1. // Billet d'humeur
  2. //

Les 31 questions qu'on se pose sur Barcelone

Une gifle filée par le rival du Real, un entraîneur principal à New York, un intérimaire dépassé, une équipe en autogestion, un Messi tout triste et un jeu qui bégaie. Le Barça pose question depuis quelques semaines. On en a même trouvées 31.

Modififié
0 85
- Pourquoi Messi est redevenu humain ?

- Pourquoi le départ annoncé de Guardiola, pourtant annoncé donc, a-t-il aussi mal été géré ?

- Pourquoi avoir choisi Tito Vilanova en tant qu'entraîneur alors que l'état de santé de ce dernier était incertain ?

- Pourquoi le club n'assiste-t-il pas Roura de l'une des grandes figures présentes dans l'organigramme du club durant l'absence de Vilanova ?

- Pourquoi Zubizarreta, Amor et consorts n'épaulent pas de leur présence un Roura visiblement dépassé et qui hésite entre écouter son Tito depuis son lit d'hôpital et prendre des initiatives personnelles qui seraient perçues comme autant d'actes de trahison ?



- Pourquoi le Barça, qui ne s'est jamais plaint de l'arbitrage du temps de Guardiola, est-t-il entré dans le même jeu que Mourinho ?

- Pourquoi Vilanova a-t-il fait avancer Busquets sur le terrain, alors que l'équipe presse moins le rival et qu'il est le filtre le plus important du Barça en phase défensive ?

- Pourquoi le pressing du Barça n'étouffe plus les adversaires ?

- Pourquoi le Barça n'arrive toujours pas à apprendre de ses erreurs. Chelsea, Inter, Celtic, Milan.

- Pourquoi le Barça s'entête-il encore et toujours avec son tiki-taka ?

- Pourquoi Vilanova et maintenant Roura s'obstinent à faire jouer Fabregas dans un rôle de neuf et demi qui n'est naturellement pas le sien et qui ne l'avantage ni lui ni ses partenaires ?

- Pourquoi Roura est le premier entraîneur depuis van Gaal à gueuler comme un René Girard ?


- Pourquoi Messi joue tous les matchs alors qu'il est visiblement en manque cruel de gaz ?

- Pourquoi Xavi enchaîne les matchs alors que le banc de touche barcelonais est surpeuplé de milieux de terrain (Thiago, Dos Santos, Song...) ?

- Pourquoi Vilanova fait-il aussi peu de turnover malgré une considérable avance en championnat alors que Guardiola pour sa première année s'était illustré par des prises de risque payantes (découverte de Pedro, Busquets, Alcantara) ?

- Pourquoi Vilanova fait-il plus attention aux noms des joueurs qu'il aligne qu'à leur état de forme ?

- Pourquoi le Barça a autant de mal à gérer le problématique spleen de Villa ?

- Pourquoi Villa est devenu un quasi-pestiféré ?

- Pourquoi ne fait-on pas comprendre à Messi que Villa n'est pas un problème pour lui ?



- Pourquoi Alexis Sanchez est devenu nul ?

- Pourquoi Vilanova n'accorde pas plus de confiance à certains jeunes de la Masia (et notamment à la pépite Deulofeu) en leur accordant quelques minutes dans des matchs déjà gagnés d'avance ?

- Pourquoi le club ne communique pas la date de retour de Vilanova ?

- Pourquoi l'histoire de l'inspecteur privé que Guardiola aurait demandé pour suivre la vie délurée de Piqué lorsqu'il était au club sort comme par hasard au moment le plus critique de la saison (ce genre d'info avait quasiment disparu de la galaxie blaugrana ces dernières années) ?

- Pourquoi personne ne dit que ce groupe est fatigué par l'exigence demandée par Guardiola pendant quatre saisons ?

- Pourquoi parler du transfert de Neymar alors que le club est à un moment charnière de sa saison ?

- Pourquoi Messi a refusé de relever sa clause de résiliation de contrat lors de sa dernière prolongation de contrat ?

- Pourquoi on ne dit jamais qu'il va bien falloir un jour remplacer Carles Puyol ?

