1. //
  2. //
  3. // CSKA Moscou-Monaco

Les 25 minutes de "gloire" de Lacina Traoré à Monaco

Ce mardi soir, l’AS Monaco retrouve Lacina Traoré, prêté au CSKA Moscou. Un attaquant qui s’est surtout fait remarquer lors d’un 32e de finale de Coupe de France contre un club de DHR. Joli.

Modififié
765 6
« Honnêtement, je ne suis pas sûr d’avoir envie de vous parler de lui, vu le comportement qu’il a eu avec nous ce jour-là. » Neuf mois plus tard, Kevin Blois, gardien de Saint-Jean-Beaulieu, n’a pas totalement pardonné à Lacina Traoré. Le 3 janvier dernier, le club de DHR parcourait treize kilomètres pour aller défier le voisin monégasque en 32es de finale de Coupe de France. Malgré le soutien du public qui s’est déplacé en nombre – Blois a réservé 100 places à Louis-II pour ses amis et sa famille -, les amateurs ne tiennent que vingt minutes avant de prendre le bouillon. En une mi-temps, Saint-Jean-Beaulieu prend cinq pions, dont quatre de la grande carcasse de Lacina Traoré, pour s’incliner finalement 10-2. L’Ivoirien marque autant de buts en 25 minutes que lors de tous ses matchs précédents avec l’ASM. Et ce juste avant de se faire expulser à la mi-temps. Clairement le principal (le seul ?) fait d’armes du géant sous les couleurs du club de la Principauté.

Un quadruplé servi sur un plateau


Ultra-motivés par un public acquis à leur cause - les supporters de l'OGC Nice ont décidé de leur apporter leur soutien - les amateurs de Saint-Jean-Beaulieu entament le match avec le plein d’envie. Peut-être même trop. « Avec la pression de l’événement et la différence de niveau, on était cramés au bout de vingt minutes. Sur les côtés, on a commencé à se faire bouffer, et ça allait beaucoup trop vite pour nous » , se souvient Kevin Blois. Il faut dire que l’AS Monaco ne blague pas et Leonardo Jardim a sorti la grosse équipe. Ricardo Carvalho, Andrea Raggi, Fabinho, Jérémy Toulalan, João Moutinho, Thomas Lemar, Bernardo Silva sont bel et bien alignés. Et Lacina Traoré. À la 21e minute, c’est bien lui qui profite d’un bon débordement d'Hélder Costa pour tromper pour la première fois la vigilance de Kevin Blois. La machine monégasque est lancée.

Youtube

Une fois que Raggi double la mise sur coup de pied arrêté, l’Ivoirien profite des espaces qui s’offrent à lui pour enfiler les buts comme des perles. Après un face-à-face avec le gardien remporté pour le but du 3-0, il convertit deux centres chirurgicaux de Thomas Lemar et Bernardo Silva, toujours désespérément seuls sur ce même côté gauche. « C’était parfait pour lui pour se remettre en confiance, ce match... Honnêtement, sur les quatre buts, il y a un face-à-face qu’il joue très bien, et ensuite ce sont des passes en retrait où il a juste à pousser la balle au fond des filets. Ce sont ses coéquipiers qui ont fait tout le travail. Ils font 90 % du boulot, et lui les 10 % qui manquent pour faire but » , juge Blois. Si le portier n’est pas prêt à accorder énormément de crédit à l’attaquant monégasque, c’est que son attitude lui laisse un goût amer.

Et un carton rouge dans la foulée


Quelques secondes après le dernier but de l'Ivoirien, l’arbitre siffle la mi-temps. En haut des escaliers, dans le couloir de Louis-II, Traoré ne peut se retenir de faire le mariole, trop fier d’avoir planté un quadruplé contre une équipe de DHR. « Je ne connaissais pas tant que ça ce joueur et j’ai été très déçu de son comportement. C’est petit venant d’un professionnel » , se souvient Blois. L’Ivoirien chambre un à un les joueurs de Saint-Jean-Beaulieu. Jusqu’à ce que l’un deux réagisse et commence à le prendre à partie. « Il ne nous a pas seulement chambré. Il y a eu de grosses insultes, un vrai manque de respect. À partir de là, ça s’est envenimé. Tout le monde s’en est mêlé. Les dirigeants monégasques l’ont ceinturé et l’ont repoussé dans le vestiaire pendant qu’il se débattait pour en découdre avec nous. »

Finalement, Traoré est expulsé, tout comme Yann Mariotti, le défenseur de Saint-Jean. « C’est le mec le plus calme, le plus posé de l’équipe. Jamais un carton. C’est lui qui a pris alors qu’il essayait de séparer tout le monde, et il a bousculé le quatrième arbitre dans la confusion. Il en a pleuré dans les vestiaires » , se souvient Blois. Après le match, Leonardo Jardim prend tout de même la défense de son homme : «  Il n'y a rien eu. Il a dit à l'autre joueur : "Ferme ta bouche." Je serais très intéressé de connaître la justification de l'arbitre. C'étaient des paroles de deux joueurs. C'est tout. Je n'ai rien à reprocher à Lacina. Si c'est pour ces paroles qu'il a été exclu, beaucoup de joueurs doivent être expulsés sur un terrain. » En attendant, c’est souvent pour ce genre de frasques que Lacina Traoré s’est fait remarquer à Monaco, déjà expulsé plus tôt dans la saison avec la CFA. Et quelques semaines plus tard, c’est lors de la 37e journée contre Lyon qu’il se fait sortir pour deux cartons jaunes concédés en deux minutes. Un mec qui n’a pas le temps.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match CSKA Moscou-Monaco

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    La meilleure affaire du mercato de l'Asm c'est de s'être débarrassé de lui.
    Entre lui et Echiéjilé, il y a match! Pas étonnant qu'il ait marché sur ce match, la DHR c'est peut etre son niveau! Malheureusement je sens qu'il va faire un gros match contre nous, faut que Glik le surveille!
    Je n'aimais pas Eicheljié ni Wallace d'ailleurs mais je trouvais Traoré bien pire. Tu as un grand joueur par la taille uniquement hein et qui avait un jeu de tête désastreux, de plus le mec est footballeur pro, ce qui restera un mystère à mes yeux, et est incapable de se servir de ses pieds.
    Pour le match de ce soir je ne pense pas qu'il ait appris le football en si peu de temps et si il est sur le terrain ce soir ce sera une bonne nouvelle pour Monaco, qui est loin d'avoir le niveau dhr, mais pas pour le CSKA.
    2 réponses à ce commentaire.
    2 matchs cette saison ? Meme pas sur qu il joue ce soir . Il a deja joué contre Ruffier ?
    Xavlemancunien Niveau : CFA
    C'est tellement écrit qu'il va inscrire le but de la victoire
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    765 6