1. //
  2. // État islamique
  3. // Djihadiste français

Les années foot de Michaël Dos Santos

Soupçonné ce mercredi d'être le deuxième bourreau français de l'État islamique, Michaël Dos Santos a, pendant deux ans et demi, fait partie d'une autre équipe : le CO Vincennes. Retour sur une courte carrière dans le Val-de-Marne qui a commencé loin de la Syrie, dans le Finistère.

Modififié
Comme souvent, pour les déplacements qui valent le détour, cela se passe en bus. Comme souvent, au CO Vincennes, dans le Val-de-Marne, celui-ci est parqué devant la mairie et attend les ultimes retardataires. Sur le grand parvis, les arbres sont en fleurs. Le printemps 2005 bat son plein et les U13 du COV sont tout excités. Le dernier marmot arrivé, en sueur, le chauffeur peut mettre le cap sur la Bretagne, direction le Finistère et plus précisément Plomelin. C'est dans ce petit coin de France que se dispute chaque année le Mondial Pupilles, un tournoi international où se croisent les meilleures équipes d'Europe. Dans l'autocar, la génération 1992 déconne. Blagues potaches et éclats de rire rythment les déplacements d'une équipe brillante dont un membre de l'équipe garde un souvenir impérissable : « On ne faisait que rigoler. Parfois, c'était un peu compliqué pour les éducateurs, mais en même temps, tu en connais beaucoup des jeunes d'équipes de foot qui ne font pas les cons dans un car ? » Au beau fixe, l'ambiance permet à la mayonnaise de prendre. On a beau approcher de la fin de saison, ce tournoi est le premier pour certains membres de l'équipe. Parmi eux, un super portier. Un certain Riffi Mandanda. Juste devant lui jouera le nouveau défenseur central : Michaël Dos Santos. « Il était peut-être moins brailleur que certains d'entre nous, mais pour un premier voyage, il rigolait beaucoup. Et surtout, on a vite compris qu'il regardait tout le temps des films sur son portable. Au fur et à mesure du temps, il est devenu le type derrière avec qui il fallait se mettre pour regarder un bout de film. » Un vidéo-club ambulant donc, mais surtout le patron de la défense. Aujourd'hui, Michaël Dos Santos, l'ancien coéquipier, fait la une de tous les quotidiens après avoir été identifié comme le deuxième bourreau français du groupe État islamique, se filmant en train d'exécuter des prisonniers syriens, dont l'Américain Peter Kassig. « Ce matin, j'ai eu un ancien partenaire au téléphone, il me dit qu'il avait vu la photo de Michael sur internet. On était choqués » , dit par téléphone cet ancien partenaire.

« Il était l'archétype de l'enfant portugais, bien éduqué »


Les pieds sortis du bus et les crampons posés sur les vertes pelouses bretonnes, l'adaptation sociale cède sa place à l'adaptation sportive. Si l'Île-de-France grouille de joueurs de talent, Michaël possède des qualités qui lui permettent de vite se faire une place dans sa nouvelle équipe. Son ancien coach, Tony Cesar, se rappelle un gamin très doué : « C'était l'un des meilleurs. Déjà, à ce tournoi, il faisait partie des trois qui tenaient l'équipe. C'était vraiment un bon joueur de foot. Techniquement doté, mais surtout très vif et très rapide. Il n'avait pas les dribbles de Yacine (Brahimi, lui aussi passé par le club, ndlr), mais c'était un très bon joueur. » Un élément suffisamment costaud pour se faire une place au soleil au sein d'une génération 1992 très douée et pour s'ouvrir les portes de la sélection du Val-de-Marne. Repositionné au poste de milieu droit la saison suivante, Michaël joue en 14 Fédéraux et évolue souvent sous les yeux de son père. « Je connaissais son papa, mais je n'ai jamais vu sa mère, se rappelle Tony. Pour moi, d'origine portugaise, il était l'archétype de l'enfant portugais, bien éduqué. J'avais le sentiment d'avoir reçu la même éducation, celle qui te pousse à ne jamais faire trop de bruit auprès des autres. Il nous respectait, il était très poli et très respectueux avec nous, les éducateurs, mais il n'hésitait pas à déconner avec les rigolos de l'équipe. » Pas le dernier à rire, son ancien coéquipier abonde dans ce sens : « La vérité, c'est qu'il était plutôt drôle dans son genre. Il avait toujours ses petites blagues à lui. » « On avait un duo de tarés à l'époque, se remémore Tony Cesar. Il aimait bien les suivre dans leurs conneries. Il se faisait un peu engrainer. Pichenettes, claques derrière la tête, baisser les joggings des autres pendant l'entraînement, tout ça. Ça le faisait marrer. Moi aussi, d'ailleurs. Mais tu voyais bien que c'était moins naturel que les autres. Qu'il était plus introverti. »

