En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Mondial 2014
  3. // Slogans des 32 pays

Les 32 slogans du Mondial à la loupe

Après sélection du public sur le site de la FIFA, les slogans qui seront affichés sur les bus des 32 engagés pour le Mondial ont été dévoilés. Entre choix discutables et maldresses verbales, ces accroches n'ont pas manqué de faire réagir dans les gazettes internationales. Mais qu'en pensent les spécialistes de la communication ? Eléments de réponse avec Frédéric Bricard, concepteur/rédacteur dans l'agence Mégalo et Company et responsable des campagnes pub du PSG et de l'EDF. Sans oublier nos propositions originales.

Modififié
France : Impossible n’est pas français
« Pour le coup, c’est guerrier si les gens connaissent la célèbre citation de Napoléon. Si ce n’est pas le cas, la phrase peut quand même être prise comme une maxime. D’ailleurs, elle ressemble beaucoup à l’ancienne signature d’Adidas "Impossible is nothing". Il y a un côté made in France, fierté nationale, super actuel. »
Slogan alternatf : L'impossible est le refuge des poltrons

Algérie : Les guerriers du désert au Brésil
« On est dans le registre classique de la guerre, du combat ultime. Il y a un risque avec ce vocabulaire guerrier, généralement on l'évoque sans utiliser de mots trop premier degré. Et puis le désert, c’est un peu vide, ça ne représente pas le peuple. C’est presque un message folklorique que nous aurions utilisé si l'on avait voulu les caricaturer, qu’une agence de comm’ française aurait pu sortir. »
Slogan alternatif : One, two, three, vivao l'Algiri !

Allemagne : Une nation, une équipe, un rêve
« Ah c’est très allemand ! On peut toujours entendre plein de choses avec l’Allemagne. Il y a une métrique qui rappelle un peu les slogans de la Seconde Guerre mondiale, après j'ai peut-être l’esprit mal tourné. Mais il y a un côté martial, militaire dans la façon dont c’est agencé, rythmé. Le terme nation phagocyte tout le reste. »
Slogan alternatif : Get Löw

Angleterre : Le rêve d’une équipe, les battements de cœur de millions de fans !!
« On est là encore dans l’enjeu supra sportif, le grand rendez-vous patriotique, la grande messe nationale. Cependant, on n’est pas dans le registre guerrier, on est dans la passion et dans l’affect, ce qui pour moi est le bon positionnement. »
Slogan alternatif : Le rêve d'une équipe, la crise de foie de millions de fans !!

Australie : Socceroos, faisons un bond dans l'histoire
« Il y a un appel au rassemblement et à l’action : "Faisons". Il y a un nouvel emploi du registre animalier pour un impact large et populaire. Tout le monde aime les kangourous ! »
Slogan alternatif : Soccerroostes, faisons un bond vers chez nous

Belgique : Attendez-vous à l'impossible
« J’aurais dit : "Attendez vous à l’inattendu." On est sur le teasing, la bande-annonce, la création d’une attente, le suspense... et la promesse d’un exploit potentiel. Ça laisse une ouverture dans un monde où tout est écrit, où on connaît les puissants, où les scénarios semblent figés. »
Slogan alternatif : Impossible est belge. D'office.

Bosnie-Herzégovine : Dragons dans les cœurs, dragons sur le terrain
« Ils jouent sur leur emblème, on réaffirme le côté blason du pays en insistant deux fois sur le mot. On parle du peuple avec le"cœur", on parle des joueurs avec le"terrain", et on l’unit autour du dragon. »
Slogan alternatif : Cœur de dragon

Brésil : Préparez-vous, la sixième arrive !
« C’est déjà plus sympa, une espèce de défi. C’est très accrocheur, interpellant, c’est un clin d’œil. Je ne trouve même pas ça trop présomptueux, on imagine le recul et le second degré, une sorte de provocation gentille. Et puis ça réveille les souvenirs de toutes les générations, du plus petit au plus vieux. »
Slogan alternatif : Préparez-vous, les JO arrivent !

Cameroun : Un lion demeure un lion
« Le lion est le roi des animaux, personne ne doit remettre en cause sa suprématie. On est dans l’image, la légende, la fable, la parole d’un sage. »
Slogan alternatif : Il est pas moooort, le Samuel

Chili : Chi, Chi, Chi, Le, Le, Le, allez le Chili
« J’imagine qu’une chanson viendra à côté. C’est on ne peut plus populaire, un chant de supporter. Cela ressemble un peu aux vieilles pubs des années 80 quand les publicitaires essayaient de trouver des accroches avec les noms des marques, quelque chose qui ne se fait plus maintenant. »
Slogan alternatif : Chi, Chi, Chi, Le, Le, Le, Con Carne.

