Le tuto de Captain Gerrard

Se forger une stature de légende dans une institution du football comme Liverpool n’est pas donné à tout le monde. Steven Gerrard connaît lui la marche à suivre pour être à jamais capitaine dans le cœur des Reds. Alors, suis le guide et deviens toi aussi un bon capitaine en 25 ans seulement.

Modififié

Étape 1 : Trouver sa famille (1980-1998)


Quand vient le moment de trouver un nouveau chef de file, il n’y a rien de plus crispant que de voir un sombre inconnu être parachuté de nulle part ou que le poste tombe tout cuit dans l’assiette d’un apparatchik incompétent. Alors certes, « on ne choisit pas les trottoirs de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher » . Mais la meilleure option pour devenir le capitaine des Reds est d’être un enfant de la Merseyside, né à Whiston à 10 bornes de Liverpool. Comme Jack Balmer, Tommy Smith ou Phil Thompson dans le passé, c’est bien pratique pour se mettre le Kop dans la poche. Personne ne pourra oublier que tu as débarqué à 9 ans à Melwood, que tu avais les yeux qui pétillaient quand tu venais dans les tribunes d’Anfield ou que tu as signé ton premier contrat pro à 17 ans pour réaliser enfin ton rêve de gosse. Ton club, c’est ta famille avec qui tu partages tout, des joies jusqu’aux deuils, comme après la perte d’un cousin dans la tragédie de Hillsborough. La fraternité ne s’improvise pas, elle se forge. Même si cela participe à un storytelling, cela confère une légitimité que l’on ne pourra jamais remettre en cause. « Coupez mes veines, il coulera du sang rouge Liverpool, j'aime Liverpool avec une passion brûlante » , dira-t-on.



Étape 2 : Se rendre indispensable (1998-2003)


Les origines ne font pas tout : il faut maintenant prouver ce que tu vaux. La principale difficulté est de passer un cap aux yeux du coach de l’équipe première. Gérard Houllier a beau te trouver « maigre comme un clou » , il ne peut nier que tu correspondes à sa définition du Red idéal, « jouant comme un lion, donnant toute sa personne et déterminé à devenir un joueur de Liverpool » . Dans ces premières années, il ne faut pas rechigner à mordre des mollets en bon milieu défensif que tu es, à montrer que tu es un gars sur qui on peut compter. Une fois cela acquis, c’est le moment de dépasser ses fonctions, comme aller claquer un premier but en pro après avoir transpercé toute la défense de Sheffield Wednesday. Oui, tu peux être autre chose que ce bon petit soldat, bien qu’essentiel dans la conquête de cinq trophées en 2001 (League Cup-FA Cup-UEFA League-Supercoupe d'Europe-Community Shield). Tu peux aussi être celui qui mène les troupes au combat. Un pied soyeux, de la constance, un comportement irréprochable, de l’engagement et des foules qui vibrent sur tes exploits : ça y est, tu es prêt à enfiler ce petit bout de tissu autour du biceps.

Vidéo


Étape 3 : Frapper un grand coup (2004-2005)


Ce n’est pas tout d’être le premier à entrer sur la pelouse, de pousser des gueulantes dans le vestiaire et de se faire l’avocat d’un coéquipier indiscipliné auprès de l’arbitre. Il faut aussi savoir provoquer le destin de ton équipe. Par exemple : sur un retour de blessure, c’est toujours bien vu de resurgir pour offrir la qualification grâce à un pétard fait maison, comme face à l’Olympiakos pour rejoindre les huitièmes de Ligue des champions. C’est là que tu t’affirmes comme le patron. Il faut maintenant faire prospérer la boîte et c’est sur le prestigieux marché européen qu’il y a le meilleur coup à jouer. Qui d’autre que toi pouvait sonner la révolte, quand ton équipe était menée 3-0 par le Milan à la mi-temps de la finale ? Pour sortir tel un génie de sa lampe, déclencher le miracle d’Istanbul ? Personne. 21 ans après le dernier succès du club, tu peux enfin soulever la coupe aux grandes oreilles. Tu auras beau te demander « comment pouvoir penser à quitter Liverpool après une nuit comme celle-là ? » , tu sais très bien que tu es déjà entré dans la légende.


Vidéo


Étape 4 : Se relever des coups durs (2006-2014)


Les lendemains de sacre, c’est bien sympa. Mais tout postulant au rôle de capitaine doit savoir qu’il sera jugé surtout dans les moments de fragilité : défaites douloureuses, comme cette finale de C1 2007, dérapages extrasportifs comme cette bagarre en boîte de nuit, pépins physiques... Mais certains échecs peuvent coûter très cher. Alors que sa saison 2013-2014 était tout simplement énorme, tout a basculé sur une glissade. Oui, cette glissade qui a laissé filer Demba Ba vers le but en même temps qu'un titre de champion qu'il touchait enfin du bout des doigts. Cruel. « Il n'y a pas un jour qui passe sans que je ne me demande ce qui serait arrivé s'il n'y avait pas eu cette glissade » , confiait Stevie au Guardian. « Après le match, je me suis assis à l'arrière de ma voiture et j'ai senti les larmes couler sur mon visage. Je n'avais pas pleuré depuis des années, mais ce jour-là, je ne pouvais pas m'arrêter. Ça m'a tué. Je me suis senti engourdi, comme si j'avais perdu quelqu'un dans ma famille. » Mais il faut savoir que les fans ne t’en tiendront pas longtemps rigueur. L’amour d’un capitaine s’exprime surtout quand tout un peuple te pardonne, lorsqu'il te rend une infime partie de ce tout que tu auras apporté. Et tu l’auras alors bien mérité.


