1. //
  2. // Sélection

Les 7 repêchés capitaux !

Joachim Löw a tranché: 27 joueurs ont été présélectionnés pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Une évidence : à l'image de la saison germanique le Bayern München y est présent en force. Pas vraiment les 7 Merveilles du Monde mais plutôt les 7 Samouraïs. Sans compter quelques absents.

« Ce n'est pas un couard ! »

Ce n'est une surprise pour personne que Torsten Frings soit absent de la liste car le Bundestrainer avait déjà annoncé depuis longtemps que le capitaine de 33 ans du Werder Bremen ralentissait trop le jeu. Qu'en pense le guerrier Effenberg en interview avec Van Bommel ? « Seul Torsten Frings est un mec de notre trempe. Ce n'est pas un couard ! » . Et l'intéressé ? « Si on était sélectionné en fonction de ses performances en équipe nationale, cela se saurait ! » .

« Octobre 2008 n'a joué aucun rôle »

Dés le 3 mai, Löw annonçait que Kevin Kuranyi ne ferait pas partie des joueurs susceptibles de partir en Afrique du Sud. Le lobbying allemand, composé notamment du journal Bild et de quelques personnalités footballistiques de premier plan, en faveur de la réintégration du banni de l'équipe d'Allemagne n'a rien pu faire. KK, 28 ans, ratera sa deuxième Coupe du Monde consécutive malgré la plus belle saison de sa carrière. « L'affaire disciplinaire d'octobre 2008 n'a, pour ma part, joué aucun rôle. Pour nous, cela n'aurait pas été un problème de lui donner une nouvelle chance en équipe nationale » déclare Löw. En arrière fond, émerge pourtant la vieille histoire survenue lors du match qualificatif Allemagne-Russie pour la Coupe du Monde : ne jouant pas, un KK frustré avait préféré quitter le Dortmunder Stadion avant la fin de la rencontre entrainant son bannissement avec des mots très durs de Löw jurant que « Kuranyi ne porterait plus jamais le maillot de la Nationalmannschaft tant qu'il en serait le sélectionneur » .

« Très important qu'il joue »

Ils faisaient toujours partis des nominés, mais pour des raisons bien différentes les deux milieux de terrain Simon Rolfes et Thomas Hitzlsperger seront absents en Afrique du sud. Le joueur de Leverkusen, opéré du genou droit en janvier, malgré une reprise de l'entrainement, ne peut revenir à temps en forme et a dû déclaré forfait. De son côté, l'ancien joueur de Stuttgart, en conflit avec l'entraineur Christian Gross, avait dû s'exiler au mercato hivernal, en Italie, pour retrouver du temps de jeu. Peine perdue à la Lazio de Rome où il n'est que remplaçant. Le sélectionneur : « Je lui avais déjà dit en hiver, qu'il était vraiment important qu'il joue » . "Hitz" victime aussi du replacement de Schweinsteiger en milieu-relayeur.

« Lehmann ne peut venir qu'en tant que n°1 »

René Adler était devenu le gardien titulaire de la NM depuis le malheureux suicide de Robert Enke. Ses prestations plus que remarquables lors de la première partie de saison, notamment le match décisif en Russie pour la qualification, avaient conforté le choix du responsable des gardiens Andreas Köpke. Beaucoup moins brillant depuis les matchs retours au point de soulever la polémique, René Adler doit aussi abandonner l'équipe nationale et se faire opérer suite à une fracture costale et un retour éclair sur les terrains. Une nouvelle guerre des Goals s'ouvre en Allemagne si habituée aux duels Schumacher-Stein, Köpke-Kahn ou bien encore Kahn-Lehmann ! Si bien que ce dernier se déclare apte pour un nouveau bail en NM ! « Il devrait s'occuper d'arrêter les ballons plutôt que de dire des c... » déclare Wiese. Ou encore: « j'ai des doutes sur l'aide et la loyauté qu'il doit apporter » s'empresse d'ajouter le Titan Kahn. Un sentiment qui sera résumé par le Kaiser Beckenbauer : « Lehmann ne doit venir qu'en tant que n°1 » . Löw a tranché : ce sera Butt. Alors Lehmann se lâche : « Si Jogi Löw m'avait appelé, j'aurais joué volontiers. Je ne me serais pas assis sur le banc en tant que n°2 » . Concernant le peu d'expérience des gardiens sélectionnés, il ajoute : « Je ne sais pas quel est l'objectif de l'équipe. Mais pour être champion du monde ce sera compliqué » . Neuer ? « Il a commis beaucoup d'erreurs dernièrement, il est un peu jeune mais il a du potentiel » . « Lehmann est un monstre qui utilise tous les moyens pour parvenir à ses fins » dixit Wiese. Une guerre des Goals on vous dit !

Si Helmes et l'exotique Huth sont logiquement non-retenus, la non-convocation des Wölfe, Gentner et Schäfer, est plus surprenante. Au point que le manager de Wolfsburg, Dieter Hoeness, se déclare « très surpris de ces absences, d'autant plus qu'ils étaient systématiquement appelés les fois précédentes » . Même mésaventure pour le polyvalent Brêmois Aaron Hunt qui semble avoir perdu son duel avec Cacau dans la dernière ligne droite. Et puis avec les si : l'idole Metzelder, oubliée et enterrée au Real Madrid. Et une grosse pensée pour le plus grand talent allemand depuis Sammer, celui qui a raccroché sa carrière, il y a 3 ans déjà, pour cause de blessures successives et de dépression chronique, Sebastian Deisler, qui n'aurait que 30 ans lors de cette Coupe du Monde. Et dire que la Nationalmannschaft n'a pas encore trouvé son titulaire en milieu droit.

