1. //
  2. // 29 mai 1966
  3. // Le jour où...

Les 50 ans du stade qui a couronné Pelé et Maradona

Il y a exactement 50 ans, l'estadio Azteca, la seule enceinte à avoir accueilli deux finales de Coupe du monde, était inaugurée. Pelé et Maradona seront sacrés dans cette enceinte légendaire.

Modififié
C'est un véritable monstre de béton posé au milieu du chaos organisé de la ville de Mexico. Planté, là, à plus de 2000 mètres d'altitude. Il faut se le figurer cinquante ans en arrière, au moment de son inauguration, le 29 mai 1966. L'enceinte en elle-même n'a pas vraiment bougé - les premiers véritables travaux d'aménagement de ce cinquantenaire n'ont d'ailleurs débuté que l'an dernier -, mais son environnement était tout autre. Le stade aux plus de 100 000 places n'était alors pas entouré de grands axes saturés et d'édifices noircis par la pollution de la mégalopole, mais par un paysage arboré et vallonné. Pour le construire, 180 000 tonnes de lave volcanique, produit des éruptions du volcan Xitle, proche d'une vingtaine de kilomètres et désormais éteint, avaient été dynamitées.

Maracanã, main de Dieu et match du siècle


Véritable monument du football, le stade Azteca n'a cessé de vibrer depuis 1966. Il a accueilli les matchs à domicile de divers clubs basés à Mexico, comme l'Atlético Español, Necaxa ou Atlante. Aujourd'hui, seul l'América, le club le plus puissant du pays, l'utilise, mais c'est bien son rôle central lors des Mondiaux 1970 et 1986 qui a fait entrer cette enceinte dans l'histoire du football. Le Colosse de Santa Ursula, comme il est surnommé au Mexique, a ainsi abrité les sacres de Pelé, en 70, et Maradona, en 86. O Rei et El Diez.
« Les Mexicains ont transformé l'Azteca en Maracanã. » Pelé, en 1970
Il est d'ailleurs le seul à avoir accueilli deux finales de Coupe du monde. Le Maracanã ne peut être considéré comme son égal, car le dernier match du Mondial 1950 entre Brésil et Uruguay n'était pas une finale, mais l'ultime rencontre d'une phase de poules à quatre. Il suffisait ainsi d'un nul à la Seleção pour être sacrée et ne pas vivre un Maracanazo. « Les Mexicains ont transformé l'Azteca en Maracanã » , dira Pelé, en 1970, alors que locaux avaient pris partie pour la Seleção, lors de la finale face à l'Italie.

Vidéo

Au-delà des apothéoses de 70 et 86, le stade Azteca, c'est bien évidemment ce quart de finale Argentine-Angleterre : la main de Dieu et le but du siècle. Une enceinte à la démesure de Diego Armando Maradona. Le stade Azteca, c'est aussi là où s'est joué Italie-Allemagne 1970 (4-3 a.p), le match dit « du siècle » , avant tout pour son scénario renversant. Une histoire glorieuse, superlative, qui avait débuté par un amical entre l'América et le Torino (2-2), le 29 mai 1966.


Au Mexique, le Brésilien Arlindo, l'homme qui a marqué le premier but de la première rencontre au stade Azteca, est d'ailleurs appelé par la presse lors de chaque anniversaire du Colosse, dont la construction avait débuté en 1962. L'idée d'édifier un tel monstre est venue à Emilio Azcarraga Milmo, président de Televisa. L'homme d'affaires voulait un stade de plus de 100 000 places pour y faire jouer les matchs de l'América, club à la popularité croissante et propriété de Televisa. Il voulait aussi contribuer à crédibiliser la candidature du Mexique à la Coupe du monde. Bonne pioche.

Une troisième finale en 2026 ?


Le stade Azteca est un géant qui mesure 60 mètres, de la pelouse à son toit. Une architecture particulièrement vertigineuse conditionnée par la fragilité de son sous-sol. Son premier niveau ne contient ainsi qu'un quart du total des places de l'enceinte pour éviter tout risque d'affaissement de la structure, qui a résisté au terrible tremblement de terre de 1985. Son record d'affluence est détenu par... le pape Jean-Paul II : 140 000 personnes avaient assisté à la messe de l'ex-gardien polonais, en 1999. L'enceinte aux 19 matchs de Coupe du monde accueille aujourd'hui, outre les rencontres de l'América, celles officielles du Mexique. Jusqu'en juin 2001, et une défaite face au Costa Rica, El Tri y était d'ailleurs invaincu. Faire face à 100 000 Mexicains à plus de 2000 mètres d'altitude a longtemps fait office d'épreuve particulièrement redoutée pour les pays de la CONCACAF, notamment pour les États-Unis. Le stade Azteca ressemblait à une forteresse imprenable.


