1. //
  2. // 27e journée
  3. //

Les 5 autres « Classicos » français

Il n'y a pas que PSG-OM dans la vie. Les autres sports français aussi ont leur « classico » , cet affrontement plus ou moins construit entre deux clubs dominants, qui cristallise les tensions et les passions. Revue d'effectif.

Modififié

Argonautes d’Aix-en-Provence - Flash de La Courneuve (Football américain)


Bruno Lacam-Caron, manager des Flash de la Courneuve : « Aix-en-Provence est actuellement en D2, donc c’est une vieille rivalité. Elle vient du Ballard-bowl, un trophée qu'on se partageait avec les Argonautes d’Aix-en-Provence. En fait, quand on jouait en équipe de France, on côtoyait des gars d’Aix et on était assez potes. Le jour où on a pris une déculottée contre l’Angleterre (42-0 en 1998, ndlr), on s’est bassement vengés avec des amis des Argonautes en volant le casque du meilleur joueur défensif de l’équipe d’Angleterre, Karl Ballard. On a décidé qu'à chaque fois qu’on s’affronterait avec les Argonautes, on remettrait le trophée en jeu. Mais c’était toujours une saine rivalité car c’était les deux plus gros clubs, ça jouait fort, ça tapait fort… Mais ça s’arrêtait là. Une fois que le match était fini, on se serrait la main et on allait boire un verre, on a d’ailleurs connu de bonnes petites soirées chez nos amis argonautes. »

Montpellier - Chambéry (Handball)


Philippe Bana, directeur technique national de la Fédération française de hand et ancien joueur de Chambéry : « Montpellier-Chambéry, c’est le peuple montagnard qui veut tuer l’ogre montpelliérain. Tous ces matchs-là sont empreints de rage. Une victoire contre Montpellier, ça remplaçait tout. D’un seul coup, tu changeais ton univers. Mais la rivalité, elle vient d’abord de cette espèce d’hégémonie que les deux clubs ont installée sur le handball français pendant 15 ans. Avec Montpellier dans le rôle du grand frère qui était intouchable et gagnait tout, et Chambéry dans le rôle du Poulidor du handball. C’est aussi un combat entre deux clubs de cœur avec de vraies racines historiques. Il y avait donc tous les instruments pour fabriquer une vraie rivalité de Cloche-merle entre les Sudistes complets et les montagnards qui venaient faire chier les Sudistes. Pour autant, il y avait beaucoup d’amitié(s) et de respect. À mon époque, on était un peu des fabricants, des artisans du handball. Aujourd’hui, une nouvelle génération arrive devant nous avec l’ogre parisien et son budget multiplié par 10 qui fait qu’il va sérieusement falloir revoir la notion de classico. Le prochain, ce sera sans doute Montpellier-Paris. Avec un PSG qatari qui voudra abattre un club du terroir qui tentera de résister par ses valeurs, son histoire, son courage. Le futur classico est celui-là. »

Stade Toulousain - Stade Français (Rugby)


David Auradou, ancien deuxième ligne international du Stade Français : « À la fin des années 90 et au début des années 2000, il y avait une vraie rivalité sportive entre les deux clubs. Nous, joueurs, on se croisait en équipe nationale et on se retrouvait tout le temps en club sur des matchs à fort enjeu. L'histoire débute en 1998 en demi-finale du championnat lorsqu'on gagne largement alors qu'on était le promu parisien qui sortait de nulle part. L'année d'après, ils nous mettent une branlée en quarts. En 2000, c'est nous. En 2003, on les bat d'un pouce en finale. En 2005, ils nous battent en finale de Coupe d'Europe après prolongation. Même si la dénomination de « classico » était un produit de vente pour faire venir les gens au stade, chauffer l'ambiance et créer un peu de récit autour de la rencontre, elle avait du sens. Ces trois ou quatre dernières années, elle était usurpée parce que le Stade Français ne jouait plus les premiers rôles. [...] Aujourd'hui, il y a 10 équipes qui visent les phases finales. Entendu comme étant des matchs entre deux gros clubs qui dominent, des classicos, il y en a tous les week-ends. La notion de derby est différente. Elle était très forte jusqu'aux années 90, quand les joueurs avaient un ancrage local puisqu'ils faisaient leur carrière dans un club. Lorsque les joueurs se sont mis à bouger de club en club avec le même turnover qu'au foot, la notion de derby a perdu de son sens, sauf pour les supporters et les présidents, qui souhaitent avoir un leadership local avec des enjeux économiques derrière. Aujourd'hui, il n'y a plus d'animosité entre les joueurs. »

