1. // Amical
  2. // Angleterre/France

Les absents ont-ils tort ?

Laurent Blanc a tranché. Outre Benzema, l'attaque bleue flambera à Wembley avec du cru de L1, la défense avec deux types qui ne savent pas centrer et un Lillois au nom de jeu de société. Ça laisse forcément un paquet de types sur le bord de la route. Revue d'effectif des exclus.

La dernière fois, ils étaient 23. Avant d'affronter l'Angleterre, Laurent Blanc a décidé de ne coucher que 22 noms sur sa feuille. Question «  d'équilibre de groupe et d'équipe » dixit Lolo. Et puis il y a toujours cette foutue bourgade sud-africaine de Knysna, que tous les Français doivent désormais connaître, qui a joué son rôle dans les listes successives de Blanc. Aujourd'hui, à l'heure de dresser une liste des absents, ligne par ligne, une donnée est surtout à prendre en considération : le manque de concurrence.

Les défenseurs :

On écarte d'emblée le débat sur les défenseurs centraux. Laurent Blanc a décidé de faire confiance à Rami et Mexès et joue donc la carte de la patience pour que les deux travaillent leurs automatismes. Qu'on soit d'accord ou pas, cette décision implique pour le moment l'éviction des anciens Squilacci, Escudé ou encore William Gallas, pourtant titulaire à Tottenham, mais plus franchement au niveau international. Blanc a en plus positionné Mamadou Sakho en back-up. Koscielny doit encore s'aguerrir et multiplier les gros matches à Arsenal pour prétendre à une convocation. Sur les flancs de la ligne arrière, Aly Cissokho est hors de forme, reprenant tout juste l'entraînement à Lyon et Trémoulinas est clairement rentré dans le rang à Bordeaux. Abidal est lui enfin fixé à un poste, joue à Barcelone et est logiquement passé devant les jeunots dans l'actuelle hiérarchie. Faute de mieux est-on tenté de dire.

Sur le flanc droit, la compétition est aussi un peu faiblarde. Sagna n'est toujours pas indiscutable avec les Bleus. Certains regrettent dès lors l'absence d'un Christophe Jallet, d'un Mathieu Debuchy ou d'un Rod Fanni, qui est passé en un rien de temps de doublure officielle de Sagna à plus grand-chose. Le Rennais sort tout juste de l'infirmerie (retour effectué contre Lyon). Quant au Parisien et au Lillois, l'explication est finalement assez simple. De niveaux relativement équivalents selon les jugements, l'expérience des grands matches d'Anthony Réveillère a sans doute été privilégiée. Reste Hengbart, qui a éclaté le côté droit d'Auxerre, qui avait gagné sa pré-convocation, mais qui s'est blessé au mauvais moment (absent pour un mois en raison d'ischio-jambiers douloureux).



Les milieux :

Le plus déçu des exclus est un milieu offensif - certain diront attaquant, bref - et s'appelle officiellement depuis aujourd'hui Jérémy Ménez. Le Romain se décrit « dans la forme de [sa] vie » et est « très déçu » de ne pas figurer dans la liste pour affronter l'Angleterre. Mais Jérém' a sans doute oublié qu'il a vendangé l'opportunité de creuser son trou contre la Biélorussie, à l'inverse d'un Payet ou Valbuena, décisifs contre la Roumanie et en Bosnie. Dans l'axe, la liste des absents peut s'étendre de Lassana Diarra à Moussa Sissoko en passant éventuellement par Clément Chantôme. Lass ne joue plus au Real et a toujours la casserole norvégienne collée aux crampons, Sissoko n'est plus aussi décisif qu'auparavant avec le Téfécé, et l'ado Chantôme en est à son premier mois de régularité avec le PSG . Tout ça est un peu léger pour venir concurrencer la véritable première réussite de l'ère Laurent Blanc : un milieu axial quand même performant avec M'Vila, Alou Diarra. Diaby et Matuidi forfaits, Cabaye prend ainsi le premier strapontin des demis déf', le deuxième étant squizzé par Lolo qui souhaite donner un visage plus offensif de son entrejeu à Wembley. Cette explication raisonne aussi juste dans les oreilles de Toulalan, physiquement encore à des années lumières de l'année dernière, et honnêtement pas encore en réussite avec Lyon, ultra-fragile depuis le mois d'août.

Les attaquants :

C'est le deuxième chantier prioritaire des Bleus. Benzema, même sans jouer des masses au Real, est tranquille pour un moment. Laurent Blanc fait dans les mathématiques avec la Benz' : « le meilleur buteur des Bleus actuellement ; le plus expérimenté, celui qui a les meilleures stats » . Pour le reste, on fait dans la L1 avec Gameiro, Hoarau et Rémy. Mais Lolo a zappé Dédé Gignac, en souffrance avec ses stats en championnat, et surtout le Djib' qui claque toujours ses pions chez Hélène (en tête du classement des buteurs en Grèce avec 7 réalisations). On peut toujours en revenir au cas Louis Saha, joueur qu'apprécie particulièrement Laurent Blanc. Mais maudit sous le maillot des Bleus, l'ancien de MU collectionnait les bouts de matches avec Everton jusqu'à mercredi, enfin titulaire contre Bolton. Avec un zéro pointé au compteur-but, Louis n'a pas les stats pour lui pour inciter Lolo Blanc à le rappeler pour le combat de Wembley. Reste le cas Trézéguet. Qu'en penser ? Avec 5 buts en 8 rencontres de Liga, Trézégol serait tout à fait viable pour catapulter deux ou trois ballons qui trainent dans les buts de Joe Hart. Mais quid d'une attaque qui serait alors construite autour du roi David, 35 ans en 2012 ? Quid de sa complémentarité avec Benzema ? Et puis, quid des trajectoires de centres de Clichy ou Sagna...


Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Je suis déçu pour menez, mais il me parait clair qu'il bouffera la place a valbuena ensuite. Questions de talent.
ok avec superboy, valbuena est un faux bon joueur sur-évalué. Regardons ses stats,etc, ok parce qu'il ne tient pas debout et que c'est un nain comédien, il bénéficie de la clémence des arbitres pour obtenir , un ou deux bon coups francs par match! Mais bon en face il y aura A.COLE, tout simplement le meilleur a son poste en ce moment (oui oui) les dubitatifs, arreter de vous paluchez (paloschi?) sur Marcelo, taiwo et cie!

De plus si adam johnson est titulaire ce à quoi je m'attends de meme que Jack wilshere, je ne donne pas cher de la peau de Clichy ( ca fait 2 ans qu'il se fait violer par tous les ailiers de PL, et meme par odemwingie c'est dire!!!) quand a Alou Diarra, je ne le vois pas pesé (A)lourd face a Barry et donc le petit Jack !

Ah au faite Benzema aura John Terry et Rio Ferdinand face a lui , pas la défense de Santander ou Murcie..
Matt CUDI, demande a fernidand ce qu il pense de benzema et de la misère qu il lui a fait vivre lors d' un certain Lyon Manchester...
Oui l'instant d'une action l'ami, sinon on a vue sur la durée , hein yatopari! allez reste avec ton pape diakhaté!!;)
On se demande comment les anglais ont pu ne pas être champions du monde..

Bref, Valbuena n'est pas une brêle non plus. Surévalué... bof, contre Lille, 80% du premier but c'est pour lui, mais on encense Rémy.
DONC SI JE TE SUIS DANS TON RAISONNEMENT MATT CUDI,ca devrait donner un 15 a 0 pour les anglais. pfff je te conseille plutot de fermer ta gueule, parce que il ya trop de merde qui en sort
pourquoi 15 0 l'ami? je n'est mentionné que deux facteur auquel les anglais me parraissent plus fort face a leur adversaires direct!! a mon avis tu c'est ni lire ni interpréter ni comprendre ce que tu ne sais pas lire JOHNNY!!
Moi non plus je ne vois pas la France gagner. Après avec les Anglais on sait jamais. Moi je crois savoir pourquoi ils ne sont pas champions du monde: ils me font énormément penser à l'équipe d'Espagne avant Aragones. C'est le problème des équipes qui ont un trop bon championnat. Bah t'as une légende Terry, une légende Gerrard, Lampard, Rooney (pas légende!) etc. Et dans chacune de leurs équipes qui sont parmi les meilleures du monde, et bien le jeu est construit autour de Lampard, autour de Gerrard ou Wazza.

Faut que le sélectionneur fasse un choix. Comme quand Aragones s'est dit "le Barça c'est le top, et bien je vais jouer autour de Xavi et mettre des joueurs qui comprennent le jeu de Xavi. D'où à l'Euro le exit Xabi Alonso. Là, Capello doit jouer soit autour de Rooney, Gerrard, ou Lampard. Moi je miserais Rooney, car il est jeune, et plus décisif. Faut faire une équipe, pas une sélection seulement.
D'ailleurs Valbuena a progressé en cette année 2010, il est pas nul. Mais c'est pas le meilleur ailier de France (enfin je compte pas Malouda, ni Ribéry, qui reviendra en EdF , j'y crois).
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21