1. // Bilan
  2. // Saison 2011-12

Les 32 dates de la saison (1/2)

La victoire de l’Espagne lors de la finale de l’Euro a ponctué une saison qui avait débuté en juillet dernier. Retour sur les 32 moments forts d’une année où on aura vu de belles, de très belles et de moins belles choses. Première partie, d'août à décembre.

Modififié
6 août 2011 : Le PSG frappe un grand coup en faisant signer Javier Pastore

Avec l’arrivée des Qataris, le PSG peut rêver en grand. Après avoir fait venir Sirigu, Matuidi, Ménez et Momo Sissoko, le club parisien réalise l’énorme coup du mercato, en faisant signer Javier Pastore. L’Argentin, âgé de 23 ans, était notamment convoité par de grands clubs européens, comme Chelsea, Manchester City et même le Barça. Avec 42,8 millions mis sur la table, le PSG empoche la mise. Le début d’une nouvelle ère.

17 août 2011 : Le Barça remporte la Supercoupe d’Espagne en battant le Real Madrid

Le premier gros choc de la saison oppose le Barça au Real Madrid, en finale de Supercoupe d’Espagne. Après les cinq confrontations de la saison précédente, il y a des comptes en suspens. Après un match nul 2-2 à l’aller à Bernabeu, le match retour offre des émotions à n’en plus finir. Iniesta ouvre le score, mais CR7 égalise. Messi redonne l’avantage au Barça, mais Benzema, à dix minutes du terme, remet les compteurs à zéro. À deux minutes de la fin, Messi, toujours, donne la victoire au Barça. Le trophée est pour Pep. Mais cette double confrontation promet un sacré duel pour la saison à venir.

28 août 2011 : Manchester United fesse Arsenal, 8-2

Troisième journée de Premier League. Arsenal a pris un point lors des deux premiers tours et se déplace à Manchester. Arsène Wenger va y connaître la pire déculottée de sa carrière. Son équipe ne rentre jamais dans le match, et United déroule. Walcott, juste avant la pause, réduit le score à 3-1, laissant entrevoir un soupçon d’espoir pour les Gunners. Mais en deuxième mi-temps, c’est la cata. Rooney claque un triplé, Young un doublé, et United s’impose finalement 8-2. On donne alors très peu cher de la peau d’Arsenal pour cette saison.


16 octobre 2011 : Klose décide le derby de Rome à la 93e minute

Un peu d’Italie. Le championnat offre dès le 7e tour un derby romain. La Roma vient de remporter les cinq derniers derbys, et Edy Reja, le coach de la Lazio, commence à se traîner une bonne réputation de loser sur le dos. Et cela ne s’arrange pas quand Osvaldo ouvre le score pour les Giallorossi après 5 minutes de jeu. Mais juste après la pause, la musique s’inverse. La Roma se retrouve à 10, et la Lazio égalise. L’apothéose laziale intervient à la 93e minute : Klose, buteur arrivé gratuitement au mercato, inscrit le but de la victoire et envoie ses tifosi au paradis.

23 octobre 2011 : Manchester City humilie United

United n’a plus perdu un match depuis la finale de Ligue des champions, le 28 mai. Ce n’est donc pas le sympathique voisin de City qui va lui faire peur. Pourtant, cette rencontre va signer le passage de témoin avant l’heure entre les deux clubs mancuniens. Balotelli, qui avait foutu le feu chez lui deux jours plus tôt, score et exhibe un T-shirt « Why always me ? » , puis City se régale. Le but des Red Devils de Fletcher est une illusion. Dzeko deux fois et David Silva inscrivent trois buts dans les arrêts de jeu, rendant le score historique. 6-1. City pose ses fesses sur le trône d’Angleterre.

29 octobre 2011 : Antonio Cassano est victime d’un AVC

Après un match gagné face à la Roma, Antonio Cassano, à son retour à Milan, est victime d’un accident vasculaire cérébral. Le joueur est transporté à l’hôpital. Pendant près de 48 heures, il est incapable de parler et, évidemment, de marcher. On craint pour sa carrière, mais surtout pour sa vie. Mais Antonio est immortel. Une opération au cœur, six mois de convalescence, et le revoilà frais comme un gardon pour disputer l’Euro. Héros des temps modernes.