- Pourquoi avoir acheté Song au fait ?

- Pourquoi les cheveux de Pinto ?

- Pourquoi avoir cédé Cuenca, le petit chouchou de Guardiola, à l'Ajax alors que Pedro est le seul ailier gaucher de métier de l'effectif ?

- Pourquoi Vilanova fait entrer Tello quand il a besoin de vitesse et Villa quand il veut marquer des buts. Faire simple c'est bien, mais faire simpliste, c'est bien aussi ?

- Pourquoi Jordi Roura ressemble autant à Jean-Pierre Castaldi ? C'est dingue ça, quand-même.



Par Javier Prieto-Santos, avec Alexandre Pedro
Modifié

Note : 2
Sauf que Pedro est droitier.
MaxChampagne Niveau : DHR
Note : 4
Pourquoi les auteurs de cet article sont payés ?
Pourquoi y a une question de trop (32)?
Note : 11
Porqué ? Porqué ? Porqué ?
paul scholes Niveau : District
Note : 5
"- Pourquoi le Barça, qui ne s'est jamais plaint de l'arbitrage du temps de Guardiola, est-t-il entré dans le même jeu que Mourinho ?"

Lolesque, le Barca s'est toujours plaint ... que ce soit par voie de presse en demandant plus de protection (mais lol); ou sur le terrain en houspillant bras levé l'arbitre ...
Note : 3
Les questions répondent elles mêmes aux questions... Il faut un entraineur, qq'un qui fasse des choix adapté, qui ait le standing du Barça. Le Barca n'est pas mort, il a juste besoin de faire son entretien de la mi-saison... Moi je suis Rossel, je paie Guardiola un pont d'or pour qu'il vienne refaire un intérim de 4 mois et sauver la saison du barca !
Note : 4
Message posté par Nour
Porqué ? Porqué ? Porqué ?


Piqué? Piqué? Piqué?

Plus sérieusement vous attendez qu'on réponde à chacune de vos 31 questions?

La réponse globale argumentée serait: Parce que le Panda et la Nandrolone.
zac l'arnaque Niveau : DHR
Note : 3
la vrai question est : pourquoi le barça a t il un maillot orange aussi étrange?

Note : 5
" - Pourquoi le Barça, qui ne s'est jamais plaint de l'arbitrage du temps de Guardiola, est-t-il entré dans le même jeu que Mourinho ? "

Euhh..
Note : 10
Pourquoi j'ai cliqué sur ce lien ?
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
ce qui me choque vraiment après avoir vu les matches contre le Milan et le Real, c'est que Messi rate tous ses dribbles... et ça c'est un problème pour le Barça qui s'en est presque toujours remis au génie de son Top player...

en plus si Puyol et Piqué se font manger derrières ça devient très mauvais pour le barça.

On dirait que le pacte avec le diable a été rompu ou quelque chose comme ça...
Note : 7
Ça fait beaucoup de questions. Juste quelques remarques.

Sur Vilanova :
Parfois, y'a des risques à prendre. N'importe quel autre entraîneur aurait aussi été un risque, après un passage aussi glorieux que celui de Guardiola. Tito était un risque à cause de sa santé, pour l'instant, c'est perdant (pas certain que ce soit le cas l'année prochaine) : gérer les risques, c'est le boulot de tous les dirigeants.

Sur la tactique :
Là, ça devient plus intéressant. Je me souviendrais toujours de ce qu'à fait le Barça à l'aller au Bernabeu en demi de la LDC 2010-2011. Y'avait eu 2 clasico juste avant (liga et finale Copa) et ils s'étaient pris des contres dans tous les sens. Alors, cette fois là (avant l'expulsion de Pepe), ils avaient joué "petits bras" : des attaques à moitié, une défense bcp plus basse, aucune prise de risque.

C'était loin d'être con* et ils auraient intérêt à refaire ça à chaque fois qu'ils tombent contre une équipe capable de les tuer en contre. Tu peux pas prendre le risque de te faire déchirer : ça passait quand t'avais Abidal (exceptionnel dans ce genre de situation) et Puyol au top mais là, nan, trop risqué. C'est juste intenable de se prendre systématiquement des contres alors que toi (en plus), tu fais face à un mur. Pêché d'orgueil du Barça là dessus d'après moi.

