1. // Amical
  2. // Brésil/Roumanie

Les 15 dernières minutes de Ronaldo

Plus gros que jamais, « O fenômeno » a fait ses adieux sous le maillot de la Seleção, hier soir contre la Roumanie, le temps de vendanger trois occases et de pleurer à chaudes larmes devant ses fans.

Modififié
« Quinze minutes, c'est énorme pour moi » , prévenait Ronaldo mardi après l'entraînement qu'il a effectué avec ses collègues de la Seleção la veille de son jubilé. En fin de carrière, il avait déjà du mal, mais depuis qu'il a pris officiellement sa retraite le jour de la Saint-Valentin, il est définitivement fâché avec son corps. Pourtant, il ne s'est pas totalement laissé aller. Il a même entamé une sorte de cure de remise en forme : « Ça fait deux semaines que j'ai commencé une mini-préparation pour ce match. Après chaque entraînement, je devais me reposer pendant toute la journée parce qu'avais mal partout » . D'ailleurs, après l'entraînement de mardi, il s'est pris une bonne piquouse d'anti-inflammatoires : « De toute façon, comme j'ai arrêté, je n'ai rien plus rien à craindre des contrôles antidopage » , a-t-il blagué.



Juste avant le coup d'envoi du match d'hier soir, les caméras sont déjà sur lui alors qu'il n'est pas encore sur le terrain. En un coup d'œil, on s'aperçoit qu'il a encore pris un paquet de kilos depuis son dernier match. Papa gâteau, il assiste aux trente premières minutes de la rencontre dans le vestiaire, aux côtés de ses deux fils, Ronald, 11 ans, et Alexander, 6 ans, qu'il a reconnu en décembre dernier, fruit d'une aventure avec une serveuse à Singapour. L'aîné, qui est déjà presque plus grand que son père, n'en perd pas une miette et passe son temps à filmer en premières loges les derniers pas du “Fenômeno” sous le maillot de la Seleção.



«  Que les Dieux du foot soient avec toi »



A la 28e, Ronaldo s'engage enfin dans le tunnel et semble perdu devant les quelque 40 0000 fans qui lui réservent une standing ovation, dans ce stade Pacaembu où il a disputé ses derniers matchs officiels avec les Corinthians. Il regarde autour de lui, hébété, entre rires et larmes. Après 29 minutes et 45 secondes d'un match plutôt moyen, le quatrième arbitre profite d'un coup-franc en faveur des Roumains pour annoncer le remplacement tant attendu : le 9 remplace le 19. Fred, tout heureux d'avoir profité de la demi-heure qu'il a passée sur le terrain pour marquer le seul but de la partie sur un caviar de Neymar, s'incline devant la star du jour. Le meilleur buteur de l'histoire de Coupes du Monde entre sur le terrain avec la bénédiction de Galvão Bueno, commentateur star de la TV Globo : « Que les Dieux du foot soient avec toi, Ronaldo » .



Malheureusement, ses prières ne seront pas exaucées. Il faut attendre deux minutes pour que l'enfant de Bento Ribeiro reçoive son premier ballon. Plutôt que de partir en dribbles, il préfère jouer à une touche de balle. Quand les Roumains ont le ballon, il reste calé sur le rond central. Et sur les phases offensives brésiliennes, pas question de faire des appels : il passe son temps à marcher à deux à l'heure à la limite du hors-jeu en attendant une passe providentielle.



Tatarusanu gâche la soirée



Et comme par hasard, c'est Neymar qui lui glisse une première offrande au bout de cinq minutes. En deux coups de patte subtils, Ronaldo avait contribué à construire cette belle action qui finira dans ses pieds, à deux mètres du but. Pas de chance, sa reprise est stoppée par le gardien Tatarusanu. A la 39e, Neymar, encore lui, s'infiltre dans la surface et décale Ronado sur la gauche. Les Roumains ne se donnent pas la peine de le marquer et il ne lui reste qu'à enrouler une bonne vieille frappe décroisée comme il l'a fait des dizaines de fois... Caramba, encore raté ! Il foire complètement son tir, qui s'envole en tribunes.



Deux minutes plus tard, le petit prodige de Santos, qui s'est juré de faire marquer celui qui l'a déjà adoubé et désigné comme son successeur, met une nouvelle fois à l'amende la défense roumaine. Sur une contre-attaque amorcée par Lucio, il déborde sur la droite, met le pied sur le ballon en attendant que Ronaldo traîne sa grosse carcasse jusqu'à l'entrée de la surface, avant de lui offrir un amour de centre en retrait. Cette fois-ci, la frappe est cadrée, mais Tatarusanu prend un malin plaisir à se détendre de tout son long pour gâcher la soirée. Le gardien roumain a beau se faire engueuler par Galvão Bueno, la messe est dite. Ronaldo ne marquera pas pour son dernier match. Il en est le premier désolé : « J'ai eu trois occasions de but, mais je n'ai pas réussi à marquer, pardonnez-moi » , a-t-il balbutié au micro du stade au terme d'un interminable tour d'honneur. « Je vous remercie pour ce que vous avez fait pour moi pendant toute ma carrière. Quand j'ai pleuré, vous avez pleuré aussi et quand j'ai souri, vous aviez le sourire » . Et hier soir, ses fans avaient du mal à retenir une petite larme...







Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pfff !! Chez nous Marvin Martin en 15 minutes, il met 2 buts et une passe décisive, alors.

Plus sérieusement, respect au grand Ronaldo qu'en a fait des belles sur le pré.
Il est sacrement gros quand même
Un des plus grands mercenaires et travelophiles du foot moderne... a cote, Giggs est un enfant de coeur!
Souce mes boules catin de ronaldo !
"Un des plus grands mercenaires et travelophiles du foot moderne... a cote, Giggs est un enfant de coeur ! "

Mec t'as juste son nom en pseudo, je dis ça des fois que t'aurais oublié...
Malheureusement ce débile porte ce nom en l'honneur de la tantouze gominée portugaise (qui au passage se tape pas mal de prostituées et a un enfant dont la mère n'aurait servi qu'à le mettre au monde)
Il n'y a qu'un seul Ronaldo et il vient de raccrocher les crampons.
Je trouve ça cool qu'ils lui ai donné 15 min, en plus au vu des images ça fait un peu foot du dimanche c'est sympa, ça change des obsédés des titres et du jeu moche.

Le Brésil c'est vraiment mieux, dommage qu'on ne puisse pas suivre leur championnat qui a l'air bien plus sympa que la Liga ou la PL, à moins d'être réveillé à 2h du mat. Parce qu'ici, les riches ont tout pourri. Je conchie les riches.
Pour pas être banni avec toutes les 'merdes qu'il balance sur quasi chaque article, Ronaldo est du staff ? Ca donne même plus envie de commenter.
O Fenômeno!! Merci à toi, je me prosterne, comme Fred, devant ton art du dribble, tes gestes phénoménaux qui ont fait tant rêver, et l'apport footballistique que tu as apporté au niveau de la technicité au poste d'avant centre. Le numéro 9 à ton nom sera à jamais associé.
Un très grand qui est devenu trop gros.
bein je vois que ça parle football...! mdr

non, plus sérieusement: @nicococo pour suivre les différents championnats brésilien www.rojadirecta.es (y a simplement tout)

sinon, génial que le brésil fasse appel à ronaldo pour un match officiel (bien qu'amicale) je m'attendai à un jubilé et la, surprise. j'ai adoré également le comportement de ces coéquipiers. ouais, c'est différent!
sinon encore, j'aime la tradition ricaine de retirer certains numéros, ceux des plus grands!
pour l'humour, je trouve drole la manière de fred de rentrer dans l'histoire...
Le plus grand devenu le plus gros...Le temps n'est décidément l'ami de personne.
@ Wagneau : Espérons pour Gignac que ton dicton s'inverse.
Il est vraiment obèse et quelque part il fait presque pitié dans cet état. En tout cas c'est vraiment beau de voir ces gamins (qui devaient toucher leur premier ballon quand ronaldo gagnait sa dernière coupe du monde) jouer à ses côtés avec un smile énorme et en faisant tout pour le faire marquer.
Déjà en activité il n'avait pas le physique adéquat pour le très haut niveau alors là c'est fou ce qu'il a gonflé !

Ce n'est qu'un détail, un très bel hommage rendu à un immense attaquant. Sympa effectivement que de voir Neymar essayer de faire marquer la star auriverde, dommage !

Obrigado Fenomeno et bon vent.
Le plus grand attaquant de l'histoire du foot qui fait ses adieux, même si ça fait déjà quelques années qu'il n'était plus le grand Ronaldo, c'est vrai que c'est triste. Il n'y a vraiment qu'un seul Ronaldo... dommage que sa carrière ait été écourtée par les blessures et pépins de santé ! Une légende !
Y'a rien qui vous choque???

Robinho il a la meme coupe que Elvis!
Bel hommage du brésil à une de ses plus grande star, c'est plutôt classe.

Comme quand un gars décède on ne va pas arrêter les éloges, mais pour moi, Ronaldo c'est avant tout le premier grand représantant du foot buiseness, le premier à être à ce point surmédiatisé par rapport à ses performances dans le seul but de faire vendre des maillots, des pompes, des boissons ou des barres vitaminées. Ronaldo était surement un très grand attaquant, en aucun cas le meilleur et encore moins le meilleur joueur de tout les temps (comme on a essayé de nous le vendre). N'oublions pas que derrière ses gestes extraordinaires,ce gars à passé les 3/4 de sa carrière en boîte de nuit, à l'infirmerie ou sur le terrain à regarder passer un ballon derrière lequel il n'arrivait plus à courrir (et pas seulement en fin de carrière). Ronaldo, le meilleur et le mieux payé des footballeurs amateurs de tous les temps : oui. Le meilleur joueur de tous les temps : même pas en rêve.
il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 24
il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta