1. //
  2. // 38e journée

Les 100 points du Real, Malaga en C1

La Liga a livré son verdict et il est irrévocable. Malaga participera à la première Champions League de son histoire grâce à sa victoire 1-0 face à Gijón. Villarreal descend, lui, en seconde division, après une défaite face à l'Atletico (1-0) au terme d'une saison indigne.

Modififié
10 17
Ce soir, on jouait pour des châteaux en Espagne. Au programme de cette ultime levée, après les matchs sans enjeu d'hier soir, une flopée de rencontres avec en vedette la lutte à distance pour la troisième place entre l'Atlético Madrid et Malaga. Ensuite, la lutte pour les deux places qualificatives pour l'Europa League où Levante, Majorque et l'Osasuna étaient en lice. Enfin, la lutte pour la maintien qui devait se jouer entre Grenade, Villarreal, le Rayo Vallecano, le Real Saragosse et même Gijón qui avait déjà un pied et demi dans la tombe. Avec notamment le match de la frousse entre les Andalous et les hommes de la banlieue madrilène.

Du suspense à tous les étages en somme, d'autant que même le Real Madrid, qui n'a théoriquement plus rien à jouer, veut tout faire pour être la première équipe de l'histoire à atteindre les 100 points. L'orgueil merengue, pas une mince affaire ! Le Real a donc accéléré pour coller le tarif habituel à Majorque (4-1). Du classique au programme avec des buts de Cristiano Ronaldo, Benzema et un doublé d'Özil. Mission accomplie pour le Real qui atteint tranquillement le quintal, un sacré exploit, mine de rien.

Les joueurs de Malaga, eux, appuient sur le champignon dès le début du match. Les coéquipiers de Ruud van Nistelrooy doivent faire fructifier les investissements du cheikh Abdullah Al Thani, et offrir à la Rosaleda la première qualification en Champions League de l'histoire du club. Isco et Cazorla décident alors de prendre le contrôle de la gonfle avec talent. Malheureusement pour les Andalous, le gardien adverse Juan Pablo sort une énorme parade sur une grosse frappe d'Eliseu.

C'est ensuite Isco qui bute sur le portier asturien, avant que Martin Demichelis y aille de son petit festival. Sans succès. Les Boquerones mériteraient de mener, mais la méritocratie, chacun sait que c'est un noble principe, rien de plus. Cependant les hommes de Pellegrini insistent et finissent par être récompensés juste après la mi-temps grâce à un coup de caboche du Vénézuélien Rondon sur corner. Plus rien ne sera marqué et Malaga composte son billet pour la grand-messe continentale.

Du coup, l'Atlético Madrid ne pouvait plus jouer la C1. Les Colchoneros se sont cependant employés à envoyer Villarreal dans les abysses. Le sous-marin jaune, qui jouait la Champions League cette saison, finit son année en enfer de la pire des manières, en encaissant un but de Falcao à la 88e. Cauchemardesque, car, au même moment, Saragosse, auteur d'une fin d'année en boulet de canon, s'est imposé 2-0 à Getafe.

Le sous-marin jaune accompagne donc en deuxième division Gijón et le Racing de Santander, qui a prouvé qu'il n'était pas dernier pour rien en s'inclinant face à l'Osasuna (2-4). Dans les autres matchs, le Rayo Vallecano a battu Grenade (1-0) et l'Espanyol et le FC Seville ont partagé les points (1-1).

Pour finir sur une note plus joyeuse, Levante a conclu sa très belle saison en allumant un Athletic Bilbao démobilisé. En l'absence d'Arouna Koné blessé diplomatique, c'est l'Algérien Ghezzal qui se charge du taff en ouvrant la marque juste avant les citrons. Les outsiders doubleront la mise par ce même Ghezzal à la 67e, avant de conclure par Farinos. Les Granotes, sensations de la saison de l'autre coté des Pyrénées, seront bien au rendez-vous de la Ligue Europa.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Villareal en deuxième division mais que va devenir Giuseppe Rossi bordel*?
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
On l'annonce à la Roma, à la Juve bref il repartirai dans son pays natal cet été. Sinon, erratum : l'Atlético et Malaga ne luttait pas pour la 3e mais pour la 4e place. Bilbao m'a fait pleurer de tristesse ... Franchement, j'en regretterais presque cette politique régionale qui fait pourtant tout le charme de cette équipe. C'est malheureusement le grand dilemme du foot moderne : l'authenticité ou la performance ... Sur ce a+, la Liga 2012/2013 promet d'être passionnante
Quel retour de Saragosse !! on l'est avais enterrer bien trop tot ! Si se puede ...
@Abilbelnarqaw

Pour info, le pays natal de Rossi, ce sont les USA, pas l'Italie.
blackorpheuskj Niveau : DHR
pr info il est surtout blessé pendant 10 ans
100 points, du jamais vu en Liga, record absolu!
121 buts marqués, meilleure attaque, record absolu en Liga.
Difference de buts: +89, record absolu en Liga.

Mourinho, un coach ultra-defensif...... cette fois-ci la propagande cataleuse n'aura pas fonctionné.
La vérité finit toujours pas vaincre la propagande.
Ce Real est juste fantastique !! Ça sent le triplé Championnat/LDC/Copa del Rey pour le Special One l'an prochain ! J'ai hâte !
Heuuu pour ceux qui dise que iniesta se fait vieux juste pour info il va sur c'est 25 ans et xavi peut jouer au moin 3ans encore...voila
L'an pro c'est pour le barca vous allez voir
Iniesta a 28 ans et Xavi est mort. Mais avec la nandrolone tout repartira comme en 40!
Ah nan, c'est plus possible... le dealer en chef Pepito s'est barré tel un rat!
Note : 2
petite pensée pour celui qui va balayer les rognures d'ongles au stade du Rayo, les 10 dernières minutes etaient dingues, et le but du maintien à la 92è: ooooooooooouuuuuffffff; j'avais pas eu autant d'émotions depuis usa-algérie à la dernière CdM.
On s'en fout de Rossi, même si c'est un excellent joueur.

Villareal en D2, bordel!! Un club qui m'a fait si souvent rêver (1/2 finale LdC 2006). Je ne peux y croire.
C'est triste pour Villareal, mais déjà, quand tu vois que les choses vont mal, quelle idée de nommer Lotina entraineur.
A son actif, il sera parvenu à descendre en seconde division :
- 2004 Celta Vigo (qui jouait La Champions quelques années auparavant)
- 2007 : Real sociedad (après 40 ans en D1)
- 2011 Depor (Champion d'espagne et jouant l'europe il y a peu)
- Et donc maintenant Villareal, Villareal B et Villareal C, 3 d'un coup (une équipe et son équipe filiale ne peuvent jouer la même division, donc par effet domino ...). Alors que cette année ils ont joué la phase de poule de la Champions.
Un des plus beaux CV du foot espagnol. Le seul entraineur qui sera parvenu à mettre les supporters du Celta et du Depor d'accord sur quelque chose. L'inventeur de la défense à 7. Un artiste.
Vraiment incomprehensible et chaud pour Villareal

Et Malaga en LDC ca me fait la meme tristesse que de voir City champion un club qui n'etait rien il y a 2 ans et qui a coup de 100aines de millions s'est construit une qualif en 2 ans.. triste pour le foot.
Sinon , ça ne choque personne le doublé de Ghezzal ?
 //  09:27  //  Supporter de l'Lyon
Sinon ça choque personne que le 3ème de Liga soit à 30 points du 2ème et 39 du 1er

comme chaque année depuis 3 ans

et toujours avec les mêmes 2 premiers

Sportivement
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 17