Colombie : Ce n’est pas une équipe qui voyage, c’est tout un pays
« On retrouve le duo supporter-joueur, un grand classique pour faire vibrer la fibre patriotique. Le grand enjeu, c’est l’union sacrée. Ce n’est pas 11 hommes qui entrent sur le terrain, mais toute la population. C'est une forme d'hyperbole, on affirme ici que c’est plus qu’un match, plus qu’une compétition, c’est le destin de tout un pays. »
Slogan alternatif : Sur les traces de l’histoire

Costa Rica : Ma passion est le football, ma force les supporters, ma fierté le Costa Rica.
« Ah oui, là ils ont essayé de tout mettre. Mais généralement quand il y a tout, c’est qu’il n’y a rien. C’est l’exemple même de la phrase consensuelle. Ça aurait pu être un briefing client : "Je veux que vous me parliez des supporters, de football et du Costa Rica." On se retrouve avec une phrase marketing qui n’a pas été travaillée, twistée, sans expression forte ou jeu de mots. »
Slogan alternatif : Ma passion est le grain, ma force la torréfaction, ma fierté le café.

Côte d’Ivoire : Les Éléphants à la conquête du Brésil
« Le mot conquête implique une stratégie, un avancement de pions. Mais ça reste dans le champ lexical de la guerre. Il y a un côté "on va prendre de nouvelles terres " qui, allié à l'éléphant, n'est pas désagréable. »
Slogan alternatif : Des Éléphants sans défense

Croatie : Avec du feu dans nos cœurs, la Croatie est unie
« Le feu représente la passion, l’embrasement populaire. La phrase est passe-partout et l’on aurait pu la coller à n’importe quel événement. Cela renvoie également à l’histoire du pays, d’où un côté un peu touchy, pas assez incarné dans le football. »
Slogan alternatif : Avec Suker dans nos cœurs, sans Thuram dans nos vies

Équateur : Un engagement, une passion, un seul cœur, on est avec toi Équateur
« Un peu comme pour le Costa Rica, c’est une longue litanie. Ici, on parle à l’Équateur comme si c’était une personne ("avec toi"), un ami, un proche. Il y a une sorte de naïveté sympathique, c’est un peu plus chamallow, bisounours. Même si le début de la phrase est un peu sentencieux, la fin est plus accrocheuse. »
Slogan alternatif : Quito double

Espagne : Dans notre cœur, la passion d’un champion
« On affirme directement ce côté champion. On n'est pas la Côte d’Ivoire, on a un passé derrière nous, il faut le rappeler. Il faut jouer sur l’inconscient collectif des gens. Plutôt que de partir à l’aventure, il vaut mieux capitaliser sur les succès passés et réveiller des flammes qui ont déjà brûlé. »
Slogan alternatif : Dans nos veines, la pression d'une seringue

Ghana : Black Stars : Là pour illuminer le Brésil
« Si le jeu de mot est bon, il n’y a pas de problème. Après c’est difficile de trouver un jeu de mots intelligent et qui puisse plaire au plus grand nombre. Mais pourquoi pas, cela désacralise le foot, même si je ne suis pas un grand fan de celui-là. »
Slogan alternatif : Black Stars : Là pour massacrer Suárez

Grèce : Les héros jouent comme les Grecs
« Il y a une perspective un peu sacrée, divine de la compétition. Le mot héros n’est pas présent dans les autres signatures et revêt une connotation très positive, mais sa collision avec l’histoire du pays peut aussi être clichée. »
Slogan alternatif : La zone Euro joue sans les Grecs

Honduras : Nous sommes un peuple, une nation, avec 5 étoiles sur le cœur
« Le mot cœur revient avec insistance, c’est un poncif qui joue très bien avec la fibre patriotique. »
Slogan alternatif : 5 étoiles sur le cœur, 0 sur le maillot

Iran : L’honneur de Perse
« C’est un slogan assez puissant, engageant mais aussi un peu flippant du coup. En cas de défaite, c’est le déshonneur qui les attend. Ça rappelle un peu la dictature coréenne où les mecs se font zigouiller s’ils ne gagnent pas le match. Là, c’est mettre la barre un peu haut. »
Slogan alternatif : Mahmoud, la peur de perdre

