1. //
  2. //
  3. // Monaco-Guingamp

Les ailes de l'enfer ?

À Monaco, le grand chamboulement estival a eu lieu sur les côtés de la défense. Avec Sidibé et Mendy, l'ASM s'est offerte deux beaux espoirs à leurs postes. Qui, chacun dans leur genre, ont pas mal de choses à prouver.

Modififié
28 millions d'euros. C'est le prix d'une paire de latéraux à Monaco. En enrôlant Djibril Sidibé et Benjamin Mendy pour respectivement seize et douze millions d'euros, l'ASM s'est refaite les ailes, cet été. À Lille et à Marseille, on sourit devant les jolies sommes reçues, tout en regrettant les départs d'espoirs plus ou moins confirmés à leurs postes. À droite, Sidibé retrouve un couloir depuis longtemps déserté ; à gauche, Mendy doit confirmer un potentiel trop rapidement aperçu sous Bielsa. Le tout dans un cadre nouveau, vers des ambitions plus élevées. La bonne nouvelle, pour l'ensemble des supporters français, est que les emplettes n'ont, pour une fois, pas été réglées en livres sterling : du Moustoir à Saint-Symphorien, on va encore voir les bouffeurs de craie à l'œuvre. Et bien malin qui pourra prédire la fin de l'histoire : hype passagère ou mode de toute une époque ?

Le talent et le travail, l'inné et l'acquis


Le droitier peut bien être son aîné de deux ans, c'est le gaucher qui est le plus précoce de la paire. Alors que Djibril grandit tranquillement au sein du club de sa ville, l'ESTAC, depuis ses huit ans, Benjamin quitte dès treize ans l'Essonne pour la Normandie. Révélé au poste d'attaquant à l'US Palaiseau, le gamin recule de deux crans au Havre, signe pro à seize ans et affiche plus de trente matchs en pro avant ses 17 ans. La même saison, Sidibé enchaîne, lui aussi, sa première grosse année en Ligue 2. Il va avoir 19 ans et intègre enfin une équipe de France en jeunes. Un léger décalage dû à un potentiel décelé très tôt chez Mendy, passé par toutes les sélections nationales à partir des U16, quand Sidibé n'affiche alors pas de qualités hors normes. Farés Bouzid ne dit pas autre chose : « Il avait un bagage technique simple, mais complet et une culture de l'entraînement.  » À la suite du directeur intérimaire du centre de formation troyen, tous ses formateurs sont unanimes : Djibril Sidibé est un jeune volontaire et déterminé.


Grâce à son travail, Sidibé peut découvrir la Ligue 1 dès 2012 avec Lille, quand Mendy doit attendre un an de plus et sa signature à Marseille. Le temps de bien intégrer les consignes liées à son poste ? Mohamed Sall révèle le secret de la conversion de celui qui n'est alors qu'une jeune pousse havraise : « J'ai passé toute une saison à lui expliquer qu'il était fait pour être sur un couloir » , souffle le premier formateur de Mendy, dans Le Parisien : « Mais il ne voulait rien entendre, jusqu'à une finale de Coupe de Normandie où il m'a gonflé. Je l'ai mis à gauche à la mi-temps, il a tout cassé et m'a dit à la fin : « Momo, c'est bon, j'ai trouvé mon poste ! » » Sauf que rien n'est simple avec le natif de Longjumeau. Un an après avoir changé de port d'attache, le latéral gauche confie à L'Équipe les difficultés rencontrées à son arrivée à Marseille : « Tactiquement, j'étais perdu. Déjà, au Havre, ce n'était pas mon meilleur domaine, j'étais faible là-dessus (…) Mon hygiène de vie, le sommeil, des éléments comme ça, ont fait que je n'étais pas à mon meilleur niveau (…) J'étais le Benjamin du Havre alors qu'il fallait changer des choses. » Une déclaration en forme de confession qui trahit le plus grand danger pour Benjamin Mendy : son caractère. Un point sur lequel il pourra s'inspirer de son alter ego à droite.

Micro d'or et gauche caviar


Car si l'histoire de Mendy avec l'OM n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, c'est aussi à cause d'un sérieux pas toujours avéré. En mars 2016, il n'y est pour rien quand il doit subir les vannes foireuses de supporters sur sa mère, décédée deux semaines plus tôt. Reste qu'entre des rigolades sur sa Mercedes poussée à 230 km/h et un poteau de la Commanderie enfoncé avec la même tire, Benjamin Mendy roule sur les traces d'un jeune insouciant plutôt que sur celles d'un professionnel entièrement tourné vers son boulot. Un dilettantisme qui lui sera souvent reproché par Michel, mais qui a le mérite de donner naissance à de merveilleuses créations avec le rappeur JUL. « Mercé ! » . Pendant ce temps-là, Djibril Sidibé place ses premières billes à tout juste 23 ans, en investissant dans un complexe de foot indoor sur ses terres natales. Deux façons de gérer un début de carrière.


