1. //
  2. //
  3. // Monaco-Guingamp

Les ailes de l'enfer ?

À Monaco, le grand chamboulement estival a eu lieu sur les côtés de la défense. Avec Sidibé et Mendy, l'ASM s'est offerte deux beaux espoirs à leurs postes. Qui, chacun dans leur genre, ont pas mal de choses à prouver.

Modififié
28 millions d'euros. C'est le prix d'une paire de latéraux à Monaco. En enrôlant Djibril Sidibé et Benjamin Mendy pour respectivement seize et douze millions d'euros, l'ASM s'est refaite les ailes, cet été. À Lille et à Marseille, on sourit devant les jolies sommes reçues, tout en regrettant les départs d'espoirs plus ou moins confirmés à leurs postes. À droite, Sidibé retrouve un couloir depuis longtemps déserté ; à gauche, Mendy doit confirmer un potentiel trop rapidement aperçu sous Bielsa. Le tout dans un cadre nouveau, vers des ambitions plus élevées. La bonne nouvelle, pour l'ensemble des supporters français, est que les emplettes n'ont, pour une fois, pas été réglées en livres sterling : du Moustoir à Saint-Symphorien, on va encore voir les bouffeurs de craie à l'œuvre. Et bien malin qui pourra prédire la fin de l'histoire : hype passagère ou mode de toute une époque ?

Le talent et le travail, l'inné et l'acquis


Le droitier peut bien être son aîné de deux ans, c'est le gaucher qui est le plus précoce de la paire. Alors que Djibril grandit tranquillement au sein du club de sa ville, l'ESTAC, depuis ses huit ans, Benjamin quitte dès treize ans l'Essonne pour la Normandie. Révélé au poste d'attaquant à l'US Palaiseau, le gamin recule de deux crans au Havre, signe pro à seize ans et affiche plus de trente matchs en pro avant ses 17 ans. La même saison, Sidibé enchaîne, lui aussi, sa première grosse année en Ligue 2. Il va avoir 19 ans et intègre enfin une équipe de France en jeunes. Un léger décalage dû à un potentiel décelé très tôt chez Mendy, passé par toutes les sélections nationales à partir des U16, quand Sidibé n'affiche alors pas de qualités hors normes. Farés Bouzid ne dit pas autre chose : « Il avait un bagage technique simple, mais complet et une culture de l'entraînement.  » À la suite du directeur intérimaire du centre de formation troyen, tous ses formateurs sont unanimes : Djibril Sidibé est un jeune volontaire et déterminé.


Grâce à son travail, Sidibé peut découvrir la Ligue 1 dès 2012 avec Lille, quand Mendy doit attendre un an de plus et sa signature à Marseille. Le temps de bien intégrer les consignes liées à son poste ? Mohamed Sall révèle le secret de la conversion de celui qui n'est alors qu'une jeune pousse havraise : « J'ai passé toute une saison à lui expliquer qu'il était fait pour être sur un couloir » , souffle le premier formateur de Mendy, dans Le Parisien : « Mais il ne voulait rien entendre, jusqu'à une finale de Coupe de Normandie où il m'a gonflé. Je l'ai mis à gauche à la mi-temps, il a tout cassé et m'a dit à la fin : « Momo, c'est bon, j'ai trouvé mon poste ! » » Sauf que rien n'est simple avec le natif de Longjumeau. Un an après avoir changé de port d'attache, le latéral gauche confie à L'Équipe les difficultés rencontrées à son arrivée à Marseille : « Tactiquement, j'étais perdu. Déjà, au Havre, ce n'était pas mon meilleur domaine, j'étais faible là-dessus (…) Mon hygiène de vie, le sommeil, des éléments comme ça, ont fait que je n'étais pas à mon meilleur niveau (…) J'étais le Benjamin du Havre alors qu'il fallait changer des choses. » Une déclaration en forme de confession qui trahit le plus grand danger pour Benjamin Mendy : son caractère. Un point sur lequel il pourra s'inspirer de son alter ego à droite.

Micro d'or et gauche caviar


Car si l'histoire de Mendy avec l'OM n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, c'est aussi à cause d'un sérieux pas toujours avéré. En mars 2016, il n'y est pour rien quand il doit subir les vannes foireuses de supporters sur sa mère, décédée deux semaines plus tôt. Reste qu'entre des rigolades sur sa Mercedes poussée à 230 km/h et un poteau de la Commanderie enfoncé avec la même tire, Benjamin Mendy roule sur les traces d'un jeune insouciant plutôt que sur celles d'un professionnel entièrement tourné vers son boulot. Un dilettantisme qui lui sera souvent reproché par Michel, mais qui a le mérite de donner naissance à de merveilleuses créations avec le rappeur JUL. « Mercé ! » . Pendant ce temps-là, Djibril Sidibé place ses premières billes à tout juste 23 ans, en investissant dans un complexe de foot indoor sur ses terres natales. Deux façons de gérer un début de carrière.


