1. //
  2. // Sélection

Les 7 repêchés capitaux !

Joachim Löw a tranché: 27 joueurs ont été présélectionnés pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Une évidence : à l'image de la saison germanique le Bayern München y est présent en force. Pas vraiment les 7 Merveilles du Monde mais plutôt les 7 Samouraïs. Sans compter quelques absents.

0 4
« Ce n'est pas un couard ! »

Ce n'est une surprise pour personne que Torsten Frings soit absent de la liste car le Bundestrainer avait déjà annoncé depuis longtemps que le capitaine de 33 ans du Werder Bremen ralentissait trop le jeu. Qu'en pense le guerrier Effenberg en interview avec Van Bommel ? « Seul Torsten Frings est un mec de notre trempe. Ce n'est pas un couard ! » . Et l'intéressé ? « Si on était sélectionné en fonction de ses performances en équipe nationale, cela se saurait ! » .

« Octobre 2008 n'a joué aucun rôle »

Dés le 3 mai, Löw annonçait que Kevin Kuranyi ne ferait pas partie des joueurs susceptibles de partir en Afrique du Sud. Le lobbying allemand, composé notamment du journal Bild et de quelques personnalités footballistiques de premier plan, en faveur de la réintégration du banni de l'équipe d'Allemagne n'a rien pu faire. KK, 28 ans, ratera sa deuxième Coupe du Monde consécutive malgré la plus belle saison de sa carrière. « L'affaire disciplinaire d'octobre 2008 n'a, pour ma part, joué aucun rôle. Pour nous, cela n'aurait pas été un problème de lui donner une nouvelle chance en équipe nationale » déclare Löw. En arrière fond, émerge pourtant la vieille histoire survenue lors du match qualificatif Allemagne-Russie pour la Coupe du Monde : ne jouant pas, un KK frustré avait préféré quitter le Dortmunder Stadion avant la fin de la rencontre entrainant son bannissement avec des mots très durs de Löw jurant que « Kuranyi ne porterait plus jamais le maillot de la Nationalmannschaft tant qu'il en serait le sélectionneur » .

« Très important qu'il joue »

Ils faisaient toujours partis des nominés, mais pour des raisons bien différentes les deux milieux de terrain Simon Rolfes et Thomas Hitzlsperger seront absents en Afrique du sud. Le joueur de Leverkusen, opéré du genou droit en janvier, malgré une reprise de l'entrainement, ne peut revenir à temps en forme et a dû déclaré forfait. De son côté, l'ancien joueur de Stuttgart, en conflit avec l'entraineur Christian Gross, avait dû s'exiler au mercato hivernal, en Italie, pour retrouver du temps de jeu. Peine perdue à la Lazio de Rome où il n'est que remplaçant. Le sélectionneur : « Je lui avais déjà dit en hiver, qu'il était vraiment important qu'il joue » . "Hitz" victime aussi du replacement de Schweinsteiger en milieu-relayeur.

« Lehmann ne peut venir qu'en tant que n°1 »

René Adler était devenu le gardien titulaire de la NM depuis le malheureux suicide de Robert Enke. Ses prestations plus que remarquables lors de la première partie de saison, notamment le match décisif en Russie pour la qualification, avaient conforté le choix du responsable des gardiens Andreas Köpke. Beaucoup moins brillant depuis les matchs retours au point de soulever la polémique, René Adler doit aussi abandonner l'équipe nationale et se faire opérer suite à une fracture costale et un retour éclair sur les terrains. Une nouvelle guerre des Goals s'ouvre en Allemagne si habituée aux duels Schumacher-Stein, Köpke-Kahn ou bien encore Kahn-Lehmann ! Si bien que ce dernier se déclare apte pour un nouveau bail en NM ! « Il devrait s'occuper d'arrêter les ballons plutôt que de dire des c... » déclare Wiese. Ou encore: « j'ai des doutes sur l'aide et la loyauté qu'il doit apporter » s'empresse d'ajouter le Titan Kahn. Un sentiment qui sera résumé par le Kaiser Beckenbauer : « Lehmann ne doit venir qu'en tant que n°1 » . Löw a tranché : ce sera Butt. Alors Lehmann se lâche : « Si Jogi Löw m'avait appelé, j'aurais joué volontiers. Je ne me serais pas assis sur le banc en tant que n°2 » . Concernant le peu d'expérience des gardiens sélectionnés, il ajoute : « Je ne sais pas quel est l'objectif de l'équipe. Mais pour être champion du monde ce sera compliqué » . Neuer ? « Il a commis beaucoup d'erreurs dernièrement, il est un peu jeune mais il a du potentiel » . « Lehmann est un monstre qui utilise tous les moyens pour parvenir à ses fins » dixit Wiese. Une guerre des Goals on vous dit !

Si Helmes et l'exotique Huth sont logiquement non-retenus, la non-convocation des Wölfe, Gentner et Schäfer, est plus surprenante. Au point que le manager de Wolfsburg, Dieter Hoeness, se déclare « très surpris de ces absences, d'autant plus qu'ils étaient systématiquement appelés les fois précédentes » . Même mésaventure pour le polyvalent Brêmois Aaron Hunt qui semble avoir perdu son duel avec Cacau dans la dernière ligne droite. Et puis avec les si : l'idole Metzelder, oubliée et enterrée au Real Madrid. Et une grosse pensée pour le plus grand talent allemand depuis Sammer, celui qui a raccroché sa carrière, il y a 3 ans déjà, pour cause de blessures successives et de dépression chronique, Sebastian Deisler, qui n'aurait que 30 ans lors de cette Coupe du Monde. Et dire que la Nationalmannschaft n'a pas encore trouvé son titulaire en milieu droit.

