1. //
  2. // Ligue 1 – 30e journée
  3. // Bastia/Guingamp

Les années bastiaises de Gourvennec

On s'en souvient plus volontiers avec la liquette de Rennes, Nantes ou Marseille sur le dos. Pourtant, Jocelyn Gourvennec a quitté la L1 en 2004, après deux saisons sous les ordres de Gérard Gili et avec déjà un regard pointu sur sa discipline qui laissait à penser qu'il finirait par coacher.

Modififié
Le 27 décembre 1999, Libération consacre un portrait à Jocelyn Gourvennec. L'homme est alors un footballeur reconnu dans le paysage hexagonal, lui qui reste sur une finale de Coupe UEFA ratée contre Parme (0-3) et un championnat perdu d'un rien avec l'OM. Pourtant, loin des superlatifs et d'un ton laudatif plus conforme à Onze mondial, la plume de Luc Le Vaillant annonce la couleur dès le titre, aussi long qu'un monologue d'énarque : « Jocelyn Gourvennec, 27 ans, ex-grand espoir du foot, porte, depuis le banc de touche, un regard aigu sur son monde. Foutu business. » Seulement six mois après le zénith sportif du Breton, celui qui a fait main basse sur la dernière page de Libé réservée aux portraits a déjà tout compris : le plus beau est passé pour « le Platini océanique  » , comme il le surnomme, et il lui reste pourtant six à sept années à tirer. Mis au placard par Courbis à l'OM, tête de turc de Gasset à Montpellier, Gourvennec erre jusqu'en 2002, après une nouvelle pige à Rennes. Comme si l'image de l'esthète forte tête, pas passé par un centre de formation comme le sérail, et qui signait des chroniques dans les Inrocks durant sa carrière, dérangeait.

La trentaine atteinte, les rêves d'équipe de France et de titres quelque peu remisés dans un coin, celui qui a fait toutes ses gammes à Lorient quitte les siens en trouvant en face de lui un homme qui trouve les mots pour le remettre en selle, Gérard Gili : « Quand je reprends Bastia en 2002, j'ai un effectif jeune mais de qualité, avec Essien, Uras, Vignal, et donc beaucoup d'ambition, à condition d'encadrer et de renforcer tout ça... Et on se dit que pour aller chercher le top 10 en L1, il faut qu'on prenne des anciens internationaux, des bons joueurs expérimentés. Donc on signe Florian Maurice, Lilian Laslandes. Battles aussi... Et Jocelyn (Gourvennec). » Pourquoi faire venir un garçon qui reste sur presque quatre années au petit trot ? L'ancien portier de l'OM répond : « Je savais qu'il avait eu du mal, à Marseille notamment. Mais je connaissais sa qualité technique bien au-dessus de la moyenne, son exemplarité. Un vrai pro quoi, très curieux de son métier et toujours impliqué. Et puis vous savez, Bastia est vraiment un club à part, une vraie grande famille, donc ce côté sécurisant a pu jouer lors de cette première année. » Pas forcément chouchou du public, le transfuge va néanmoins faire le job avec sa touche technique, ses coups de pied arrêtés et son expérience.

Pas passé loin de l'Europe


Le pari de Gili met du temps à prendre forme, mais dans le sillage d'un Maurice qui se remet à planter après son échec au Celta Vigo, ou d'un Mickael Essien qui explose un peu plus à chaque journée, les Turchini montent en puissance sur la première partie de saison. Cédric Uras (ex-Lyon, Toulouse, Clermont, Ajaccio...), Gone d'origine qui use toujours ses crampons sur les pelouses de CFA avec Saint-Priest, se souvient de cette année-là. « Avec Gérard, on jouait assez souvent en 3-5-2, et Jocelyn était souvent en soutien de l'attaquant, quelques fois en numéro 6 aussi je crois. Ce n'était pas un rapide, ça c'est clair, mais alors balle au pied, c'était hyper propre. On sentait qu'il avait un gros vécu foot. » Et une grosse envie de repartir de l'avant, en témoigne sa célébration rageuse pour son premier but sous le maillot Nouvelles Frontières, contre Rennes lors de la 5e journée. Rennes... Comme pour solder le passé pour de bon et montrer à tous qu'il a encore du ballon. Six matchs plus tard, il regarde Juninho claquer un triplé avec l'OL contre Auxerre lors de l'affiche de 17 heures sur Canal+, avec un coup franc coquin de Juni. Le soir même, taquin, il cale le même contre Le Havre. À la trêve, Bastia est certes 15e, mais le classement est homogène.