Et le terrain ? Malgré des première et troisième saisons compliquées à Marseille, Benjamin Mendy reste sur une trajectoire sûre : plus de trente matchs par saison à son poste depuis cinq ans, et un exercice 2014-2015 de très bonne facture avec Marcelo Bielsa. Une réussite sous les ordres du Loco pas anodine pour un joueur qui concède volontiers ses sautes de concentration et d'attention. Résultat, six passes décisives au décompte final, et une place de taulier dans la défense olympienne qui lui permet de reprendre un temps d'avance sur Sidibé. Car si le Lillois joue de plus en plus, il est aussi baladé sur les deux côtés, quand il ne vient pas dépanner occasionnellement aux autres postes défensifs. Et il faut attendre 2015-2016 pour le voir s'installer durablement à gauche, lui le droitier. Une réussite, en témoignent ses quatre buts et trois passes décisives en Ligue 1. Désormais, à Monaco, les deux latéraux espèrent trouver ce qui leur manquait dans leurs précédents clubs : de la sérénité pour l'un, un couloir droit pour l'autre.

Qui pour abreuver Falcao ?


Ce sont deux défis bien différents qui attendent, à respectivement 22 et 24 ans, Mendy et Sidibé. Pour le second, celui de la redécouverte. À gauche, il a imposé un style tout en repiquages et décalages de son ailier, plutôt que l'inverse. Il va maintenant devoir prouver qu'il est capable d'envoyer des centres téléguidés. La qualité de son pied droit, dès lors qu'il s'agit d'allumer le gardien, n'est plus à prouver. En revanche, il n'affiche sur les deux dernières saisons que 39 centres réussis, principalement du gauche donc, quand Mendy pointe à 79. Un Mendy qui va lui être attendu sur le plan de l'investissement et de la discipline. Car, comme Bielsa, les écarts sont mal vus chez Leonardo Jardim.


En attendant, à la suite de leurs arrivées, le coach monégasque affiche sa satisfaction et ses ambitions pour ses deux newbies : « Ils ont des qualités de puissance et de vitesse. Ils nous permettent d'être plus offensifs dans les couloirs et apportent plus de centres. Et j'apprécie ça, car avec deux attaquants, l'équipe a besoin d'une bonne activité dans les couloirs. » Jardim, qui sait mettre en valeur ses latéraux, de Kurzawa à Fabinho, a pu apprécier le travail fourni sur les deux premiers matchs officiels de son équipe contre Fenerbahçe. À l'aller, Mendy et Sidibé ont été intéressants à défaut d'être décisifs en 90 minutes. Quelque chose de corrigé au retour, lorsque Sidibé se retrouve impliqué dans la combinaison qui aboutit au penalty inaugural, puis quand Mendy est à l'avant-dernière passe sur le but de la qualification par Germain. Une première étape de passée. Il en reste un paquet avant de savoir si, oui ou non, les ailes monégasques seront celles de l'enfer pour leurs adversaires.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

(hs: Messi is back > 2018)
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Faut espérer que Sidibé s'installe à droite afin de combler le vide abyssal du couloir droit de l'edf
Autant Sidibé est une valeur sûre de L1 qui devrait continuer à progresser sous Jardim (un peu comme Kurzawa et Fabi) autant je sens que même si il devrait lui aussi progresser, on va bien se marrer avec Mendy même si ca ne peut pas être pire qu'Echiéjilé!
Message posté par ofwgkta
Autant Sidibé est une valeur sûre de L1 qui devrait continuer à progresser sous Jardim (un peu comme Kurzawa et Fabi) autant je sens que même si il devrait lui aussi progresser, on va bien se marrer avec Mendy même si ca ne peut pas être pire qu'Echiéjilé!


Franchement Mendy a l'OM il nous a tout fait, enorme sous Bielsa (il aurait merité d'etre appeler en EDF), totalement absent l'an dernier (niveau L2)...

Le mec a besoin d'un entraineur qui le pousse et lui fait apprendre tactiquement, Jardim peut etre la bonne personne...
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Mendy c est un monstre en latéral.
Faut juste que jardim l installé en titulaire .
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...