1. //
  2. //
  3. // Bastia-Nice (1-1)

Les Aiglons ne décollent pas à Bastia

Gêné par une vaillante formation de Bastia qui a livré une première période de haute facture, Nice n’est pas parvenu à faire mieux qu’un match nul à Furiani (1-1). Si le Gym reste sur neuf matchs consécutifs sans revers en L1, il enregistre un troisième nul d’affilée et laisse l’opportunité à Monaco d’asseoir sa place de leader dimanche.

Modififié

Bastia 1-1 Nice

Buts : Prince Oniangué (17e) pour Bastia // Souquet (33e) pour Nice

Sa figure suisse n’est là que depuis quelques mois. Souriante, avenante sans pour autant se départir d’une clairvoyance aiguë. Lucien Favre l’a lui-même affirmé, « il ne faut même pas comparer Paris, Monaco ou Lyon avec nous, ces équipes ont deux contingents » . Le titre se jouera peut-être là-dessus. Sur de la fraîcheur et un groupe étoffé. Nice l’a appris à ses dépens et a été confronté à ses propres limites face à Bastia (1-1), ce vendredi soir, en ouverture de la 21e journée de Ligue 1. Amputé de nombreux titulaires, le Gym a globalement dominé les débats, mais a cruellement manqué d’inspiration offensivement pour espérer davantage. Même quand Yannick Cahuzac a pourtant laissé les siens à dix à vingt-cinq minutes du terme. Un nouveau match nul – le troisième d’affilée en championnat – qui met à mal les ambitions azuréennes. Pour François Ciccolini, qui ne s’est toujours pas incliné face à Nice en L1, le contrat est en revanche rempli à la lettre.

Prince, retrouvailles et 100e réussies


Avec de la fatalité et beaucoup d’impuissance, Lucien Favre s’est présenté sur l’Île de Beauté dépourvu de nombreuses armes : « C’est comme ça. Ça ne sert à rien de se plaindre et de se lamenter. Que voulez-vous que j’y fasse ? » Le coach niçois évoquait, un brin désabusé, l’hécatombe d’absents avec laquelle il devait composer ce vendredi soir. Exit Pereira, Le Marchand, Belhanda ou encore Baysse (blessés), mais aussi Seri, parti à la CAN. Alors le Gym s’avance diminué dans son habituel 3-5-2. Le jeune Burner s’invite dans le XI pour évoluer en tant que piston droit, tandis que Walter et Balotelli effectuent leur retour. Côté corse, deux absents de marque sont à signaler avec Saint-Maximin et Crivelli. Pour les suppléer, François Coloccini titularisent Danic et Diallo, puis offre également aux recrues Rose et Oniangué leurs premières minutes sous la tunique bastiaise. Comme dans tout derby incandescent qui se respecte, pas de place pour les préliminaires. Malgré une enceinte de Furiani largement clairsemée, le Sporting débute de manière pétaradante.

À peine quelques secondes de jeu que Danic profite d’un contrôle raté de Souquet pour se signaler par une énorme double occasion (2e). Les Bastiais mettent de l’impact dans les duels et bousculent d’entrée des Azuréens presque désorientés. Très en jambes, Danic avale les kilomètres dans son couloir gauche et fait plier les partenaires de Dante peu après le quart d’heure de jeu. Après avoir éliminé deux Niçois sur le côté gauche, l’ex-Lyonnais adresse un centre dans la surface. Diallo manque sa reprise acrobatique, mais Prince Oniangué a suivi et trompe Benítez d’un tir dévié. Une bien belle manière de fêter sa centième et son retour en Ligue 1. Et une ouverture du score plus que légitime. Car le Gym, emprunté, se heurte à un bloc adverse parfaitement compact qui annihile le trio Cyprien-Walter-Koziello. Super Mario, lui, accumule les pertes de balle et n’offre pas aux siens la profondeur nécessaire pour déséquilibrer l’arrière-garde corse. Pour la faire tomber, il faut attendre un coup de pied arrêté. Un corner signé Cyprien et conclu de la tête au premier poteau par Souquet. Sans doute la seule lueur d’un premier acte poussif de la part des Aiglons.

