1. //
  2. // État islamique
  3. // Djihadiste français

Les années foot de Michaël Dos Santos

Soupçonné ce mercredi d'être le deuxième bourreau français de l'État islamique, Michaël Dos Santos a, pendant deux ans et demi, fait partie d'une autre équipe : le CO Vincennes. Retour sur une courte carrière dans le Val-de-Marne qui a commencé loin de la Syrie, dans le Finistère.

Modififié
229 0
Comme souvent, pour les déplacements qui valent le détour, cela se passe en bus. Comme souvent, au CO Vincennes, dans le Val-de-Marne, celui-ci est parqué devant la mairie et attend les ultimes retardataires. Sur le grand parvis, les arbres sont en fleurs. Le printemps 2005 bat son plein et les U13 du COV sont tout excités. Le dernier marmot arrivé, en sueur, le chauffeur peut mettre le cap sur la Bretagne, direction le Finistère et plus précisément Plomelin. C'est dans ce petit coin de France que se dispute chaque année le Mondial Pupilles, un tournoi international où se croisent les meilleures équipes d'Europe. Dans l'autocar, la génération 1992 déconne. Blagues potaches et éclats de rire rythment les déplacements d'une équipe brillante dont un membre de l'équipe garde un souvenir impérissable : « On ne faisait que rigoler. Parfois, c'était un peu compliqué pour les éducateurs, mais en même temps, tu en connais beaucoup des jeunes d'équipes de foot qui ne font pas les cons dans un car ? » Au beau fixe, l'ambiance permet à la mayonnaise de prendre. On a beau approcher de la fin de saison, ce tournoi est le premier pour certains membres de l'équipe. Parmi eux, un super portier. Un certain Riffi Mandanda. Juste devant lui jouera le nouveau défenseur central : Michaël Dos Santos. « Il était peut-être moins brailleur que certains d'entre nous, mais pour un premier voyage, il rigolait beaucoup. Et surtout, on a vite compris qu'il regardait tout le temps des films sur son portable. Au fur et à mesure du temps, il est devenu le type derrière avec qui il fallait se mettre pour regarder un bout de film. » Un vidéo-club ambulant donc, mais surtout le patron de la défense. Aujourd'hui, Michaël Dos Santos, l'ancien coéquipier, fait la une de tous les quotidiens après avoir été identifié comme le deuxième bourreau français du groupe État islamique, se filmant en train d'exécuter des prisonniers syriens, dont l'Américain Peter Kassig. « Ce matin, j'ai eu un ancien partenaire au téléphone, il me dit qu'il avait vu la photo de Michael sur internet. On était choqués » , dit par téléphone cet ancien partenaire.

« Il était l'archétype de l'enfant portugais, bien éduqué »


Les pieds sortis du bus et les crampons posés sur les vertes pelouses bretonnes, l'adaptation sociale cède sa place à l'adaptation sportive. Si l'Île-de-France grouille de joueurs de talent, Michaël possède des qualités qui lui permettent de vite se faire une place dans sa nouvelle équipe. Son ancien coach, Tony Cesar, se rappelle un gamin très doué : « C'était l'un des meilleurs. Déjà, à ce tournoi, il faisait partie des trois qui tenaient l'équipe. C'était vraiment un bon joueur de foot. Techniquement doté, mais surtout très vif et très rapide. Il n'avait pas les dribbles de Yacine (Brahimi, lui aussi passé par le club, ndlr), mais c'était un très bon joueur. » Un élément suffisamment costaud pour se faire une place au soleil au sein d'une génération 1992 très douée et pour s'ouvrir les portes de la sélection du Val-de-Marne. Repositionné au poste de milieu droit la saison suivante, Michaël joue en 14 Fédéraux et évolue souvent sous les yeux de son père. « Je connaissais son papa, mais je n'ai jamais vu sa mère, se rappelle Tony. Pour moi, d'origine portugaise, il était l'archétype de l'enfant portugais, bien éduqué. J'avais le sentiment d'avoir reçu la même éducation, celle qui te pousse à ne jamais faire trop de bruit auprès des autres. Il nous respectait, il était très poli et très respectueux avec nous, les éducateurs, mais il n'hésitait pas à déconner avec les rigolos de l'équipe. » Pas le dernier à rire, son ancien coéquipier abonde dans ce sens : « La vérité, c'est qu'il était plutôt drôle dans son genre. Il avait toujours ses petites blagues à lui. » « On avait un duo de tarés à l'époque, se remémore Tony Cesar. Il aimait bien les suivre dans leurs conneries. Il se faisait un peu engrainer. Pichenettes, claques derrière la tête, baisser les joggings des autres pendant l'entraînement, tout ça. Ça le faisait marrer. Moi aussi, d'ailleurs. Mais tu voyais bien que c'était moins naturel que les autres. Qu'il était plus introverti. »

