1. // Coupe du monde 2014
  2. // Petite finale
  3. // Brésil/Pays-Bas

Les 5 bonnes raisons de mater Brésil-Pays-Bas

C'est quand même dur de parler de « petite finale » pour un match comme celui qui verra s'affronter ce soir le Brésil aux Pays-Bas. Et ce à plus d'un titre. Cinq même.

Modififié
10 13

Parce que l'affiche est plus belle que celle de la finale

Ce soir, le monde des amateurs de foot se divisera en deux catégories. Celle des esthètes, qui allumeront leur poste pour déguster un Brésil - Pays-Bas à la paille. Et celle des gorets, qui tenteront de séduire des touristes barely legals à grands coups de cocktails de qualité très moyenne, dans des bars au sol aussi collant que leurs T-shirts plein de sueur. Les premiers dormiront du sommeil du juste, à l'heure où les seconds rentreront forcément bredouilles et un peu plus fauchés, découvrant en allumant leur télé qu'ils ont raté une très belle partie. Pensant se réserver pour le lendemain, ces innocents réaliseront qu'une rencontre entre Auriverde et Oranje ne se zappe pas, même dans la perspective d'une finale. Surtout si cette finale, remake annoncé de celle interminable de 1990, propose une affiche entre Argentins ,que seule la ferveur de ses supporters sauve, et Allemands aussi sexy qu'Angela Merkel dans un camp de naturistes. Non, une rencontre entre Brésiliens en quête de rachat - qui ont rebaptisé le football total « carrossel holandês » - et Bataves qui donneront l'occasion d'admirer pour la dernière fois les caresses de Sneijder et les crochets de Robben se doit d'être regardée.

Pour savoir qui est troisième

L'article 45 du règlement de la Coupe du monde FIFA Brésil 2014 ne laisse aucune place au doute. Alinéa 1 : « Les vainqueurs des demi-finales seront qualifiés pour la finale. » Alinéa 2 : « Les perdants des demi-finales disputeront le match pour la troisième place. » Ce que l'on appelle à tort « petite finale » n'est donc pas, d'après les textes, à proprement parler une « finale » . C'est un « match pour la troisième place » qui, vous l'aurez compris, sert à déterminer l'équipe qui occupera le rang 3 du classement final de la compétition, mais également (même si on le dit moins) celle qui occupera le rang 4. Attention, cependant : il ne s'agit pas seulement de regarder cette rencontre pour savoir qui sera le troisième de la Coupe du monde. Il faut aussi savoir en analyser le résultat. Si à la fin du temps réglementaire, l'une des deux équipes a inscrit un ou plusieurs buts de plus que son adversaire, elle occupera donc la dernière place du podium. Dans le cas contraire, l'alinéa 3 de l'article 45 entre en jeu : « Si, à l'issue des 90 minutes réglementaires, la finale ou le match pour la troisième place s'achève sur un score nul, il conviendra de disputer 2 périodes de prolongation de 15 minutes chacune. Si le score est toujours de parité à l'issue de cette prolongation, le vainqueur sera désigné par l'épreuve des tirs au but, conformément à la procédure stipulée dans les Lois du jeu. » Nous vous laisserons vous reporter aux dites « Lois du jeu » le cas échéant.

Car c'est la dernière chance pour Fred de ne pas finir bouc émissaire éternel du Brésil

Son destin à la Pastore semblait tout tracé. Après des prestations mitigées, pour ne pas dire médiocres, dans les poules et les quarts, malgré un statut de titulaire « faute de mieux » vilipendé par la presse et les supporters, il allait offrir la Coupe du monde à la Seleção d'un coup de génie ou d'une déviation de l'extérieur sortie de nulle part. Mais une blessure de Neymar et un torpillage des u-boots de la Mannschaft plus tard, il reste toujours le gars le plus mal aimé de cette équipe maudite qui aura crucifié le bonheur de tout un peuple. Justement, cette petite finale dont personne n'attend rien peut fournir à cet outcast de consoler son pays d'un naufrage dont il n'est pas franchement responsable. Il peut et doit être l'étincelle qui élèvera ce match contre les Oranje, très revanchards également, au summun du beau jeu et dont tout le monde affirme qu'il a quitté les pieds des Brésiliens. Pour peu que la confrontation entre Allemands et Argentins se révèle aussi tiède et soporifique que la demie entre les Hollandais et le fan club de Messi, il suffira d'un festin de gestes techniques et d'enchaînement collectif dont il serait l'épicentre, une orgie de l'apocryphe joga bonito digne des Noces de Cana pour que l'ancien Gone efface son ardoise et finisse seul rescapé de ce fiasco national. Avant de passer le reste de sa carrière avec le remord lancinant d'avoir raté de si peu son entrée dans l'histoire.

Parce qu'on en retient (parfois) quelque chose

Le match pour la 3e place est un apéritif servi en prévision du plat principal qu'est la grande finale. Et comme on le sait tous, il y a toujours du plaisir à prendre dans un apéro. Prenez la consolante de 2002. Un Hakan Sükür muet depuis le début de la compétition met moins de 11 secondes à débloquer son compteur face à la Corée du Sud. Depuis, le record de précocité du Turc tient toujours. Un autre record a été forgé lors d'une petite finale. En 1958, Just Fontaine passe un quadruplé à la RFA et porte son total de buts à 13 buts. Venez chercher Justo. Vingt-huit ans plus tard, la France dispute à la Belgique une place sur le podium. Henri Michel a décidé de donner du plaisir à ses « coiffeurs » . À Puebla, Ferreri, Vercruysse et Papin tapent les Belges 4-2. La relève de la génération est toute trouvée, pense-t-on. Sauf que la France devra attendre douze ans avant de retrouver le goût d'une Coupe du monde. La « génération perdue » n'aura connu que l'apéro.

Youtube

Parce qu'il n'y a rien d'autre à la télé

Sur France 2, Brahim Asloum, Booder et Laurent Petitguillaume constitueront, entre autres, la belle bande chargée de collecter des Boyards au large de La Rochelle, ce samedi soir. Et sitôt que Félindra aura tourné sa tête de tigre, c'est Fred Lopez qui emmènera Mélissa Theuriau pleurer chez les Maasaï dans une rediffusion d'un programme que tu regrettes d'avoir déjà vu. Au même moment, France 3 proposera deux téléfilms s'adressant à un public beaucoup plus âgé que toi. Du côté de la 6, ce n'est pas un, mais deux épisodes de Devious Maids qui sont au programme. Une série dont l'unique projet est de diffuser des images de latinas en tenue de soubrette. Évidemment, tu as mieux dans ce dossier planqué au fin fond de ton PC. Quant à Arte, que tout le monde jure regarder « parce qu'on y apprend plein de trucs » , tout le monde connaît ses chiffres d'audience. Ne reste donc plus que TF1 et ce match pour la troisième place. Pas une raison non plus pour te farcir les 50 minutes d'Arthur que la première chaîne te propose en apéro.

Par TP, ME, NKM et AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour se fendre la gueule sur le compte de Fred,Fernandinho,Hulk et toute la clique de pleureuses.
La magnifique émission d'arthur juste avant qui respire l'intelligence, j'ai tellement hâte.
JOAO MARQUEIRO Niveau : District
6 - ta femme est brésilienne, et t'espère pouvoir niquer à la fin du match, sinon ta main va prendre cher les prochaines semaines ..
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 13
Parce que dans 2 jours la Coupe du Monde c'est fini et qu'on retourne a la ligue 1. Et ça c'est pas marrant
Parce que le brésil va en prendre 5...
Ben moi, je crois que je vais aller aux putes, vous m'avez donné envie avec tous vos articles en à peine quelques jours...
Master of footix Niveau : Loisir
Franchement ces matchs là devraient être supprimés par la FIFA, les équipes sont complètement démotivées et dans le cas du Brésil j'ose pas imaginer.
Mais bon si les Pays Bas pouvaient leur coller une branlée de plus, je suis preneur.
Message posté par Toon Eastman
Parce que dans 2 jours la Coupe du Monde c'est fini et qu'on retourne a la ligue 1. Et ça c'est pas marrant


Déjà 1 mois bordel... La vie va vraiment être triste après cette CDM. Qu'est-ce qu'on va foutre ???
7-Parce que Julio César a déjà remporté un trophée en arrivant troisième, alors on ne sait jamais...
Message posté par Elessar


Déjà 1 mois bordel... La vie va vraiment être triste après cette CDM. Qu'est-ce qu'on va foutre ???


Chienne de vie.
Bon celui de 2004 avait été assez dégueulasse, mais les Brésil-PB de 98 et 94 avaient été fantastiques.
J'étais minot en 94, mais c'est là que je découvrais Bergkamp qui portait (déjà) à bout de bras les PB.
En 98, Ronaldo (le vrai gros) avait tenté un dribble de maboul qui ressemblait à celui de Pelé en 70.

Bref, c'est toujours une affiche qui me rend nostalgique.
Les PB attaquent le match en 3-4-3, même compo que contre le Costa-Rica
J'espère que ça ne va pas nous donner de regrets
Brésil-Pays bas plus belle affiche que Allemagne-Argentine? Vraiment pas sur... Allemagne Argentine c'est quand même 3 finale de CDM
il y a 6 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 24 il y a 10 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 11 heures Arda vers Arsenal ? 32 il y a 12 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 16 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1
10 13