1. // En route vers l'Euro 2016
  2. // Top 100 Espagne
  3. // n°1

Les adieux ratés de San Iker au Real

C’était en juillet dernier. Une conférence de presse, des larmes, une photo avec ses trophées. Et puis c’est tout. Le Real ne sait pas saluer ses légendes. Les adieux offerts à Casillas le prouvent.

Modififié

« Une image vaut mille mots. » Citer Confucius pour résumer l’immense parcours d’Iker Casillas au Real Madrid semble osé. Mais c’est bien Florentino Pérez qui l’a fait. Loin de l’émouvant discours d’Iniesta pour Xavi, le président du Real Madrid a orchestré un hommage des plus discrets. Non, il n’a pas paraphrasé le philosophe chinois. Mais il a décidé de montrer que cette citation était véridique. Devant un Santiago-Bernabéu où 2000 personnes ont pu entrer (le stade ne devait pas être ouvert pour l’occasion, mais l’insistance du public venu en masse a contraint la sécurité à ouvrir l’accès), où les seuls bruits sont ceux des applaudissements et des appareils photo, derrière les dix-neuf trophées que le gardien a conquis au long de sa carrière à la Casa Blanca, Iker Casillas trône. En costard, accroupi, le sourire presque faux, le gardien espagnol participe sans broncher à la mascarade menée d’une main de maître par un président qui a déjà fait le coup à une idole de la maison. « Je garde en tête tous les bons souvenirs, les titres gagnés » , déclare Casillas après la photo. Trois Ligues des champions, un Mondial des clubs, deux Supercoupes d’Europe, cinq Liga, deux Coupes du Roi, et quatre Supercoupes d’Espagne. Peut-être que le monsieur méritait plus qu’une simple photo.

« Le Real est injuste avec ses idoles »


Malgré la faible affluence dans le stade le jour de cette photo, malgré le manichéisme du public madrilène durant les dernières saisons de San Iker, Florentino Pérez en prend pour son grade, devant la simplicité de cet hommage. Des « Florentino démission » tombent des gradins. Peu importe si le gardien du temple pendant 25 ans ne fait plus l’unanimité chez les supporters, il reste une idole du club. Le président se défend, arguant que le Real ne pouvait pas le retenir, et « qu’Iker souhaitait une cérémonie simple et austère » .

Vidéo

Devant la presse, les larmes aux yeux, Iker Casillas s’était auparavant ouvert, affirmant qu’il « serait toujours madrilène » . Un discours émouvant, que le natif de Móstoles termine par l’un de ses leitmotivs : « Je vais répéter cette phrase pour que les gens ne l’oublient pas. Au-delà du fait de me considérer comme un bon ou mauvais gardien, je souhaite que le public se souvienne de moi comme d'une bonne personne. » Pas de polémique, et depuis son départ, pas de phrases chocs sur cet adieu des plus simples. En 2013, Raúl était lui parti par la grande porte avec une immense ovation du Bernabéu. Et déjà, les supporters de la Maison-Blanche avaient tiqué devant le manque d’hommage du club envers le légendaire numéro 7. Iván Helguera, qui a laissé de bons souvenirs du côté de Madrid, revient sur le problème du Real Madrid lors des départs : « Je suis aussi parti du Real après un conflit avec les dirigeants madrilènes. On m’a enlevé mon numéro, on m’a mis sur le banc. Ils m’ont rendu la vie insupportable. Ça arrive souvent au Real. » Et d’ajouter : « Le Real est injuste avec ceux qui travaillent pour le club, avec ses idoles, avec ceux qui ont gagné des titres sous cette tunique, qui ont marqué l’histoire de ce club. L’exemple le plus criant, c’est celui d’Iker, même s'il ne faut pas oublier qu’ils l’ont fait avant avec Raúl ou Hierro. Une simple photo, pas de match d’hommage. C’est triste. »

« Le public madrilène est connaisseur »


Le défenseur passé par la Roma affirme que le problème ne se situe pas dans les tribunes du Santiago-Bernabéu : « C’est superbe de voir que Totti foule la pelouse à Madrid et reçoit une énorme ovation. Ils l’ont fait avec Pirlo, avec Ronaldinho qui jouait chez l’éternel rival. Le public madrilène est un public de connaisseurs. Et c’est beau de voir cela, j’aime ces moments. Pareil, on est forcément ému quand on voit comment le Barça salue Xavi. » Celui qui a terminé sa carrière à Valence pointe du doigt un problème institutionnel et même de société : « Je ne sais pas d’où ça vient, mais cela fait plusieurs années que c’est ainsi au sein du club. Tu vas en Angleterre, en Italie, et les idoles sont toujours bien traitées. Je pense que c’est un problème dans notre pays, dans notre société : les champions sont toujours remis en cause. » Après le départ de Casillas à Porto, de nombreuses voix se sont prononcées contre le président du Real. En premier lieu, celle de José Luis Casillas qui, contrairement à Helguera, pointe directement du doigt Florentino Pérez, dans les colonnes d’El Mundo : « La campagne de diffamation, de discrédit d’Iker a été orchestrée par Florentino, avec le soutien de certains journalistes, qui lui mettent des bâtons dans les pattes depuis 2010. »

Depuis, l’intéressé a tracé sa route vers le Portugal. Il est enfin revenu sur ces adieux ratés, lors d’une interview dans l’émission En tu casa o en la mía : « Le président m’a gentiment demandé de venir pour la photo avec les trophées, et je l’ai fait sans soucis. Je ne sais pas s’il y aura autre chose avec le Real un jour. Je n’ai pas de remords, mon histoire est liée au club. Je me suis rendu compte que je devais abandonner le bateau, c’est aussi simple que ça. » Casillas ne reviendra certainement pas au Real. Les supporters pourront garder cette simple photo en souvenir. D'autres préféreront se souvenir à jamais que San Iker est une légende du club.


Par Ruben Curiel Propos d'Iván Helguera recueillis par RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Ceux qui me connaissent ici connaissent mon "amour" du Real Madrid depuis la prise de pouvoir de Perez, que ce soit la période 2000-2004 ou 2008-aujourd'hui.

Le Real a toujours, avec le Milan AC et Manchester United, incarné une certaine classe, une certaine élégance. Quand tu vois comment ont été viré comme des malpropres Raùl et Casillas, tu te rends compte à quel point Perez est le fossoyeur de l'institution Real, qui mettra très longtemps à se remettre de sa politique, au moins en terme d'image.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Perez, Perez il a bon dos, il ne faut pas oublier aussi que durant toute sa dernière saison, le public du bernabeu l'a copieusement sifflé à de nombreuses reprises, ah il est beau ce public de clowns.

"Ouah notre gardien légendaire, qui nous a tant fait rêver et gagner, il n'est plus aussi fort, c'est une merde, foutez-le nous dehors" putain de supporters pourris gâtés
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20