29 octobre 2011 : Match incroyable entre Chelsea et Arsenal, avec victoire d’Arsenal, 5-3

Le championnat d’Angleterre est décidément un spectacle pyrotechnique en ce début de saison. Après le 8-2 et le 6-1, voilà le 5-3 entre Arsenal et Chelsea. Un match fou, avec des retournements de situation de tous les côtés. Évolution du score : 1-0, 1-1, 2-1, 2-2, 2-3, 3-3, 3-4 et 3-5. Les deux derniers buts d’Arsenal, inscrits aux 85e et 92e minutes, sont l’œuvre de Robin van Persie, tout simplement monstrueux quand il joue à ce niveau-là. Ah, si quelqu’un nous avait dit à ce moment là le nom du futur vainqueur de la C1…

22 novembre 2011 : Le Napoli crée la sensation en battant Manchester City

Dans le groupe de la mort en Ligue des champions, le Napoli réussit à tirer son épingle du jeu. Après avoir tenu en échec le Bayern Munich, puis s’être incliné de justesse en Bavière, les Napolitains règlent leur compte aux joueurs de Roberto Mancini. Après un question/réponse Cavani-Balotelli, Naples puise dans ses ressources et réussit à s’imposer grâce à un deuxième pion de l’intraitable Uruguayen. Deux semaines plus tard, les Napolitains gagnent à Villarreal et éliminent City de la C1. Prenez ça, les gros dollars !

27 novembre 2011 : L’OM inflige au PSG la plus grosse défaite de sa saison, 3-0

Bien installé en tête du championnat malgré une défaite contre Nancy, le PSG aborde plutôt sereinement le Classico. C’était sans compter sur le début de saison tout pourri de l’OM, qui vient de perdre 1-0 à Montpellier. Un match à sens unique. Rémy, Amalfitano et Ayew ne font qu’une bouchée d’un PSG amorphe, probablement le pire Paris de la saison. À compter de cette victoire, l’OM va enchaîner 16 matches sans défaite toutes compétitions confondues. Puis 12 matches sans victoire. D’accord.


6 décembre 2011 : L’OM se qualifie pour les huitièmes de finale de la C1 en gagnant à Dortmund

Parmi les fameux 16 matches sans défaite, il y a évidemment cette épique victoire sur la pelouse de Dortmund. L’OM y joue sa qualif’ pour les huitièmes de finale de la C1. Ça commence mal, puisque Dortmund mène déjà 2-0 à la demi-heure de jeu. Dans l’autre match, l’Olympiakos maltraite Arsenal, et passe donc devant les Marseillais. Rémy réduit l’écart avant la pause. Puis plus rien. L’OM court vers son élimination. Les cinq dernières minutes sont folles. Ayew égalise à la 85e. Puis Valbuena, à la 87e, expédie une frappe en pleine lucarne. Marseille s’impose et se qualifie. L’Olympiakos a grave, mais alors grave les boules.

22 décembre 2011 : Antoine Kombouaré est viré du PSG alors qu’il est en tête de Ligue 1

Le PSG termine la première partie de la saison en tête du championnat de France. Les Parisiens s’imposent 1-0 à Saint-Étienne et sont sacrés champions d’automne. Pourtant, les dirigeants qataris sont sans scrupule. Ils virent Antoine Kombouaré, coupable d’avoir été incapable de qualifier le club parisien pour le deuxième tour de l’Europa League et pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Quelques jours plus tard, Carlo Ancelotti est intronisé. Le Kanak part avec 4 millions d’euros dans les valoches. Ça aide à digérer.


Eric Maggiori
twitter @ericmaggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


il est vrai que la Premierleague nous a offert des chocs avec des scores fous!!!!!!!!!!!!
fernandollorientais Niveau : CFA
ce match à sainté était si symptomatique de la faiblesse collective du psg version kombouaré. une victoire due à 90% à la qualité de SIRIGU qui avait sorti un énorme match ce soir-là.
"Marseille se qualifie"
Et la victoire 7-1 de Lyon c'était pas un moment marquant ? xD
J'aurais rajouté la victoire de Bâle face à Manchester Utd qui était moins attendu que celle de Naples face à City.
Mou-rinho Niveau : CFA
Starfash j'ai l'impression que So Foot n'aime pas Lyon pourtant ils ont eu plusieurs "faits marquant" (7-1 contre Zagreb ; 4-4 contre paris ; Apoël Nicosie ; coupe de france contre l'inévitable Quevilly qui s'est finie par des chants contre les stéphanois... )
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)