Les abonnements sans les abonnés ?

Le PSG annonce le retour des abonnements dès jeudi, mais à de telles conditions que le fossé entre la direction et les ex-abonnés reste toujours aussi gigantesque. D'un côté, des ultras et ex-abonnés qui minimisent les problèmes de violence et s'estiment lésés par un plan qui ignore la spécificité “culturelle” de leur attache au club, de l'autre une direction qui a transformé un combat légitime contre le racisme et le hooliganisme en une opération marketing auprès des consommateurs du PSG.

0 45
Le PSG connaît pourtant l'une de ses plus belles saisons du XXIème siècle, une embellie inespérée pour son quarantième anniversaire. Malheureusement, les tribunes à moitié remplies sonnent vides et le Parc des Princes, un des points de fixation de la culture ultra (c'est bien aussi là son drame) dans l'Hexagone, a perdu son âme. Les milliers d'abonnés, qui avaient suivi et soutenu le club parisien dans les affres du classement et devant les railleries de la France du foot, sont privés du droit de fêter les buts stratosphériques de Néné. Le plan anti-violence décrété par Robin Leproux, dans l'urgence d'une guerre des tribunes ayant causé la mort d'un membre du KOB, s'appuyait en effet cette saison sur la fin des abonnements en virages Auteuil et Boulogne, ainsi que sur le placement aléatoire des spectateurs.

Depuis, la cassure s'est installée et approfondie entre, d'un côté, le président du PSG, unanimement détesté pars les deux virages (quasiment leur seul point d'accord) et, de l'autre, les représentants des anciennes associations, pour la plupart dissoutes, et des ex-abonnés (s'exprimant désormais notamment par le biais du collectif “Liberté pour les abonnés”). En ordre de bataille souvent dispersé - les divisions, voire les hostilités, demeurent fortes, même si des ex-leaders des deux tribunes prétendent que le dialogue a repris entre eux -, les ex-fans parisiens ont multiplié les actions et les initiatives (manifestations dans Paris, présence à Hénin-Baumont en soutien aux féminines -ce qui leur valut un point de retrait en “sursis”-, rassemblement hors-zone lors de Valenciennes-PSG, etc.), et ils s'apprêtent à se regrouper dans les latérales à l'occasion de la venue de Monaco, rompant avec la consigne de boycott, « pour rendre la monnaie de sa pièce à l'actuelle direction » (communiqué officiel “Liberté pour les abonnés”). Ils seront sûrement remontés à bloc au vu de ce qui a été annoncé lundi soir par le président parisien.

En effet, soucieux de trouver une issue “par le haut”, Robin Leproux avait nommé deux médiateurs (Alain Cayzac et Franck Borotra) auprès des supporters (du moins de certains d'entre eux et de ceux qui acceptaient de leur parler) pour dessiner les contours d'une solution commune négociée. Après avoir rencontré une dernière fois ses interlocuteurs des tribunes, le trio Cayzac-Borotra-Leproux a délivré en conférence de presse le fruit de ses réflexions. Rien qui puisse arranger, du moins prochainement, les choses. Tout d'abord, hors de question de revenir sur le placement aléatoire. Or c'est bel et bien le point crucial que les supporters refusent de toutes leurs forces, quitte à céder sur le reste, conscients malgré tout qu'il n'est plus possible de revenir totalement en arrière. Néanmoins, que ce soit du côté du club ou du ministère de l'intérieur, qui suit l'affaire de très près, on ne veut en aucune circonstance tolérer la reconstitution des deux tribunes et leur opposition avec son lot de violences (surtout avec l'Euro 2016 en ligne de mire). D'ailleurs, la violence continue entre certaines factions rivales d'Auteuil et Boulogne, désormais dans la rue, à plus ou moins forte intensité, comme en ont témoigné les affrontements lors d'un récent concert du groupe punk hardcore Onesta. Franck Borotra a enfoncé le clou très clairement : « Ils souhaiteraient revenir à une situation mettant au cœur de la décision la territorialisation. C'est-à-dire on est de Boulogne ou d'Auteuil. Si nous voulons faire disparaître cet antagonisme entre les deux tribunes, il faut accepter que tout cela évolue. Pour moi, la territorialisation, c'est le Parc des Princes et non telle ou telle tribune » .