« Dans le coin, on disait qu'il partait en sucette »


Chez les jeunes, le football amateur est comme une grande colonie de vacances. Il est ainsi fait que les années passent et les destins suivent leurs cours, en laissant parfois certains éléments sur le carreau. Pas assez bon pour embrasser les pas des professionnels, Michaël Dos Santos ne disparaît pas seulement du stade Leo Lagrange. Après deux ans et demi passés du côté de la route de la pyramide, le gamin de Champigny se fait de plus en plus rare dans un coin de la région parisienne où les nouvelles vont vite. « Si je me souviens aussi bien de lui, c'est parce qu'il est l'un des rares dont je n'ai pas eu de nouvelles, que ce soit directement ou par bouche à oreille » , tranche Tony Cesar. Même son de cloche chez son ancien coéquipier : « Au fur et à mesure du temps, on a perdu contact. J'ai d'abord eu des échos, puis il y a eu des "on dit". Dans le coin, on disait qu'il partait en sucette, qu'il était parti dans un mauvais délire. Pourtant, au foot, il était net. Il est parti en live après ça. Mais de là à faire la une du 20 heures... » Oui, si Arnaud Souquet, membre de cette génération 92, a crevé l'écran un soir de Ligue Europa avec le LOSC pendant que Riffi tente de suivre les pas de son grand frère Steve, c'est au tour de Michaël Dos Santos, leur ancien coéquipier, de faire la une de tous les quotidiens, pour des raisons bien plus sinistres.

Un gamin influençable


Une surprise pour tous les membres du club, évidemment, même si du côté de Vincennes, Michaël n'a pas étonné que par sa conduite de balle et pour ses vannes. « Au fond, c'était un gamin réservé. Pour lui, le foot était un exutoire, mais il était de nature timide, à la limite de l'introverti. Au stade, on l'a déjà vu en tenue religieuse et à cette époque, il avait déjà émis l'idée de se convertir à l'islam, raconte Tony. L'ambiance d'un vestiaire est telle qu'il y en a qui le chambraient, qui lui disaient que c'était une période, une lubie. Lui disait "non, non, c'est raisonnable, c'est une religion qui tient la route". Il avait déjà tout un raisonnement dans sa tête. Mais à ce moment-là, impossible de penser qu'il allait se radicaliser. Par contre, tu te disais que potentiellement, ce gamin était influençable. » Un gamin qui était aperçu de temps en temps, dans le Val-de-Marne, la barbe s'épaississant, avant de prendre un virage définitif. « Il a certainement dû faire de mauvaises rencontres par la suite. Pour moi, il était quelqu'un qui allait potentiellement se réfugier dans la religion, vivre renfermé sur lui. Tu sentais qu'il avait envie de faire partie d'un groupe, de se trouver une identité. J'imagine qu'à une autre échelle que celle d'un vestiaire, des blagues, si tu n'as pas la force de caractère suffisante pour résister, tu peux vite perdre. » Une défaite bien plus lourde que celle du CO Vincennes au Mondial Pupilles.



Tous propos recueillis par Swann Borsellino. NB : les commentaires ont été désactivés sur cet article.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
229 0