1. //
  2. // Ligue 1 – 30e journée
  3. // Bastia/Guingamp

Les années bastiaises de Gourvennec

On s'en souvient plus volontiers avec la liquette de Rennes, Nantes ou Marseille sur le dos. Pourtant, Jocelyn Gourvennec a quitté la L1 en 2004, après deux saisons sous les ordres de Gérard Gili et avec déjà un regard pointu sur sa discipline qui laissait à penser qu'il finirait par coacher.

Modififié
Le 27 décembre 1999, Libération consacre un portrait à Jocelyn Gourvennec. L'homme est alors un footballeur reconnu dans le paysage hexagonal, lui qui reste sur une finale de Coupe UEFA ratée contre Parme (0-3) et un championnat perdu d'un rien avec l'OM. Pourtant, loin des superlatifs et d'un ton laudatif plus conforme à Onze mondial, la plume de Luc Le Vaillant annonce la couleur dès le titre, aussi long qu'un monologue d'énarque : « Jocelyn Gourvennec, 27 ans, ex-grand espoir du foot, porte, depuis le banc de touche, un regard aigu sur son monde. Foutu business. » Seulement six mois après le zénith sportif du Breton, celui qui a fait main basse sur la dernière page de Libé réservée aux portraits a déjà tout compris : le plus beau est passé pour « le Platini océanique  » , comme il le surnomme, et il lui reste pourtant six à sept années à tirer. Mis au placard par Courbis à l'OM, tête de turc de Gasset à Montpellier, Gourvennec erre jusqu'en 2002, après une nouvelle pige à Rennes. Comme si l'image de l'esthète forte tête, pas passé par un centre de formation comme le sérail, et qui signait des chroniques dans les Inrocks durant sa carrière, dérangeait.

La trentaine atteinte, les rêves d'équipe de France et de titres quelque peu remisés dans un coin, celui qui a fait toutes ses gammes à Lorient quitte les siens en trouvant en face de lui un homme qui trouve les mots pour le remettre en selle, Gérard Gili : « Quand je reprends Bastia en 2002, j'ai un effectif jeune mais de qualité, avec Essien, Uras, Vignal, et donc beaucoup d'ambition, à condition d'encadrer et de renforcer tout ça... Et on se dit que pour aller chercher le top 10 en L1, il faut qu'on prenne des anciens internationaux, des bons joueurs expérimentés. Donc on signe Florian Maurice, Lilian Laslandes. Battles aussi... Et Jocelyn (Gourvennec). » Pourquoi faire venir un garçon qui reste sur presque quatre années au petit trot ? L'ancien portier de l'OM répond : « Je savais qu'il avait eu du mal, à Marseille notamment. Mais je connaissais sa qualité technique bien au-dessus de la moyenne, son exemplarité. Un vrai pro quoi, très curieux de son métier et toujours impliqué. Et puis vous savez, Bastia est vraiment un club à part, une vraie grande famille, donc ce côté sécurisant a pu jouer lors de cette première année. » Pas forcément chouchou du public, le transfuge va néanmoins faire le job avec sa touche technique, ses coups de pied arrêtés et son expérience.

Pas passé loin de l'Europe


Le pari de Gili met du temps à prendre forme, mais dans le sillage d'un Maurice qui se remet à planter après son échec au Celta Vigo, ou d'un Mickael Essien qui explose un peu plus à chaque journée, les Turchini montent en puissance sur la première partie de saison. Cédric Uras (ex-Lyon, Toulouse, Clermont, Ajaccio...), Gone d'origine qui use toujours ses crampons sur les pelouses de CFA avec Saint-Priest, se souvient de cette année-là. « Avec Gérard, on jouait assez souvent en 3-5-2, et Jocelyn était souvent en soutien de l'attaquant, quelques fois en numéro 6 aussi je crois. Ce n'était pas un rapide, ça c'est clair, mais alors balle au pied, c'était hyper propre. On sentait qu'il avait un gros vécu foot. » Et une grosse envie de repartir de l'avant, en témoigne sa célébration rageuse pour son premier but sous le maillot Nouvelles Frontières, contre Rennes lors de la 5e journée. Rennes... Comme pour solder le passé pour de bon et montrer à tous qu'il a encore du ballon. Six matchs plus tard, il regarde Juninho claquer un triplé avec l'OL contre Auxerre lors de l'affiche de 17 heures sur Canal+, avec un coup franc coquin de Juni. Le soir même, taquin, il cale le même contre Le Havre. À la trêve, Bastia est certes 15e, mais le classement est homogène.