Le retour des abonnements s'effectuera donc dès jeudi, mais de manière très encadrée. Pas plus de cinq abonnements groupés et de surcroît toujours situés au hasard. Des associations pourront se reformer, mais à condition de signer une charte “du 12ème homme” qui les enjoint à ne pas dépasser les cent membres (en donnant nom, adresse et copie de la pièce d'identité, mais pas encore l'ADN!) et à « bannir dans leurs expressions/actions publiques tout message injurieux contre le Club (ses joueurs, ses dirigeants, ses actionnaires, ses collaborateurs, ses partenaires?) et toute action causant un préjudice au Club (préjudice financier, d'image?) » .

Amar, ancien porte-parole des Lutèce Falco (Auteuil), présent lors de la réunion de lundi soir, résume la philosophie du nouveau plan : « En gros, il s'agit en fait de créer des assoces de bénévoles pour aider gratuitement le club à animer le stade » . Devant ces propositions, le front du refus ne semble pas s'être fissuré. Sur le site du Parisien, Philippe Pereira, ex-porte-parole de la tribune Boulogne, ne décolérait pas: « Leproux a imposé ses idées sans prendre en compte notre avis. Il n'a qu'un seul mot d'ordre : la sécurité » . Amar n'est pas loin de partager ce sombre constat : « Les morts servent d'alibi au club. Ils voulaient juste changer le public pour des spectateurs dociles » . Hooman, ex-membre des Authentiks, ancien groupe de la tribune G, pointe les défauts de départ de la stratégie Leproux : « Dans le plan, on a traité les associations au même titre que certains 'groupements de fait' violents et racistes de Boulogne. C'est le cœur du problème. On continuera de protester pour obtenir le retour dans notre tribune » . Un communiqué signé « Virage Auteuil – Tribune G » , continue de réclamer « le départ de Colony capital, Robin Leproux, Philippe Boindrieux, Bruno Skropeta, Jean-Philippe D'hallivillée, ainsi que du département (anti) supporters » .

Malgré ces divergences, tous refusent catégoriquement les placements aléatoires et surtout ces nouvelles associations “autorisées” dont on se demande qui va venir en garnir les rangs. Un ex-abonné d'Auteuil prédit déjà l'échec de cette usine à gaz : « On va juste changer notre façon de supporter le club, à l'extérieur par exemple, on se regroupera hors des parcages, ce qui va finalement peut-être causer plus de difficultés qu'avant » . Le PSG n'a pas fini de se la jouer à l'anglaise.