« Besoin de temps »

C'est donc au musée de Mercedes à Stuttgart que Löw a donné sa présélection de 27 joueurs plus 5 nouveaux venus humer l'ambiance en équipe nationale : le gardien Sippel, le défenseur Hummels, les milieux Reinartz, Grosskreutz et Reus. Le groupe est clair : le bloc équipe du Bayern München est en force avec 7 éléments qui sont Butt, Lahm, Schweini, Klose, Gomez et les jeunes Badstuber et Müller. Un retour dans le passé puisqu'il faut remonter à 1974 pour voir une telle domination des Bavarois avec Helmut Schön qui choisit Maier, Beckenbauer, Schwarzenbeck, Hoeness, Breitner, Müller et Kapellmann. 1974?: la RFA est Championne du Monde ! La question suivante se pose : est-ce le retour aux fondamentaux du football allemand et notamment au cynisme bavarois ? Celui qui a fait dire en mars à Philipp Lahm : « Nous avons besoin de temps avant un grand tournoi afin de nous préparer. Nous ne sommes pas l'équipe avec la plus grande qualité. Nous devons beaucoup nous entrainer. Cela nous rend plus fort » .

Sauf que l'emploi du temps ne favorise pas la préparation : Ballack disputera la finale de la coupe d'Angleterre le 15 mai. Ce même jour aura lieu celle d'Allemagne avec l'adversaire du FC Bayern : le Werder Bremen et ses 4 sélectionnés Wiese, Mertesacker, Marin et Özil. Sans parler de la finale de la Champions League le 22 mai. Les 4 stars du HSV, Aogo, Boateng Jansen et Trochowski sont présentes ainsi que les 4 Schwaben Tasci, Khedira, Träsch et Cacau. Leverkusen est représenté par Kiessling et Kroos alors que Schalke 04 glisse aussi 2 joueurs avec Neuer et Westermann. Le choix de Beck d'Hoffenheim et de Friedrich du Hertha Berlin montre bien que Löw n'a pas encore choisi définitivement son arrière droit. Notamment si Lahm joue à gauche avec son ex-partenaire de club le "Prinz Podolski". Il y a une constante dans cette équipe : la polyvalence des joueurs et la très jeune moyenne d'âge. Un 4-2-3-1 modulable et qui se projette rapidement vers l'avant avec 2 milieux-relayeurs : la marque de fabrique de Jogi Löw. Si l'on rajoute le cynisme bavarois...

La liste des 27 présélectionnés:

Gardiens de but: Hans-Jörg Butt (Bayern Munich), Manuel Neuer (Schalke 04), Tim Wiese (Werder Brême)

Défenseurs: Denis Aogo (Hambourg), Holger Badstuber (Bayern Munich), Andreas Beck (Hoffenheim), Jérôme Boateng (Hambourg), Arne Friedrich (Berlin), Marcell Jansen (Hambourg), Philipp Lahm (Bayern Munich), Per Mertesacker (Werder Brême), Serdar Tasci (Stuttgart), Heiko Westermann (Schalke 04)

Milieux de terrain: Michael Ballack (Chelsea/ENG), Sami Khedira (Stuttgart), Tony Kroos (Bayer Leverkusen), Marko Marin (Werder Brême), Thomas Müller (Bayern Munich), Mesut Özil (Werder Brême), Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich), Christian Träsch (Stuttgart), Piot Trochowski (Hambourg)

Attaquants: Cacau (Stuttgart), Mario Gomez (Bayern Munich), Stefan Kiessling (Bayer Leverkusen), Miroslav Klose (Bayern Munich), Lukas Podolski (Cologne)

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Merci Polo pour cet article
C'est quand meme dommage qu'un joueur comme Kuranyi ne fasse pas partie de la liste avec la saison qu'il fait en plus;
ca fait un point commun avec la France: les joueurs ne sont pas selectionnés sur leurs performances du moment apparemment ; Enfin apres quand tu vois l'attitude qu'il a eu c'est quand meme comprehensible .
c'est toujours le bordel dans NM mais à la différence des autres sélections eux seront là à la fin dans le dernier carré comme d'hab' vous me direz... bonne continuation polo ;)
Superbe article, Polo, comme à chaque fois. C'est dommage que Low se passe de joueurs potentiellement capables d'apporter une plus value à la NM... Il faut savoir mettre sa susceptibilité, sa rancoeur et son orgueil de côté quelquefois... Article très instructif ! Bravo Polo !
quand je vois la selection allemand ,je me dis qu'il ya de quoi faire
du talent ,du visage ,de la technique et surtout l'ossature du Bayern ,finaliste de la LDC ,et apportant son cynisme
j'aime comparé l'Allemagne et l'Italie qui ont l'air si differente à premiere vue .en y reflechissant,on remarque que ce sont 2 equipes nationales,toujours presente et toujours performante ,dans les grandes compet ,sans etre particulierement spectaculaire
la base de la mannshaft a souvent été munichoise ,celle de la squadra ,la Juve ,equipe elle aussi tres proche du Bayern,ayant la meme qualité premiere ,le cynisme
Merci Polo
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
0 4