Le tuto de Captain Gerrard

Se forger une stature de légende dans une institution du football comme Liverpool n’est pas donné à tout le monde. Steven Gerrard connaît lui la marche à suivre pour être à jamais capitaine dans le cœur des Reds. Alors, suis le guide et deviens toi aussi un bon capitaine en 25 ans seulement.

Modififié

Étape 1 : Trouver sa famille (1980-1998)


Quand vient le moment de trouver un nouveau chef de file, il n’y a rien de plus crispant que de voir un sombre inconnu être parachuté de nulle part ou que le poste tombe tout cuit dans l’assiette d’un apparatchik incompétent. Alors certes, « on ne choisit pas les trottoirs de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher » . Mais la meilleure option pour devenir le capitaine des Reds est d’être un enfant de la Merseyside, né à Whiston à 10 bornes de Liverpool. Comme Jack Balmer, Tommy Smith ou Phil Thompson dans le passé, c’est bien pratique pour se mettre le Kop dans la poche. Personne ne pourra oublier que tu as débarqué à 9 ans à Melwood, que tu avais les yeux qui pétillaient quand tu venais dans les tribunes d’Anfield ou que tu as signé ton premier contrat pro à 17 ans pour réaliser enfin ton rêve de gosse. Ton club, c’est ta famille avec qui tu partages tout, des joies jusqu’aux deuils, comme après la perte d’un cousin dans la tragédie de Hillsborough. La fraternité ne s’improvise pas, elle se forge. Même si cela participe à un storytelling, cela confère une légitimité que l’on ne pourra jamais remettre en cause. « Coupez mes veines, il coulera du sang rouge Liverpool, j'aime Liverpool avec une passion brûlante » , dira-t-on.



Étape 2 : Se rendre indispensable (1998-2003)


Les origines ne font pas tout : il faut maintenant prouver ce que tu vaux. La principale difficulté est de passer un cap aux yeux du coach de l’équipe première. Gérard Houllier a beau te trouver « maigre comme un clou » , il ne peut nier que tu correspondes à sa définition du Red idéal, « jouant comme un lion, donnant toute sa personne et déterminé à devenir un joueur de Liverpool » . Dans ces premières années, il ne faut pas rechigner à mordre des mollets en bon milieu défensif que tu es, à montrer que tu es un gars sur qui on peut compter. Une fois cela acquis, c’est le moment de dépasser ses fonctions, comme aller claquer un premier but en pro après avoir transpercé toute la défense de Sheffield Wednesday. Oui, tu peux être autre chose que ce bon petit soldat, bien qu’essentiel dans la conquête de cinq trophées en 2001 (League Cup-FA Cup-UEFA League-Supercoupe d'Europe-Community Shield). Tu peux aussi être celui qui mène les troupes au combat. Un pied soyeux, de la constance, un comportement irréprochable, de l’engagement et des foules qui vibrent sur tes exploits : ça y est, tu es prêt à enfiler ce petit bout de tissu autour du biceps.

Vidéo


Étape 3 : Frapper un grand coup (2004-2005)


Ce n’est pas tout d’être le premier à entrer sur la pelouse, de pousser des gueulantes dans le vestiaire et de se faire l’avocat d’un coéquipier indiscipliné auprès de l’arbitre. Il faut aussi savoir provoquer le destin de ton équipe. Par exemple : sur un retour de blessure, c’est toujours bien vu de resurgir pour offrir la qualification grâce à un pétard fait maison, comme face à l’Olympiakos pour rejoindre les huitièmes de Ligue des champions. C’est là que tu t’affirmes comme le patron. Il faut maintenant faire prospérer la boîte et c’est sur le prestigieux marché européen qu’il y a le meilleur coup à jouer. Qui d’autre que toi pouvait sonner la révolte, quand ton équipe était menée 3-0 par le Milan à la mi-temps de la finale ? Pour sortir tel un génie de sa lampe, déclencher le miracle d’Istanbul ? Personne. 21 ans après le dernier succès du club, tu peux enfin soulever la coupe aux grandes oreilles. Tu auras beau te demander « comment pouvoir penser à quitter Liverpool après une nuit comme celle-là ? » , tu sais très bien que tu es déjà entré dans la légende.


Vidéo


Étape 4 : Se relever des coups durs (2006-2014)


Les lendemains de sacre, c’est bien sympa. Mais tout postulant au rôle de capitaine doit savoir qu’il sera jugé surtout dans les moments de fragilité : défaites douloureuses, comme cette finale de C1 2007, dérapages extrasportifs comme cette bagarre en boîte de nuit, pépins physiques... Mais certains échecs peuvent coûter très cher. Alors que sa saison 2013-2014 était tout simplement énorme, tout a basculé sur une glissade. Oui, cette glissade qui a laissé filer Demba Ba vers le but en même temps qu'un titre de champion qu'il touchait enfin du bout des doigts. Cruel. « Il n'y a pas un jour qui passe sans que je ne me demande ce qui serait arrivé s'il n'y avait pas eu cette glissade » , confiait Stevie au Guardian. « Après le match, je me suis assis à l'arrière de ma voiture et j'ai senti les larmes couler sur mon visage. Je n'avais pas pleuré depuis des années, mais ce jour-là, je ne pouvais pas m'arrêter. Ça m'a tué. Je me suis senti engourdi, comme si j'avais perdu quelqu'un dans ma famille. » Mais il faut savoir que les fans ne t’en tiendront pas longtemps rigueur. L’amour d’un capitaine s’exprime surtout quand tout un peuple te pardonne, lorsqu'il te rend une infime partie de ce tout que tu auras apporté. Et tu l’auras alors bien mérité.


Vidéo


Étape 5 : Réussir sa sortie (2015-?)


25 ans au club, 207 buts en 824 matchs, un numéro 8 déjà laissé à la postérité, des tonnes de souvenirs, de gestes, de paroles. Avec tout ça, n’importe qui pourrait partir du club avec le sentiment du devoir accompli. Pourtant le brassard peut être lourd à porter au moment de raccrocher. Comment cette annonce va être prise ? Dans quel état sera le club après ton départ ? Partir, oui, mais pour quoi faire ? Dans ce domaine, la méthode Gerrard a fait ses preuves. Une pige à Los Angeles en guise de préretraite, pour voir autre chose sans pour autant donner l’impression de trahir son public en signant chez un concurrent. Un capitanat confié à Jordan Henderson, capable de tenir la boutique sans pour autant faire oublier trop rapidement son glorieux prédécesseur. Et une aura conservée à Liverpool comme partout dans le monde du football, qui fait penser que l’histoire n’est peut-être pas achevée. « Quand je serai mort, ne m’amenez pas l’hôpital, mais à Anfield. Je suis né ici, et j’y mourrai. »



Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Marek Jankulalaneige Niveau : District
Liverpool c'était quand même une sacrée équipe de porcinets à l'époque.
Luis Garcia, Kewell, Stevie, Xabi, Hyppiä, Carragher, Smicer ... en fait il leur manquait surtout un vrai bon buteur.
Parce que Baros et Sinama Pongolle c'était pas ça du tout.
Cissé dans une moindre mesure.
Barros en club c'était pas fameux, mais pour moi c'était le meilleur attaquant de sélection en 2003-2004, quand les Tchèques jouaient un football de rêve, peut être le plus beau du 21 ème siècle.
N'importe quoi sérieux... Les tchèques le plus beau football du 21e siècle... faut tout arrêter man
2 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Mais pourquoi n est il pas devenu le boss des three lions?..
je le trouve avec Scholes supérieur à Lampard..Pourquoi n à t il pas eu cette aura en sélection?Je n arrive pas a me l expliquer tant je pense qu il se serait aisément imposer au Réal par exemple.
J'aime beaucoup Gerrard mais Lampard est un cran au dessus quand même.
Et Scholes trône tout en haut :)
gaucherforever Niveau : CFA2
Oui Scholes au dessus sans problème.
gaucherforever Niveau : CFA2
Au dessus??
peut être est ce son manque de charisme qui me le rend inférieur à Gerrard
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Très dur quand même de trancher entre ces joueurs d'exception. Je mets aussi clairement Scholes au dessus, mais je suis pas très objectif (même si pour argumenter, je pourrais prendre son palmarès et les stats de United quand il jouait et ne jouait pas).
3 très grands joueurs, 3 gros palmarès, 3 profils pas si proches finalement (Gerrard mange Scholes physiquement par exemple et Lampard sur le jeu long, il me semble), pas la peine d'essayer de les classer entre eux, non?
yep ...
meme carrick est a mon gout un meilleur joueur que lampard.

je pense que scholes n'as pas eu la carriere internationale qu'il meritait, principalement a cause d'un conservateurisme tactique ajouté a une generation dorée a un poste culturellement fort en angleterre.
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Carrick, joueur incroyablement sous-estimé en France, ce que je ne m'explique pas. United a des stats qui changent complètement quand il joue ou non (sauf cette année bien-sur) et son remplacement est LE prochain grand casse-tête de United.
Ce commentaire a été modifié.
Hölderlin Niveau : CFA2
Pas cette années tu rigoles ?

MU n'a plus perdu un seul match en championnat depuis qu'il a fait son retour dans le 11 en novembre !

Carrick est un putain de talisman depuis au moins 5 ans.
Malheureusement ses coéquipiers ne sont plus à la hauteur...
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Ben tu me mets le doute là. Il joue moins, il tire la langue et la dernière fois que j'ai checké, il avait pas une stat mirobolante. Et au milieu, y a du mieux quand même, Herrera me surprend, Pogba progresse maintenant qu'on parle moins de lui.
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Parce qu'il aurait fallu un sélectionneur avec un vrai leadership qui aurait instauré une hiérarchie claire (comme donner les clés du camion à Scholes et dire aux autres de faire avec :)) Et pas une succession d'incapables qui les empilaient façon PES et foutez même Scholes sur le banc.
10 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5
il y a 5 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 8 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 71
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8