1. //
  2. // 27e journée

Les 7 merveilles de l'Udinese

Milan-Naples, c'est lundi soir. Mais pas besoin d'attendre le choc entre le leader et son dauphin pour voir du spectacle et des rebondissements. L'Udinese, Bologne, Parme et Cagliari s'en chargent.

Modififié
La 27ème journée de Serie A est à marquer d'une croix sur le calendrier. Oui. Demain soir, le Milan AC recevra le Napoli, pour un match décisif qui pourrait soit tuer les espoirs de Scudetto des Napolitains, soit les raviver une bonne fois pour toutes. Alors, pour faire honneur à cette confrontation de titans, les autres équipes ont mis les petits plats dans les grands, et ont concocté une entrée royale, digne de la haute gastronomie. Elles en ont limite fait un peu trop, si bien qu'à force de s'être goinfré de buts, l'estomac n'est plus vraiment dans les talons. Espérons au moins qu'il sera dans ceux des 22 acteurs du théâtre de Giuseppe Meazza.

Pendant 24 heures, au moins, l'Inter occupe la deuxième place du classement. Les Nerazzurri se sont imposés avec cynisme sur la pelouse de la Sampdoria (2-0), et reviennent donc, temporairement, à deux points de leurs cousins rossoneri. Une chose est sûre : quel que soit le résultat du dernier match de la journée, le derby de Milan, prévu pour le 3 avril, sera capital. L'Inter fait également le trou avec la Lazio Rome, battue sur la pelouse de Cagliari (1-0). Le seul but de la rencontre est inscrit par le laziale Andre Dias. Dommage, contre son camp. Un beau but gag du défenseur, qui s'est misérablement vautré en essayant de dégager une frappe d'Acquafresca qui n'était même pas cadrée. En plus de ce coup du sort, la Lazio a montré bien peu de choses dans cette rencontre, malgré une première mi-temps dominée en long, en large et en travers, mais sans occasion de but. Les entrées de Floccari et de Zarate sont trop tardives : la bande de Reja abandonne trois points précieux en Sardaigne, mais conserve tout de même sa quatrième place. Peut-être pas pour longtemps.



Car derrière, c'est une équipe de l'Udinese exceptionnelle, fantastique, qui frappe à la porte de la Ligue des Champions. Dans un match annoncé comme "forcément beau" sur la pelouse de Palerme, les Frioulans ont offert une prestation parfaite, sans précédent, humiliant les Siciliens devant leur public. 7-0. Sept buts. Quatre d'Alexis Sanchez, trois de Di Natale. Le compte est bon, la doublette d'attaque de l'Udinese n'en finit plus d'exploser les compteurs. Deux semaines après la retraite de Ronaldo, beaucoup ont eu l'impression de voir en Alexis Sanchez un clone du Brésilien à la belle époque. Son deuxième but, un triple passement de jambes pour éliminer le portier, ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à celui inscrit par Ronaldo en finale de Coupe UEFA 1998. L'équipe emmenée par Guidolin n'a plus perdu depuis le mois de décembre (contre la Lazio, 3-2), et semble désormais inarrêtable, surtout après cette victoire historique. En revanche, pour Delio Rossi, l'entraîneur de Palerme, l'aventure est terminée. Trois défaites consécutives, 12 buts encaissés : Maurizio Zamparini, après une mini-crise de nerfs, a d'ores-et-déjà déclaré que « l'entraîneur avait 1% de chances d'être maintenu » . Mieux que rien.

Cette défaite palermitaine ne profite néanmoins pas l'AS Roma. Montella a remplacé Ranieri, mais la musique ne change pas. La semaine passée, les Giallorossi s'étaient fait battre 4-3 après avoir mené 3-0 contre le Genoa. Cette fois-ci, ils se sont fait rattraper deux buts par Parme. De 2-0 à 2-2 en 10 minutes, grâce à un doublé du revenant Amauri. Quasiment de la science-fiction. Cette équipe romaine se trimballe un problème psychologique grave, dont Ranieri n'était visiblement pas le responsable. Montella va devoir trouver un bon thérapeute pour l'épauler. Surtout, c'est une mauvaise affaire sur le plan comptable pour Totti et ses potes (qui fêtait aujourd'hui sa 600ème sous le maillot rouge et jaune), considérant les défaites de la Lazio et Palerme, mais aussi de la Juventus. Cette Juventus aux deux visages... Capable de battre l'Inter (1-0), puis de se faire ridiculiser coup sur coup par Lecce (2-0) et, samedi soir, par Bologne (2-0). La quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions semble désormais un mirage pour cette Juve-là, qui remercie finalement l'Udinese d'avoir tôlé Palerme. Au moins, le classement est sauf.

Des retournements de situation, il n'y en a pas eu qu'à Rome. A Catane, l'équipe de Diego Simeone a réussi à renverser une situation défavorable en quatre minutes. Maxi Lopez puis l'ancien Stéphanois Bergessio ont répondu à Floro Flores, pour une victoire qui permet aux autres Siciliens de se donner un peu d'air. Scénario fou-fou aussi dans le match de la peur entre Brescia et Lecce. Les locaux semblent avoir fait la différence en première mi-temps par Caracciolo et Zoboli, mais Lecce, au courage, revient à 2-2 en seconde période. Au final, un point chacun, ce qui ne fait les affaires ni des uns, ni des autres. Ah si, cela fait celles de Cesena, qui s'est imposé à la dernière seconde face au Chievo (1-0). Les promus sont toujours dans la zone rouge, mais ne sont plus qu'à trois points du premier non-relégable, en l'occurrence Parme. Enfin, Bari, la tête déjà en Serie B, a pris son petit point contre la Fiorentina (1-1). Et après toutes ces émotions, tout le monde va pouvoir se régaler devant un bon vieux Milan-Napoli, le cœur léger. Et dire que le football italien est en crise.

Juventus-Bologne-0-2


Catane-Genoa-2-1


Cagliari-Lazio-1-0


Bari-Fiorentina-1-1


Cesena-Chievi-1-0


Palerme-Udinese-0-7


Brescia-Lecce-2-2


Roma-Parme-2-2


Sampdoria-Inter-0-2

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Belle victoire de l'Udinese.
J'aime bien le lien interne qui redirige vers votre article prémonitoire. Vous pouvez aussi le faire quand vous vous plantez?
Bouuuuh le mauvais esprit !
Pour l'Udinese à présent, c'est tout ou rien : ou elle finit dans les trois premiers et elle garde ses joueurs (prestige de la C1 aidant), ou elle se trouve décimée la saison prochaine quand les gros portefeuilles européens auront fait leur marché.

Sinon, espérons une victoire du Napoli ce soir. Je ne les aime pas, mais il ne manque plus qu'une relance du suspense pour faire de 2010/2011 la saison la plus excitante depuis longtemps en Serie A.
(Et dire que je suis juventino depuis presque 30 ans ...)
quoiqu'il arrive l'Udinese sera démantelée, comme toutes ses équipes depuis les 80's, europe ou pas europe : équipes construites en 4-5 ans (toujours dans les 10-12 premiers cela dit), arrivée à maturité et lutte pour les 1eres places, puis départ dans les grands clubs pour les joueurs qui y ont explosé.

D'un autres côté, faut vraiment avoir la foi pour rester plus longtemps dans le frioul ...

Je prédis l'Udinese en Champions en 2015, notez ça !
il y a 5 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
Article suivant
Sneijder en sauveur