1. // En partenariat avec INA Premium, la SVOD de l’INA

Les 7 matchs dont la France doit s’inspirer pour gagner l’Euro

Le 10 juin, la France ouvrira le grand bal de l’Euro face à la Roumanie. Mais les Bleus, qui semblaient aborder la compétition en favoris, ne paraissent plus si fringants depuis qu’une pluie de blessés s’est abattue sur Didier Deschamps. Pas de panique ! On a balisé le parcours de nos Bleus jusqu’en finale, ils n’auront qu’à s’inspirer de leurs exploits du passé.

Modififié

1. France 2-1 Roumanie, 13 février 2002

Championne du monde et d’Europe en titre, l’équipe de France aborde l’année 2002 avec l’objectif de se préparer au mieux pour la Coupe du monde en Corée et au Japon, dont elle est la grandissime favorite. La réception de la Roumanie au Stade de France n’est pas une partie de plaisir, mais confirme que les Bleus savent débuter une rencontre sur les chapeaux de roue (ouverture du score de Vieira dès la première minute) et gérer leur avance ensuite (Manu Petit double la mise à la 26e d’une mine dans la lucarne). Malgré un but roumain en toute fin de match, les Bleus seraient bien avisés d’inventer un petit remake de ce match : marquer vite contre les Roumains, c’est la meilleure façon de ne pas s’escrimer en vain sur l’autobus qu’ils ne manqueront pas de garer devant les cages.


2. Albanie 1-2 France, 2 septembre 2011

Après la Roumanie, il ne restera plus qu’à valider la qualification pour le second tour face à l’Albanie. Et contre les coéquipiers de Lorik Cana, les Bleus n’ont pas besoin de se creuser : il suffit de suivre la voie tracée le 2 septembre 2011, lors des éliminatoires pour l’Euro 2012. En tête de son groupe juste devant la Bosnie, l’équipe de France aborde la rencontre comme il le faut, sans laisser à l’adversaire le temps de s’organiser et de prendre confiance en défense. Benzema (11e), puis M’Vila (18e) dégoupillent rapidement et placent le match sur les bons rails. La seconde période est plus poussive, l’Albanie réduit le score, mais les Français assurent la victoire (et manquent même le but du K.O., le poteau repoussant une tentative de Nasri). Le genre de succès à l’arrachée qui permet de franchir un cap dans les grandes compétitions… Le même match le 15 juin prochain, et tout se passera bien.


3. France 2-1 Suisse, 2 février 1988

Une fois la qualification obtenue avec 6 points engrangés lors des 2 premiers matchs, la France pourra disputer la dernière rencontre de poule contre les Suisses sans trop de pression. Aucune pression, c’est un peu ce qui caractérisait l’équipe de France en 1988, après avoir loupé la qualification pour l’Euro allemand pour y défendre son titre. Du coup, les Bleus enchaînaient les matchs amicaux ou organisaient leur propre compétition – le « Tournoi de France » – histoire de pouvoir gagner quelque chose. En plein mois de février, la France convie donc l’Autriche, le Maroc et la Suisse pour quelques matchs entre amis. En demi-finale, contre les Helvètes, les Bleus expédient la rencontre en deux petites minutes : Passi ouvre le score à la 7e, Fargeon double le score à la 9e. La réduction du score de Sutter n’y changera rien : les Bleus passent en finale où ils s’imposeront face au Maroc.


4. Ukraine 1-4 France, 6 juin 2011

En 8es de finale de l’Euro, et à condition d’avoir fini en tête de son groupe, la France affrontera le 26 juin un « meilleur troisième » issu du groupe C, D ou E. Et cet adversaire pourrait bien être l’Ukraine. Ça tombe bien, parce qu’ils nous réussissent plutôt bien, les Ukrainiens. Tout le monde a encore en tête ce match retour en barrage des qualifications pour la Coupe du monde au Brésil, et cet exploit historique accompli par Mamadou Sakho et ses potes (3-0, après une défaite 2-0 à l’aller). En 2011, les Bleus avaient déjà balayé l’Ukraine par 3 buts d’écart, en faisant preuve de caractère dans une posture délicate. Menée au score à l’heure de jeu (1-0), la France égalise par Kevin Gameiro d’une frappe à l’entrée de la surface, puis se déchaîne dans les dernières minutes de la rencontre : Marvin Martin inscrit ses deux seuls buts en Bleu (87e, 90e+2) et dépose un corner sur la tête de Kaboul (89e), histoire d’offrir à lui tout seul un large succès à l’équipe de France. Si les hommes de Deschamps s’inspirent de tout ça, ils passeront en quarts de finale sans problème.