Italie : Peignons de bleu le rêve mondial
« J’aime bien l’image poétique, et ce chic italien qui fait référence aux peintres du passé. Après le "rêve mondial" fait un peu totalitaire, ce qui n’est pas étonnant étant donné que le foot est une religion là-bas. »
Slogan alternatif : Peignons nos cheveux, le rêve de Zidane

Japon : Samouraï, l’heure de combattre est arrivée
« Là on y est ! Il n’y a aucun second degré, on est hyper frontal. Ça pourrait être un slogan d’avant guerre, sans nuance ni distanciation. On ne peut pas appeler les joueurs à se transformer en samouraï dans ce qui reste avant tout un jeu. Une fois de plus, culturellement, ce n’est peut-être pas choquant pour eux, mais je trouve ça un peu fort. Imaginez en France si l’on disait : "Poilus, l’heure de combattre est arrivée." »
Slogan alternatif : San Ku Kaï, c'est la bataille

Mexique : Pour toujours unis, pour toujours aztèques
« Dans une compétition où des nations rencontrent des nations, on essaie toujours de faire prévaloir sa supériorité. Pas étonnant dès lors que le Mexique s’en réfère aux Aztèques, un peuple qui en son temps était en avance. »
Slogan alternatif : Par amour de la moustache

Nigeria : On ne peut gagner qu’ensemble
« C’est clairement une totologie. Forcément, dans un sport collectif, il faut jouer avec ses partenaires. C’est une vérité que l’on connaît tous, inscrite dans les règles du football, mais je trouve ça pas mal. C’est presque une maxime, comme en pub, certains réinventent des vérités. »
Slogan alternatif : #BringTheCupBack

Pays-Bas : Les vrais hommes sont vêtus d’orange
« Jouer la couleur, d’accord. Ensuite, je suis gêné par "Les vrais hommes". La technique d’affirmer comme cela des vérités, ok, mais là c’est facilement démontable, c’est creux. Il y a aussi un côté macho qui pourrait même perdre le public féminin. Ça ressemble à la pub Gilette, "Pour nous les hommes". »
Slogan alternatif : Les vrais hommes perdent en finale

Portugal : Le passé est l’histoire, le futur la victoire
« Il y a un côté assez cérébral, assez froid. C’est un message qui ne sent pas la chair, les gens qui crient, l’encouragement. Le slogan est un peu désincarné. »
Slogan alternatif : Le ciment d'une équipe, l'édifice d'un pays

République de Corée : Profitez, ce sont les Rouges !
« Le message est assez bizarre. Profitez parce que vous ne les verrez plus ? Profitez car il va y avoir du spectacle ? Il y a peut-être une référence à un pays qui n’est pas si libre qu’il en à l’air et auquel la Coupe du monde donne l’occasion de se lâcher pendant un mois. »
Slogan alternatif : Profitez, ce sont les Jaunes !

Russie : Personne ne peut nous attraper
« C’est une démonstration de force et vu le contexte actuel, c’est une maladresse. On dit clairement "Faites votre truc, nous on fait notre chemin de notre côté en solo." Cela pourrait être un titre d’actualité nationale. »
Slogan alternatif : Personne ne peut nous attraper, même l'ONU

Suisse : Destination finale : 13/07/2014 Maracanã
« C’est très présomptueux de fixer un rendez-vous comme ça. Il n’y a pas de recul, de second degré. On ne demande même pas aux gens de se mobiliser. Et le jour où ils vont perdre, la destination finale ce sera le retour à la maison. »
Slogan alternatif : Destination finale : 1/07/2014 Genève

Uruguay : 3 millions de rêves, allez l’Uruguay !
« C’est encore un message suprême d’unification du peuple. Le fait de chiffrer permet de toucher tout le monde. Le boulanger, le facteur du coin vont être autant touchés que le trader dans cette cause commune. Dans un bar, le voisin, quoi qu’il fasse, est aussi heureux que vous lors des victoires. »
Slogan alternatif : 3 millions de rêves, un seul Lugano.

USA : Unis par une équipe, guidés par une passion
« Ça ne m’emporte pas du tout. Le message est très basique et je ne pense même pas que le jeu de mots soit voulu.  »
Slogan alternatif : United Colors of laisse béton

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23