1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Nice (1-1)

Les Aiglons ralentis à Toulouse

Après une première mi-temps dominée de bout en bout, mais sans but, Nice peut regretter son manque de réalisme. Car le TFC, bien meilleur après la pause, lui a imposé le match nul (1-1). Les hommes de Lucien Favre devraient terminer la saison à la troisième place de Ligue 1.

Modififié

Toulouse 1-1 Nice

Buts : Jean (56e) pour Toulouse // Eysseric (59e) pour Nice

«  C'est pas hier, c'est pas demain, c'est maintenant ! » Voilà ce qu'a twitté Pascal Dupraz pour inciter les Français à aller voter. Et voilà ce qu'il a également dû hurler dans les vestiaires du Stadium à la mi-temps de cette 34e journée. Car, en quinze minutes, son équipe s'est métamorphosée. Totalement endormi en première période, Toulouse est revenu transfiguré en seconde. Si son ouverture du score ne lui a pas permis de faire mieux qu'un match nul, le TFC a au moins offert un peu de spectacle à son public. Et c'est tout ce que les supporters lui réclament, puisqu'ils n'ont plus rien à espérer dans ce championnat.

Un temps azuréen


Sans Mario Balotelli, sur le banc pour profiter du beau soleil, Nice gâche une occasion en or dès le quart d'heure de jeu. Le Bihan, remplaçant de l'Italien en pointe, refuse le cadeau offert par le Toulousain Issa Diop et envoie valdinguer le cuir dans les tribunes. Un peu plus tard, l'attaquant manque de tromper Lafont, mais est signalé hors jeu. Seri, lui, touche le poteau sur coup franc pendant qu'Eysseric provoque un penalty non sifflé. Signe que les Aiglons, qui accaparent la balle, se procurent facilement de nombreuses situations, avec un milieu ultra propre et Belhanda à la baguette. En face, Delort rêve d'un tel numéro 10 derrière lui et traîne son spleen, trop seul pour faire une quelconque différence. Ce qui énerve Dupraz, en colère dans sa chemise à pois devant les pertes de balle systématiques de ses hommes. À moins que ce ne soit le refus du corps arbitral concernant sa demande de pause fraîcheur ? Vu l'apathie du TFC, quelques minutes de repos lui ferait effectivement du bien. Malgré tout, les locaux parviennent tant bien que mal à tenir le score.

Un Toulouse qui bouge


Manque donc un but niçois pour concrétiser cette domination et continuer à jouer les trouble-fêtes au sommet de la Ligue 1. Problème : Toulouse, qui modifie ses plans tactiques à la mi-temps, revient changé, sûrement un peu bousculé par les mots de Dupraz. Alors, les visiteurs continuent de multiplier les passes et de faire courir l'adversaire. Sauf que les tentatives ne trouvent plus aussi souvent le cadre. Que les minutes s'écoulent doucement, mais sûrement. Et que sur une action anodine, Corentin Jean ouvre le score en profitant d'un petit bazar dans la surface du favori. Voilà comment une équipe meilleure sur le papier et dans le jeu peut se faire avoir par sa naïveté et par manque de réalisme. Ce tremblement de filets sert toutefois de déclic aux Azuréens qui égalisent grâce à une belle frappe d'Eysseric trois minutes après le but de Jean. Il reste alors une demi-heure de jeu aux deux équipes pour aller chercher les trois points. Durmaz, qui trouve la barre, s'y essaye et prouve que le TFC vaut bien mieux que sa triste première période et que le TFC est capable de tenir tête au troisième du championnat. Lequel peut regretter ses occasions manquées du premier acte et dit certainement adieu au duo de tête Monaco-Paris.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    Aucun du top 3 aura donc réussi à gagner à Toulouse. Vous avez parlé d'une équipe qui choisit ses matchs?
    A chaud en revenant du Stadium.

    On a été ridicule en première mi-temps. Belhanda a été très bon et a marché (ici au sens figuré) sur notre milieu. L'équipe niçoise était vraiment belle à voir jouer. A noter que sur l'action qualifiée par l'auteur de "penalty non sifflé provoqué par Eysseric" , le contact est présent mais le penalty ne semble pas flagrant. Eysseric se prend d'ailleurs un jaune pour contestation.

