1. // En partenariat avec INA Premium, la SVOD de l’INA

Les 7 matchs dont la France doit s’inspirer pour gagner l’Euro

Le 10 juin, la France ouvrira le grand bal de l’Euro face à la Roumanie. Mais les Bleus, qui semblaient aborder la compétition en favoris, ne paraissent plus si fringants depuis qu’une pluie de blessés s’est abattue sur Didier Deschamps. Pas de panique ! On a balisé le parcours de nos Bleus jusqu’en finale, ils n’auront qu’à s’inspirer de leurs exploits du passé.

Modififié

1. France 2-1 Roumanie, 13 février 2002

Championne du monde et d’Europe en titre, l’équipe de France aborde l’année 2002 avec l’objectif de se préparer au mieux pour la Coupe du monde en Corée et au Japon, dont elle est la grandissime favorite. La réception de la Roumanie au Stade de France n’est pas une partie de plaisir, mais confirme que les Bleus savent débuter une rencontre sur les chapeaux de roue (ouverture du score de Vieira dès la première minute) et gérer leur avance ensuite (Manu Petit double la mise à la 26e d’une mine dans la lucarne). Malgré un but roumain en toute fin de match, les Bleus seraient bien avisés d’inventer un petit remake de ce match : marquer vite contre les Roumains, c’est la meilleure façon de ne pas s’escrimer en vain sur l’autobus qu’ils ne manqueront pas de garer devant les cages.


2. Albanie 1-2 France, 2 septembre 2011

Après la Roumanie, il ne restera plus qu’à valider la qualification pour le second tour face à l’Albanie. Et contre les coéquipiers de Lorik Cana, les Bleus n’ont pas besoin de se creuser : il suffit de suivre la voie tracée le 2 septembre 2011, lors des éliminatoires pour l’Euro 2012. En tête de son groupe juste devant la Bosnie, l’équipe de France aborde la rencontre comme il le faut, sans laisser à l’adversaire le temps de s’organiser et de prendre confiance en défense. Benzema (11e), puis M’Vila (18e) dégoupillent rapidement et placent le match sur les bons rails. La seconde période est plus poussive, l’Albanie réduit le score, mais les Français assurent la victoire (et manquent même le but du K.O., le poteau repoussant une tentative de Nasri). Le genre de succès à l’arrachée qui permet de franchir un cap dans les grandes compétitions… Le même match le 15 juin prochain, et tout se passera bien.


3. France 2-1 Suisse, 2 février 1988

Une fois la qualification obtenue avec 6 points engrangés lors des 2 premiers matchs, la France pourra disputer la dernière rencontre de poule contre les Suisses sans trop de pression. Aucune pression, c’est un peu ce qui caractérisait l’équipe de France en 1988, après avoir loupé la qualification pour l’Euro allemand pour y défendre son titre. Du coup, les Bleus enchaînaient les matchs amicaux ou organisaient leur propre compétition – le « Tournoi de France » – histoire de pouvoir gagner quelque chose. En plein mois de février, la France convie donc l’Autriche, le Maroc et la Suisse pour quelques matchs entre amis. En demi-finale, contre les Helvètes, les Bleus expédient la rencontre en deux petites minutes : Passi ouvre le score à la 7e, Fargeon double le score à la 9e. La réduction du score de Sutter n’y changera rien : les Bleus passent en finale où ils s’imposeront face au Maroc.


4. Ukraine 1-4 France, 6 juin 2011

En 8es de finale de l’Euro, et à condition d’avoir fini en tête de son groupe, la France affrontera le 26 juin un « meilleur troisième » issu du groupe C, D ou E. Et cet adversaire pourrait bien être l’Ukraine. Ça tombe bien, parce qu’ils nous réussissent plutôt bien, les Ukrainiens. Tout le monde a encore en tête ce match retour en barrage des qualifications pour la Coupe du monde au Brésil, et cet exploit historique accompli par Mamadou Sakho et ses potes (3-0, après une défaite 2-0 à l’aller). En 2011, les Bleus avaient déjà balayé l’Ukraine par 3 buts d’écart, en faisant preuve de caractère dans une posture délicate. Menée au score à l’heure de jeu (1-0), la France égalise par Kevin Gameiro d’une frappe à l’entrée de la surface, puis se déchaîne dans les dernières minutes de la rencontre : Marvin Martin inscrit ses deux seuls buts en Bleu (87e, 90e+2) et dépose un corner sur la tête de Kaboul (89e), histoire d’offrir à lui tout seul un large succès à l’équipe de France. Si les hommes de Deschamps s’inspirent de tout ça, ils passeront en quarts de finale sans problème.