Pour ses performances avec la sélection et l'América, Cuauhtémoc Blanco fut la dernière grande idole de cette gigantesque enceinte, où il a aussi déclenché une bataille mémorable en Libertadores. Le numéro 10 au prénom d'Empereur, et désormais maire de la ville de Cuernavaca, y a d'ailleurs fait ses adieux au football en mars dernier, à 43 ans. Aujourd'hui, le Mexique pense à candidater à la Coupe du monde 2026. Pour que le stade Azteca puisse accueillir une troisième finale de Coupe du monde ?

Vidéo


Par Marcelo Assaf et Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Deux des CDM les plus bandantes, les sacres respectifs des deux plus grands joueurs de l'histoire, les finales Brésil-Italie et Argentine-RFA, le "match du siècle" Italie-RFA et le légendaire quart Argentine-Angleterre... C'est clair qu'en terme de stade mythique, ça se pose là !!!
d equateur Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
Deux des CDM les plus bandantes, les sacres respectifs des deux plus grands joueurs de l'histoire, les finales Brésil-Italie et Argentine-RFA, le "match du siècle" Italie-RFA et le légendaire quart Argentine-Angleterre... C'est clair qu'en terme de stade mythique, ça se pose là !!!


C'est clair !
Par contre pour 2026 ça va être compliqué à cause de la criminalité et en particulier les enlèvements de joueurs.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, dans le contexte de la préparation à la Cipa America :

Alan Pulido, attaquant de l’Olympiakos, aurait été enlevé cette nuit.
Sa voiture aurait été interceptée par plusieurs véhicules alors qu’il rentrait d’une soirée en compagnie de son amie dans le nord-est du Mexique dans l’Etat du Tamaulipas.

Ça craint.

Dommage, car ils adorent le foot comme personne et n'ont jamais eu (à ma connaissance) de sélection à la hauteur de leur passion.
Message posté par d equateur
C'est clair !
Par contre pour 2026 ça va être compliqué à cause de la criminalité et en particulier les enlèvements de joueurs.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, dans le contexte de la préparation à la Cipa America :

Alan Pulido, attaquant de l’Olympiakos, aurait été enlevé cette nuit.
Sa voiture aurait été interceptée par plusieurs véhicules alors qu’il rentrait d’une soirée en compagnie de son amie dans le nord-est du Mexique dans l’Etat du Tamaulipas.

Ça craint.

Dommage, car ils adorent le foot comme personne et n'ont jamais eu (à ma connaissance) de sélection à la hauteur de leur passion.


C'est dimanche. On bosse pas donc je remets mon spot d'il y a un an.

Très bel article pour un stade un peu oublié aujourd'hui car il n' y a pas eu depuis très longtemps de compétition internationale majeure au Mexique. Pourtant durant mon enfance c'était le stade mythique par excellence devant Wembley et le Maracaña.

Pour aller dans le sens du texte, Mexico est très certainement la ville la plus miraculeuse du sport au 20ème siècle, sans doute en raison de l'altitude : les JO de 68 sont considérés comme les meilleurs sportivement qui aient jamais existés, tout comme la coupe du monde 70 et le Maradona de 86 est le meilleur joueur de l'histoire de la coupe du Monde.

http://www.sofoot.com/l-inauguration-du … 01991.html
@Equateur, je voulais reagir à l'article et pas te répondre. Apparemment il y a eu bug...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par aerton
C'est dimanche. On bosse pas donc je remets mon spot d'il y a un an.

Très bel article pour un stade un peu oublié aujourd'hui car il n' y a pas eu depuis très longtemps de compétition internationale majeure au Mexique. Pourtant durant mon enfance c'était le stade mythique par excellence devant Wembley et le Maracaña.

Pour aller dans le sens du texte, Mexico est très certainement la ville la plus miraculeuse du sport au 20ème siècle, sans doute en raison de l'altitude : les JO de 68 sont considérés comme les meilleurs sportivement qui aient jamais existés, tout comme la coupe du monde 70 et le Maradona de 86 est le meilleur joueur de l'histoire de la coupe du Monde.

http://www.sofoot.com/l-inauguration-du … 01991.html


C'est clair ! Mexico, c'est vraiment la ville des exploits sportifs et médiatiques entre le mythique record de Bob Beamon à la longueur, les points gantés de noir de Smith et Carlos sur le podium du 200 m, la grande Seleçao de Pelé, Tostao, Gerson, Jairzinho et Rivelino ou le sacre de Maradona, auteur de la plus grande prestation individuelle d'un footballeur dans une compétition internationale...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par d equateur
C'est clair !
Par contre pour 2026 ça va être compliqué à cause de la criminalité et en particulier les enlèvements de joueurs.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, dans le contexte de la préparation à la Cipa America :

Alan Pulido, attaquant de l’Olympiakos, aurait été enlevé cette nuit.
Sa voiture aurait été interceptée par plusieurs véhicules alors qu’il rentrait d’une soirée en compagnie de son amie dans le nord-est du Mexique dans l’Etat du Tamaulipas.