    (PARENTHESE : lire Eysseric dans un article qui traite de football professionnel me blesse profondément, cela sans remettre en cause le talent du joueur, mais bien en critiquant son attitude et son comportement (Bâle en EL l'an dernier, magnifique). Aussi, le voir se faire remettre à sa place par Alban Lafont, 18 ans, était quelque chose de grandiose.)

    La seconde mi-temps a été bien meilleure. Bodiger, ailleurs aujourd'hui, a été remplacé dès la pause par Somalia, motivé et très actif. Durmaz a fait une très bonne rentrée, même après s'être pris une grosse semelle et s'être fait marché dessus (ici au sens littéral) par l'arrière gauche niçois.

    Lafont a été bon tout au long du match, tout l'inverse de Braithwaite qui malheureusement était à côté de ses pompes pendant 90 minutes, encore. C'est à pleurer.

    Mais bref, le point du match nul fait extrêmement plaisir, la barre des 42 points est atteinte, et avec elle le maintien dès la 34ème journée (et ça fait du bien)
    Totalement d'accord avec ton analyse! C'est quand même fou qu'avec la saison sympa que le Tèf a fait, il n'y ait que 42 points au compteur. Je pense sincèrement (et pas seulement parce que j'habite Toulouse et que j'apprécie beaucoup le TFC) que 50 points au compteur n'auraient pas été volés.
    Je pense aussi que Dupraz tente de faire profiter Braithwaite du soleil sur cette fin de saison - je crois qu'il a un bon de sortie et Sadran ne refusera pas une offre acceptable, même si sa valeur a du chuter suite à ses dernières sorties. J'espère que son collier d'immunité va sauter et que Durmaz aura sa chance car il apporte énormément à chaque rentrée.
    Les points perdus bêtement sont tellement nombreux !
    - le nul à Nantes, avec l'égalisation des canaris dans les arrêts de jeu alors qu'ils n'ont rien fait du match,
    - la défaite à Caen alors qu'on domine largement les débats mais qu'on arrive pas à marquer et on se fait punir en 2ème MT
    - la défaite à domicile face à Metz
    - le match nul contre Nancy, toujours à domicile
    - le match nul à Lorient : on arrive pas à concrétiser toutes nos occasions alors qu'on fait ce qu'on veut des Lorientais et ils égalisent en 2nde MT.
    Du coup, effectivement, les 50 points n'auraient pas été choquants ! Le problème, c'est le manque de constance de l'équipe...le jour et la nuit d'une semaine à l'autre !!

    Braithwaite c'est fou car je me suis fais exactement la même réflexion en tribunes. J'étais un grand défenseur de notre Capitaine jusqu'en février, et ce malgré la disette pendant 2 mois (ça arrive). Mais depuis, je le trouve toujours à contre-temps, sans aucune inspiration, parfois sans volonté. En 2nde MT, aujourd'hui, c'est sans doute très subjectif mais je l'ai trouvé nonchalant (j'ai en tête l'image où le ballon file en touche pour le TFC, le Niçois courre après pour l'empêcher de sortir, et Braithwaite, ben il s'en fout, il tourne le dos au ballon et va se placer à la limite de la surface, parce que voilà.
    J'espère qu'un club anglais de milieu de tableau sera capable de mettre 4-5-6 M sur lui (et ce sera cher payé).

    J'ai vraiment apprécié les rentrées de Durmaz. Parfois quand l'équipe était dans le dur (décembre,janvier) il avait tendance à jouer compliqué et j'ai l'impression que c'est nettement moins le cas aujourd'hui. Toujours très juste et très volontaire depuis la fin du mercato hivernal !
    Durmaz c'est du gâchis de le laisser sur le banc, surtout avec le fantôme de Martin sur le terrain, comme tu l'as souligné. Quand on a la chance d'avoir un tel diamant sur le terrain (ces remontées de balle et ces dribbles sur 40m... même Pastore ne saurait le faire). Si Choco reste, et je croise les doigts pour que oui, un ailier droit ne serait pas de refus, même si Jean fait largement le taf.
    Un mot juste sur Alexis Blin qui a vraiment passé un cap cette saison. S'il a parfois été dépassé hier, pour moi il est meilleur que Bodiger qui n'est bon que quand on joue des équipes de deuxième partie de tableau. Le double piston Bodiger-Blin ca marche dans les matchs sans enjeu, mais vue l'entrée de Somalia qui est bien plus efficace pour remonter les ballons (probablement son passif d'arrière droit), il n'y a pas photo entre Bodi et lui.
    De ce que j'ai vu du TFC je trouve que leur problème vient du milieu de terrain, d'ou les ballons de ressortent pas assez proprement. En rajoutant que les latéraux n'offre pas suffisamment de solutions. Du coup les 3 attaquants son un peu coupés de l'équipe et par conséquent le peu de ballons qu'ils touchent sont très durs à exploiter...
    Le truc c'est qu'à la base Moubandje est défenseur central de formation et qu'Amian n'a que 18 ans. Sylla n'est pas bon, et Michelin est out depuis des mois. Effectivement je comprends à ce niveau que Dupraz espère que les latéraux ne prennent pas de risque
    J'espère que Trejo va rester, mais ça me semble tard maintenant pour une prolongation, mais ne désespérons pas !

