1. //
  2. // 27e journée

Les 7 merveilles de l'Udinese

Milan-Naples, c'est lundi soir. Mais pas besoin d'attendre le choc entre le leader et son dauphin pour voir du spectacle et des rebondissements. L'Udinese, Bologne, Parme et Cagliari s'en chargent.

Modififié
La 27ème journée de Serie A est à marquer d'une croix sur le calendrier. Oui. Demain soir, le Milan AC recevra le Napoli, pour un match décisif qui pourrait soit tuer les espoirs de Scudetto des Napolitains, soit les raviver une bonne fois pour toutes. Alors, pour faire honneur à cette confrontation de titans, les autres équipes ont mis les petits plats dans les grands, et ont concocté une entrée royale, digne de la haute gastronomie. Elles en ont limite fait un peu trop, si bien qu'à force de s'être goinfré de buts, l'estomac n'est plus vraiment dans les talons. Espérons au moins qu'il sera dans ceux des 22 acteurs du théâtre de Giuseppe Meazza.

Pendant 24 heures, au moins, l'Inter occupe la deuxième place du classement. Les Nerazzurri se sont imposés avec cynisme sur la pelouse de la Sampdoria (2-0), et reviennent donc, temporairement, à deux points de leurs cousins rossoneri. Une chose est sûre : quel que soit le résultat du dernier match de la journée, le derby de Milan, prévu pour le 3 avril, sera capital. L'Inter fait également le trou avec la Lazio Rome, battue sur la pelouse de Cagliari (1-0). Le seul but de la rencontre est inscrit par le laziale Andre Dias. Dommage, contre son camp. Un beau but gag du défenseur, qui s'est misérablement vautré en essayant de dégager une frappe d'Acquafresca qui n'était même pas cadrée. En plus de ce coup du sort, la Lazio a montré bien peu de choses dans cette rencontre, malgré une première mi-temps dominée en long, en large et en travers, mais sans occasion de but. Les entrées de Floccari et de Zarate sont trop tardives : la bande de Reja abandonne trois points précieux en Sardaigne, mais conserve tout de même sa quatrième place. Peut-être pas pour longtemps.



Car derrière, c'est une équipe de l'Udinese exceptionnelle, fantastique, qui frappe à la porte de la Ligue des Champions. Dans un match annoncé comme "forcément beau" sur la pelouse de Palerme, les Frioulans ont offert une prestation parfaite, sans précédent, humiliant les Siciliens devant leur public. 7-0. Sept buts. Quatre d'Alexis Sanchez, trois de Di Natale. Le compte est bon, la doublette d'attaque de l'Udinese n'en finit plus d'exploser les compteurs. Deux semaines après la retraite de Ronaldo, beaucoup ont eu l'impression de voir en Alexis Sanchez un clone du Brésilien à la belle époque. Son deuxième but, un triple passement de jambes pour éliminer le portier, ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à celui inscrit par Ronaldo en finale de Coupe UEFA 1998. L'équipe emmenée par Guidolin n'a plus perdu depuis le mois de décembre (contre la Lazio, 3-2), et semble désormais inarrêtable, surtout après cette victoire historique. En revanche, pour Delio Rossi, l'entraîneur de Palerme, l'aventure est terminée. Trois défaites consécutives, 12 buts encaissés : Maurizio Zamparini, après une mini-crise de nerfs, a d'ores-et-déjà déclaré que « l'entraîneur avait 1% de chances d'être maintenu » . Mieux que rien.

Cette défaite palermitaine ne profite néanmoins pas l'AS Roma. Montella a remplacé Ranieri, mais la musique ne change pas. La semaine passée, les Giallorossi s'étaient fait battre 4-3 après avoir mené 3-0 contre le Genoa. Cette fois-ci, ils se sont fait rattraper deux buts par Parme. De 2-0 à 2-2 en 10 minutes, grâce à un doublé du revenant Amauri. Quasiment de la science-fiction. Cette équipe romaine se trimballe un problème psychologique grave, dont Ranieri n'était visiblement pas le responsable. Montella va devoir trouver un bon thérapeute pour l'épauler. Surtout, c'est une mauvaise affaire sur le plan comptable pour Totti et ses potes (qui fêtait aujourd'hui sa 600ème sous le maillot rouge et jaune), considérant les défaites de la Lazio et Palerme, mais aussi de la Juventus. Cette Juventus aux deux visages... Capable de battre l'Inter (1-0), puis de se faire ridiculiser coup sur coup par Lecce (2-0) et, samedi soir, par Bologne (2-0). La quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions semble désormais un mirage pour cette Juve-là, qui remercie finalement l'Udinese d'avoir tôlé Palerme. Au moins, le classement est sauf.

Des retournements de situation, il n'y en a pas eu qu'à Rome. A Catane, l'équipe de Diego Simeone a réussi à renverser une situation défavorable en quatre minutes. Maxi Lopez puis l'ancien Stéphanois Bergessio ont répondu à Floro Flores, pour une victoire qui permet aux autres Siciliens de se donner un peu d'air. Scénario fou-fou aussi dans le match de la peur entre Brescia et Lecce. Les locaux semblent avoir fait la différence en première mi-temps par Caracciolo et Zoboli, mais Lecce, au courage, revient à 2-2 en seconde période. Au final, un point chacun, ce qui ne fait les affaires ni des uns, ni des autres. Ah si, cela fait celles de Cesena, qui s'est imposé à la dernière seconde face au Chievo (1-0). Les promus sont toujours dans la zone rouge, mais ne sont plus qu'à trois points du premier non-relégable, en l'occurrence Parme. Enfin, Bari, la tête déjà en Serie B, a pris son petit point contre la Fiorentina (1-1). Et après toutes ces émotions, tout le monde va pouvoir se régaler devant un bon vieux Milan-Napoli, le cœur léger. Et dire que le football italien est en crise.

Juventus-Bologne-0-2


Catane-Genoa-2-1


Cagliari-Lazio-1-0


Bari-Fiorentina-1-1


Cesena-Chievi-1-0


Palerme-Udinese-0-7


Brescia-Lecce-2-2


Roma-Parme-2-2


Sampdoria-Inter-0-2

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Belle victoire de l'Udinese.
J'aime bien le lien interne qui redirige vers votre article prémonitoire. Vous pouvez aussi le faire quand vous vous plantez?
Bouuuuh le mauvais esprit !
Pour l'Udinese à présent, c'est tout ou rien : ou elle finit dans les trois premiers et elle garde ses joueurs (prestige de la C1 aidant), ou elle se trouve décimée la saison prochaine quand les gros portefeuilles européens auront fait leur marché.

Sinon, espérons une victoire du Napoli ce soir. Je ne les aime pas, mais il ne manque plus qu'une relance du suspense pour faire de 2010/2011 la saison la plus excitante depuis longtemps en Serie A.
(Et dire que je suis juventino depuis presque 30 ans ...)
quoiqu'il arrive l'Udinese sera démantelée, comme toutes ses équipes depuis les 80's, europe ou pas europe : équipes construites en 4-5 ans (toujours dans les 10-12 premiers cela dit), arrivée à maturité et lutte pour les 1eres places, puis départ dans les grands clubs pour les joueurs qui y ont explosé.

D'un autres côté, faut vraiment avoir la foi pour rester plus longtemps dans le frioul ...

Je prédis l'Udinese en Champions en 2015, notez ça !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Sneijder en sauveur