1. //
  2. // 2e journée
  3. // Gr.H
  4. // Beşiktaş/Sporting

Les années Sporting de Quaresma

Ce jeudi soir, le Sporting Portugal se déplace au stade olympique Atatürk pour y affronter le Beşiktaş pour le deuxième match du groupe H de Ligue Europa, soit le « Quaresmico » du foot européen. Idole des Aigles noirs, Ricardo Quaresma a surtout été formé chez les Leões. Déjà de l'extérieur du pied.

Modififié
Samedi 22 août dernier. Le Beşiktaş joue son cinquième match de Süper Lig face au Trabzonspor. Premier du championnat, les joueurs de Senol Günes galèrent face à Kevin Constant et ses coéquipiers. Puis, à la cinquante-septième minute, « Ô Cigano » a un grand coup de chance ou de génie. On ne sait pas vraiment si Quaresma centre ou tir, mais il marque à coup sûr et égalise. Trois minutes plus tard, il prend un second jaune pour un coup franc joué trop rapidement. Après avoir fait croire au costume de sauveur, Quaresma laisse ses coéquipiers à 10 perdre à domicile contre Trabzonspor.

Vidéo

Ces trois minutes représentent à elles seules toute la carrière du Portugais : un homme capable du meilleur, comme du pire. Ricardo Quaresma a tout simplement fait du Quaresma : des dribbles vifs et bien sentis, quelques percées de soliste dans le camp adverse, des tacles pieds décollés, mais surtout un but dingue qui viendra lui faire gagner quelques vues de plus sur Youtube, où il collectionne les entrées et ses plus grands fans. Quaresma, ce sont des buts en cascades, des dribbles venus d'ailleurs, mais surtout un geste : « la Trivela » , une frappe de balle de l'extérieur du pied apprise et maîtrisée avec un certain Cristiano Ronaldo durant leur apprentissage à « l'Academia » , le centre de formation du Sporting. Plus qu'une caresse extérieure de la chaussure, durant ces sept années d'apprenti, « El Mago da Trivela » y a surtout semé les contours de ce que sera sa carrière : le bazar.

Un talent indéniable et des pieds tordus


Installé dans un quartiers chaud de Lisbonne avec une maman Quaresma qui essaie de faire vivre sa tribu comme elle le peut, Ricardo est un garçon avec un certain caractère et se fait rapidement repéré par le Sporting. Et ça, il le doit à son frère, Alfredo, et à Aurelio Pereira, recruteur au SCP. Ce dernier envoie un émissaire observer le grand frère mettre à l'amende les joueurs du Desportivo Domingos Savio. Il y découvre dans le même temps le petit frère, Ricardo. Pereira raconte : « J'entendais souvent parler d'Alfredo Quaresma, au point que j'ai décidé d'envoyer un observateur pour voir ce qu'il valait réellement. Comme prévu, le gosse était bon. L'observateur a donc pris rendez-vous avec sa mère, mais en attendant qu'Alfredo sorte des vestiaires, il avait repéré un autre garçon de 7 ou 8 ans encore plus prometteur. C'était son frère, Ricardo. » L'aventure vert et blanc peut commencer.

Le trajet maison-centre d'entraînement est un vrai périple, mais Ricardo fait les efforts pour être présent à chaque entraînement, quitte à se couper de sa famille : « Ça commençait à 19 heures et se finissait à 22h. Je ne quittais les installations qu'à 22 heures, se rappelle-t-il. Ensuite, il fallait que je prenne le métro, le bateau et que je cours pour attraper le dernier bus. Quand j'arrivais chez moi, il était une heure du matin, ma mère dormait depuis longtemps. Des semaines passées sans que je la vois vraiment. » Les sacrifices valent le coup. Pourtant, déjà, le jeune Ricardo possède un défaut - qui deviendra très vite une qualité pour son finish perso : la fameuse Trivela. Né les pieds tordus, Quaresma trouve plus simple d'utiliser l'extérieur du pied pour frapper. Un geste qui dérange lors d'entraînements avec, comme consigne spécifique, l'utilisation de l'intérieur : « L'entraîneur pensait que je me foutais de lui, que je lui manquais de respect. J'ai essayé de lui expliquer que je n'arrivais pas à faire autrement, mais il n'a pas voulu me croire. » Peu importe, il l'utilisera quand même.

