1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Nice (1-1)

Les Aiglons ralentis à Toulouse

Après une première mi-temps dominée de bout en bout, mais sans but, Nice peut regretter son manque de réalisme. Car le TFC, bien meilleur après la pause, lui a imposé le match nul (1-1). Les hommes de Lucien Favre devraient terminer la saison à la troisième place de Ligue 1.

Modififié

Toulouse 1-1 Nice

Buts : Jean (56e) pour Toulouse // Eysseric (59e) pour Nice

«  C'est pas hier, c'est pas demain, c'est maintenant ! » Voilà ce qu'a twitté Pascal Dupraz pour inciter les Français à aller voter. Et voilà ce qu'il a également dû hurler dans les vestiaires du Stadium à la mi-temps de cette 34e journée. Car, en quinze minutes, son équipe s'est métamorphosée. Totalement endormi en première période, Toulouse est revenu transfiguré en seconde. Si son ouverture du score ne lui a pas permis de faire mieux qu'un match nul, le TFC a au moins offert un peu de spectacle à son public. Et c'est tout ce que les supporters lui réclament, puisqu'ils n'ont plus rien à espérer dans ce championnat.

Un temps azuréen


Sans Mario Balotelli, sur le banc pour profiter du beau soleil, Nice gâche une occasion en or dès le quart d'heure de jeu. Le Bihan, remplaçant de l'Italien en pointe, refuse le cadeau offert par le Toulousain Issa Diop et envoie valdinguer le cuir dans les tribunes. Un peu plus tard, l'attaquant manque de tromper Lafont, mais est signalé hors jeu. Seri, lui, touche le poteau sur coup franc pendant qu'Eysseric provoque un penalty non sifflé. Signe que les Aiglons, qui accaparent la balle, se procurent facilement de nombreuses situations, avec un milieu ultra propre et Belhanda à la baguette. En face, Delort rêve d'un tel numéro 10 derrière lui et traîne son spleen, trop seul pour faire une quelconque différence. Ce qui énerve Dupraz, en colère dans sa chemise à pois devant les pertes de balle systématiques de ses hommes. À moins que ce ne soit le refus du corps arbitral concernant sa demande de pause fraîcheur ? Vu l'apathie du TFC, quelques minutes de repos lui ferait effectivement du bien. Malgré tout, les locaux parviennent tant bien que mal à tenir le score.

Un Toulouse qui bouge


Manque donc un but niçois pour concrétiser cette domination et continuer à jouer les trouble-fêtes au sommet de la Ligue 1. Problème : Toulouse, qui modifie ses plans tactiques à la mi-temps, revient changé, sûrement un peu bousculé par les mots de Dupraz. Alors, les visiteurs continuent de multiplier les passes et de faire courir l'adversaire. Sauf que les tentatives ne trouvent plus aussi souvent le cadre. Que les minutes s'écoulent doucement, mais sûrement. Et que sur une action anodine, Corentin Jean ouvre le score en profitant d'un petit bazar dans la surface du favori. Voilà comment une équipe meilleure sur le papier et dans le jeu peut se faire avoir par sa naïveté et par manque de réalisme. Ce tremblement de filets sert toutefois de déclic aux Azuréens qui égalisent grâce à une belle frappe d'Eysseric trois minutes après le but de Jean. Il reste alors une demi-heure de jeu aux deux équipes pour aller chercher les trois points. Durmaz, qui trouve la barre, s'y essaye et prouve que le TFC vaut bien mieux que sa triste première période et que le TFC est capable de tenir tête au troisième du championnat. Lequel peut regretter ses occasions manquées du premier acte et dit certainement adieu au duo de tête Monaco-Paris.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    Aucun du top 3 aura donc réussi à gagner à Toulouse. Vous avez parlé d'une équipe qui choisit ses matchs?
    A chaud en revenant du Stadium.

    On a été ridicule en première mi-temps. Belhanda a été très bon et a marché (ici au sens figuré) sur notre milieu. L'équipe niçoise était vraiment belle à voir jouer. A noter que sur l'action qualifiée par l'auteur de "penalty non sifflé provoqué par Eysseric" , le contact est présent mais le penalty ne semble pas flagrant. Eysseric se prend d'ailleurs un jaune pour contestation.

    (PARENTHESE : lire Eysseric dans un article qui traite de football professionnel me blesse profondément, cela sans remettre en cause le talent du joueur, mais bien en critiquant son attitude et son comportement (Bâle en EL l'an dernier, magnifique). Aussi, le voir se faire remettre à sa place par Alban Lafont, 18 ans, était quelque chose de grandiose.)

    La seconde mi-temps a été bien meilleure. Bodiger, ailleurs aujourd'hui, a été remplacé dès la pause par Somalia, motivé et très actif. Durmaz a fait une très bonne rentrée, même après s'être pris une grosse semelle et s'être fait marché dessus (ici au sens littéral) par l'arrière gauche niçois.

    Lafont a été bon tout au long du match, tout l'inverse de Braithwaite qui malheureusement était à côté de ses pompes pendant 90 minutes, encore. C'est à pleurer.

    Mais bref, le point du match nul fait extrêmement plaisir, la barre des 42 points est atteinte, et avec elle le maintien dès la 34ème journée (et ça fait du bien)
    Totalement d'accord avec ton analyse! C'est quand même fou qu'avec la saison sympa que le Tèf a fait, il n'y ait que 42 points au compteur. Je pense sincèrement (et pas seulement parce que j'habite Toulouse et que j'apprécie beaucoup le TFC) que 50 points au compteur n'auraient pas été volés.
    Je pense aussi que Dupraz tente de faire profiter Braithwaite du soleil sur cette fin de saison - je crois qu'il a un bon de sortie et Sadran ne refusera pas une offre acceptable, même si sa valeur a du chuter suite à ses dernières sorties. J'espère que son collier d'immunité va sauter et que Durmaz aura sa chance car il apporte énormément à chaque rentrée.
    Les points perdus bêtement sont tellement nombreux !
    - le nul à Nantes, avec l'égalisation des canaris dans les arrêts de jeu alors qu'ils n'ont rien fait du match,
    - la défaite à Caen alors qu'on domine largement les débats mais qu'on arrive pas à marquer et on se fait punir en 2ème MT
    - la défaite à domicile face à Metz
    - le match nul contre Nancy, toujours à domicile
    - le match nul à Lorient : on arrive pas à concrétiser toutes nos occasions alors qu'on fait ce qu'on veut des Lorientais et ils égalisent en 2nde MT.
    Du coup, effectivement, les 50 points n'auraient pas été choquants ! Le problème, c'est le manque de constance de l'équipe...le jour et la nuit d'une semaine à l'autre !!

    Braithwaite c'est fou car je me suis fais exactement la même réflexion en tribunes. J'étais un grand défenseur de notre Capitaine jusqu'en février, et ce malgré la disette pendant 2 mois (ça arrive). Mais depuis, je le trouve toujours à contre-temps, sans aucune inspiration, parfois sans volonté. En 2nde MT, aujourd'hui, c'est sans doute très subjectif mais je l'ai trouvé nonchalant (j'ai en tête l'image où le ballon file en touche pour le TFC, le Niçois courre après pour l'empêcher de sortir, et Braithwaite, ben il s'en fout, il tourne le dos au ballon et va se placer à la limite de la surface, parce que voilà.
    J'espère qu'un club anglais de milieu de tableau sera capable de mettre 4-5-6 M sur lui (et ce sera cher payé).

    J'ai vraiment apprécié les rentrées de Durmaz. Parfois quand l'équipe était dans le dur (décembre,janvier) il avait tendance à jouer compliqué et j'ai l'impression que c'est nettement moins le cas aujourd'hui. Toujours très juste et très volontaire depuis la fin du mercato hivernal !
    Durmaz c'est du gâchis de le laisser sur le banc, surtout avec le fantôme de Martin sur le terrain, comme tu l'as souligné. Quand on a la chance d'avoir un tel diamant sur le terrain (ces remontées de balle et ces dribbles sur 40m... même Pastore ne saurait le faire). Si Choco reste, et je croise les doigts pour que oui, un ailier droit ne serait pas de refus, même si Jean fait largement le taf.
    Un mot juste sur Alexis Blin qui a vraiment passé un cap cette saison. S'il a parfois été dépassé hier, pour moi il est meilleur que Bodiger qui n'est bon que quand on joue des équipes de deuxième partie de tableau. Le double piston Bodiger-Blin ca marche dans les matchs sans enjeu, mais vue l'entrée de Somalia qui est bien plus efficace pour remonter les ballons (probablement son passif d'arrière droit), il n'y a pas photo entre Bodi et lui.
    De ce que j'ai vu du TFC je trouve que leur problème vient du milieu de terrain, d'ou les ballons de ressortent pas assez proprement. En rajoutant que les latéraux n'offre pas suffisamment de solutions. Du coup les 3 attaquants son un peu coupés de l'équipe et par conséquent le peu de ballons qu'ils touchent sont très durs à exploiter...
    Le truc c'est qu'à la base Moubandje est défenseur central de formation et qu'Amian n'a que 18 ans. Sylla n'est pas bon, et Michelin est out depuis des mois. Effectivement je comprends à ce niveau que Dupraz espère que les latéraux ne prennent pas de risque
    J'espère que Trejo va rester, mais ça me semble tard maintenant pour une prolongation, mais ne désespérons pas !