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
On a presque pitié pour ces sauvages.
Ce qui fait surtout pitié c'est ton commentaire...
C'est étrange mais je préfère aller au stade supporter l'équipe que j'aime depuis 15 ans accompagné de ma compagne (et prochainement de mon fils à naitre) dans une ambiance "bon enfant", plutôt que de devoir partir avant la fin des matchs car les excités (pas tous, je le précise) des tribunes Boulogne/Auteuil jettent les sièges, cassent, crient, insultent, ... Et puis depuis que ces énervés du bocal ne sont plus dans le stade, le PSG joue bien et a un rang digne de son standing ! Alors nous ne sommes pas pressés de les voir revenir !
@laurentlp : le problème c'est pas la tranquilité du stade, c'est qu'avec ces mesures les club perd énormément d'argent via la vente de billets (offres promotionnelles, pas d'abonnements) surtout que les ex-abonnés boycottent aussi le nouveau maillot donc à long terme c'est impossible de continuer comme ça
@laurentlp : Tu es sûr d'être venu au parc les années précédentes? Parce que des gars qui jettent des sièges, cassent, etc je ne les ai pas vu... Alors à moins que des (gros) problèmes de vues me guettent, revois un peu ton jugement qui m'a l'air basé sur des "on-dit"!
Amener ses enfants et sa compagne au Parc des Princes a toujours existé, ce n'est pas grâce à Môssieur Leproux (meilleur président du monde! A quand le prix nobel de la paix?) que ceux-ci peuvent venir en tribune.
En fait, quoiqu'on fasse, quoiqu'on dise, les anciens abonnés du parc sont des crétins finis qui ne mériteraient d'être enfermés car trop dangereux... C'est triste, mais plus on avance et plus j'ai l'impression que Leproux va gagner son combat : un parc aseptisé, où viendront des gens prêt à dépenser un max en restant sagement assis avec un petit applaudissement de temps en temps (quoique quand on entend les chants actuels, je ne vois pas comment la fameuse "charte 12" va pouvoir être appliqué).
En tout cas, merci Leproux, merci les médias, merci les autorités, vous avez réussis à virer 13000 personnes dont beaucoup se retrouvent aujourd'hui avec un gros pincement au cœur et une envie de vomir sur ce que représente le PSG Colony FC actuellement!
« Leproux a imposé ses idées sans prendre en compte notre avis. Il n'a qu'un seul mot d'ordre : la sécurité », lol limite le gars est degouté que leproux ne pense qu'à la securité. sauvages... ces gens la n'ont pas leur place dans un stade, mais dans un zoo, en cage, et encore.
Laurenthorfeux:
Jettent des sieges??? Tu peux citer les matchs ou cela s'est produit histoire d'etre credible stp?
Pour le cassage idem!
Pr les cris, c assez enorme comme reproche pr un stade.
pr les insultes, rien a changé ton beau public tout neuf, insulte meme bcp + que le precedant...
Bon disney a toi, ta femme et ton marmot...........
«On va juste changer notre façon de supporter le club, à l'extérieur par exemple, on se regroupera hors des parcages, ce qui va finalement peut-être causer plus de difficultés qu'avant », il avoue que ce sont des fouteurs de merde, donc je vois pas en quel honneur il faudrait leur faire des fleurs à ces idiots.
+ de difficultés en terme d'encadrement..... pas de débordements... On lit ce que l'on veut bien voir et on a le recul que notre intelligence nous permet d'avoir dc au final, on en veut pas + que ca à ta reflexion benette keuzcoz
@laurentlp
C'est étrange, mais ton commentaire est exactement le type de commentaire des mecs qui ne sont JAMAIS allés au Parc des Princes et encore moins en virage.
PITOYABLE.
J'ai été longtps abonné à Boulogne. A part des insultes, comme dans n'importe quelle autre tribune ou stade, et des fumis, jamais rien vu. Les problèmes avaient lieu EN DEHORS du stade.
Avoir un avis, c'est bien. Mais se baser sur un argument mensonger, c'est malhonnête et ça fait franchement pitié...
Je te conseille plutôt les matchs de l'équipe de France au Stade de France. Des familles, des footix, aucune ambiance, ça semble parfait pour toi. N'oublie pas ton téléphone et tes oreillettes pour avoir en direct les commentaires de Christian Jean-Pierre!!!
squal, defends ton club, c ton droit. mais de là à en devenir stupide et aveugle (traiter laurent de hortefeux, alors que meme hoarau a dit qu'il ne viendrait pas avec ses enfants... pfff), ya une marge, non? ta mauvaise foi fait peine à voir, et le pire c'est que je suis sur que tu es sincere. pauvre toi.
Si tu es prêt a sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, alors tu ne mérites ni l'une ni l'autre. Thomas Jefferson
Je trouve cette phrase plus d'actualité que jamais, et pas que sur ce dossier..!!
Keuzcoz