« Dans le coin, on disait qu'il partait en sucette »


Chez les jeunes, le football amateur est comme une grande colonie de vacances. Il est ainsi fait que les années passent et les destins suivent leurs cours, en laissant parfois certains éléments sur le carreau. Pas assez bon pour embrasser les pas des professionnels, Michaël Dos Santos ne disparaît pas seulement du stade Leo Lagrange. Après deux ans et demi passés du côté de la route de la pyramide, le gamin de Champigny se fait de plus en plus rare dans un coin de la région parisienne où les nouvelles vont vite. « Si je me souviens aussi bien de lui, c'est parce qu'il est l'un des rares dont je n'ai pas eu de nouvelles, que ce soit directement ou par bouche à oreille » , tranche Tony Cesar. Même son de cloche chez son ancien coéquipier : « Au fur et à mesure du temps, on a perdu contact. J'ai d'abord eu des échos, puis il y a eu des "on dit". Dans le coin, on disait qu'il partait en sucette, qu'il était parti dans un mauvais délire. Pourtant, au foot, il était net. Il est parti en live après ça. Mais de là à faire la une du 20 heures... » Oui, si Arnaud Souquet, membre de cette génération 92, a crevé l'écran un soir de Ligue Europa avec le LOSC pendant que Riffi tente de suivre les pas de son grand frère Steve, c'est au tour de Michaël Dos Santos, leur ancien coéquipier, de faire la une de tous les quotidiens, pour des raisons bien plus sinistres.

Un gamin influençable


Une surprise pour tous les membres du club, évidemment, même si du côté de Vincennes, Michaël n'a pas étonné que par sa conduite de balle et pour ses vannes. « Au fond, c'était un gamin réservé. Pour lui, le foot était un exutoire, mais il était de nature timide, à la limite de l'introverti. Au stade, on l'a déjà vu en tenue religieuse et à cette époque, il avait déjà émis l'idée de se convertir à l'islam, raconte Tony. L'ambiance d'un vestiaire est telle qu'il y en a qui le chambraient, qui lui disaient que c'était une période, une lubie. Lui disait "non, non, c'est raisonnable, c'est une religion qui tient la route". Il avait déjà tout un raisonnement dans sa tête. Mais à ce moment-là, impossible de penser qu'il allait se radicaliser. Par contre, tu te disais que potentiellement, ce gamin était influençable. » Un gamin qui était aperçu de temps en temps, dans le Val-de-Marne, la barbe s'épaississant, avant de prendre un virage définitif. « Il a certainement dû faire de mauvaises rencontres par la suite. Pour moi, il était quelqu'un qui allait potentiellement se réfugier dans la religion, vivre renfermé sur lui. Tu sentais qu'il avait envie de faire partie d'un groupe, de se trouver une identité. J'imagine qu'à une autre échelle que celle d'un vestiaire, des blagues, si tu n'as pas la force de caractère suffisante pour résister, tu peux vite perdre. » Une défaite bien plus lourde que celle du CO Vincennes au Mondial Pupilles.



Tous propos recueillis par Swann Borsellino. NB : les commentaires ont été désactivés sur cet article.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31