1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Bilan

Les 8 leçons tactiques de l’Euro des Bleus

Un mois d’entraînements, sept matchs, vingt-six joueurs appelés, du 4-3-3, du 4-2-3-1, du 4-5-1. Et huit leçons tactiques.

Modififié
10 42
1) Ne pas se limiter à une seule paire de défenseurs centraux

Même s’il faut saluer la cohérence de Laurent Blanc et sa confiance en la paire élue, et ne pas oublier la blessure d’Abidal, la méforme de Mexès et la fatigue de Rami ont démontré que miser sur une seule paire de centraux était une erreur. Une charnière centrale, c’est trois, voire quatre défenseurs prêts à former un duo. L’Italie a pu pallier la blessure de Chiellini avec Barzagli et Bonucci. L’Espagne a Ramos, Puyol, Piqué, Albiol. L’Angleterre avait Terry, Cahill et Lescott. Non, le « vécu » de deux défenseurs centraux n’est pas suffisant : il faut « faire vivre » trois ou quatre centraux, afin d’éviter un psychodrame à chaque changement.

2) À la recherche d’un 6 qui réunit

Alou Diarra a étonné tout le pays : une forme physique étincelante, un abattage intense, des fautes tactiques bien senties et de l’expérience. Mais avec Alou, l’équipe de France perd l’activité d’un joueur en phase offensive. C’est finalement la principale différence qu’ont les milieux de terrain des demi-finalistes où tout le monde sait jouer avec le ballon et où ce 6 fait le lien entre l’attaque et la défense. La France aurait eu besoin d’un homme à la polyvalence tactique d’un Busquets, Alonso, Pirlo, Schweinsteiger ou même Miguel Veloso. M’Vila, Capoue, Matuidi, Cabaye, Chantôme, à vos marques, prêts ?

3) Non, le projet de jeu de Laurent Blanc n’est pas une blague

En 2010, on parlait d’un manque d’automatismes, de l’absence de fluidité, d’une équipe coupée non pas en deux, mais en onze. À défaut d’avoir eu une avalanche de buts, la France a vu une équipe nationale qui prend l’initiative dans le jeu, essaye de construire ses actions depuis sa défense et « respecte le ballon  » , comme disent les Espagnols. Si les statistiques de possession de balle sont peu intéressantes, l’équipe de Blanc termine 3e en nombre de tirs cadrés par match, en nombre de passes réussies (et tentées) et en nombre de corners obtenus. Avec l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, les Bleus ont fait partie des équipes qui prennent le jeu à leur compte. Comme on le dit vulgairement, « une équipe qui joue collectif » . Et c’est déjà une réussite considérable. Pour s’en rendre compte, il suffit de demander aux Anglais ou aux Néerlandais s’il est facile de créer du jeu.

4) Ne pas copier le tiqui-taca !

Il est impossible de reproduire le jeu de l’Espagne à moins de changer tout le système et la philosophie du football français et, après tout, cela n’est absolument pas nécessaire. La France n’a pas cette patience qui pousse Iniesta à avorter des contre-attaques que Ribéry aurait dévorées ou qui permet à Xavi d’être applaudi pour avoir enchaîné une centaine de passes en retrait, alors que Alou Diarra se ferait insulter de ne pas jouer vers l’avant. Une culture footballistique si particulière ne s’acquiert pas en deux ans. Et à l’heure où les Espagnols se demandent si ce style de jeu doit être conservé, il faudrait peut-être se poser des questions. Mettre le contrôle du ballon au centre du jeu, comme l’Italie et l’Allemagne, semble une évidence. Calquer le tiqui-taca, surtout pas.

5) L’équipe de France a besoin d’un plan B

Beaucoup de mouvement, un milieu de terrain qui contrôle plus qu’il ne lance et des attaquants qui jouent plus qu’ils ne marquent. Le plan A de Blanc est une option valable parmi d’autres. Seulement, dans plusieurs situations, et notamment face à l’Angleterre en poule, les Bleus ont eu besoin d’un plan B. L’Italie a Di Natale pour la profondeur. L’Espagne a Navas et Pedro pour élargir le terrain. Prévisible et sous contrôle, le jeu français devient stérile. On aurait aimé voir une option de jeu plus directe avec l’entrée de Giroud sur une longue période.

6) Benzema doit évoluer derrière un avant-centre

Benzema est un grand joueur, il est arrivé à maturité tactiquement, notamment avec l’aide de Mourinho, et il sait exactement ce qu’il fait sur le terrain, avec le Real et avec les Bleus. Que ce soit pour être plus attractif, pour animer le jeu français ou alors pour faire comprendre à Blanc qu’il aime jouer en retrait d’un attaquant fixe, Benzema nous a montré à tous qu’il doit jouer neuf et demi (ce qui ne veut pas dire 10). À Laurent Blanc de lui trouver un partenaire d’attaque capable de recevoir ses passes décisives ou de lui remettre des déviations.

7) Une équipe trop jeune tactiquement

Au contraire de la génération qui a tout gagné, ces Bleus-là n’ont pas grandi dans le football italien. Balotelli aussi sait jouer loin du but adverse, sur l’aile ou en retrait d’une pointe, mais quand Prandelli lui dit qu’il devra jouer et rester en pointe, il le fait. La culture tactique des joueurs français en général s’est perdue au fil des années : la faute d’Évra contre l’Angleterre, le marquage de Diarra sur Lescott, le repli de Malouda et M’Vila sur le premier but d’Alonso et enfin un semblant de désorganisation devant (qui est peut-être voulu par Blanc). Une stabilité au sein du staff est nécessaire, tout comme un gain d’expérience.

8) Un manque d'envie ou de prise de risque ?

Si Blanc n’aurait pas vraiment pu changer le cours du match quand la France perdait (que ce soit contre la Suède ou l’Espagne), on peut lui reprocher un manque de folie face aux Anglais. Sans oublier que le mister a fait le choix d’emmener plus de gardiens que d’attaquants. Mais surtout, c’est dans le jeu que l’on peut regretter un manque de prise de risque. Les joueurs français ont été signalés hors-jeu seulement cinq fois en quatre matchs et n’ont subi que neuf fautes par match, le total le plus bas de tous les participants (soit une toutes les dix minutes). Pour éviter de tomber dans le système de pensée franco-français presque martyrisant du « de toute manière ils s’en fichent de nous, ces sales gosses riches et mal-élevés  » que l’on voit depuis maintenant quatre ans et qui a finalement concerné une bonne cinquantaine de joueurs aux profils pourtant très différents, on peut dire que les Bleus n’avaient pas la sécurité mentale suffisante pour jouer libérés. Espérons que le climat médiatique soit suffisamment serein d’ici 2014 pour se concentrer sur le terrain. On va se mettre à exiger une nouvelle génération tous les deux ans, sérieusement ?

Par Markus Kaufmann et Ruggero Lambertini

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très vrai pour le poste de milieu défensif. Les allemands qui jouent à ce poste sont d'anciens ailiers voire attaquants reconvertis, ça veut tout dire.
M’Vila? Le soi disant joueur capable d'évoluer devant la défense du Barça dixit son entraineur est une pure arnaque.
Capoue? A voir.
Matuidi? Trop faible.
Cabaye? Une réussite, probablement le seul point positif de l'ère Laurent Blanc.
Chantôme? J'aurais adoré qu'il ait sa chance, il est peut-être avec Cabaye le seul joueur français en activité capable de jouer MD sans être incapable de faire une bonne passe.
Il nous faudrait surtout un Roy Keane pour tarter un peu les ptits airs de certains.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
Pour les lecons tactiques de l euro, je note que Laurent Blanc est un des meilleurs centraux que j ai jamais vu joue mais qu il est incapable de choisir les bons joueurs a son propre poste!
Et d expliquer a ceux qu il a choisi comment se placer!
Ou bien il a choisi des matchs qui sont pas capable de faire ce qu il leur demande...
Au pire des cas on peut confier le poste de sélectionneur à Pascal le grand frère
Peut être aurions nous moins de problèmes tactiques et comportementaux si nous formions des "hommes" au lieu de "footballeurs professionnels", coupés du monde et pour la plupart inconscient de la réalité ! D'ou les incompréhensions entre médias-joueurs-supporters

Les joueurs (pour une grande partie) n'ont aucune conscience sociale ou sociétal (je ne sais pas quel est le terme adéquat ! )
Ouaich Buch' Niveau : DHR
@perebock22 : Aucune conscience tout court pour certains
Pour moi, le plus important:
"arrêtez de surcoter des joueurs"
Sinon, il y a une solution qui peut paraître basique, mais qui peut tout changer: faire jouer un....Numéro 10!!!!!!
Si Blanc a convoqué Gourcuff (qui ne méritait pas de faire partie de la liste, et c'est un Lyonnais qui parle:) ), c'est qu'il avait une petite idée en tête mais qu'il y a renoncé au moment de nommer les 23.
Ca éviterait de remonter le ballon au delà de la ligne médiane (ce qui a été fait de manière plutôt correcte lors de cet Euro) puis de ne plus trop savoir quoi en faire...
Il manque Eden Hazard derrière Benzema
Lloris

Debuchy Rami Koscielny Matthieu

Gonalons Cabaye

Rémy Benzema Ribéry

Giroud
LLoris
Debuchy Kaboul Koscielny Mattieu
Gonalons Cabaye
Nasri Ribery
Benzema
Giroud
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Ce qui est une exception française, quand on écoute Blanc, c'est que la défense avait besoin de continuité, de vécu. Mexes et Rami sont à la rue? pas grave, continuité. Oui mais Koscielny est vraiment meilleur lolo! Continuité j'ai dis, il n'y a que comme çà que çà marche.

Ah bon, pourtant la meilleure défense actuelle de l'Euro (Pique Ramos) n'a que très peu de vécu ensemble, et a du s'adapter au forfait de Puyol.

Regardez l'Italie hier. Chiellini pas là? pas grave, on décale Barzagli et on met Balzaretti. Résultat, une défense de fer, qui a fait passé Ronney pour un amateur.

On a toujours l'impression qu'en EDF les choses sont plus dures, plus longues. Pourquoi sommes nous encore en reconstruction, alors que l'Italie, qui a fait un mondial sud af' aussi dégueulasse que nous, fait un superbe Euro...on m'explique?
Toulalan, définitivement grillé ?
Captain_Zissou Niveau : District
À un moment donné va falloir comprendre que c'est pas forcément en mettant les soi-disant meilleurs sur le terrain que tu obtiens la meilleure sauce. C'est aussi un équilibre un groupe ou une équipe. Jacquet l'avait très bien compris en écartant Cantona et Ginola qui pourtant survolaient l'Angleterre de leur classe. Globalement ce n'est pas si mauvais mais on se pénalise en conservant des joueurs qui n'apportent rien. Besoin de fraicheur dans cette équipe. Y serait enfin temps de se séparer de certain élément et de propulser la jeunesse.
Déjà, avant toute approche tactique commencer par considerer que l'équipe nationale c'est le meilleur collectif que l'on puisse avoir avec les joueurs nationaux et non pas les "meilleurs joueurs", quitte à se priver de certaines starlettes.

Là on aura déjà fait un pas en avant.

Des types comme Balmont (trop tard pour lui cent fois hélas) ou Chantôme, auraient sans doute apporté dix fois plus que certains.

Le grand ménage c'est maintenant, on a un groupe éliminatoire qui peut nous laisser faire des innovations, de tenter autre chose que cette histoire qui bégaie depuis 2008.... si c'est pour une fois de plus se qualifier à l'arrache et emmener une bande de c*onnards faire les cons en mondovision et pourrir le reste de la selection, louper une competition majeure nous fera surement peut être du bien.
Luc RullyBully Niveau : Loisir
Comment se fait-il qu'en France, pays de 1789, 1848 et 1968 on soit infoutu de faire la révolution qu'il faudrait dans le foot?
waynerooney Niveau : CFA
Quelqu'un peut m'expliquer quel genre de mec peut agir comme Ben Arfa l'a fait devant son sélectionneur, un gars champion du monde, d'Europe, qui a connu tous les grands clubs Européens et qui était sûrement l'un des joueurs les plus forts de sa génération et un des meilleurs défenseurs de l'histoire de l'équipe de France? Je sais pas, moi même dans mon club de paysan je le respecterai toujours mon coach. Impensable qu'un truc pareil aie pu arriver. Faites tomber les sanctions svp Madame la Ministre.
T'as aussi 1830 et surtout 1871 comme références à ajouter.
waynerooney Niveau : CFA
Lloris

Debuchy Koscielny Varane(Mbiwa) Clichy

Cabaye Capoue Martin


Valbuena Benzema Ribery
Et Valbuena? il l'as pris pourquoi?
il est peut etre moins bon techniquement que d'autres, mais il aurait surement plus mouillé le maillot
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 45 minutes Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 1
il y a 3 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 18 il y a 3 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 4 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 26 il y a 5 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 6 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 6 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
10 42