CSP Limoges - Pau Orthez (Basket)


En plus de leur maillot vert, Limoges et Pau Orthez, les deux ennemis du basket français, se partagent équitablement 18 championnats de France. Au fil des années s’est façonnée une rivalité légendaire entre les deux clubs du Sud-Ouest. Jacques Monclar, qui a joué à Limoges, mais a entraîné ensuite les deux clubs, nous raconte : « Au départ, c’est Pierre Seillant (président d’Orhez de 1967 à 2008, ndlr), et son village d’Astérix, contre le reste du monde. Limoges représentait le club fortuné, avec des joueurs de l'équipe de France. Orthez s’est positionné en trublion, et incarnait l’équipe qui arrivait à faire tomber le grand Limoges » . Mais si la haine naît toujours d’un acte fondateur, celle qui lie Limoges à Orthez voit le jour lors de la deuxième manche de la finale de 1987, où une bagarre générale éclate : « La bagarre de 1987 en direct à la télé marque le derby le plus tendu. C’était un match à enjeu, Orthez est sacré champion. À ce moment-là, ils deviennent ennemis intimes » . Qui dit défaite dit revanche et l’année d’après, Limoges se venge en éliminant Orthez en demi-finales des playoffs : « L’année d’après, on les élimine en demi-finales, chez eux, on ne ressentait même pas de la joie, mais une profonde émotion. On était revenus vaincre sur les lieux du crime. La saga de 87-88 fait partie de la légende du sport français. »

Dragons de Rouen - Brûleurs de Loups Grenoble (Hockey sur glace)


Luc Tardif Junior, attaquant des BDL depuis 2012, formé et passé par Rouen en 2001-2002 et 2009-2012 : « Quand on observe le palmarès de la compétition, Grenoble et Rouen sont les deux clubs majeurs en Ligue Magnus sur les dernières années. Pour tous les amateurs de hockey, c'est un match qui aura toujours une saveur particulière, des matchs accrochés et des patinoires pleines. C'est l'assurance d'un beau spectacle. Dernièrement, les Dragons sont plus en forme et dominent le championnat, que j'ai eu l'occasion de remporter deux fois avec eux. Au niveau plus sportif, le match perd un peu de son prestige puisque Grenoble souffre de problèmes financiers actuellement et la rivalité a tendance à s'estomper... Et pourtant, les mentalités ne changent pas ! L'année passée par exemple, on a eu une belle équipe à Grenoble et chaque match était vraiment une affiche. En 2010, j'étais encore à Rouen. Je me souviens que les deux clubs étaient à leur top : on avait terminé premiers de la saison régulière et Grenoble montait en puissance. On les joue en play-offs et on les bat trois fois de suite mais difficilement, avec l'aide une prolongation. À ce moment-là, il y avait beaucoup d'agressivité dans le bon sens du terme. Le hockey, ça reste un sport de contact, c'est normal qu'il y ait des duels et de l'intimidation. Mais une fois hors des patinoires, il y a beaucoup de respect. Ce n'est pas la même tension que dans le foot. »

Par MG, AM, AD, EH et PP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Roubaix - Vannes en course en sac par équipes .. Voyons les mecs ..
LifeInstructor Niveau : Loisir
C'est pas plutôt Dragons de Rouen - Gothique d'Amiens pour la rivalité ?
et les BDL contre Briançon

Ou alors je me trompe ?
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 14
Arrêtez avec cette appellation "Classico" complètement grotesque.
Stade Toulousain/ Stade Francais, encore un "classico" qui n'en est pas un. Encore une rivalité marketing crée par C+

Le rival de Toulouse c'est Castres
Le rival de Stade Français c'est le racing

D'ailleurs je ne vois pas vraiment de classique en Rugby.

On peut parler de gros matches entre Toulouse, Toulon et Clermont qui ont les plus gros budgets, mais ça s'arrête là.
Message posté par LifeInstructor
C'est pas plutôt Dragons de Rouen - Gothique d'Amiens pour la rivalité ?
et les BDL contre Briançon

Ou alors je me trompe ?


