1. //
  2. //
  3. // Probable départ d'Anigo

Les 8 vies de José Anigo

Jeudi, José Anigo tiendra une conférence de presse pour (très probablement) annoncer son départ de l'OM après des années de service. Des années, au cours desquelles il aura endossé autant de rôles que pris de coups. Retour sur le parcours d'un Olympien pas comme les autres.

Modififié
1983 - 1984 : l'épopée des Minots

Cette année-là, les minots jouent pour la première fois. José Anigo ? Le public ne le connaît pas. Platini va ramasser l'Euro avec l'équipe de France. Quelle année, cette année-là ! Dans le groupe A de la deuxième division, l'Olympique de Marseille profite d'un mélange malin entre vieux briscards et jeunes loups (Anigo, Lopez, Pascal…) pour dégainer une saison folle : 22 victoires, 12 nuls, 2 défaites, 92 buts marqués pour 32 encaissés. Un exercice réussi qui a pourtant commencé par un nul face à Nice et une défaite à La Roche-sur-Yon. Entraînés par le jeune Roland Gransart et portés par l'immense Saar Boubacar, les coéquipiers d'un José Anigo chevelu et titulaire emmènent l'OM vers l'élite après quatre longues années passées dans l'antichambre du foot français. Sa vraie réussite sportive.

2001 : premier intérim comme entraîneur et il envoie chier Tapie

Au printemps 2001, l'OM est embourbé en championnat. Naviguant dangereusement avec la zone de relégation, Robert Louis Dreyfus en appelle à l'inénarrable Bernard Tapie, en qualité d'actionnaire associé en charge du sportif. Avec Tomislav Ivić dans ses bagages, Nanard évite de justesse la descente, mais est confronté aux problèmes de santé de l'entraîneur croate. Contraint de lui trouver un remplaçant pour préparer l'exercice 2001/2002, il convoque le responsable du centre de formation, un certain José Anigo, qui s'installe pour la première fois de sa carrière sur le banc de l'OM. L'intérim sera court (4 matchs), mais surtout marqué par les conflits. Face à un Tapie qui souhaite maîtriser jusqu'à la composition d'équipe, Anigo ne plie pas, refusant de diriger l'entraînement ou arguant du fait qu'il n'est pas « magicien » . Courroucé, Bernard agit : l'éphémère coach est licencié pour « n'avoir pas respecté ses consignes » .


2004 : il va en finale de la Coupe UEFA (et en costard)

15 janvier 2004. Alain Perrin est remercié et José Anigo entame le deuxième intérim de sa carrière phocéenne. Pas le plus dégueu. Décevant en championnat, cet OM va faire de la Coupe de l'UEFA sa chose. Avec une équipe de besogneux à son image, José fait sa révolution en costume sur les bancs du Vieux Continent. Marlet, Mido, Ecker, Dos Santos, Beye, Van Buyten, Flamini, N'Diaye et évidemment Drogba, auteur de 30 buts cette saison. Le casting vaut ce qu'il vaut et décroche une finale de C3 après avoir tapé Newcastle lors d'un soir dont le Vélodrome, qui enregistre alors son record d'affluence, se souviendra. Troisièmes d'une poule de C1 compliquée (Porto, Real Madrid, Partizan Belgrade), les hommes de José s'inclinent face au Valence de Benítez, à Göteborg. La faute à Pierluigi Collina, qui expulse Barthez et offre un penalty à Mista et compagnie. Une histoire de chauves dont ne se remettra pas José. Désormais, ce sera le jogging.

2004 : la démission après deux défaites contre Paris

Malgré ses bonnes performances, notamment européennes, pour sa deuxième expérience sur le banc, José Anigo va appréhender de la manière la plus sèche l'importance d'un Classico. Ou plutôt de deux. À l'hiver 2004, le hasard du calendrier fait qu'Olympiens et Parisiens se retrouvent en Ligue 1, puis en Coupe de la Ligue. Battu sur un but d'Édouard Cissé le 7 novembre 2004 en championnat (2-1), l'OM s'incline de nouveau au Vélodrome après avoir mené 2-0. Une 8e défaite consécutive face à l'ennemi qui sera fatale à José, démissionnaire dans la foulée et victime du talent aussi soudain qu'éphémère de Branko Bošković et Bernard Mendy.

Youtube

2006 : il revient à l'OM en tant que directeur sportif

Un intérim, un peu de boulot, puis une démission. On ne parle pas de la vie professionnelle d'un homme qui aime jouir des allocations chômage, mais de la trajectoire de José Anigo à l'Olympique de Marseille. Du genre à ne pas badiner lorsqu'il est impliqué, José fait un retour en fanfare au sein de son club de cœur. En dépit d'une cohabitation musclée avec Jean Fernandez, le néo-directeur sportif de l'OM participe au regain de forme du club. Les arrivées de Mandanda, Ribéry ou encore du crack Mamadou Samassa ne sont pas étrangères aux résultats en amélioration du club de la cité phocéenne. Cela étant, Jean Fernandez quittera le club en fin de saison. Certainement un hasard.

2012 : le clash avec Deschamps

« Il y a deux sortes de directeurs sportifs : ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt. S'il a été à l'origine de mon départ ? Oui, c'est une différence profonde, voilà. Après, il y a aussi des intérêts qui sont différents. Ça peut arriver. Mais il y a des choses qui ont été dites, qui sont assez graves pour moi et qui ne m'étaient jamais arrivées depuis 25 ans que je suis dans le milieu pro. » Fin 2012, au micro de beIN Sports, Didier Deschamps règle ses comptes. Quelques mois après avoir délaissé le banc de l'OM, avec lequel il a rempli l'armoire à trophées, DD vise clairement son ennemi intime. José Anigo, directeur sportif aux attributions manifestement trop élargies au goût du coach, le pousse à déposer le feutre olympien pour s'en aller manier celui des Bleus. Et Élie Baup débarqua.


2013 : l'année galère

Une année en enfer. Cela aurait pu être le titre d'un film avec Bruce Willis qui se terminait bien, mais il s'agit là de la vraie vie. Le personnage principal s'appelle José Anigo et, cette fois, il n'y a pas de happy ending. Mis sur écoute, le directeur sportif est accusé en février d'avoir des liens avec le grand banditisme. Les médias parlent notamment de commissions sur certains transferts. En avril, il est accusé de propos terribles à l'encontre de Robert-Louis Dreyfus suite à la parution du livre Histoire secrète de l'OM. Enfin, le 5 septembre, Adrien, son fils, est abattu par balle en pleine rue à Marseille, alors qu'il sortait de sa voiture de location.

2014 : le dernier intérim

Anigo entraîneur : acte 3. Marqué par le zéro pointé en Ligue des champions et la frilosité affichée par Élie Baup, le public marseillais réclame du changement. Il n'aura que José Anigo. En décembre, l'éternel intérimaire s'installe sur le banc du Vélodrome, faute de meilleur remplaçant. Comme son prédécesseur, il peine à mettre en place une équipe type, bousculant les schémas sans pour autant chambouler les résultats. Ouvertement critiqué, il est rejoint par Albert Emon sans que l'OM ne trouve les ressources suffisantes pour aller tutoyer les places européennes. Une dernière pige pleine de souffrance pour un homme dont personne n'a jamais voulu, mais qui s'est si souvent immiscé sur le terrain. Avec l'arrivée prochaine de Marcelo Bielsa, José Anigo a annoncé «  vouloir sortir du contexte marseillais pour se reconstruire  » . Un énième aller-retour entre les projecteurs et les coulisses. Last but not least ?



Par Swann Borsellino et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
En fait il en avait 9 comme les chats

Mais comme il a perdu celle de son fils...
Note : 9
Message posté par Scotch_OMsoccer
En fait il en avait 9 comme les chats

Mais comme il a perdu celle de son fils...


J'suis bien content qu'il quitte l'OM mais franchement quelle blague de mauvais gout...
Midnight_City Niveau : CFA2
Malheureusement pour l'OM il en a eu autant que ça
Reste plus qu'à espérer que la prochaine soit la dernière, et définitivement loin du club
Mais faut pas rêver ...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par Janklod Pino


J'suis bien content qu'il quitte l'OM mais franchement quelle blague de mauvais gout...


c'est de l'humour noir

et José est pas le dernier à l'apprécier d'ailleurs : remember Mendoza, Sougou, etc...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Alala ce fameux grand 8, la belle époque.

Mais bon, perdre sur un doublé de Boskovic et un but de Mendy, c'est chaud quand même.

Par contre Cissé est à mourir de rire quand il essaiye de récupérer le ballon sur le premier but Parisien.

Amis Marseillais, courage, plus que quelques mois à tenir avant son départ et le retour au premier plan de notre meilleur ennemie. (Parce que ouai, les ASM-PSG, c'est un peu tout pourrie quand même)
On ne peut "jouir des allocations chômage" quand on a démissionné.
Anigo va quitter Marseille et non l'OM nuance importante, il ne lachera jamais sa place telle une arapede sur son rocher et La brune ne peut pas le virer , on ne touche pas au Padrino come ca... On va se l'empeguer encore un moment , il va partir pour mieux revenir apres Bielsa qui partira en depression apres ses deux ans dans ce club de ouf... et la blague sur la mort de son fils meme pour faire de l'humour c'est franchement déplacé, on peut détester Anigo mais les morts c'est sacré
Que des photos qui le mettent en valeur... Pan pan pan j'lui mettrais bien une cartouche!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 2
Champagne !
Moi ce qui me fait sourire c'est que le mec lambda qui roule à 56 km/h au lieu des 50, on va l'emmerder et le faire payer.

Mais des raclures comme ce mec sont toujours en place.
Je suis parisien, mais perso il va me manquer. Il avait formé un superbe duo comique avec dassier. Le faire démissionner après le grand 8, bordel ce que c'était bon.
Il s'est un peu calmé dernièrement mais il est encore capable de fulgurances démago, blabla seul contre tous, blabla le méchant pouvoir centralisé à paris, blablablabla.
Le genre de mec qui te rappelle que tu détestes marseille alors que depuis quelques temps la rivalité n'est plus ce qu'elle était.
Snaketartare Niveau : Loisir
Message posté par Rocco
Anigo va quitter Marseille et non l'OM nuance importante, il ne lachera jamais sa place telle une arapede sur son rocher et La brune ne peut pas le virer , on ne touche pas au Padrino come ca... On va se l'empeguer encore un moment , il va partir pour mieux revenir apres Bielsa qui partira en depression apres ses deux ans dans ce club de ouf... et la blague sur la mort de son fils meme pour faire de l'humour c'est franchement déplacé, on peut détester Anigo mais les morts c'est sacré


Je pleure pas les encu*lés qui font du mal aux autres...
Dégage, t nul mec
Message posté par kikette38
Moi ce qui me fait sourire c'est que le mec lambda qui roule à 56 km/h au lieu des 50, on va l'emmerder et le faire payer.

Mais des raclures comme ce mec sont toujours en place.



Là, il veut créer une association pour aider les jeunes. Pas dit qu'il se lance pas en politique sous peu, qui sait, on pourrait avoir un clash Anigo vs Guerini un de ces quatre.

Perso, je suis en train de me fatiguer de le haïr. Ce qui me stupéfie toujours autant par contre, c'est son incapacité à voir la réalité en face.
Là, il est en train de faire passer l'idée que c'est la faute des supporters si ça ne va pas en ce moment. Le public du Vel ne serait pas digne d'un grand club et devrait se ressaisir pour mettre Biesla dans des conditions. Le pire c'est qu'il donne l'impression d'y croire.

Son fils s'est fait flingué comme un voyou, "il a été aspiré par la face sombre de la ville". Pas de remise en cause de son rôle de père, de l'exemple qu'il a pu être pour lui. J'ai même pas besoin de préciser que je ne me réjouis pas de ce décès pour autant.
Message posté par Snaketartare


Je pleure pas les encu*lés qui font du mal aux autres...




A mon avis t'as pas d'enfant, un pere qui perd son fils doit etre un enfer a vivre...le plus grand des tueurs a un pere et une mere
Pars pars pars je t'en supplie pars tu fais tellement de mal à notre club !
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera
comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Puisse Anigo aller se ressourcer en paix auprès des siens et surtout loin de l'Olympique de Marseille.
Anigo home
Yaat si le,grand 8 comme tu dis ta,fait marrer. J'espere pour toi que les minots au parc avec,un pauleta impuissant ton fait marrés.
The_Marlones Niveau : District
Message posté par Ricardo Tubbs


Son fils s'est fait flingué comme un voyou, "il a été aspiré par la face sombre de la ville". Pas de remise en cause de son rôle de père, de l'exemple qu'il a pu être pour lui. J'ai même pas besoin de préciser que je ne me réjouis pas de ce décès pour autant.


Loin d'être fan du José mais si je me souviens bien, dans une interview peu après le décès, il disait clairement avoir sa part de responsabilités dans cet événement, en particulier dû au fait qu'il n'avait pas été assez présent pour son fils, etc. Voila, voila.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 4 minutes Restrictions sur les transferts en Chine Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 44 minutes Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 57 minutes Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5