1. // MLS
  2. // Impact Montreal
  3. // Interview de Laurent Ciman

« Les 23 à l' Euro, je n'en fais pas une fixation »

En janvier 2015, Laurent Ciman quittait le Standard de Liège et la Belgique pour rejoindre l’Impact Montréal. Un an plus tard, il a terminé 3e au classement, finaliste de la Champions League et a été élu meilleur défenseur de la MLS. L’international belge fait le bilan de sa première année dans le championnat américain et sa nouvelle vie au Canada.

Modififié
Comment va le meilleur défenseur de MLS ?
Ça va, en ce moment, on est en stage à Orlando. On rentre le 5 février à Montréal, puis on repart en Floride pour continuer la préparation avant d’entamer le championnat qui commence le 6 mars.

C’est une consécration à laquelle on s’attend rarement quand on débarque dans un nouveau championnat.
C’est clair que je ne m’y attendais pas. Faire partie des nommés était déjà très bien pour moi. Après, j’ai continué à bosser. Je n’ai rien lâché et j’ai fait partie des trois derniers. Puis, j’ai eu la chance de gagner ce titre-là. Mais c’est avant tout grâce à mes équipiers.

À la base, tu es juste allé au Canada car les soins pour ta fille qui souffre d’autisme y étaient plus accessibles, c’est ça ?
Oui, ce n’était clairement que pour ça, il n’y avait pas de deuxième choix. On savait qu’au Canada il y avait tout ce qui fallait pour notre fille et, à partir de là, on ne s’est pas posé cinquante questions.


Et ce long voyage lui a été utile ?
Oui, elle va bien, elle fait de beaux progrès. On est satisfaits, sa maman et moi, d’avoir fait ce grand saut.

Après un an passé au Canada, que peux-tu en dire ?
Le Canada est un pays super sécurisé, où tes enfants peuvent se balader tranquillement sans souci. Ils vont à l’école à pied ou en skateboard.
C’est un pays qui est super propre, super sécurisé, où tes enfants peuvent se balader tranquillement sans souci. Ils vont à l’école à pied ou en skateboard. Les bus viennent même les chercher devant chez eux. C’est vraiment à l’américaine et je trouve ça beaucoup plus sécurisant que chez nous. Tu traverses l’Atlantique, donc il n’y a déjà pas les mêmes magasins qu’en Europe. Les routes sont plus grandes, il y a plus de respect envers la police et le code de la route est un peu différent. Par exemple, il y a bien plus de stops, et la priorité à droite n’existe pas.

Tu vis à Montréal même ?
J’habite à Candiac, c’est juste à côté. Quand il n’y a pas de trafic, je mets 35-40 minutes pour aller à Montréal.

Et la vie au club ?
Ça se passe bien, c’est très professionnel. Ils parlent anglais et français, donc c’est bien pour moi. Que ce soit avec le staff médical, technique ou même les autres, tout se passe très bien. L’ambiance y est très familiale, comme en Belgique.
Tu traînes avec qui ?
À cause de la barrière de la langue, le plus souvent avec les francophones, bien sûr, surtout avec Didier (Drogba, ndlr) Mais il y en a d’autres comme Wandrille Lefèvre et Hassoun Camara. Patrice Bernier aussi, qui habite dans le même patelin que moi. Donc je fais souvent la route avec lui. Je passe du temps avec tout le monde, même les jeunes.

Le championnat est aussi assez différent de la Belgique, comment tu décrirais le style de jeu outre-Atlantique ?
C’est comme la Premier League. Ça se sent dans les duels, beaucoup jouent avec les mains et les bras. C’est assez différent de ce que j’ai connu en Belgique. J’ai eu un temps d’adaptation lors des premiers matchs qui m’a fait comprendre certaines choses. Mais je suis quelqu’un qui ne lâche jamais rien et qui reconnaît ses erreurs. Je me suis rendu compte que je n’avais pas été à la hauteur au début, donc je me suis remis en question. Je me suis dit qu’il fallait que je m’adapte au plus vite et c’est ce que j’ai fait.