Ça craint.

Dommage, car ils adorent le foot comme personne et n'ont jamais eu (à ma connaissance) de sélection à la hauteur de leur passion.


Tu as raison sur la sélection mexicaine mais ces dernières années, ils ont souvent eu une équipe très agréable à voir jouer et qui a beaucoup manqué de chance et de réalisme.
Les trois meilleurs exemples en CDM sont pour moi :
- 1986 : élimination en quart aux tab par la RFA alors que le Mexique, emmené par Hugo Sanchez, a dominé l'essentiel du match
- 2006 : défaite cruelle face à l'Argentine en 8e, dans un match où La Volpe avait pourtant dominé Pekerman tactiquement
- 2014 : égalisation in extremis des Pays-Bas en 8e et défaite dans les circonstances que l'on sait...
Le ciseau de Negrete, aie aie aie
@Alain Proviste : On a pas dû voir le même match en 1986.
La RFA domine clairement en 1ère MT. Après, le Mexique fait vraiment le taff et Schumacher est excellent d'ailleurs. Mais les Mexicains font beaucoup de grosses fautes aussi.
Quant à Hugo Sanchez, pas terrible; comme souvent en sélection (enfin comparer au carnage en club).

À noter que ce match n'avait pas eu lieu au stade Azteca : comme les Italiens en 1990, leur premier match en dehors de "leur stade fétiche" s'est soldé par une élimination aux t.a.b.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Franz
@Alain Proviste : On a pas dû voir le même match en 1986.
La RFA domine clairement en 1ère MT. Après, le Mexique fait vraiment le taff et Schumacher est excellent d'ailleurs. Mais les Mexicains font beaucoup de grosses fautes aussi.
Quant à Hugo Sanchez, pas terrible; comme souvent en sélection (enfin comparer au carnage en club).

À noter que ce match n'avait pas eu lieu au stade Azteca : comme les Italiens en 1990, leur premier match en dehors de "leur stade fétiche" s'est soldé par une élimination aux t.a.b.


C'est possible, je n'ai jamais revu le match depuis donc possible que mes souvenirs aient travesti la réalité (ça fait quand même 30 ans).
Par contre, quand je disais "emmené par Hugo Sanchez", je ne faisais pas spécialement référence à ce match ni même au Mondial 86 : c'était plus pour signaler à ceux qui étaient trop jeunes quelle était la star d'El Tri à l'époque. Mais tu as raison, Hugo Sanchez n'a jamais autant apporté à la sélection qu'au Real...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Franz
Le ciseau de Negrete, aie aie aie


Je viens de le remater pour la peine, sacré but c'est clair !
Alain Proviste, de memoire dans les autres coupe du monde le Mexique est aussi passé proche de lexploit :

en 1994, les mexicains sont éliminés par la bulgarie aux tirs aux buts alors quils avaient finis 1er du "groupe de la mort" devant l'eire, l'italie et la norvege

En 1998 , ils dominent et menent 1-0 devant l'allemagne avant dencaisser 2 buts coup sur coup en fin de match (comme face aux pays bas en 2014)

En 2002 pareil ils sortent 1er devant la croatie, litalie (action collective de folie sur le but de la tete de borgetti)et lequateur avant de chuter inexplicablement sur leur
ennemi americain en 8eme

Bref cest vraiment une selection que j'apprécie, qui sort toujours de tres bons joueurs mais qui a chaque fois manque de reussite et d'efficacité au moment de conclure. Vraiment dommage car en categories de jeunes ils raflent beaucoup de trophées...
Et puis ya aussi cette bete noire quest l'allemagne qui les elimine en 86 et 98... et quils auraient rencontrés sils setaient qualifies en quart en 94, 2002, 2010 sans oublier le 6-0 a la coupe du monde 78...
d equateur Niveau : DHR
Ouais. Faut qu'ils passent un cap.

Ils sont souvent bons, mais jamais vainqueurs, comme l'ont longtemps été la France, l'Espagne, les Pays Bas ; le Mexique, c'est comme la Colombie des 90ies, la Hongrie ou l'URSS avant etc ... la liste des beaux perdants est longue.

8ème ou quart, c'est bien mais au bout d'un moment ça ne suffit pas.