    Complètement d'accord avec le reste de ton message, Blin est de plus en plus solide.

    @ Aimstr0ng :
    Au milieu de terrain, c'est difficile de sortir le ballon. Blin n'est pas vraiment là pour orienter le jeu et Bodiger coule quand la pression est trop importante. Trejo ne peut pas être partout. Hormis Trejo et Durmaz, personne n'est capable de porter le ballon.

    Les latéraux :
    A gauche : Jacques-François Moubandje, formé au poste de DC mais qui est pas mal à gauche (c'est la doublure de Rodriguez avec la Nati). Il peut être solide mais hier il a pris l'eau assez souvent. Sinon on a Sylla (qui joue ailier gauche quand il est aligné) mais il est pas au niveau.

    A droite : Steeve Yago, titulaire avec le Burkina Faso. Il est vraiment pas rassurant. On a aussi Pavle Ninkov, sympa mais vieillissant et qui n'est rentré en jeu que quelques fois au cours de la saison.
    Ensuite Kelvin Amian Adou, 18ans, qui sort du centre de formation, et Clément Michelin (qui avait tenté de dribbler Thiago Silva au Stadium <3 ). Le premier est titulaire désormais, il s'est beaucoup amélioré défensivement depuis quelques mois. Quant à Michelin, il a quelques pépins médicaux mais il a vraiment un bon niveau pour le peu qu'on en a vu.
    6 réponses à ce commentaire.
    On était pas loin quand même!
    Lou Pantail Niveau : DHR
    J'ai rarement été autant frustré à la fin d'un match du Gym. Dimanche après-midi, j'ai vu mon équipe surclasser comme rarement son adversaire en 1ère période, c'était hallucinant à quel point on était facile et à quel point on a trimbalé Toulouse.

    Un penalty pour Eysseric non sifflé, on le voit sur le ralenti, c'est dit également par les deux commentateurs mais à part ça, ce n'est pas flagrant selon la groupie toulousaine Zev. Heureusement que le jeune Lafont a remis à sa place Eysseric (de quelle façon si on peut le savoir ?) parce qu'il est bien passé pour un con en demandant 2 joueurs dans le mur lors du coup franc magistral de Seri à une trentaine de mètres. Il avait l'air malin le petit Lafont tout heureux de voir la frappe de mule terminer sur son poteau droit.

    Y a aussi un face-à-face manqué par Le Bihan, bref, trop d'occasions manquées qui auraient dû faire 2-0 au bas mot à la mi-temps.

    Après la pause, j'aurais pensé que le TFC baisserait de rythme physiquement après avoir autant souffert en 1ère mais Dupraz a eu l'intelligence d'apporter du sang neuf avec 3 remplacements à l'heure de jeu. Pour autant, hormis pendant 5 min, Toulouse ne nous a jamais mis en danger. D'ailleurs, leur but est merdique.

    Bref, beaucoup de déception car si la 3ème place nous est acquise, j'avais envie de rêver d'un Nice-PSG avec de l'enjeu comme de revenir à un point en cas de victoire. Au lieu de ça, on devra jouer contre Paris un match presque amical et ça me déçoit.

    Tout comme je suis aussi déçu que l'arbitrage continue de fausser le championnat. Je ne parle pas de l'AS Monaco qui mérite pleinement son parcours exceptionnel mais du PSG qui se fait offrir des buts.

    Si on nous avait sifflé les penalty qui nous étaient dû et qu'on avait pas donné des fautes imaginaires à Paris, on serait devant eux au classement.
    il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2 il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18
    À lire ensuite
    Lopes du 69