En plus, tu as pu rencontrer de grandes stars du foot.
Oui, je les ai tous vus d’abord lors d’un shooting pour la MLS. En plus, j’ai joué avec eux au match des étoiles, ça a été un honneur.
Ça fait quelque chose quand t’as David Villa, Kaká et Giovinco qui viennent te parler et qui te disent que t’as fait une super saison.
Par rapport à leur palmarès, tu te demandes comment ça va être, mais, en fait, ce sont des gars super sympas. Au début, tu te mets un peu la pression, car tu te dis que tu vas jouer avec des joueurs qui ont fait des Coupes du monde et qui ont gagné des Ligues des champions. Mais, au final, ça s’est très bien passé, on a tous pris du plaisir. Même autour d’une table, c’est sympa, on parle de tout et de rien. Mais c’est sûr que ça fait quelque chose quand t’as David Villa, Kaká et Giovinco qui viennent te parler, qui te disent que t’as fait une super saison et que tu as ta place parmi eux.

C’est quoi cette grande cloche que les supporters font résonner dans les tribunes ?
C’est un rituel. C’est comme à Portland avec leur arbre. À Montréal, les supporters sonnent une cloche derrière le but à chaque fois qu’on marque. C’est comme un symbole, car il y a beaucoup d’églises à Montréal. En fait, elle sonne à chaque but de Drogba, vu qu’il n’y a que lui qui marque (rires).

Les supporters de l’Impact sont chauds ?
Ce n’est pas la même chose qu’en Europe. On sent que les supporters sont derrière nous, mais ils ont une attitude bien plus respectueuse. Ici, il n’y a pas de bordel, ni de bagarres. Il y a bien moins de scandales qu’en Belgique.
Tu suis toujours la Ligue des champions en Europe ?
Oui, bien sûr que je regarde la Ligue des champions dès que j’en ai l’occasion. J’aime aussi regarder la Premier League. Mais, après, si je manque un match, je ne vais pas en faire une maladie.

T’as une équipe favorite ?
Non, pas vraiment. J’aime bien le beau football. J’aime les grandes équipes, mais, de là à dire que j’ai une équipe préférée, non.

Il paraît que tu aimes bien le tennis de table.
Oui, c’était un trip entre mon père et moi. On jouait beaucoup à ça quand on était à la maison tous les deux.

Tu suis d’autres sports ?
Le tennis surtout, mais aussi le basket. Je joue à NBA 2K sur la Playstation.

Tu prends quelle équipe ?
Je me prends moi, j’ai créé une carrière avec mon personnage (rires).

Tu profites de ta position géographique pour aller voir des matchs de NBA ?
À part les Toronto Raptors, il n’y a pas de grandes équipes au Canada. J’irai peut-être voir un match ou l’autre à l’occasion quand je serai aux États-Unis avec l’équipe. Je suis plus le hockey que le basket ici.

Donc tu aimes aussi le hockey.
Oui, c’est vraiment sympa, c’est une autre atmosphère. Puis, c’est le sport numéro un au Canada. C’est vraiment impressionnant, il faut le voir de ses propres yeux pour comprendre l’intensité d’un match de hockey. Le stade est toujours rempli et c’est un sport qui va super vite.


Pour en revenir à ce titre de meilleur défenseur de la MLS, tu penses que Marc Wilmots aurait pu le prendre comme un message, du fait qu’il t’a un peu oublié avec les Diables ?
Je n’en sais rien, moi je fais mon taf ici.
Évidemment, j’espère faire partie des 23 pour l'Euro, mais je n’en fais pas une fixation.
S’il me sélectionne, j’en suis toujours fier. Je l’ai toujours dit et je le redis bien haut : le coach fait ses choix et nous, joueurs, on s’adapte. Évidemment, j’espère faire partie des 23, mais je n’en fais pas une fixation. On verra, mes prestations sont bonnes ici et j’espère qu’elles vont continuer à l’être. En tout cas, je vais progresser au maximum pour faire partie de cette équipe. Mais, si je n’en suis pas, je serai quand même le premier à supporter la Belgique.

Beaucoup disent que tu as été sous-estimé toute ta carrière, qu’en penses-tu maintenant que tu as été élu meilleur défenseur de la MLS ?
C’est comme ça quand tu es footballeur. Il y a des gens qui t’aiment bien et d’autres qui ne t’aiment pas. Il y en a qui diront que j’ai été sous-estimé, d’autres que j’ai été surestimé. Ce sont des gens qui parlent et ça fait partie du métier aussi. J’essaie simplement de faire mon travail et d’aller le plus loin possible.