Rouge de Cahuzac et courage bastiais


La pause a au moins le mérite de remettre d’aplomb la formation de Lucien Favre. Maître du ballon, elle s’adonne avant tout à essayer d’accentuer concrètement sa supériorité technique. Balotelli, auteur d’un enchaînement contrôle de la poitrine-pointu sur un centre de Dalbert, est le premier à frapper (48e). Avant d’être suivi par Pléa (51e) et Burner (59e), lesquels faillent dans le dernier geste. Moins vif et inspiré qu’en première période, Bastia recule peu à peu. Et, hormis Diallo tout proche de profiter d’une mauvaise relance de Walter (48e), les Corses deviennent inoffensifs devant. Encore plus lorsque Cahuzac récolte un carton rouge après une charge irrégulière sur Cyprien. Le début d’une fin de match suffocante pour des Corses assiégés jusqu’au bout. Tour à tour, Cyprien, Souquet et Balotelli sur coup franc dans le temps additionnel tentent de faire taire Furiani. En vain. Ce soir, les Aiglons n’étaient tout simplement pas assez rayonnants pour espérer déployer leurs ailes.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Ça y est on peut dire que Nice ne sera pas champion sans se faire engueuler ?
    oui on peut dire que c'est bien parti
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    On peut même penser qu'ils vont devoir se battre pour rester sur le podium
    L'OL va trouver un boulevard pour aller chercher le podium. Ils ne peuvent pas le rater
    Ils vont jouer le maintien, vous l'aurez lu ici en premier!
    4 réponses à ce commentaire.
    Romansochaux Niveau : Ligue 2
    Note : -1
    No Seri, no party.
    Ca va terminer 4ème et ça jouera le maintien l'année prochaine, la méthode Favre.
    The Unflying Dutchman Niveau : DHR
    Je les vois bien finir 4eme aussi cette année mais je pense que tu te goures pour l'année prochaine. Ce Nice m'a l'air d'avoir de bonnes bases et franchement, à moins d'une catastrophe je pense qu'ils peuvent durablement s'inscrire dans le top 5 français vu comme ils sont partis
    The Unflying Dutchman Niveau : DHR
    C'était un message de Jean-Michel Jevouslavaisbiendis.

    (Il repasseras l'année prochaine)
    2 réponses à ce commentaire.
    Une info de dernière minute !!! L'avion qui a décollé depuis la 3eme journée pour un présumé vol vers le titre vient de terminer son atterrissage forcé .Il a été transporté d'urgence à l'hôpital où il finira au bloc 4
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    Flash news: l'avion bleu et blanc ayant décollé début décembre a été rappelé à la base suite à un dysfonctionnement
    The Unflying Dutchman Niveau : DHR
    J'ai cru à une mauvaise vanne (en même temps le foot et les avions faut savoir les faire en ce moment) mais c'était bien fait tout ça.
    J'ai ri.
    Le prix du jonglage de marons chauds maîtrisé te reviens.
    Bravo à toi
    2 réponses à ce commentaire.
    Uwe Bein Sport
    Bastia ne gagne pas à domicile.
    3 matchs nuls d'affilés pour Nice en championnat, si Paris arrive a leur opposer 3 victoires de suite avec une victoire contre Nantes, on serait biens avant de recevoir Monaco au Parc.
    C'est quand même osé de mettre en avant l'excuse de la fraîcheur et de l'effectif quand on a bazardé toutes les coupes alors que les deux rivaux sont encore engagés dans toutes...
    mixmaster Niveau : DHR
    Si Favre savait déjà qu'il ne gagnerait pas le titre (comme il le dit), ne valait il pas mieux jouer les coupes à fond pour gagner un trophée. Drôle de statégie quand même.
    Encore faudrait il prouver que les dites coupes ont été bazardées et pas simplement regarder le résultat... mais bon pour ça faut voir les matchs forcement.
    2 réponses à ce commentaire.
    En même temps, encore une fois, sans Belhanda et Seri, et avec un peu moins de réussite, quoi de plus normal?
    Si tu ne peux pas gagner à Bastia parce qu'il te manque deux joueurs comment tu veux espérer être champion ?
    en espérant que ces deux joueurs reviennent vite?
    Ce commentaire a été modifié.
    Seri, Belhanda, Pereira (voire même Paul Baysse mais je vais pas le compter), ça fait trois joueurs majeurs.

    Il est difficile déjà de jouer à Bastia, ça l'est encore plus quand il manque trois pièces essentielles à l'équipe.

    On avait imputé la baisse de forme du Barca en octobre-novembre à la seule absence d'Iniesta. Certes, c'est Iniesta mais je vois pas en quoi l'absence de ces trois joueurs ne pourrait pas justifier ce match nul à Bastia.

    Après c'est clair, cette 2e partie de championnat va se jouer aussi avec le banc. Et c'est Nice qui est le plus désavantagé sur ce point.
    3 réponses à ce commentaire.
    spacieux_rituel Niveau : CFA
    Les mecs font nul à Furiani avec des joueurs en moins, stade où il est jamais évident de s'imposer, et tout le monde leur tombe dessus. Ils finiront 2e.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30