Un draxter, une rolex et une explosion


Sa formation se passe bien. Tellement bien que László Bölöni, coach du Sporting de l'époque, décide de l'intégrer à l'équipe première à seulement dix-sept ans. Lui en compagnie de ce Cristiano Ronaldo. Sauf que Ricardo, en plus du foot, est attiré par le succès, l'argent et le bling-bling. Comme il le dévoile lui-même : « Quand j'ai commencé au Sporting et que j'ai vu Jardel, Paulo Bento et compagnie baigner dans le luxe, ça m'a donné des envies, dit-il. Je voulais aussi une grosse montre, comme eux tous. Je me suis même fait la promesse que ma première montre serait une Rolex. Je l'ai achetée dès que j'ai pu. » Une montre qu'il garde encore chez lui comme les trophées de champion ainsi que la coupe du Portugal.

La saison 2001-2002 des Sportinguistas est une sacrée réussite tant sur le plan personnel que collectif. L'Europe commence à comprendre que le SCP possède des cracks dans son équipe. L'ex-coach de Rennes n'hésite pas à trouver un surnom qui colle parfaitement au personnage de Quaresma. Ce sera « Ô Mustang » , qu'il explique : « C'était à la suite d'un match contre le Standard de Liège où il fait un match grandiose. Le Mustang, c'est un cheval sauvage, libre, difficile à contrôler. Avec ses qualités et défauts. Je me demandais... Est-ce qu'un jour il acceptera certaines règles qui feront de lui un excellent cheval de course, ou continuera-t-il d'être libre, de suivre sa volonté, d'être un mustang qui cavale sans but précis ? » Le canasson ira tenter le galop jusqu'au FC Barcelone la saison suivante. Le début des problèmes pour Ricardo Quaresma.


Par Gad Messika Tout propos recueillis par William Pereira pour SOFOOT #115
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Y a pas à dire, quelle carrière il a au FC Youtube
Raoul Volfoni Niveau : District
Du génie dans les pieds mais le vide intersidéral dans la tête.
Un gâchis footballistique, chef de meute des Ben arfa, meghni etc...la liste est infinie...
Meghni c pas pareil c mental ... Par contre le reste je te l'accorde ... Le vide!
C'est pas à mon sens qu'une question de mental, pour un ailier il lui a toujours manqué ce petit soupçon de vitesse et de vivacité pour faire plus de différences quand il avait moins d'espaces pour délivrer ses "exters"...
Un Figo n'était pas spécialement rapide mais il avait un vrai coup de rein sur 4-5 mètres, allié à un jeu de corps et une panoplie de feintes autrement plus développés...
Bref, des limites au niveau mental mais aussi techniques, chose qu'on met pas assez souvent en avant le concernant...
Je trouve l'article réducteur,limite anecdotique...C'est un putain de joueur.L'article ne parle même pas de son passage à Porto,hein Willy?
C'est vrai qu'il a son caractère,mais il complète cette ligne idéale à l'avant: Ronaldo,Nani (quand il est en forme),Quaresma...
Le problème est que,venant tous les trois du centre de formation du Sporting,il y a sûrement un tas de trucs entre que l'on ne connaît.Des carrières différentes aussi,avec peut-ëtre un soupçon de ségrégation,du à ces origines gitanes.
Ceci dit,on comprend aisement qu'avec ce genre de zigotos à l'avant un '9' ne peut que avoir un röle à la 'Benz',à savoir,alimenter les tueurs.
Pour finir Willy,il faisait pas partie de l'équipe de Mourinho,quand ils ont scalpé Monaco en 'Champions'?
Rien que pour faire °chier...:
Sporting Portugal
Champion du Portugal en 2002
Supercoupe du Portugal en 2002
Coupe du Portugal en 2002
FC Porto
Champion du Portugal en 2006, 2007, 2008
Supercoupe du Portugal en 2004 et 2006
Coupe intercontinentale en 2004
Inter Milan
Champion d'Italie en 2010
Ligue des champions 2010
Besiktas JK
Coupe de Turquie en 2011
Al-Ahli Dubaï
Coupe des Émirats arabes unis en 2013
Supercoupe des Émirats arabes unis en 2013

Sélection
Portugal
Demi-Finaliste de l'Euro 2012
Champion d'Europe -17 ans en 2000
Distinctions individuelles[modifier le code]
Footballeur portugais de l'année en 2005, 2006 et 2007
Meilleur joueur de l'Euro -17 ans en 2000
Meilleur jeune joueur du championnat portugais en 2005
Meilleur joueur du championnat portugais en 2006

En effet,un vrai 'gächis'!
il y a 1 heure Déjà un doublé pour Gomis en Turquie
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8