Et le terrain ? Malgré des première et troisième saisons compliquées à Marseille, Benjamin Mendy reste sur une trajectoire sûre : plus de trente matchs par saison à son poste depuis cinq ans, et un exercice 2014-2015 de très bonne facture avec Marcelo Bielsa. Une réussite sous les ordres du Loco pas anodine pour un joueur qui concède volontiers ses sautes de concentration et d'attention. Résultat, six passes décisives au décompte final, et une place de taulier dans la défense olympienne qui lui permet de reprendre un temps d'avance sur Sidibé. Car si le Lillois joue de plus en plus, il est aussi baladé sur les deux côtés, quand il ne vient pas dépanner occasionnellement aux autres postes défensifs. Et il faut attendre 2015-2016 pour le voir s'installer durablement à gauche, lui le droitier. Une réussite, en témoignent ses quatre buts et trois passes décisives en Ligue 1. Désormais, à Monaco, les deux latéraux espèrent trouver ce qui leur manquait dans leurs précédents clubs : de la sérénité pour l'un, un couloir droit pour l'autre.

Qui pour abreuver Falcao ?


Ce sont deux défis bien différents qui attendent, à respectivement 22 et 24 ans, Mendy et Sidibé. Pour le second, celui de la redécouverte. À gauche, il a imposé un style tout en repiquages et décalages de son ailier, plutôt que l'inverse. Il va maintenant devoir prouver qu'il est capable d'envoyer des centres téléguidés. La qualité de son pied droit, dès lors qu'il s'agit d'allumer le gardien, n'est plus à prouver. En revanche, il n'affiche sur les deux dernières saisons que 39 centres réussis, principalement du gauche donc, quand Mendy pointe à 79. Un Mendy qui va lui être attendu sur le plan de l'investissement et de la discipline. Car, comme Bielsa, les écarts sont mal vus chez Leonardo Jardim.


En attendant, à la suite de leurs arrivées, le coach monégasque affiche sa satisfaction et ses ambitions pour ses deux newbies : « Ils ont des qualités de puissance et de vitesse. Ils nous permettent d'être plus offensifs dans les couloirs et apportent plus de centres. Et j'apprécie ça, car avec deux attaquants, l'équipe a besoin d'une bonne activité dans les couloirs. » Jardim, qui sait mettre en valeur ses latéraux, de Kurzawa à Fabinho, a pu apprécier le travail fourni sur les deux premiers matchs officiels de son équipe contre Fenerbahçe. À l'aller, Mendy et Sidibé ont été intéressants à défaut d'être décisifs en 90 minutes. Quelque chose de corrigé au retour, lorsque Sidibé se retrouve impliqué dans la combinaison qui aboutit au penalty inaugural, puis quand Mendy est à l'avant-dernière passe sur le but de la qualification par Germain. Une première étape de passée. Il en reste un paquet avant de savoir si, oui ou non, les ailes monégasques seront celles de l'enfer pour leurs adversaires.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

(hs: Messi is back > 2018)
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Faut espérer que Sidibé s'installe à droite afin de combler le vide abyssal du couloir droit de l'edf
Autant Sidibé est une valeur sûre de L1 qui devrait continuer à progresser sous Jardim (un peu comme Kurzawa et Fabi) autant je sens que même si il devrait lui aussi progresser, on va bien se marrer avec Mendy même si ca ne peut pas être pire qu'Echiéjilé!
Message posté par ofwgkta
Autant Sidibé est une valeur sûre de L1 qui devrait continuer à progresser sous Jardim (un peu comme Kurzawa et Fabi) autant je sens que même si il devrait lui aussi progresser, on va bien se marrer avec Mendy même si ca ne peut pas être pire qu'Echiéjilé!


Franchement Mendy a l'OM il nous a tout fait, enorme sous Bielsa (il aurait merité d'etre appeler en EDF), totalement absent l'an dernier (niveau L2)...

Le mec a besoin d'un entraineur qui le pousse et lui fait apprendre tactiquement, Jardim peut etre la bonne personne...
Mendy c est un monstre en latéral.
Faut juste que jardim l installé en titulaire .
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 99 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7