« Besoin de temps »

C'est donc au musée de Mercedes à Stuttgart que Löw a donné sa présélection de 27 joueurs plus 5 nouveaux venus humer l'ambiance en équipe nationale : le gardien Sippel, le défenseur Hummels, les milieux Reinartz, Grosskreutz et Reus. Le groupe est clair : le bloc équipe du Bayern München est en force avec 7 éléments qui sont Butt, Lahm, Schweini, Klose, Gomez et les jeunes Badstuber et Müller. Un retour dans le passé puisqu'il faut remonter à 1974 pour voir une telle domination des Bavarois avec Helmut Schön qui choisit Maier, Beckenbauer, Schwarzenbeck, Hoeness, Breitner, Müller et Kapellmann. 1974?: la RFA est Championne du Monde ! La question suivante se pose : est-ce le retour aux fondamentaux du football allemand et notamment au cynisme bavarois ? Celui qui a fait dire en mars à Philipp Lahm : « Nous avons besoin de temps avant un grand tournoi afin de nous préparer. Nous ne sommes pas l'équipe avec la plus grande qualité. Nous devons beaucoup nous entrainer. Cela nous rend plus fort » .

Sauf que l'emploi du temps ne favorise pas la préparation : Ballack disputera la finale de la coupe d'Angleterre le 15 mai. Ce même jour aura lieu celle d'Allemagne avec l'adversaire du FC Bayern : le Werder Bremen et ses 4 sélectionnés Wiese, Mertesacker, Marin et Özil. Sans parler de la finale de la Champions League le 22 mai. Les 4 stars du HSV, Aogo, Boateng Jansen et Trochowski sont présentes ainsi que les 4 Schwaben Tasci, Khedira, Träsch et Cacau. Leverkusen est représenté par Kiessling et Kroos alors que Schalke 04 glisse aussi 2 joueurs avec Neuer et Westermann. Le choix de Beck d'Hoffenheim et de Friedrich du Hertha Berlin montre bien que Löw n'a pas encore choisi définitivement son arrière droit. Notamment si Lahm joue à gauche avec son ex-partenaire de club le "Prinz Podolski". Il y a une constante dans cette équipe : la polyvalence des joueurs et la très jeune moyenne d'âge. Un 4-2-3-1 modulable et qui se projette rapidement vers l'avant avec 2 milieux-relayeurs : la marque de fabrique de Jogi Löw. Si l'on rajoute le cynisme bavarois...

La liste des 27 présélectionnés:

Gardiens de but: Hans-Jörg Butt (Bayern Munich), Manuel Neuer (Schalke 04), Tim Wiese (Werder Brême)

Défenseurs: Denis Aogo (Hambourg), Holger Badstuber (Bayern Munich), Andreas Beck (Hoffenheim), Jérôme Boateng (Hambourg), Arne Friedrich (Berlin), Marcell Jansen (Hambourg), Philipp Lahm (Bayern Munich), Per Mertesacker (Werder Brême), Serdar Tasci (Stuttgart), Heiko Westermann (Schalke 04)

Milieux de terrain: Michael Ballack (Chelsea/ENG), Sami Khedira (Stuttgart), Tony Kroos (Bayer Leverkusen), Marko Marin (Werder Brême), Thomas Müller (Bayern Munich), Mesut Özil (Werder Brême), Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich), Christian Träsch (Stuttgart), Piot Trochowski (Hambourg)

Attaquants: Cacau (Stuttgart), Mario Gomez (Bayern Munich), Stefan Kiessling (Bayer Leverkusen), Miroslav Klose (Bayern Munich), Lukas Podolski (Cologne)

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Merci Polo pour cet article
C'est quand meme dommage qu'un joueur comme Kuranyi ne fasse pas partie de la liste avec la saison qu'il fait en plus;
ca fait un point commun avec la France: les joueurs ne sont pas selectionnés sur leurs performances du moment apparemment ; Enfin apres quand tu vois l'attitude qu'il a eu c'est quand meme comprehensible .
c'est toujours le bordel dans NM mais à la différence des autres sélections eux seront là à la fin dans le dernier carré comme d'hab' vous me direz... bonne continuation polo ;)
Superbe article, Polo, comme à chaque fois. C'est dommage que Low se passe de joueurs potentiellement capables d'apporter une plus value à la NM... Il faut savoir mettre sa susceptibilité, sa rancoeur et son orgueil de côté quelquefois... Article très instructif ! Bravo Polo !
quand je vois la selection allemand ,je me dis qu'il ya de quoi faire
du talent ,du visage ,de la technique et surtout l'ossature du Bayern ,finaliste de la LDC ,et apportant son cynisme
j'aime comparé l'Allemagne et l'Italie qui ont l'air si differente à premiere vue .en y reflechissant,on remarque que ce sont 2 equipes nationales,toujours presente et toujours performante ,dans les grandes compet ,sans etre particulierement spectaculaire
la base de la mannshaft a souvent été munichoise ,celle de la squadra ,la Juve ,equipe elle aussi tres proche du Bayern,ayant la meme qualité premiere ,le cynisme
Merci Polo
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4