Chicharito est en feu dernièrement, si 2 ou 3 autres bons éléments deviennent constants à haut niveau, ça pourrait le faire bientôt. Suerte.
Stade culte, hors-normes..même si je lui préfère celui de Jalisco..

L'architecture du football mexicain semble interpellante - stade bâti par un tycoon des médias..?

Le football mexicain reste pour moi une énigme.. Stades gigantesques et archi-combles, sacrée ferveur, sacré gisement humain..et il ne parvient toujours pas vraiment à décoller ; bien du mal à saisir ce qui leur manque à travers les âges, tous les ingrédients sont pourtant là..

Je crois toutefois avoir observé un mieux qualitatif durant ces dernières éditions de Coupe du Monde, dès lors qui sait.. Car avant 1998 et pour ce que j'en ai vu, dont en archives, très franchement..
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:51  //  Aficionado de l'Argentine
Oui le Mexique a pourtant une belle génération entre les Chicharito, Vela (dommage qu'il ait renoncé à la sélection), Herrera, Layun, Guardado, Dos Santos... Le potentiel est là, faudrait pas grand chose pour que ça prenne.
R. De Nico Niveau : DHR
Malgré tout, les mexicains sont champions olympiques 2012.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  22:34  //  Aficionado del Uruguay
Note : 1
Message posté par Bota67
Stade culte, hors-normes..même si je lui préfère celui de Jalisco..

L'architecture du football mexicain semble interpellante - stade bâti par un tycoon des médias..?

Le football mexicain reste pour moi une énigme.. Stades gigantesques et archi-combles, sacrée ferveur, sacré gisement humain..et il ne parvient toujours pas vraiment à décoller ; bien du mal à saisir ce qui leur manque à travers les âges, tous les ingrédients sont pourtant là..

Je crois toutefois avoir observé un mieux qualitatif durant ces dernières éditions de Coupe du Monde, dès lors qui sait.. Car avant 1998 et pour ce que j'en ai vu, dont en archives, très franchement..


@Bota,

J'ai a de nombreuse reprise tenté d'en savoir plus sur la sociologie et la mentalité mexicaine (et donc de facto au football de ce pays), j'ai toujours assez rapidement abandonné, pays et société bien trop complexe pour mon petit cerveau...(et je m'exprime en tant qu'admirateurs de nombreux écrivains et poétes méxicains...).

Ce que je peut te dire, c'est que la culture médiatico-consommatrice est trés bien installé dans ce pays. Avec un rôle assee malsain de la corporation médiatique (proximité avec les USA sans doute...)

Pas pour rien non plus que la LigaMX soit le championnat américain le plus attractif financiérement (sources de financements...assez douteuses diront nous...hum)
Message posté par Peñarol mi Amor
@Bota,

J'ai a de nombreuse reprise tenté d'en savoir plus sur la sociologie et la mentalité mexicaine (et donc de facto au football de ce pays), j'ai toujours assez rapidement abandonné, pays et société bien trop complexe pour mon petit cerveau...(et je m'exprime en tant qu'admirateurs de nombreux écrivains et poétes méxicains...).

Ce que je peut te dire, c'est que la culture médiatico-consommatrice est trés bien installé dans ce pays. Avec un rôle assee malsain de la corporation médiatique (proximité avec les USA sans doute...)

Pas pour rien non plus que la LigaMX soit le championnat américain le plus attractif financiérement (sources de financements...assez douteuses diront nous...hum)


Merci, ça rejoint d'ailleurs mes sentiments..pour le moins confus sur la question..

De manière générale, ils sont perçus comment les Mexicains, dans le solde de l'Amérique latine?
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  19:18  //  Aficionado del Uruguay
Message posté par Bota67
Merci, ça rejoint d'ailleurs mes sentiments..pour le moins confus sur la question..

De manière générale, ils sont perçus comment les Mexicains, dans le solde de l'Amérique latine?


De maniéré globale, ils sont vu comme un peuple assez hautain et méprisant, un peu caricatural mais pas totalement faux non plus...

Les Honduriens, salvadoriens ou équatoriens vivant au Mexique se plaignent souvent d'un racisme assez décomplexé de la société mexicaine à leur égard. Les argentins, n'en parlons pas...(ses deux peuples se détestent cordialement, va savoir pourquoi d'ailleurs...)

Mais en tout cas, je me suis moi aussi toujours demandé pourquoi le Mexique n'avait jamais beaucoup influencé le jeu en football, c'est pourtant une société avec un terreau assez fertile pour la créativité artistique (nombre de grand courant littéraire ou musicale hispanique ont pour origine le Mexique depuis le milieu du 19éme...)
il y a 2 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 17 il y a 3 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 13 il y a 3 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 8 Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 25 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 133 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31