    Complètement d'accord avec le reste de ton message, Blin est de plus en plus solide.

    @ Aimstr0ng :
    Au milieu de terrain, c'est difficile de sortir le ballon. Blin n'est pas vraiment là pour orienter le jeu et Bodiger coule quand la pression est trop importante. Trejo ne peut pas être partout. Hormis Trejo et Durmaz, personne n'est capable de porter le ballon.

    Les latéraux :
    A gauche : Jacques-François Moubandje, formé au poste de DC mais qui est pas mal à gauche (c'est la doublure de Rodriguez avec la Nati). Il peut être solide mais hier il a pris l'eau assez souvent. Sinon on a Sylla (qui joue ailier gauche quand il est aligné) mais il est pas au niveau.

    A droite : Steeve Yago, titulaire avec le Burkina Faso. Il est vraiment pas rassurant. On a aussi Pavle Ninkov, sympa mais vieillissant et qui n'est rentré en jeu que quelques fois au cours de la saison.
    Ensuite Kelvin Amian Adou, 18ans, qui sort du centre de formation, et Clément Michelin (qui avait tenté de dribbler Thiago Silva au Stadium <3 ). Le premier est titulaire désormais, il s'est beaucoup amélioré défensivement depuis quelques mois. Quant à Michelin, il a quelques pépins médicaux mais il a vraiment un bon niveau pour le peu qu'on en a vu.
    6 réponses à ce commentaire.
    On était pas loin quand même!
    Lou Pantail Niveau : DHR
    J'ai rarement été autant frustré à la fin d'un match du Gym. Dimanche après-midi, j'ai vu mon équipe surclasser comme rarement son adversaire en 1ère période, c'était hallucinant à quel point on était facile et à quel point on a trimbalé Toulouse.

    Un penalty pour Eysseric non sifflé, on le voit sur le ralenti, c'est dit également par les deux commentateurs mais à part ça, ce n'est pas flagrant selon la groupie toulousaine Zev. Heureusement que le jeune Lafont a remis à sa place Eysseric (de quelle façon si on peut le savoir ?) parce qu'il est bien passé pour un con en demandant 2 joueurs dans le mur lors du coup franc magistral de Seri à une trentaine de mètres. Il avait l'air malin le petit Lafont tout heureux de voir la frappe de mule terminer sur son poteau droit.

    Y a aussi un face-à-face manqué par Le Bihan, bref, trop d'occasions manquées qui auraient dû faire 2-0 au bas mot à la mi-temps.

    Après la pause, j'aurais pensé que le TFC baisserait de rythme physiquement après avoir autant souffert en 1ère mais Dupraz a eu l'intelligence d'apporter du sang neuf avec 3 remplacements à l'heure de jeu. Pour autant, hormis pendant 5 min, Toulouse ne nous a jamais mis en danger. D'ailleurs, leur but est merdique.

    Bref, beaucoup de déception car si la 3ème place nous est acquise, j'avais envie de rêver d'un Nice-PSG avec de l'enjeu comme de revenir à un point en cas de victoire. Au lieu de ça, on devra jouer contre Paris un match presque amical et ça me déçoit.

    Tout comme je suis aussi déçu que l'arbitrage continue de fausser le championnat. Je ne parle pas de l'AS Monaco qui mérite pleinement son parcours exceptionnel mais du PSG qui se fait offrir des buts.

    Si on nous avait sifflé les penalty qui nous étaient dû et qu'on avait pas donné des fautes imaginaires à Paris, on serait devant eux au classement.
    mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
    À lire ensuite
    Lopes du 69