5. France 1-0 Autriche, 28 mars 1984

S’ils se qualifient pour les quarts, les Bleus devraient être opposés au deuxième du groupe B ou du groupe F. Donc certainement au vainqueur du match Pays de GallesAutriche. S’il est confronté à l’Autriche, Didier Deschamps ferait bien de se rappeler ce match amical disputé au Vélodrome de Bordeaux, en 1984. Sur une série de douze victoires consécutives, mais privés de leur meneur de jeu Michel Platini, les Bleus sont à la peine. L’équipe de Michel Hidalgo a pourtant fière allure, elle est probablement l’une des meilleures équipes du monde à l’époque : Bats, Battiston, Bossis, Amoros, Giresse, Tigana, Fernandez, Lacombe, il y a du talent à tous les coins du terrain. Mais il faut pourtant atteindre les 10 dernières minutes de la rencontre, et l’intervention de l’Ange vert Dominique Rocheteau, entré en cours de jeu, pour voir les Bleus prendre l’avantage. 3 mois plus tard, ils remportent l’Euro. CQFD.



6. Allemagne 1-2 France, 29 février 2012

En demi-finales, les Bleus pourraient bien retrouver les champions du monde allemands, pour une affiche au sommet. Hors de question de reproduire le triste quart de finale du Mondial brésilien, où la France s’était inclinée sans briller. Alors que 2 ans plus tôt, lors d’un match amical disputé à Brême en phase de préparation pour l’Euro, les hommes de Laurent Blanc n’avaient fait qu’une bouchée de ceux de Joachim Löw... À l’époque, l’équipe de France est invaincue depuis un an et demi, et marche sur l’eau. Et Olivier Giroud empile les buts avec Montpellier. Servi par Debuchy, l’actuel joueur d’Arsenal trompe Wiese d’un plat du pied (21e). Pendant que Ribéry rend folle la défense allemande, Florent Malouda profite d’un nouveau centre de Debuchy pour doubler la mise (69e). Le but de Cacau en toute fin de match (90e+1) ne change rien à la très convaincante victoire des Bleus : voilà comment se hisser en finale !


7. France 1-0 Espagne, 8 novembre 1978

Ne reste plus qu’à affronter les Espagnols en finale. Double tenante du titre (2008, 2012), la Roja sera prête à vendre chèrement sa peau. Et comme on n’a plus Zidane pour reproduire l’exploit de 2006, il vaut mieux s’inspirer de cette victoire décrochée en 1978 face aux coéquipiers de… Vicente del Bosque. Au Parc des Princes, les Français d’Hidalgo parviennent à prendre le meilleur sur les Espagnols, notamment grâce à l’abattage d’Henri Michel au milieu de terrain. Quelques minutes avant la mi-temps, Rocheteau brosse un coup franc au second poteau où Léonard Specht place un coup de tête gagnant. La Roja, malgré la présence de Carlos « Santillana » en attaque, reste muette. L’équipe de France s’impose 1-0. Une victoire à la Deschamps, en somme.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


On a vraiment de la chance jusqu'aux demis tout de même, on a encore le temps de faire les derniers ajustements avant les choses sérieuses !
phildag76 Niveau : DHR
C est d'une faiblesse et d'un ennui jusqu'aux Demis...
Une finale c'est le minimum.
Les eliminatoires de la CDM ce sera autrement plus interessant.
maxleharmek Niveau : CFA
C'est quoi ces vidéos ?!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
il faut vraiment qu'on tappe l'Allemagne a domicile en demi. Cest notre destin, lavenir de la selection, de la nation, du peuple Francais en depend.
La défaite contre l'Albanie était une erreur de parcours, je nous vois mal ne pas nous imposer avec l'attaque de feu qu'on a. Et puis l'Albanie ça reste très très faible https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/08 … -dalbanie/
gunther mickey Niveau : National
Je suis le seul ou les vidéos utilisées ne montrent pas du tout un résumé des matchs proposés mais seulement les 2 premières minutes (genre montée des joueurs sur le terrain)? Sinon, des vidéos qui résument ces matchs ça doit exister non?
Message posté par Mwarf
On a vraiment de la chance jusqu'aux demis tout de même, on a encore le temps de faire les derniers ajustements avant les choses sérieuses !


La chance n'a rien à voir, la France étant placé sans tirage au sort dans le groupe A. Le parcours 8eme contre un 3e de groupe, et quart contre un 2e de groupe était prévu. De meme qu'un 8eme contre un autre 2e de groupe en terminant 2e du groupe A.
Le problème c'est cette formule à 24 équipes qui déséquilibre le tournoi mathématiquement. Pour le dernier grand tournoi à 24 en 1990, l'Italie s'était également tracé une voie royale avec l'Irlande comme redoutable adversaire en quart de finale.
Quand tu vois les noms des joueurs en 2011, 2012, tu te dis que le foot va vite (Martin, Kaboul, Cacau, etc.)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 12
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21
dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23