Et si t'allais cracher ta rage de plouc ailleurs?
Keuz: qd je vois ta maniere de penser et tes prises de recul, j'suis flatté de te faire de la peine!
Je défend mon club, mais surtout mes droits de cytoyens bafoué au nom du tout sécurité. Voila doncpour moi en effet. En revanche je cherche tjs à saisir la pertinence de tes interventions et ce quelles apportent au débat.
Pr ce qui est de laurent, j't'accxorde que le hortefeux etait de trop, mais lui c'est son message entier teinté d'amalgame et de mauvaise foi justement qui était de trop.......... Si je dis en + que vs semblez adoré tf1 and co, c encore too much ou au contraire, ca, ca vous fait kiffer?!
cinesraekin et squal vous faites la paire. bref parler à des gamins c vite ennuyant, donc je vous souhaite d'un jour ouvrir les yeux sur ce qu'etait devenu le parc de princes, quant à moi je me sens pas de refaire votre education, donc salutations, et bonne chance au psg malgre tout.
Certains commentaires sont affligeants! Perso que n'ai jamais vu de danger au parc des princes. J'y ai vécu des moments inoubliables que je ne pense pas revivre un jour, tellement leproux et les médias donnent une image désastreuse des sup du psg. L'opinion publique est contre nous, seule les gens qui sont déjà venu rien qu'une fois au parc savent.
A ce que je vois, tu formules de nouveau une réponse pleine d'arguments et d'apropos et tu n'es pas du tout en train de fuir le debat... T'inquietes donc pas pr mon éducation, occupe toi deja d'aiguiser ton libre arbitre et tes prises de conscience. Car pr ce qui est de l'analyse de ce qu'était le parc des princes, mes 15 ans d'abonement me permettent d'avoir un avis que je qualifierai d'un chouya plus éclairé que le tien. Sans pour autant faire la politique de l'autruche sur les reels pbs qui s'y déroulait, il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pr gober le plan anti ultra/classe populaire, déguisé en plan anti violence, que nous vend actuellement Leproux et qui est colporté par des moutons de panurge TF1sé...
Au final donc, bonne chance à toi surtout
"cinesraekin et squal vous faites la paire. bref parler à des gamins c vite ennuyant, donc je vous souhaite d'un jour ouvrir les yeux sur ce qu'etait devenu le parc de princes, quant à moi je me sens pas de refaire votre education, donc salutations, et bonne chance au psg malgre tout."

C'est toi qui parle de gamins alors que tu considère les supp du PSG comme des "sauvages" et que t'es prêt à les mettre dans un "zoo"?

Evite de parler de ce que tu ne connais pas pour en faire des amalgames digne d'un reportage sur l'insécurité du 13H de JP Pernault.

Je trouve que le terme "imbécile heureux" te va comme un gant...
Perso je suis alle au parc une bonne 50aine de fois bien que n'etant pas supporter du PSG.
Certes les mesures Leproux sont drastiques et oui les RG et le club avaient les moyens d'identifier et d'exclure la centaines d'abrutis qui semaient le trouble dans et aux abords du Parc.

Apres affirmer qu'il n'y avait aucun probleme ni aucun comportement scandaleux ces dernieres annees serait mentir et on ne peut legitimement pas mettre cela sur le dos de Leproux ou des medias: poursuite d'un supporter feuj a 50 contre un pour la seule et unique raison qu'il est juif, cris de singe et insultes a l'encontre du pere de Bernard Mendy lors de la minute de silence, deces d'un supl'an dernier etc. Ca, les medias ne l'ont pas invente meme s'il ne faut pas generaliser car cela ne reflete pas l'imgae du public du Parc.
(jprecise que j'suis pas ok avec toi mais je prefere largement l'ouverture de ton discours aux précedants) Maintenant:
A 50 contre un feuj?
Source? TF1?
Nan parce que pr ton info, le flic (granomort) qui a tué quemener et qui donner du crédit a cette vesion... ne fait plus partie de la police et a été reconnu coupable de sequestration et de mensonge dans d'autres affaires... Donc ce qui s'est passé le 23 nov 2006, a moins d'y avoir été, ou d'avoir mis a jour ses infos, faudraient faire gaff a pas balancer de contre vérité.
Pr les cris de singes et les sifflets anti nanard, c clair, et je peux te confirmer que la minorité de boulogne qui les lance est tres mal vu par les 98% du reste du stade, le truc c justement que ca fait 15 piges qu'on demande aux pouvoirs publics et au club de virer ces cons... sans que rien ne se passe. Ca aurait pu rester ainsi, mais le truc c que ces memes cons ce sont mis en tete de defoncer tous les colorés qu'il croisait, qu'il soit supporter du psg ou non, qu'il soit d'auteuil (= passioné comme eux) ou non... Dc a force de prendre des coups sans etre défendu par les pouvoirs publics, faut pas se poser de qustions sur pourquoi la situation a dégénérés et pourquoi les victimes ont commencé a se defendre.
Pr le mort de l'an dernier, je sais pas d'ou tu tiens qu'il est "supporter", mais pour moi l'un des pontes de la casual firm, aka l'une des pires entités hooligans du PSG, j'ai un peu de mal a faire le rapprochement ;)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 45