1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-Villarreal

Les ailes coupées de Jordi Alba

Indéboulonnable du flan gauche barcelonais depuis son arrivée en 2012, Jordi Alba traverse son exercice le plus compliqué au Camp Nou. Car entre blessures intempestives et nouvelle concurrence, il souffre également des changements de système de Luis Enrique. Une saison à oublier, et vite.

Modififié
Un héros et un dieu. En substance, tels sont les deux ingrédients blaugrana qui, ce jour-là, démolissent le Real Madrid et abrutissent le Santiago Bernabéu. D’une montée rageuse comme ravageuse au buzzer, Sergi Roberto avale d’abord le terrain dans sa longueur avant que Lionel Messi, d’un plat du pied-sécurité en bout de chaîne, ne crucifie l’antre blanc. Un dernier tour de cadran qui passe illico à la postérité des Clásico, n’en déplaise aux Merengues, mais qui tait le nom du troisième larron de cette offensive décisive. De fait, servi par son homologue du flan droit, Jordi Alba reçoit le cuir dans la surface avant de le céder, en retrait, à la divine Pulga. Grand oublié médiatique de cette troisième banderille, le latéral gauche barcelonais ne réalise, de toute façon, pas son plus bel exercice avec les Culés. Tantôt blessé, tantôt cloué sous la guérite de Luis Enrique, il enchaîne les galères pour se retrouver, à quelques jours de la fin de saison, entraîné dans des rumeurs d’échange. Mais que les supporters barcelonais se rassurent, lui « ne se voit nulle part sauf au Barça » .

Digne, un second qui le restera


Lorsque la saison démarre, la situation personnelle du natif de l’Hospitalet de Llobregat, bourgade de la banlieue barcelonaise, change drastiquement. Deux saisons durant, sa seule concurrence répond au nom d’Adriano, aujourd’hui exilé du côté du Beşiktaş Istanbul. Autant dire que sauf pépin physique ou repos forcé, la titularisation au poste de latéral gauche lui est promise, qu’importe s’il alterne entre le bon et le moins bon. Cet été, son panorama change brutalement de point de vue : histoire de gonfler l’effectif de Luis Enrique, Robert, directeur sportif du Barça, aligne les millions pour recruter des seconds couteaux. Parmi les heureux élus, Lucas Digne et son nouveau nez, recrutés contre une quinzaine de millions d’euros au PSG, sont présentés dès l’entame du mercato. « Ça n’a rien d’évident d’être le latéral titulaire des grandes équipes, embraye d’emblée Juan Pablo Sorín, joueur blaugrana un exercice durant, dans les colonnes du País. Il faut avoir beaucoup de personnalité d’une pour bien fermer son côté en défense, et de deux pour évoluer comme un second ailier en phase offensive. Sur ce point, Alba est meilleur que Digne. »

Bien que saine et nécessaire, cette concurrence voit le temps de jeu de Jordi Alba fondre comme neige au soleil lors de la première moitié de saison. En misant sur une alternance entre les deux comparses – les gros matchs étant toujours dévolus au local de l’étape –, Luis Enrique mise sur une fin de saison bien chargée que son protégé aborderait alors en pleine possession de ses moyens. Il n’en sera rien, la faute, avant tout, à une blessure de l'international espagnol en plein milieu d'exercice. Résultat des courses, alors que les prémices du printemps se font entrapercevoir, Alba et Digne disposent exactement du même temps de jeu – actuellement, l’Espagnol compte 35 apparitions contre 24 pour le Français. La situation n’enchante pas vraiment l’intéressé, ce qu’il n’hésite pas à faire savoir lors du dernier rassemblement avec la Roja : « Ici, j’ai la confiance totale de l’entraîneur, ce qui pour moi est un honneur, alors qu’au Barça je ne dispose plus d’une telle confiance. » Une sortie médiatique inhabituelle pour ce taiseux qui a autant à voir avec sa nouvelle concurrence qu’avec les atermoiements de Luis Enrique.