5. France 1-0 Autriche, 28 mars 1984

S’ils se qualifient pour les quarts, les Bleus devraient être opposés au deuxième du groupe B ou du groupe F. Donc certainement au vainqueur du match Pays de GallesAutriche. S’il est confronté à l’Autriche, Didier Deschamps ferait bien de se rappeler ce match amical disputé au Vélodrome de Bordeaux, en 1984. Sur une série de douze victoires consécutives, mais privés de leur meneur de jeu Michel Platini, les Bleus sont à la peine. L’équipe de Michel Hidalgo a pourtant fière allure, elle est probablement l’une des meilleures équipes du monde à l’époque : Bats, Battiston, Bossis, Amoros, Giresse, Tigana, Fernandez, Lacombe, il y a du talent à tous les coins du terrain. Mais il faut pourtant atteindre les 10 dernières minutes de la rencontre, et l’intervention de l’Ange vert Dominique Rocheteau, entré en cours de jeu, pour voir les Bleus prendre l’avantage. 3 mois plus tard, ils remportent l’Euro. CQFD.



6. Allemagne 1-2 France, 29 février 2012

En demi-finales, les Bleus pourraient bien retrouver les champions du monde allemands, pour une affiche au sommet. Hors de question de reproduire le triste quart de finale du Mondial brésilien, où la France s’était inclinée sans briller. Alors que 2 ans plus tôt, lors d’un match amical disputé à Brême en phase de préparation pour l’Euro, les hommes de Laurent Blanc n’avaient fait qu’une bouchée de ceux de Joachim Löw... À l’époque, l’équipe de France est invaincue depuis un an et demi, et marche sur l’eau. Et Olivier Giroud empile les buts avec Montpellier. Servi par Debuchy, l’actuel joueur d’Arsenal trompe Wiese d’un plat du pied (21e). Pendant que Ribéry rend folle la défense allemande, Florent Malouda profite d’un nouveau centre de Debuchy pour doubler la mise (69e). Le but de Cacau en toute fin de match (90e+1) ne change rien à la très convaincante victoire des Bleus : voilà comment se hisser en finale !


7. France 1-0 Espagne, 8 novembre 1978

Ne reste plus qu’à affronter les Espagnols en finale. Double tenante du titre (2008, 2012), la Roja sera prête à vendre chèrement sa peau. Et comme on n’a plus Zidane pour reproduire l’exploit de 2006, il vaut mieux s’inspirer de cette victoire décrochée en 1978 face aux coéquipiers de… Vicente del Bosque. Au Parc des Princes, les Français d’Hidalgo parviennent à prendre le meilleur sur les Espagnols, notamment grâce à l’abattage d’Henri Michel au milieu de terrain. Quelques minutes avant la mi-temps, Rocheteau brosse un coup franc au second poteau où Léonard Specht place un coup de tête gagnant. La Roja, malgré la présence de Carlos « Santillana » en attaque, reste muette. L’équipe de France s’impose 1-0. Une victoire à la Deschamps, en somme.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On a vraiment de la chance jusqu'aux demis tout de même, on a encore le temps de faire les derniers ajustements avant les choses sérieuses !
phildag76 Niveau : DHR
C est d'une faiblesse et d'un ennui jusqu'aux Demis...
Une finale c'est le minimum.
Les eliminatoires de la CDM ce sera autrement plus interessant.
maxleharmek Niveau : CFA
C'est quoi ces vidéos ?!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
il faut vraiment qu'on tappe l'Allemagne a domicile en demi. Cest notre destin, lavenir de la selection, de la nation, du peuple Francais en depend.
La défaite contre l'Albanie était une erreur de parcours, je nous vois mal ne pas nous imposer avec l'attaque de feu qu'on a. Et puis l'Albanie ça reste très très faible https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/08 … -dalbanie/
gunther mickey Niveau : National
Je suis le seul ou les vidéos utilisées ne montrent pas du tout un résumé des matchs proposés mais seulement les 2 premières minutes (genre montée des joueurs sur le terrain)? Sinon, des vidéos qui résument ces matchs ça doit exister non?
Message posté par Mwarf
On a vraiment de la chance jusqu'aux demis tout de même, on a encore le temps de faire les derniers ajustements avant les choses sérieuses !


La chance n'a rien à voir, la France étant placé sans tirage au sort dans le groupe A. Le parcours 8eme contre un 3e de groupe, et quart contre un 2e de groupe était prévu. De meme qu'un 8eme contre un autre 2e de groupe en terminant 2e du groupe A.
Le problème c'est cette formule à 24 équipes qui déséquilibre le tournoi mathématiquement. Pour le dernier grand tournoi à 24 en 1990, l'Italie s'était également tracé une voie royale avec l'Irlande comme redoutable adversaire en quart de finale.
Quand tu vois les noms des joueurs en 2011, 2012, tu te dis que le foot va vite (Martin, Kaboul, Cacau, etc.)
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31