Sur Messi :
Il est moins bien et il est beaucoup moins bien servi. Maintenant, que tout le monde s'enflamme sur CR7, okay. C'est moins dur de marquer quand on a des contres à 3 contre 2, hein (ce qui n'enlève rien à ce qu'il est capable de faire). J'ai plutôt l'impression qu'il se perd sur le terrain. Des fois, il revient même à droite, comme à ses débuts alors que c'est plus vraiment son poste. Il descend trop bas, il fait quasi plus d'appel en profondeur... Bref, ça manque de variété.

En parlant de ça, je le sentais bien hier moi. Le début était pas mal d'ailleurs. Première action, Iniesta accélère à gauche et frappe de 25m pour surprendre un gardien qu'il sait moyen. C'était intelligent, surprenant et ça apportait de la variété à un jeu désormais vachement stéréotypé. À ce moment là, je le sentais bien. Et puis...
Note : -1
c'est clair que la question de l'absence de turnover malgré l'avance en championnat mérite d'être posée. Vu la qualité du banc et la médiocrité de bon nombre de clubs de la liga le fcb pourrait gagner un paquet de matchs avec des équipes mixtes.

Messi affirme que jouer tout le temps lui permet de garder le rythme alors qu'il le perd quand on le ait souffler... mouais...
Note : 4
pour votre culture footballistique perso, l'avis du meilleur site de tactique, notamment un remarque très pertinente sur la différence du pressing entre guardiola et villanova: barcelona pressait si bien sous guardiola car avant même la perte du ballon les joueurs étaient idéalement placés, tout ça se travaille à l'entraînement.
*http://www.zonalmarking.net/2013/02/27/barcelona-1-3-real-madrid-real-comfortable-defensively-and-ruthless-on-the-break/*
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par Hakan Sukur


Parce que la rue et le rap. Street credibility.


Street credible en shorts ?
Note : 4
Message posté par LaPaillade91
Pourquoi une équipe met toute son énergie à essayer d'obtenir un penalty quand elle ne marque pas ?

Pourquoi de très bons joueurs peuvent perdre à la fois leur lucidité, leur intelligence, leur raison et leur esprit sportif en plongeant comme des mauvais acteurs ?

"Depuis hier, j'ai eu confirmation de ce que je pensais déjà. Le barça; son équipe, son staff, ses dirigeants, ses supporters, savent perdre. Le real ne sait pas le faire. Voila ce qui sépare encore ces deux équipes.
Répondre"

+ 1000 Le prince


je t'invite a revoir la simulation de busquets contre l'inter, et toutes les autres d'ailleurs.
le Barca a milan . ils ont vraiment été mauvais les deux mitemps ??? Milan n'enchaînait pas trois passes en première....

La question principale est : Pourquoi faire jouer Fabregas ???
Note : 4
Nan mais les gars c'est quoi cet article? Ça devrait pas être ça votre brouillon pour en écrire un vrai?
Note : 1
pourquoi vous avez refilé cet article au stagiaire du coin, du moins je l'espère..
Note : 5
Le Barça sait perdre? C'est nouveau ça, demande à l'inter arrosée après sa victoire ce qu'elle en pense. Demande à Mourinho chahuté par Valdes parce qu'il fêtait sa victoire avec son public ce qu'il en pense? C'est incroyable ce que les fans du barça peuvent avoir la mémoire courte, ce qui est un peu normal pour une équipe à la gloire toute récente ;)
Un jour faudra m'expliquer pourquoi le barça ne fais pas tourner alors qu'en championnat il gagne haut la main (excepté l'année dernière) car Messi, Xavi sont usés en ce moment, Iniesta se blesse plus souvent et dès qu'il revient il joue non stop. Puyol est archi cuit mais au moins il compense en se battant jusqu'au bout lingette sur la gueule, reins cassés et trainant sa caravane. Bref, il y a quand même sur le banc Song (un des meilleurs joueurs des récentesa années à Arsenal), Thiago (loin d'être un peintre), Villa (qu'est ce qu'il a fait comme connerie pour être à ce point ignoré ? ) et surement 1 ou 2 jeunes prometteurs venant de la Masia.
Et Fabregas pourquoi s'obstiner à le faire jouer à ce poste ? Alors quil était excellent dans son précédent rôle à Arsenal et comment Sanchez a pu à ce point disparaitre ? Quand à Piqué il est irrécupérable c'est acté
Et enfin pourquoi faire la cour à Neymar alors qu'on a Messi ?
Et nom de dieu c'est qui ce put*ain d'imposteur sur le banc du Barça ? ( anciennement viré d'une équipe de D3 ou D4 espagnol je sais plus trop, bref ça le fais pas)
Note : 7
Parce qu'ils ont arrêté de se doper ???
Note : 3
Message posté par Le prince des ténèbres
Ok je sais que c'est tentant pour tous les anti barça et les journalistes, mais calmez vous les gars !