En tout cas, c'est ce qu'on me disait étant petit dans la famille amiénoise.
Message posté par Le G
Stade Toulousain/ Stade Francais, encore un "classico" qui n'en est pas un. Encore une rivalité marketing crée par C+

Le rival de Toulouse c'est Castres
Le rival de Stade Français c'est le racing

D'ailleurs je ne vois pas vraiment de classique en Rugby.

On peut parler de gros matches entre Toulouse, Toulon et Clermont qui ont les plus gros budgets, mais ça s'arrête là.


Oui et puis je crois que les rivalités en rugby varient à fond avec le temps: mon père me parle d'une époque où fallait voir un Béziers-Narbonne, à une époque où ils écrasaient le championnat, je me rappelle, étant gamin, que l'USAP-Toulouse, c'était assez beau à voir aussi.
Brûleurs de Loups ?!!
Ahhhh le bonheur de gueuler "Palois enculés" dans les travées de Beaublanc ! 30 ans de basket derrière moi et je les déteste toujours autant, et le pire c'est que je sais même pas pourquoi.
GeorgeMcfly Niveau : Loisir
Cher @pol après avoir lu ton commentaire je suis fier d être palois et de vous avoir fisté à beaublanc cette semaine!!
Ce n'est ni le lieu ni le moment de parler de ça, mais je suis heureux de vous savoir en Pro B la saison prochaine
Dax - Mont de Marsan à Intervilles
AirForceOne Niveau : CFA2
Il y a aussi Paris Tours en Volley et Quevert Saint Germain en Laye en rink hockey
Message posté par Le G
Stade Toulousain/ Stade Francais, encore un "classico" qui n'en est pas un. Encore une rivalité marketing crée par C+

Le rival de Toulouse c'est Castres
Le rival de Stade Français c'est le racing

D'ailleurs je ne vois pas vraiment de classique en Rugby.

On peut parler de gros matches entre Toulouse, Toulon et Clermont qui ont les plus gros budgets, mais ça s'arrête là.


Pour aller dans ton sens je dirais même qu'il y une rivalité plus forte entre Biarritz et le Stade Français qu'entre Toulouse et le Stade Français.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Message posté par Son GoHu


Pour aller dans ton sens je dirais même qu'il y une rivalité plus forte entre Biarritz et le Stade Français qu'entre Toulouse et le Stade Français.


exact, les joueurs de Biarritz et du Stade Français pouvaient pas se piffrer, pareil pour Perpignan et le Stade Français à l'époque ou ces 3 clubs étaient au top. Ces matchs étaient 100 fois plus électriques que les Toulouse-Stade Français.
The Patio Singer Niveau : Loisir
Noah vs Leconte, bon sang !
Magique la photo d'illustration. :)
GeorgeMcfly Niveau : Loisir
En pro B mais tu plaisantes???
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Message posté par Le G
Stade Toulousain/ Stade Francais, encore un "classico" qui n'en est pas un. Encore une rivalité marketing crée par C+

Le rival de Toulouse c'est Castres
Le rival de Stade Français c'est le racing

D'ailleurs je ne vois pas vraiment de classique en Rugby.

On peut parler de gros matches entre Toulouse, Toulon et Clermont qui ont les plus gros budgets, mais ça s'arrête là.


Classique en rugby y'a bien Biarritz-Bayonne (ce week end d'ailleurs), Perpignan-Béziers, Agen-Toulouse, Clermont-Brive, Dax-Mont de Marsan...mais bon ca dépend vachement de la conjoncture, les équipes historiques ont tendance à disparaitre ou faire le yoyo ( Agen, Béziers, Bourgoin en D2, Brive qui remonte juste, Biarritz et Perpignan au bord de la relégation actuellement...).

Après comme tu dis y'a des gros chocs en fonction des équipes jouant le haut du tableau sur certaines périodes (Biarritz-Toulouse-Paris-Perpignan au coeur de la dernière décennie, Toulon-Clermont-Toulouse-Castres aujourd'hui, Agen-Lourdes-Béziers-Bégles bien avant ect...) mais on peut pas parler de "classique" lors de ces matchs quoi, c'est juste des chocs entre des équipes en forme du moment., et Toulouse-Stade Français c'est juste ça, pas un "classique".
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 9 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4