Pour finir, les Chinois sont en train d’acheter tout le monde. Tu ne vas quand même pas partir en Chine ?
Non, ce n’est pas à l’ordre du jour (rires). Puis, je ne pense pas que ma femme se verrait aller en Chine pour le moment. Elle est bien au Québec avec la petite, donc on va rester là.

Propos recueillis par Giuliano Depasquale
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Interview sympa, je ne connaissais pas ce joueur
Content pour lui, j'espère que ça va continuer à bien se passer là-bas. Il revient à peu près quand il veut, ceci dit.
Si l'Euro devait débuter maintenant, il l'aurait sans problème sa place dans les 23 ... Mais d'ici juin, sa sélection dépendra surtout du retour en forme de Kompany et Vertonghen (et à leur non-rechute ... pareil pour Vermaelen).
Ceci dit, dans la mesure où Vertonghen est positionné back gauche, il arrive selon moi comme 4ème ou 5ème choix en défense centrale (Kompany, Vermaelen, Lombaerts sont avant lui, et Denayer est en ballotage mais a tout de même un léger avantage). Meunier est aussi indirectement un concurrent, puisque s'il arrive à s'imposer, Alderweireld pourrait être repositionné en défense centrale (où il devrait alors être obligatoirement titulaire, vu son niveau à ce poste), et rétrograder Ciman d'un rang.
Bref je crois que sa sélection dépendra surtout de la forme de tous ces joueurs, indépendamment du niveau de jeu qu'il nous montre. Mais s'il est sélectionné, ce sera un excellent remplaçant. Toujours très propre et d'une mentalité exemplaire.
Si seulement il pouvait être back gauche ...
Un vrai rempart ce Lolo Ciman, j'espère pour lui qu'il sera à l'Euro ! Un match de l'impact contre Seattle dans lequel Lolo éclabousse tout le monde de sa classe en jouant en défense centrale, en milieu relayeur, en tireur de coup francs, et il va gagner sa croute en mettant un coup de casque à la dernière minute pour une victoire 1-0. Foule en délire. Lolo ce héros.

http://matchcenter.mlssoccer.com/matchc … s-fc/recap
nopasaran95 Niveau : DHR
Il a fait un très bon choix en rejoignant la MLS.
L'Impact a un beau stade, de belles installations et est clairement en position d'outsider pr le titre chaque année. En tant que belge sortant du standard, je pense que l'ambiance et la ferveur autour des matchs lui manquera. S'il peut garder un bon niveau, vivre à l'americaine et apporter le meilleur à sa fille je comprends qu'il ne fasse pas de fixette sur l'euro.

Aaaaaalllez l'IMPACT !
Montréeeeeal CHAMPION !
...
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Article sympa sur un joueur tout aussi sympa et talentueux...un fan de l'Union qui aimerait voir debarquer des joueurs interessants...
d equateur Niveau : DHR
Sans ciman, pas de mur en défense. Pfffff ... il est temps que j'aille me coucher. Bonne nuit à tous !
d equateur Niveau : DHR
Que Ciman ne fasse pas de fixation, ça m'étonnerait ! ... bon allez cette fois je vais dormir, ça suffit !
AceVentura Niveau : DHR
Avec Ciman, Montréal a une défense en béton.

Voilà voilà...
Ça tombe bien, on n'en fait pas une fixation non plus.

Il n'a ni le placement ni la solidité défensive de Kompany ni même une bonne relance pour compenser. Au Standard, je pestais suffisamment sur ses longues floches (sous le moindre chouia éloigné de pression) façon kick & rush démerde-toi pauvre attaquant ou ses innombrables ballons rendus à l'adversaire, que pour le regretter.

Si on devait l'emmener lors de notre court voyage en France, ce serait synonyme d'un manque de qualité dans le noyau des Diables.

C'eût clairement été un élément à prendre en considération 10 ans auparavant lorsqu'on jouait un foot de boeren sans fond de jeu. Avec la qualité actuelle, on attend une construction du jeu à laquelle il n'a pas les aptitudes pour participer.

Je souhaite néanmoins qu'il ait un Impact en MLS afin de couronner une carrière honorable et, surtout, que sa fille soit traitée avec succès.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?