Youtube

Imprenable ou presque sur ses terres, Bastia aligne les perfs en début d'année 2003 et se retrouve en mesure de regoûter à ce qu'ont expérimenté les Garçons Bouchers de la fin des années 90 que sont Rool, Jurietti et compagnie : l'Europe. Gérard Gili se rappelle bien de cette fin de saison qui aurait pu être si belle si elle ne s'était pas achevée à une lointaine 12e place. « À dix journées de la fin, on se retrouve à trois points du 3e du classement, Auxerre (quatre points, en fait, ndlr). On vient de gagner à Bordeaux et j'y crois vraiment. Et là, c'est comme s'il y avait eu une coupure. On fait match nul contre Nice la journée d'après et derrière, plus rien ou presque (cinq nuls et cinq défaites dans la dernière ligne droite, ndlr) alors qu'on avait les moyens d'être au moins dans les cinq premiers.  » L'exercice est en tout cas réussi et mérite d'être approfondi, que ce soit pour lui ou Gourvennec, qui vient de refaire une saison pleine de 36 matchs de championnat pour la première fois depuis sa période nantaise. Et qu'importe si l'homme est réservé et replié sur lui et sa famille en dehors. « Je savais qu'il était marié, qu'il avait deux enfants et était très famille, oui. C'est dommage que Florian Maurice n'ait pas voulu vous en dire plus à son sujet, ils étaient complices » , détaille Cédric Uras. Contacté, son complice de l'attaque avec qui il a aussi joué au Vélodrome n'a en effet pas souhaité parler de son pote. Comme si on ne touchait pas au naturel réservé du grand brun.

Déjà des discussions et analyses de coach


Réservé, il deviendra carrément discret lors de sa deuxième saison bastiaise, dans un contexte compliqué où ils sont nombreux à prendre un aller simple sur le ferry menant au continent afin de renflouer les caisses. Après une quinzaine de départs compensés par les quatre seules venues de Saveljić, Cauet, Hadji et Née, Bastia est déplumé et reculé par rapport aux autres sur la ligne de départ, comme l'explique Gérard Gili : « On avait été tellement diminué sur le plan quantitatif, et j'avais tellement peu de marge de manœuvre pour recruter qu'on a dû annuler des matchs amicaux. On était 13. Une vraie catastrophe. Je me demande encore comment on a pu faire pour s'en sortir... » Tellement apocalyptique comme univers que Laurent Battles se fend même d'un petit : « Si personne n'arrive, autant déclarer forfait » avant le début de la saison. Tout le monde est dans le dur, y compris Gourvennec qui joue moins – 26 matchs pour un but – mais malgré les déboires, les pensionnaires de Furiani se sauvent in extremis, arrachant la 17e place, pour ce qui reste comme sa «  plus belle réussite sportive, compte tenu des moyens à disposition » pour Gérard Gili.

Un coach qui se souvient bien de ces galères, mais aussi de ses deux années à côtoyer Gourvennec. « Avec lui, c'était de l'échange permanent. Il était très agréable, avait des idées, une logique dans sa vie, sur son métier. Comme quand vous discutez avec quelqu'un qui ne se contente pas d'écouter, mais donne aussi son avis sur le football, la stratégie, le rôle de chacun, le travail à faire... On pouvait en parler de longs moments. Donc oui, avec le recul, je ne peux pas franchement dire que je suis surpris de voir la trajectoire qu'il a empruntée pour arriver sur le banc de touche de Guingamp. D'ailleurs, si vous regardez son équipe, c'est comment ? Sûrement pas 11 joueurs jetés sur un terrain et qui jouent. C'est posé, c'est réfléchi, c'est calme. Ils connaissent leur travail et on sent qu'ils entendent un certain discours. » Cédric Uras s'en doutait aussi : « J'ai joué deux ans avec lui à Bastia, puis une autre saison à Clermont. Pour l'avoir connu en tant que joueur, oui, c'est comme une évidence de le voir entraîneur aujourd'hui. Il pouvait avoir des analyses tellement pointues tout de suite après un match, c'était quelque chose... Christian Bassila, un ami qui l'a eu comme coach à Guingamp, m'a parlé de lui et m'a défini quelqu'un de très à l'écoute, réfléchi, qui sait aussi trancher et avancer. C'est le joueur que j'ai connu. » 16 ans après, Luc Le Vaillant pourrait recommencer un portrait pour Libé et retitrer : « Jocelyn Gourvennec, 41 ans, ex-grand espoir du foot, porte, depuis le banc de touche, un regard aigu sur son monde... » Et Foutue passion.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
C'est vraiment cool cette nouvelle génération d'entraîneurs qui arrivent: Gourvennec, Renard, Sagnol et même Garcia qui est pas beaucoup plus vieux. Si Kombouaré pouvait retrouver un club de L1 la saison prochaine, ce serait top
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 42 il y a 12 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Monaco, juve do it