1. // Amical
  2. // Brésil/Roumanie

Les 15 dernières minutes de Ronaldo

Plus gros que jamais, « O fenômeno » a fait ses adieux sous le maillot de la Seleção, hier soir contre la Roumanie, le temps de vendanger trois occases et de pleurer à chaudes larmes devant ses fans.

Modififié
« Quinze minutes, c'est énorme pour moi » , prévenait Ronaldo mardi après l'entraînement qu'il a effectué avec ses collègues de la Seleção la veille de son jubilé. En fin de carrière, il avait déjà du mal, mais depuis qu'il a pris officiellement sa retraite le jour de la Saint-Valentin, il est définitivement fâché avec son corps. Pourtant, il ne s'est pas totalement laissé aller. Il a même entamé une sorte de cure de remise en forme : « Ça fait deux semaines que j'ai commencé une mini-préparation pour ce match. Après chaque entraînement, je devais me reposer pendant toute la journée parce qu'avais mal partout » . D'ailleurs, après l'entraînement de mardi, il s'est pris une bonne piquouse d'anti-inflammatoires : « De toute façon, comme j'ai arrêté, je n'ai rien plus rien à craindre des contrôles antidopage » , a-t-il blagué.



Juste avant le coup d'envoi du match d'hier soir, les caméras sont déjà sur lui alors qu'il n'est pas encore sur le terrain. En un coup d'œil, on s'aperçoit qu'il a encore pris un paquet de kilos depuis son dernier match. Papa gâteau, il assiste aux trente premières minutes de la rencontre dans le vestiaire, aux côtés de ses deux fils, Ronald, 11 ans, et Alexander, 6 ans, qu'il a reconnu en décembre dernier, fruit d'une aventure avec une serveuse à Singapour. L'aîné, qui est déjà presque plus grand que son père, n'en perd pas une miette et passe son temps à filmer en premières loges les derniers pas du “Fenômeno” sous le maillot de la Seleção.



«  Que les Dieux du foot soient avec toi »



A la 28e, Ronaldo s'engage enfin dans le tunnel et semble perdu devant les quelque 40 0000 fans qui lui réservent une standing ovation, dans ce stade Pacaembu où il a disputé ses derniers matchs officiels avec les Corinthians. Il regarde autour de lui, hébété, entre rires et larmes. Après 29 minutes et 45 secondes d'un match plutôt moyen, le quatrième arbitre profite d'un coup-franc en faveur des Roumains pour annoncer le remplacement tant attendu : le 9 remplace le 19. Fred, tout heureux d'avoir profité de la demi-heure qu'il a passée sur le terrain pour marquer le seul but de la partie sur un caviar de Neymar, s'incline devant la star du jour. Le meilleur buteur de l'histoire de Coupes du Monde entre sur le terrain avec la bénédiction de Galvão Bueno, commentateur star de la TV Globo : « Que les Dieux du foot soient avec toi, Ronaldo » .



Malheureusement, ses prières ne seront pas exaucées. Il faut attendre deux minutes pour que l'enfant de Bento Ribeiro reçoive son premier ballon. Plutôt que de partir en dribbles, il préfère jouer à une touche de balle. Quand les Roumains ont le ballon, il reste calé sur le rond central. Et sur les phases offensives brésiliennes, pas question de faire des appels : il passe son temps à marcher à deux à l'heure à la limite du hors-jeu en attendant une passe providentielle.



Tatarusanu gâche la soirée



Et comme par hasard, c'est Neymar qui lui glisse une première offrande au bout de cinq minutes. En deux coups de patte subtils, Ronaldo avait contribué à construire cette belle action qui finira dans ses pieds, à deux mètres du but. Pas de chance, sa reprise est stoppée par le gardien Tatarusanu. A la 39e, Neymar, encore lui, s'infiltre dans la surface et décale Ronado sur la gauche. Les Roumains ne se donnent pas la peine de le marquer et il ne lui reste qu'à enrouler une bonne vieille frappe décroisée comme il l'a fait des dizaines de fois... Caramba, encore raté ! Il foire complètement son tir, qui s'envole en tribunes.



Deux minutes plus tard, le petit prodige de Santos, qui s'est juré de faire marquer celui qui l'a déjà adoubé et désigné comme son successeur, met une nouvelle fois à l'amende la défense roumaine. Sur une contre-attaque amorcée par Lucio, il déborde sur la droite, met le pied sur le ballon en attendant que Ronaldo traîne sa grosse carcasse jusqu'à l'entrée de la surface, avant de lui offrir un amour de centre en retrait. Cette fois-ci, la frappe est cadrée, mais Tatarusanu prend un malin plaisir à se détendre de tout son long pour gâcher la soirée. Le gardien roumain a beau se faire engueuler par Galvão Bueno, la messe est dite. Ronaldo ne marquera pas pour son dernier match. Il en est le premier désolé : « J'ai eu trois occasions de but, mais je n'ai pas réussi à marquer, pardonnez-moi » , a-t-il balbutié au micro du stade au terme d'un interminable tour d'honneur. « Je vous remercie pour ce que vous avez fait pour moi pendant toute ma carrière. Quand j'ai pleuré, vous avez pleuré aussi et quand j'ai souri, vous aviez le sourire » . Et hier soir, ses fans avaient du mal à retenir une petite larme...







Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pfff !! Chez nous Marvin Martin en 15 minutes, il met 2 buts et une passe décisive, alors.

Plus sérieusement, respect au grand Ronaldo qu'en a fait des belles sur le pré.
Il est sacrement gros quand même
Un des plus grands mercenaires et travelophiles du foot moderne... a cote, Giggs est un enfant de coeur!
Souce mes boules catin de ronaldo !
"Un des plus grands mercenaires et travelophiles du foot moderne... a cote, Giggs est un enfant de coeur ! "

Mec t'as juste son nom en pseudo, je dis ça des fois que t'aurais oublié...
Malheureusement ce débile porte ce nom en l'honneur de la tantouze gominée portugaise (qui au passage se tape pas mal de prostituées et a un enfant dont la mère n'aurait servi qu'à le mettre au monde)
Il n'y a qu'un seul Ronaldo et il vient de raccrocher les crampons.
Je trouve ça cool qu'ils lui ai donné 15 min, en plus au vu des images ça fait un peu foot du dimanche c'est sympa, ça change des obsédés des titres et du jeu moche.

Le Brésil c'est vraiment mieux, dommage qu'on ne puisse pas suivre leur championnat qui a l'air bien plus sympa que la Liga ou la PL, à moins d'être réveillé à 2h du mat. Parce qu'ici, les riches ont tout pourri. Je conchie les riches.
Pour pas être banni avec toutes les 'merdes qu'il balance sur quasi chaque article, Ronaldo est du staff ? Ca donne même plus envie de commenter.
O Fenômeno!! Merci à toi, je me prosterne, comme Fred, devant ton art du dribble, tes gestes phénoménaux qui ont fait tant rêver, et l'apport footballistique que tu as apporté au niveau de la technicité au poste d'avant centre. Le numéro 9 à ton nom sera à jamais associé.
Un très grand qui est devenu trop gros.
bein je vois que ça parle football...! mdr

non, plus sérieusement: @nicococo pour suivre les différents championnats brésilien www.rojadirecta.es (y a simplement tout)

sinon, génial que le brésil fasse appel à ronaldo pour un match officiel (bien qu'amicale) je m'attendai à un jubilé et la, surprise. j'ai adoré également le comportement de ces coéquipiers. ouais, c'est différent!
sinon encore, j'aime la tradition ricaine de retirer certains numéros, ceux des plus grands!
pour l'humour, je trouve drole la manière de fred de rentrer dans l'histoire...
Le plus grand devenu le plus gros...Le temps n'est décidément l'ami de personne.
@ Wagneau : Espérons pour Gignac que ton dicton s'inverse.
Il est vraiment obèse et quelque part il fait presque pitié dans cet état. En tout cas c'est vraiment beau de voir ces gamins (qui devaient toucher leur premier ballon quand ronaldo gagnait sa dernière coupe du monde) jouer à ses côtés avec un smile énorme et en faisant tout pour le faire marquer.
Déjà en activité il n'avait pas le physique adéquat pour le très haut niveau alors là c'est fou ce qu'il a gonflé !

Ce n'est qu'un détail, un très bel hommage rendu à un immense attaquant. Sympa effectivement que de voir Neymar essayer de faire marquer la star auriverde, dommage !

Obrigado Fenomeno et bon vent.
Le plus grand attaquant de l'histoire du foot qui fait ses adieux, même si ça fait déjà quelques années qu'il n'était plus le grand Ronaldo, c'est vrai que c'est triste. Il n'y a vraiment qu'un seul Ronaldo... dommage que sa carrière ait été écourtée par les blessures et pépins de santé ! Une légende !
Y'a rien qui vous choque???

Robinho il a la meme coupe que Elvis!
Bel hommage du brésil à une de ses plus grande star, c'est plutôt classe.

Comme quand un gars décède on ne va pas arrêter les éloges, mais pour moi, Ronaldo c'est avant tout le premier grand représantant du foot buiseness, le premier à être à ce point surmédiatisé par rapport à ses performances dans le seul but de faire vendre des maillots, des pompes, des boissons ou des barres vitaminées. Ronaldo était surement un très grand attaquant, en aucun cas le meilleur et encore moins le meilleur joueur de tout les temps (comme on a essayé de nous le vendre). N'oublions pas que derrière ses gestes extraordinaires,ce gars à passé les 3/4 de sa carrière en boîte de nuit, à l'infirmerie ou sur le terrain à regarder passer un ballon derrière lequel il n'arrivait plus à courrir (et pas seulement en fin de carrière). Ronaldo, le meilleur et le mieux payé des footballeurs amateurs de tous les temps : oui. Le meilleur joueur de tous les temps : même pas en rêve.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)