Youtube

Imprenable ou presque sur ses terres, Bastia aligne les perfs en début d'année 2003 et se retrouve en mesure de regoûter à ce qu'ont expérimenté les Garçons Bouchers de la fin des années 90 que sont Rool, Jurietti et compagnie : l'Europe. Gérard Gili se rappelle bien de cette fin de saison qui aurait pu être si belle si elle ne s'était pas achevée à une lointaine 12e place. « À dix journées de la fin, on se retrouve à trois points du 3e du classement, Auxerre (quatre points, en fait, ndlr). On vient de gagner à Bordeaux et j'y crois vraiment. Et là, c'est comme s'il y avait eu une coupure. On fait match nul contre Nice la journée d'après et derrière, plus rien ou presque (cinq nuls et cinq défaites dans la dernière ligne droite, ndlr) alors qu'on avait les moyens d'être au moins dans les cinq premiers.  » L'exercice est en tout cas réussi et mérite d'être approfondi, que ce soit pour lui ou Gourvennec, qui vient de refaire une saison pleine de 36 matchs de championnat pour la première fois depuis sa période nantaise. Et qu'importe si l'homme est réservé et replié sur lui et sa famille en dehors. « Je savais qu'il était marié, qu'il avait deux enfants et était très famille, oui. C'est dommage que Florian Maurice n'ait pas voulu vous en dire plus à son sujet, ils étaient complices » , détaille Cédric Uras. Contacté, son complice de l'attaque avec qui il a aussi joué au Vélodrome n'a en effet pas souhaité parler de son pote. Comme si on ne touchait pas au naturel réservé du grand brun.

Déjà des discussions et analyses de coach


Réservé, il deviendra carrément discret lors de sa deuxième saison bastiaise, dans un contexte compliqué où ils sont nombreux à prendre un aller simple sur le ferry menant au continent afin de renflouer les caisses. Après une quinzaine de départs compensés par les quatre seules venues de Saveljić, Cauet, Hadji et Née, Bastia est déplumé et reculé par rapport aux autres sur la ligne de départ, comme l'explique Gérard Gili : « On avait été tellement diminué sur le plan quantitatif, et j'avais tellement peu de marge de manœuvre pour recruter qu'on a dû annuler des matchs amicaux. On était 13. Une vraie catastrophe. Je me demande encore comment on a pu faire pour s'en sortir... » Tellement apocalyptique comme univers que Laurent Battles se fend même d'un petit : « Si personne n'arrive, autant déclarer forfait » avant le début de la saison. Tout le monde est dans le dur, y compris Gourvennec qui joue moins – 26 matchs pour un but – mais malgré les déboires, les pensionnaires de Furiani se sauvent in extremis, arrachant la 17e place, pour ce qui reste comme sa «  plus belle réussite sportive, compte tenu des moyens à disposition » pour Gérard Gili.

Un coach qui se souvient bien de ces galères, mais aussi de ses deux années à côtoyer Gourvennec. « Avec lui, c'était de l'échange permanent. Il était très agréable, avait des idées, une logique dans sa vie, sur son métier. Comme quand vous discutez avec quelqu'un qui ne se contente pas d'écouter, mais donne aussi son avis sur le football, la stratégie, le rôle de chacun, le travail à faire... On pouvait en parler de longs moments. Donc oui, avec le recul, je ne peux pas franchement dire que je suis surpris de voir la trajectoire qu'il a empruntée pour arriver sur le banc de touche de Guingamp. D'ailleurs, si vous regardez son équipe, c'est comment ? Sûrement pas 11 joueurs jetés sur un terrain et qui jouent. C'est posé, c'est réfléchi, c'est calme. Ils connaissent leur travail et on sent qu'ils entendent un certain discours. » Cédric Uras s'en doutait aussi : « J'ai joué deux ans avec lui à Bastia, puis une autre saison à Clermont. Pour l'avoir connu en tant que joueur, oui, c'est comme une évidence de le voir entraîneur aujourd'hui. Il pouvait avoir des analyses tellement pointues tout de suite après un match, c'était quelque chose... Christian Bassila, un ami qui l'a eu comme coach à Guingamp, m'a parlé de lui et m'a défini quelqu'un de très à l'écoute, réfléchi, qui sait aussi trancher et avancer. C'est le joueur que j'ai connu. » 16 ans après, Luc Le Vaillant pourrait recommencer un portrait pour Libé et retitrer : « Jocelyn Gourvennec, 41 ans, ex-grand espoir du foot, porte, depuis le banc de touche, un regard aigu sur son monde... » Et Foutue passion.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
C'est vraiment cool cette nouvelle génération d'entraîneurs qui arrivent: Gourvennec, Renard, Sagnol et même Garcia qui est pas beaucoup plus vieux. Si Kombouaré pouvait retrouver un club de L1 la saison prochaine, ce serait top
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 99 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Monaco, juve do it