Le premier sacrifié de Luis Enrique


C’est qu’au fil des mauvais résultats du Barça (cuisante défaite face au PSG, revers improbables en Liga...), l’entraîneur asturien décide de transformer le sempiternel 4-3-3 blaugrana en 3-5-2 plus défensif. Résultat des courses, Jordi Alba est le premier à sauter du onze lors des duels européens ou même domestiques. « Les changements de système ainsi que les blessures sont des défis de dépassement de lui-même pour Jordi. Il doit se réinventer, analyse toujours Sorín. Jordi est impulsif, mais il a su faire évoluer son intelligence tactique. » Toujours est-il que sans son latéral gauche indispensable depuis cinq ans, le Barça n’en devient pas plus solide, comme le montre sa baston perdue contre la Juventus lors du quart de finale aller de C1. Mieux, dès son retour dans le onze, il affiche un niveau que personne ne lui avait vu cette saison. Insuffisant, toutefois, pour une partie de la direction sportive qui, selon les canards catalans bien informés, songerait fortement à recruter le prometteur Theo Hernández. Un intérêt assumé qui n’empêche pas Jordi Alba de promettre qu’il ne voit « personne d’autre à sa place au Barça » . En son temps, Dani Alves disait déjà la même chose.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Tout ca dépendra du prix de Hernandez, s'il vient pour pas trop cher et qu'une compétition "normale" s'installe entre lui et Alba, pas sur que ce dernier ne le mange pas au petit.
gaucherforever Niveau : DHR
Alba me semble encore incontournable.Sa saison est pas dingue mais dès la prochaine il a les moyens de remettre les pendules à l heure.Je vois pas le nouveau coach lui dire qu il ne compte pas sur lui.
c'était plus un 3-4-3 avec Messi à la pointe du losange, mais peu importe. quand je pense que c'est Mathieu qui a débuté le match de Turin à sa place... je pense que ces atermoiements se doivent surtout aux errances sur le poste d'arrière droit! Car s'il y avait eu un arrière droit de métier, LE ne serait jamais passé à trois derrière. Je pense qu'Alba redeviendra indiscutable dès lors qu'on aura un arrière droit titulaire indiscutable (Aleix Vidal? Bellerín?)
Lehibou15 Niveau : DHR
Exactement, je pense qu'il retrouvera sans problème toute son importance et sa primauté dès le départ d'Enrique cet été.
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Tant qu'il s'agit de blessures et d'un changement tactique sachant que Luis Enrique part à la fin de la saison, il n'y a pas non plus trop de soucis à avoir pour le moment.
Je comprend pas le délire de vouloir acheter Hernandez alors que ta Alba.
C'est comme vouloir acheter Sidibe alors que ta Lahm
clement6628 Niveau : CFA
C'est surtout que lorsque t'as deux latéraux gauche et à droite un milieu de terrain et un ailier/latéral actuellement blessé qui n'a pratiquement joué en deux ans, la question de recruter un latéral gauche ne devrait même pas se poser ! La priorité, c'est un latéral droit !
Lehibou15 Niveau : DHR
Ce sera surtout pour remplacer Digne qui n'a pas le niveau. On a bien vu cette saison (et j'en avais peur cet été) que notre banc n'a pas été suffisamment performant, et encore plus au vu de la saison des remplaçants du Real. Après il est évident que la priorité est un latéral droit (bien qu'un Aleix Vidal remis sur pied et en confiance pourrait peut être faire l'affaire).
2 réponses à ce commentaire.
 //  11:33  //  Amoureux de Bordeaux
Si je ne m'abuse, ce n'est pas Sergi qui sert Alba, mais Gomes, après avoir été servi par le 1er nommé.

Alba est indispensable. Il comprend très bien le jeu quand Messi ou Iniesta sont du coté gauche du terrain et cherche une passe en profondeur, il est souvent là pour faire cet appel qui déséquilibre la défense adverse.
Par contre, y'a un truc sur lequel il peut progresser*, c'est sur le dernier geste, notamment les centres.

Comme quelqu'un l'a dit, je pense qu'il pâtit aussi du manque de latéral droit de haut niveau disponible - je continue de penser que Vidal peut être ce joueur - car de ce fait, le jeu penche sérieusement à gauche et empêche des renversement rapides Messi -> Alba, ou Rakitic -> Alba, avec plus d'espace pour lancer Neymar derrière.


*Même si je pense vraiment qu'il peut s'améliorer sur la dernière passe, difficile de le blâmer parfois. Il ne peut que jouer à terre ou à hauteur de buste à peu près, vu qu'il n'y a aucun joueur de tête au Barça, offensivement. Il varie moins ses dernières passes, ce qui facilite la lecture, forcément.
Lehibou15 Niveau : DHR
Tout à fait ! Pour Vidal je partage ton avis, peut être que ce fameux latéral droit on l'avait déjà ^^
1 réponse à ce commentaire.
Quelle concurrence ? Quand Alba ne jouait c'était parce qu'il était soit blessé soit que l'équipe jouait avec le plan d'urgence 3-4-3 qui nécessitait trois stoppeurs derrière, le tout avec deux récupérateurs centraux au milieu ( en l'occurrence Rakitic et Busquets ) laissant donc la place à gauche à Iniesta.

Au final cette saison aura été un pur gâchis quand on se dit qu'ils auraient pu facturer leur matchs comme au Real ( à une carence défensive près, Rakitic jouant toujours en arrière droit en phase def pour suppléer la fragilité de Sergi )
lefootspectacle Niveau : Loisir
écrire "flan" gauche, c'était volontaire?
lefootspectacle Niveau : Loisir
et "flan" droit aussi d'ailleurs
et toi tu en fais tout un flanc ^^ ;)
2 réponses à ce commentaire.
Spoiler digne va finalement reussi a etre titulaire au barça
pinpin666 Niveau : CFA2
Offensivement Jordi est au foot ce que Jessica est au cinéma, un délice, défensivement il est au foot ce que carla B. était au showbizz, tout le monde d'un peu rapide passe. Je l'ai vu se faire bouffer par Hulk c'était flippant.
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 13 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais