1. //
  2. // Brasileiro
  3. // Fluminense champion

Les 8 clés du titre de Fluminense

Les Tricolores de Rio sont champions du Brésil pour la quatrième fois de leur histoire, la seconde en trois ans. Le tout à trois journées de la fin, avec un Fred de feu. Retour sur un titre remporté haut la main.

Modififié
13 8
Des stats ultra-solides

Meilleure attaque, meilleure défense. 22 victoires, 10 nuls et seulement 3 défaites. Quand on compare ces chiffres à ceux du Real ou du Barça en Espagne, ça paraît forcément pâlichon. Mais dans un championnat ultra-disputé comme le Brasileirão, ce sont des stats stratosphériques. Il reste trois matchs au Flu pour battre tous les records. Avec 76 points au bout de la 35e journée, l’équipe carioca est déjà à deux unités du meilleur score de tous les temps, réalisé par le São Paulo de 2006. Avec un ratio points glanés/points à glaner de 72,4%, les Tricolores sont tout proches du Cruzeiro de 2003, qui avait remporté 100 points en 46 matchs (72,5%) à l’époque où la première division brésilienne comptait encore 26 équipes.

Un effectif pléthorique

D’autres équipes comme Atlético Mineiro, Santos, Internacional ou Corinthians ont un onze de départ au moins aussi séduisant que celui du Flu, mais au niveau du banc, il n’y a pas photo. Tous les postes sont doublés, voire triplés avec des joueurs de grande qualité. Deco se blesse à répétition et loupe presque la moitié des matchs de la saison ? Pas grave, Wagner est là pour le remplacer. Les deux sont blessés ? Et alors ? On va joueur à trois attaquants en faisant reculer Rafael Sóbis derrière le tandem Fred-Wellington Nem, comme cela est arrivé lors des deux dernières journées. Le Flu cuvée 2012, c’est aussi un mix subtil de joueurs expérimentés et habitués des grands rendez-vous (Fred, Deco, Thiago Neves, Rafael Sóbis) et de jeunes loups tout droit sortis du centre de formation (Wellington Nem, Samuel, Marcos Junior).



Un esprit guerrier

Malgré une domination très nette au classement (10 points d’avance sur le Grêmio), le Fluminense n’est pas du genre à plier tous ses matchs tranquillement. Au contraire, Fred et compagnie prennent un malin plaisir à faire souffrir leurs supporters en gagnant leurs rencontres ultra ric-rac, avec des hold-up écœurants, de grosses galères, mais très souvent les trois points au bout grâce à un esprit irréprochable. Un esprit de guerriers né du Time de Guerreiros de 2009, qui a miraculeusement sauvé le club de la seconde division avec une incroyable série de victoires et des buts Fred à la pelle alors que tout le monde voyait les Tricolores condamnés.

Abel Braga, un vieux briscard aux manettes

À l’OM en 2000, il est loin d’avoir laissé un souvenir impérissable. En revanche, au Brésil, il est une figure très respectée. En 2006, il mène l’Inter de Porto Alegre au sommet, en remportant la Libertadores puis le Mondial des clubs aux dépens du grand Barça de Ronaldinho et… Deco, l’un des hommes-clés de son Fluminense cette année. Pour Abelão, ce Brasileirão a une saveur particulière : il s’agit de son premier titre national, avec le club où il a fait ses débuts en tant que joueur, une honnête carrière de défenseur qui l’a amené à défendre le PSG au début de l’ère Borelli, de 1979 à 1981.

Un Fred aux griffes acérées

Quand l’ancien Lyonnais entre sur le terrain, les supporters scandent « O Fred vai te pegar » . Littéralement, ça veut dire « Fred va te choper » . Mais en fait, la rengaine vient tout droit du film d’horreur Freddy, les griffes de la nuit (ce sont les premiers vers de la comptine de Freddy Krueger, en VF : « Un, deux, Freddy te coupera en deux » ). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sosie de Francis Perrin est une terreur des défenses brésiliennes. Déjà vice-meilleur buteur avec 22 pions la saison dernière, il en est à 19 à trois journées de la fin, trois de plus que Luis Fabiano. Et pour ne rien gâcher, ses buts sont loin d’être dégueulasses, comme cette somptueuse volée acrobatique pour donner la victoire au Flu 1-0 contre l’ennemi juré Flamengo.

Youtube

Un Wellington Nem tout feu tout flamme

Fred, c’est l’artilheiro, le buteur qui est là pour la mettre au fond. Mais dans le rôle du dynamiteur, le Flu a un ado boutonneux, pas beaucoup plus grand que Valbuena mais encore plus rapide et autrement plus virevoltant. À tout juste 20 ans, il frappe déjà à la porte de la Seleção (il a manqué de peu les JO de Londres). C’est le « joyeux » de la couronne, qui a failli être bradé au CSKA de Moscou en début de saison. À l’époque, l’offre de 4,5 millions d’euros était tentante, mais aujourd’hui, il en vaut au moins quatre fois plus (sa clause libératoire a été fixée à 20 millions d’euros en mai dernier, alors que le championnat ne venait que de commencer).

Un ange gardien nommé Cavalieri

Doublure de Marcos au Palmeiras puis de Pepe Reina à Liverpool, il a même réussi à faire banquette à Cesena. Arrivé au Flu en 2011, Diego Cavalieri a bien cru que le cauchemar allait se répéter, avec des bourdes à gogo et un manque de rythme évident qui lui ont coûté sa place de titulaire peu de temps après son arrivée. Il a su être patient pour regagner peu à peu sa place au sein des bois tricolores. Aujourd’hui, Diego est carrément considéré comme le meilleur gardien évoluant au Brésil et beaucoup le voient dans les cages de la Seleção pour la Coupe du monde de 2014, même s’il est pour le moment boudé par le coach Mano Menezes.



Saint Jean

Le Flu a des stars bling-bling, comme Fred, Deco ou Thiago Neves, mais sa pièce maîtresse est plutôt un homme de l’ombre. Jean fait régner la loi dans le milieu de terrain, très à l’aise dans son rôle de récupérateur-relayeur-rampe de lancement. C’est lui qui offre le caviar à Fred pour ce que tout le monde au Brésil appelle le « gol do titulo » , le but du titre, de la victoire 3-2 contre Palmeiras dimanche dernier, à la 87e.

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spikelee92 Niveau : CFA2
Je lis cet article dans 2 sens moi, ça me fait bizarre que des joueurs certes talentueux en fin de carrière en europe, font une cure de jouvence au bresil:
Fred, Deco, wagner love, Luis fabiano,Juninho, Seedorf,Forlan etc Ronnie est a part il mourra avec ce talent.
Soit il retrouve une seconde jeunesse,soit c'est un championnat de seconde zone et qu'il faut le relativiser.
L'exemple du mondial des clubs est criant, c'est rare que les clubs brésiliens battent celle d'europe.
Le barça santos de 2011 certe c'est le barça mais le niveau de de Santos était affligeant, je m'attendant a un match un peu disputer!!
Le football bien qu'il soit universel, le haut niveau se passe en Europe, je relativise toujours les record de Pelé et Romario, meme Jô la brèle de city si certains s'en souviennent cartonne au brésil y'a de quoi se poser des questions.
C'est ton avis que je respecte d'ailleur. Mais il est tut aussi vrai que le Bresil (selection nationale) est l'equipe la plus titrée avec des joueuers évoluant majoritairement dans le championat local.

On peut toujours spéculer mais je ne suis pas si sure que le meilleur club de tous les championants européens tiendrait une saison entière labas!
@Spikelee 92 : quand tu dis que le mondial de clubs est un bon exemple, les faits disent le contraire. Si on réuni le mondial de clubs de la fifa et la coupe intercontinentale les clubs brésiliens ont été 9 fois champions, même nombre de titres que l'Italie et plus que l'Espagne (6) ou l'Angleterre. Les clubs brésiliens ont 9 victoires et 7 défaites contre les clubs européens. Les clubs européens n'ont qu'un titre de plus que les clubs sudaméricains (26 à 25).
Après c'est sûr que les clubs brésiliens donnent beaucoup plus d'importance à ce championnat que les équipes européennes (la presse brésilienne parle dès le sacre de Corinthians en Libertadores du probable match contre Chelsea).
Roberto Carlos a avoué lorsqu'il jouait au Coritnhians que le Real Madrid et Manchester ne s'étaient pas bien préparés pour le mondial de 2000.
Il me semble évident qu'on ne peut pas comparer les clubs brésiliens avec le top 10 des clubs européens (ceux qui ont des chances de gagner le LDC) mais à mon avis les meilleurs clubs brésiliens sont au niveau des autres clubs disputant la LDC.
Tant qu'il y aura des plow à la place des defenseurs....
@andreflo:
Actuellement, le haut niveau, c en Europe, point barre.
et les meilleurs joueurs brésiliens y sont.
le trophée intercontinental, les équipes européennes s'en branlent et moi aussi, la seule chose qui compte, c la champions' league.
et je pense que Neymar aurait eu tout intérêt à s'aguerrir contre des défenses qui ne sont pas composées de plots.
Aujourd'hui, en effet, c'est indéniable, l'Europe tient le haut du tableau. Mais ce serait une erreur de transposer la situation actuelle avec celle du passé.

La quasi-totalité des joueurs sud-américains sacrés champion du monde avant 1986 jouaient en AmSud et non en Europe et pourtant ils parvenaient à battre les joueurs Européens. Dans les années 60, les clubs d'AmSud remportèrent 6 coupes intercontinentales sur les 10 alors que cette coupe se jouait sur des confrontations allers-et-retours.

Le record de Pelé n'est pas à remettre en cause sur ce point à mon avis (et peut-être pas plus qu'au faibles défenses supposées puisque les autres attaquants de son époque étaient confrontés aux mêmes et que certaines des défenses actuelles de club -au Brésil, en Espagne...- sont lojn d'être phénoménales).
Chapeau a Flu qui réussit le doublé championnat régional (Taça Guanabara ) le championnat national ( Brasileiro )
L'Europe propose des salaires toujours supérieurs au Brésil , donc de ce fait vouloir comparer est idiot car la diaspora des meilleurs Brésiliens et Sudaméricains continura vers le vieux continent !
Les économies ne sont pas les memes pour les deux continents , meme si les grands clubs Brésiliens ont de sacré effectif du faite que le pays possède la meilleure économie du Mercosur !
( cependant certains rappatriment de joueurs aux pays se font de plus en plus )
les sud ams ont plutot bien tenus la barre jusque dans les années 90. mais après la réalité économique a changé, les règles du marché du foot avec et ils ont fini par perdre si bien qu'aujourd'hui c'est vraiment un épiphénomène si une équipe sud am gagne.
maintenant, la réalité éco se retourne, il y a un temps de latence avant que l'on ne voit les premiers effets mais les titres 2015-2025 à venir devraient sans doute s'équilibrer.
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League
Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté
13 8