Vidéo


Étape 5 : Réussir sa sortie (2015-?)


25 ans au club, 207 buts en 824 matchs, un numéro 8 déjà laissé à la postérité, des tonnes de souvenirs, de gestes, de paroles. Avec tout ça, n’importe qui pourrait partir du club avec le sentiment du devoir accompli. Pourtant le brassard peut être lourd à porter au moment de raccrocher. Comment cette annonce va être prise ? Dans quel état sera le club après ton départ ? Partir, oui, mais pour quoi faire ? Dans ce domaine, la méthode Gerrard a fait ses preuves. Une pige à Los Angeles en guise de préretraite, pour voir autre chose sans pour autant donner l’impression de trahir son public en signant chez un concurrent. Un capitanat confié à Jordan Henderson, capable de tenir la boutique sans pour autant faire oublier trop rapidement son glorieux prédécesseur. Et une aura conservée à Liverpool comme partout dans le monde du football, qui fait penser que l’histoire n’est peut-être pas achevée. « Quand je serai mort, ne m’amenez pas l’hôpital, mais à Anfield. Je suis né ici, et j’y mourrai. »



Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Marek Jankulalaneige Niveau : District
Liverpool c'était quand même une sacrée équipe de porcinets à l'époque.
Luis Garcia, Kewell, Stevie, Xabi, Hyppiä, Carragher, Smicer ... en fait il leur manquait surtout un vrai bon buteur.
Parce que Baros et Sinama Pongolle c'était pas ça du tout.
Cissé dans une moindre mesure.
Barros en club c'était pas fameux, mais pour moi c'était le meilleur attaquant de sélection en 2003-2004, quand les Tchèques jouaient un football de rêve, peut être le plus beau du 21 ème siècle.
N'importe quoi sérieux... Les tchèques le plus beau football du 21e siècle... faut tout arrêter man
2 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Mais pourquoi n est il pas devenu le boss des three lions?..
je le trouve avec Scholes supérieur à Lampard..Pourquoi n à t il pas eu cette aura en sélection?Je n arrive pas a me l expliquer tant je pense qu il se serait aisément imposer au Réal par exemple.
J'aime beaucoup Gerrard mais Lampard est un cran au dessus quand même.
Et Scholes trône tout en haut :)
gaucherforever Niveau : CFA2
Oui Scholes au dessus sans problème.
gaucherforever Niveau : CFA2
Au dessus??
peut être est ce son manque de charisme qui me le rend inférieur à Gerrard
Veni Vidic Vici Niveau : District
Très dur quand même de trancher entre ces joueurs d'exception. Je mets aussi clairement Scholes au dessus, mais je suis pas très objectif (même si pour argumenter, je pourrais prendre son palmarès et les stats de United quand il jouait et ne jouait pas).
3 très grands joueurs, 3 gros palmarès, 3 profils pas si proches finalement (Gerrard mange Scholes physiquement par exemple et Lampard sur le jeu long, il me semble), pas la peine d'essayer de les classer entre eux, non?
yep ...
meme carrick est a mon gout un meilleur joueur que lampard.

je pense que scholes n'as pas eu la carriere internationale qu'il meritait, principalement a cause d'un conservateurisme tactique ajouté a une generation dorée a un poste culturellement fort en angleterre.
Veni Vidic Vici Niveau : District
Carrick, joueur incroyablement sous-estimé en France, ce que je ne m'explique pas. United a des stats qui changent complètement quand il joue ou non (sauf cette année bien-sur) et son remplacement est LE prochain grand casse-tête de United.
Ce commentaire a été modifié.
Hölderlin Niveau : CFA2
Pas cette années tu rigoles ?

MU n'a plus perdu un seul match en championnat depuis qu'il a fait son retour dans le 11 en novembre !

Carrick est un putain de talisman depuis au moins 5 ans.
Malheureusement ses coéquipiers ne sont plus à la hauteur...
Veni Vidic Vici Niveau : District
Ben tu me mets le doute là. Il joue moins, il tire la langue et la dernière fois que j'ai checké, il avait pas une stat mirobolante. Et au milieu, y a du mieux quand même, Herrera me surprend, Pogba progresse maintenant qu'on parle moins de lui.
Veni Vidic Vici Niveau : District
Parce qu'il aurait fallu un sélectionneur avec un vrai leadership qui aurait instauré une hiérarchie claire (comme donner les clés du camion à Scholes et dire aux autres de faire avec :)) Et pas une succession d'incapables qui les empilaient façon PES et foutez même Scholes sur le banc.
10 réponses à ce commentaire.
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16