1. //
  2. // 27e journée

Les 7 merveilles de l'Udinese

Milan-Naples, c'est lundi soir. Mais pas besoin d'attendre le choc entre le leader et son dauphin pour voir du spectacle et des rebondissements. L'Udinese, Bologne, Parme et Cagliari s'en chargent.

Modififié
La 27ème journée de Serie A est à marquer d'une croix sur le calendrier. Oui. Demain soir, le Milan AC recevra le Napoli, pour un match décisif qui pourrait soit tuer les espoirs de Scudetto des Napolitains, soit les raviver une bonne fois pour toutes. Alors, pour faire honneur à cette confrontation de titans, les autres équipes ont mis les petits plats dans les grands, et ont concocté une entrée royale, digne de la haute gastronomie. Elles en ont limite fait un peu trop, si bien qu'à force de s'être goinfré de buts, l'estomac n'est plus vraiment dans les talons. Espérons au moins qu'il sera dans ceux des 22 acteurs du théâtre de Giuseppe Meazza.

Pendant 24 heures, au moins, l'Inter occupe la deuxième place du classement. Les Nerazzurri se sont imposés avec cynisme sur la pelouse de la Sampdoria (2-0), et reviennent donc, temporairement, à deux points de leurs cousins rossoneri. Une chose est sûre : quel que soit le résultat du dernier match de la journée, le derby de Milan, prévu pour le 3 avril, sera capital. L'Inter fait également le trou avec la Lazio Rome, battue sur la pelouse de Cagliari (1-0). Le seul but de la rencontre est inscrit par le laziale Andre Dias. Dommage, contre son camp. Un beau but gag du défenseur, qui s'est misérablement vautré en essayant de dégager une frappe d'Acquafresca qui n'était même pas cadrée. En plus de ce coup du sort, la Lazio a montré bien peu de choses dans cette rencontre, malgré une première mi-temps dominée en long, en large et en travers, mais sans occasion de but. Les entrées de Floccari et de Zarate sont trop tardives : la bande de Reja abandonne trois points précieux en Sardaigne, mais conserve tout de même sa quatrième place. Peut-être pas pour longtemps.



Car derrière, c'est une équipe de l'Udinese exceptionnelle, fantastique, qui frappe à la porte de la Ligue des Champions. Dans un match annoncé comme "forcément beau" sur la pelouse de Palerme, les Frioulans ont offert une prestation parfaite, sans précédent, humiliant les Siciliens devant leur public. 7-0. Sept buts. Quatre d'Alexis Sanchez, trois de Di Natale. Le compte est bon, la doublette d'attaque de l'Udinese n'en finit plus d'exploser les compteurs. Deux semaines après la retraite de Ronaldo, beaucoup ont eu l'impression de voir en Alexis Sanchez un clone du Brésilien à la belle époque. Son deuxième but, un triple passement de jambes pour éliminer le portier, ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à celui inscrit par Ronaldo en finale de Coupe UEFA 1998. L'équipe emmenée par Guidolin n'a plus perdu depuis le mois de décembre (contre la Lazio, 3-2), et semble désormais inarrêtable, surtout après cette victoire historique. En revanche, pour Delio Rossi, l'entraîneur de Palerme, l'aventure est terminée. Trois défaites consécutives, 12 buts encaissés : Maurizio Zamparini, après une mini-crise de nerfs, a d'ores-et-déjà déclaré que « l'entraîneur avait 1% de chances d'être maintenu » . Mieux que rien.

Cette défaite palermitaine ne profite néanmoins pas l'AS Roma. Montella a remplacé Ranieri, mais la musique ne change pas. La semaine passée, les Giallorossi s'étaient fait battre 4-3 après avoir mené 3-0 contre le Genoa. Cette fois-ci, ils se sont fait rattraper deux buts par Parme. De 2-0 à 2-2 en 10 minutes, grâce à un doublé du revenant Amauri. Quasiment de la science-fiction. Cette équipe romaine se trimballe un problème psychologique grave, dont Ranieri n'était visiblement pas le responsable. Montella va devoir trouver un bon thérapeute pour l'épauler. Surtout, c'est une mauvaise affaire sur le plan comptable pour Totti et ses potes (qui fêtait aujourd'hui sa 600ème sous le maillot rouge et jaune), considérant les défaites de la Lazio et Palerme, mais aussi de la Juventus. Cette Juventus aux deux visages... Capable de battre l'Inter (1-0), puis de se faire ridiculiser coup sur coup par Lecce (2-0) et, samedi soir, par Bologne (2-0). La quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions semble désormais un mirage pour cette Juve-là, qui remercie finalement l'Udinese d'avoir tôlé Palerme. Au moins, le classement est sauf.

Des retournements de situation, il n'y en a pas eu qu'à Rome. A Catane, l'équipe de Diego Simeone a réussi à renverser une situation défavorable en quatre minutes. Maxi Lopez puis l'ancien Stéphanois Bergessio ont répondu à Floro Flores, pour une victoire qui permet aux autres Siciliens de se donner un peu d'air. Scénario fou-fou aussi dans le match de la peur entre Brescia et Lecce. Les locaux semblent avoir fait la différence en première mi-temps par Caracciolo et Zoboli, mais Lecce, au courage, revient à 2-2 en seconde période. Au final, un point chacun, ce qui ne fait les affaires ni des uns, ni des autres. Ah si, cela fait celles de Cesena, qui s'est imposé à la dernière seconde face au Chievo (1-0). Les promus sont toujours dans la zone rouge, mais ne sont plus qu'à trois points du premier non-relégable, en l'occurrence Parme. Enfin, Bari, la tête déjà en Serie B, a pris son petit point contre la Fiorentina (1-1). Et après toutes ces émotions, tout le monde va pouvoir se régaler devant un bon vieux Milan-Napoli, le cœur léger. Et dire que le football italien est en crise.

Juventus-Bologne-0-2


Catane-Genoa-2-1


Cagliari-Lazio-1-0


Bari-Fiorentina-1-1


Cesena-Chievi-1-0


Palerme-Udinese-0-7


Brescia-Lecce-2-2


Roma-Parme-2-2


Sampdoria-Inter-0-2

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Belle victoire de l'Udinese.
J'aime bien le lien interne qui redirige vers votre article prémonitoire. Vous pouvez aussi le faire quand vous vous plantez?
Bouuuuh le mauvais esprit !
Pour l'Udinese à présent, c'est tout ou rien : ou elle finit dans les trois premiers et elle garde ses joueurs (prestige de la C1 aidant), ou elle se trouve décimée la saison prochaine quand les gros portefeuilles européens auront fait leur marché.

Sinon, espérons une victoire du Napoli ce soir. Je ne les aime pas, mais il ne manque plus qu'une relance du suspense pour faire de 2010/2011 la saison la plus excitante depuis longtemps en Serie A.
(Et dire que je suis juventino depuis presque 30 ans ...)
quoiqu'il arrive l'Udinese sera démantelée, comme toutes ses équipes depuis les 80's, europe ou pas europe : équipes construites en 4-5 ans (toujours dans les 10-12 premiers cela dit), arrivée à maturité et lutte pour les 1eres places, puis départ dans les grands clubs pour les joueurs qui y ont explosé.

D'un autres côté, faut vraiment avoir la foi pour rester plus longtemps dans le frioul ...

Je prédis l'Udinese en Champions en 2015, notez ça !
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Sneijder en sauveur