Je vous rappelle que le barça n'a loupé que 2 matchs. 2 matchs! alors oui ils furent inquiétants durant ces rencontres, mais vous ne trouvez pas que vous allez un peu vite en besogne?

Perso, avant de tirer quelconque conclusion, j'attends le classico de ce week-end et le retour face au Milan. Là on en saura vraiment plus. Car le barça peut très bien prendre une revanche samedi et mettre une raclé au Milan au Camp Nou et redevenir le grandissime favori de la LDC.

Vous parlez de la chute de la soit disante meilleure équipe du monde, et du fait que le Réal est désormais supérieur à tous les niveaux? Arretez moi si je me trompe, mais les merengue sont également en très mauvaise posture en LDC, et à 16 points du barça en liga. Alors maintenant les anti fanfaronnent parce que le real va gagner la coupe du roi après avoir éliminé le barça? Mais c'est exactement ce qu'il s'est produit la saison dernière, à l'envers. Et pourtant vous n'aviez pas cessé de souligner la mauvaise saison du barça et de Messi sur le plan des titres. Maintenant le real et Ronaldo seraient mille fois supérieurs alors qu'ils sont partis pour réaliser exactement la même performance?

Et puis, cette manière de remettre en cause Messi...Le mec en est à 39 buts en championnat, connaît une passe plus délicate au niveau des stats et ça ressort les vieux dossiers comme quoi il ne méritait pas le ballon d'or...les gars, 92 buts! il a enterré Gerd Muller et ses défenseurs playmobile ainsi que ses 14 pions non officiels contre des amateurs Allemands en 1974, comment pouvez vous oublier cela? Alors oui il vient de louper 2 classicos, mais avant cela il avait nettoyé deux fois la lunette de Casillas sur coup franc.

Quand Ronaldo a passé les mois de novembre et décembre tel un fantôme, a marqué genre 2-3 but en championnat, a t-on remis ses qualités en question? Et avant que CR7 ne plante but sur but dans les classicos, combien de fois fut-il transparent lors de ces rencontres? là encore, rien ne changeait à nos yeux: Ce mec était un monstre. point barre

Depuis hier, j'ai eu confirmation de ce que je pensais déjà. Le barça; son équipe, son staff, ses dirigeants, ses supporters, savent perdre. Le real ne sait pas le faire. Voila ce qui sépare encore ces deux équipes.


1) ils ont raté les 2 matchs les plus importants, juste
2) ils savent pas plus perdre que les autres : ils accusent l'arbitre (avant le match, en mode je me backe au cas où je perde parce que ça sent pas bon), ils se roulent par terre pour influencer l'arbitre à 0-1 (merde* Jordi tu te fous de la gueule de qui ?), ils se jettent dans la surface pour chercher le péno (Sergio si tu m'entends). tu voulais qu'ils fassent quoi de plus, l'arbitrage il n'y a rien à redire, tout le monde a bien vu qu'ils s'étaient fait promener hier et que même avec une décision arbitrale ou deux différentes le résultat aurait été le même.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 85