1. // Amical
  2. // Brésil/Roumanie

Les 15 dernières minutes de Ronaldo

Plus gros que jamais, « O fenômeno » a fait ses adieux sous le maillot de la Seleção, hier soir contre la Roumanie, le temps de vendanger trois occases et de pleurer à chaudes larmes devant ses fans.

Modififié
0 26
« Quinze minutes, c'est énorme pour moi » , prévenait Ronaldo mardi après l'entraînement qu'il a effectué avec ses collègues de la Seleção la veille de son jubilé. En fin de carrière, il avait déjà du mal, mais depuis qu'il a pris officiellement sa retraite le jour de la Saint-Valentin, il est définitivement fâché avec son corps. Pourtant, il ne s'est pas totalement laissé aller. Il a même entamé une sorte de cure de remise en forme : « Ça fait deux semaines que j'ai commencé une mini-préparation pour ce match. Après chaque entraînement, je devais me reposer pendant toute la journée parce qu'avais mal partout » . D'ailleurs, après l'entraînement de mardi, il s'est pris une bonne piquouse d'anti-inflammatoires : « De toute façon, comme j'ai arrêté, je n'ai rien plus rien à craindre des contrôles antidopage » , a-t-il blagué.



Juste avant le coup d'envoi du match d'hier soir, les caméras sont déjà sur lui alors qu'il n'est pas encore sur le terrain. En un coup d'œil, on s'aperçoit qu'il a encore pris un paquet de kilos depuis son dernier match. Papa gâteau, il assiste aux trente premières minutes de la rencontre dans le vestiaire, aux côtés de ses deux fils, Ronald, 11 ans, et Alexander, 6 ans, qu'il a reconnu en décembre dernier, fruit d'une aventure avec une serveuse à Singapour. L'aîné, qui est déjà presque plus grand que son père, n'en perd pas une miette et passe son temps à filmer en premières loges les derniers pas du “Fenômeno” sous le maillot de la Seleção.



«  Que les Dieux du foot soient avec toi »



A la 28e, Ronaldo s'engage enfin dans le tunnel et semble perdu devant les quelque 40 0000 fans qui lui réservent une standing ovation, dans ce stade Pacaembu où il a disputé ses derniers matchs officiels avec les Corinthians. Il regarde autour de lui, hébété, entre rires et larmes. Après 29 minutes et 45 secondes d'un match plutôt moyen, le quatrième arbitre profite d'un coup-franc en faveur des Roumains pour annoncer le remplacement tant attendu : le 9 remplace le 19. Fred, tout heureux d'avoir profité de la demi-heure qu'il a passée sur le terrain pour marquer le seul but de la partie sur un caviar de Neymar, s'incline devant la star du jour. Le meilleur buteur de l'histoire de Coupes du Monde entre sur le terrain avec la bénédiction de Galvão Bueno, commentateur star de la TV Globo : « Que les Dieux du foot soient avec toi, Ronaldo » .



Malheureusement, ses prières ne seront pas exaucées. Il faut attendre deux minutes pour que l'enfant de Bento Ribeiro reçoive son premier ballon. Plutôt que de partir en dribbles, il préfère jouer à une touche de balle. Quand les Roumains ont le ballon, il reste calé sur le rond central. Et sur les phases offensives brésiliennes, pas question de faire des appels : il passe son temps à marcher à deux à l'heure à la limite du hors-jeu en attendant une passe providentielle.



Tatarusanu gâche la soirée



Et comme par hasard, c'est Neymar qui lui glisse une première offrande au bout de cinq minutes. En deux coups de patte subtils, Ronaldo avait contribué à construire cette belle action qui finira dans ses pieds, à deux mètres du but. Pas de chance, sa reprise est stoppée par le gardien Tatarusanu. A la 39e, Neymar, encore lui, s'infiltre dans la surface et décale Ronado sur la gauche. Les Roumains ne se donnent pas la peine de le marquer et il ne lui reste qu'à enrouler une bonne vieille frappe décroisée comme il l'a fait des dizaines de fois... Caramba, encore raté ! Il foire complètement son tir, qui s'envole en tribunes.



Deux minutes plus tard, le petit prodige de Santos, qui s'est juré de faire marquer celui qui l'a déjà adoubé et désigné comme son successeur, met une nouvelle fois à l'amende la défense roumaine. Sur une contre-attaque amorcée par Lucio, il déborde sur la droite, met le pied sur le ballon en attendant que Ronaldo traîne sa grosse carcasse jusqu'à l'entrée de la surface, avant de lui offrir un amour de centre en retrait. Cette fois-ci, la frappe est cadrée, mais Tatarusanu prend un malin plaisir à se détendre de tout son long pour gâcher la soirée. Le gardien roumain a beau se faire engueuler par Galvão Bueno, la messe est dite. Ronaldo ne marquera pas pour son dernier match. Il en est le premier désolé : « J'ai eu trois occasions de but, mais je n'ai pas réussi à marquer, pardonnez-moi » , a-t-il balbutié au micro du stade au terme d'un interminable tour d'honneur. « Je vous remercie pour ce que vous avez fait pour moi pendant toute ma carrière. Quand j'ai pleuré, vous avez pleuré aussi et quand j'ai souri, vous aviez le sourire » . Et hier soir, ses fans avaient du mal à retenir une petite larme...







Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pfff !! Chez nous Marvin Martin en 15 minutes, il met 2 buts et une passe décisive, alors.

Plus sérieusement, respect au grand Ronaldo qu'en a fait des belles sur le pré.
Il est sacrement gros quand même
Un des plus grands mercenaires et travelophiles du foot moderne... a cote, Giggs est un enfant de coeur!
Souce mes boules catin de ronaldo !
"Un des plus grands mercenaires et travelophiles du foot moderne... a cote, Giggs est un enfant de coeur ! "

Mec t'as juste son nom en pseudo, je dis ça des fois que t'aurais oublié...
Malheureusement ce débile porte ce nom en l'honneur de la tantouze gominée portugaise (qui au passage se tape pas mal de prostituées et a un enfant dont la mère n'aurait servi qu'à le mettre au monde)
Il n'y a qu'un seul Ronaldo et il vient de raccrocher les crampons.
Je trouve ça cool qu'ils lui ai donné 15 min, en plus au vu des images ça fait un peu foot du dimanche c'est sympa, ça change des obsédés des titres et du jeu moche.

Le Brésil c'est vraiment mieux, dommage qu'on ne puisse pas suivre leur championnat qui a l'air bien plus sympa que la Liga ou la PL, à moins d'être réveillé à 2h du mat. Parce qu'ici, les riches ont tout pourri. Je conchie les riches.
Pour pas être banni avec toutes les 'merdes qu'il balance sur quasi chaque article, Ronaldo est du staff ? Ca donne même plus envie de commenter.
O Fenômeno!! Merci à toi, je me prosterne, comme Fred, devant ton art du dribble, tes gestes phénoménaux qui ont fait tant rêver, et l'apport footballistique que tu as apporté au niveau de la technicité au poste d'avant centre. Le numéro 9 à ton nom sera à jamais associé.
Un très grand qui est devenu trop gros.
bein je vois que ça parle football...! mdr

non, plus sérieusement: @nicococo pour suivre les différents championnats brésilien www.rojadirecta.es (y a simplement tout)

sinon, génial que le brésil fasse appel à ronaldo pour un match officiel (bien qu'amicale) je m'attendai à un jubilé et la, surprise. j'ai adoré également le comportement de ces coéquipiers. ouais, c'est différent!
sinon encore, j'aime la tradition ricaine de retirer certains numéros, ceux des plus grands!
pour l'humour, je trouve drole la manière de fred de rentrer dans l'histoire...
Le plus grand devenu le plus gros...Le temps n'est décidément l'ami de personne.
@ Wagneau : Espérons pour Gignac que ton dicton s'inverse.
Il est vraiment obèse et quelque part il fait presque pitié dans cet état. En tout cas c'est vraiment beau de voir ces gamins (qui devaient toucher leur premier ballon quand ronaldo gagnait sa dernière coupe du monde) jouer à ses côtés avec un smile énorme et en faisant tout pour le faire marquer.
Déjà en activité il n'avait pas le physique adéquat pour le très haut niveau alors là c'est fou ce qu'il a gonflé !

Ce n'est qu'un détail, un très bel hommage rendu à un immense attaquant. Sympa effectivement que de voir Neymar essayer de faire marquer la star auriverde, dommage !

Obrigado Fenomeno et bon vent.
Le plus grand attaquant de l'histoire du foot qui fait ses adieux, même si ça fait déjà quelques années qu'il n'était plus le grand Ronaldo, c'est vrai que c'est triste. Il n'y a vraiment qu'un seul Ronaldo... dommage que sa carrière ait été écourtée par les blessures et pépins de santé ! Une légende !
Y'a rien qui vous choque???

Robinho il a la meme coupe que Elvis!
Bel hommage du brésil à une de ses plus grande star, c'est plutôt classe.

Comme quand un gars décède on ne va pas arrêter les éloges, mais pour moi, Ronaldo c'est avant tout le premier grand représantant du foot buiseness, le premier à être à ce point surmédiatisé par rapport à ses performances dans le seul but de faire vendre des maillots, des pompes, des boissons ou des barres vitaminées. Ronaldo était surement un très grand attaquant, en aucun cas le meilleur et encore moins le meilleur joueur de tout les temps (comme on a essayé de nous le vendre). N'oublions pas que derrière ses gestes extraordinaires,ce gars à passé les 3/4 de sa carrière en boîte de nuit, à l'infirmerie ou sur le terrain à regarder passer un ballon derrière lequel il n'arrivait plus à courrir (et pas seulement en fin de carrière). Ronaldo, le meilleur et le mieux payé des footballeurs amateurs de tous les temps : oui. Le meilleur joueur de tous les temps : même pas en rêve.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
il y a 3 heures Un joueur de D1 turque se suicide 1 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7
0 26