En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Quarts de finale
  3. // Bilan

Les 10 questions qu'on se pose après les quarts de finale

Des matchs à 13 heures globalement décevants, sous le soleil, des pleurs, une bise de Rihanna, le coup du Pélican ou encore un fugitif colombien. Les quarts de finale sont désormais derrière nous et laissent dix questions en suspens, avant d'attaquer le dernier carré.

Modififié

Comment Zúñiga va-t-il quitter le Brésil ?


ll n'a suffi que d'un sinistre tacle en Coupe de France pour que Soner Ertek, joueur de Chasselay et bourreau de Radamel Falcao, devienne l'ennemi public numéro un en Colombie. Un sort que l'on ne souhaite même pas à son pire ennemi. Menacé de mort, harcelé par les médias colombiens et nom propre le plus tapé du pays sur Twitter, Soner a fini par disparaître des radars, un peu grâce au temps, beaucoup grâce à James Rodríguez. Adeptes de la loi du talion, les Colombiens l'ont joué œil pour œil, dent pour dent. Pour Zúñiga, pas question de blesser un joueur amateur pour prendre une revanche. Le Napolitain a fait les choses en grand, exécutant l'idole de tout un peuple, devant ses yeux. Neymar Jr est mort pour la Coupe du monde, la presse brésilienne n'a que ça à la plume. Dès lors, il n'est même plus question de Twitter et encore moins de menaces de mort. Tout n'est plus qu'une question de survie. Zúñiga n'est en sécurité nulle part. Hôtel, bus, avion, tant que le Colombien est sur le territoire brésilien, il risque sa vie. Pour l'exfiltrer, une seule solution : appeler Jack Bauer, et pas le coureur cycliste du team Garmin, qui a entamé son Tour de France ce samedi. Aidé par Chloé O'Brien, Jack va se faufiler dans l'hôtel de la délégation, torturer deux ou trois Brésiliens, voler deux voitures et ramener Zúñiga sain et sauf en Colombie, évitant ainsi un attentat qui visait l'avion de la sélection. Seul bémol : si le Brésil ne gagne pas le Mondial, ce sera à cause de l'absence de Neymar Jr. Dès lors, Zúñiga ne sera plus jamais en sécurité. Même sur Mars.

L'Argentine est-elle vraiment une équipe ordinaire ?


Marc Wilmots a la défaite amère. « Je ne suis pas du tout impressionné par l'Argentine. C'est une équipe très ordinaire » , a soufflé le sélectionneur belge à chaud après l'élimination de son équipe. Difficile de lui donner tort si on se fie aux prestations de l'Albiceleste depuis le début de cette Coupe du monde. Mais comme la fameuse phrase de Michel Rocard sur la France et la misère du monde, il faut prendre la déclaration de Wilmots dans son intégralité. « L'Argentine est une équipe très ordinaire, mais elle a un joueur extraordinaire. » Diego Maradona l'a prouvé en 1986. Lionel Messi le confirme 28 ans plus tard. Une équipe ordinaire ne l'est pas complètement quand elle dispose d'un joueur extraordinaire. Une théorie qui visiblement ne fonctionne pas encore avec la Belgique et Eden Hazard. Et ça, Marc Wilmots doit le savoir au fond de lui.

Comment Rihanna va-t-elle bien pouvoir consoler Benzema ?


Quelques minutes après l'élimination des Bleus, Karim Benzema n'envisageait qu'une seule solution pour se remettre de sa déception : « Là, franchement, il faut partir en vacances, oublier un peu le football. » Pourtant, une alternative bien plus attrayante s'offre à lui : Rihanna. Celle qui « ressentait sa douleur » après son match blanc face à l'Équateur s'est fendue d'un autre tweet suite à la sortie de route de son nouveau chouchou : « My baby Benze :( » . Rappelons que quand Rihanna veut, Rihanna a. Rim-K devrait se laisser tenter pour au moins deux raisons. Déjà pour que la belle lui récure ce goût d'inachevé qu'il a dans la bouche. Ensuite, pour qu'il puisse se rassurer sur sa capacité à marquer dans un match important. On imagine déjà le prochain gazouillis de la belle : « Under my Benzema... :) » .

Le Mondial est-il la meilleure télénovela jamais vue au Brésil ?


Au pays de Zico, Avenida Brasil avait boosté le genre, courant 2013. Malgré près de 40 millions de téléspectateurs quotidiens, dont Dilma Rousseff, un scénario approchant pour la 1re fois le thème football et une réalisation bien plus qualitative que ses devancières, cette télénovela a pourtant perdu son leadership. Le Mondial 2014 et ses quarts ont livré un scénario aux ingrédients télénovelesques. On peut parler des pleurs de Griezmann et de James Rodríguez (consolé par son bourreau David Luiz), de Neuer qui écœure, du trash-talker Tim Krul, de la résistance costaricienne, du meilleur ennemi - la fade Argentine - toujours dans le casting ou du talent agaçant d'Arjen Robben. Et, comme toute télénovela qui se respecte, l'épilogue de l'épisode était couru d'avance : l'Allemagne, l'Argentine, les Pays-Bas et le Brésil seront au rendez-vous des demies. Seulement, la saison n'est pas finie. Alors la production a offert un nouveau rebondissement, pour l'avant-dernier épisode : le personnage principal, Neymar Jr, fracassé par l'assassin colombien Zúñiga, a échappé à la paralysie. Depuis la civière jusqu'à l'opération, les téléspectateurs n'en ont pas perdu une miette, Neymar ponctuant même ce samedi par une vidéo larmoyante de remerciements à tous ses fans. On a commencé avec des larmes et on finit en pleurs. Un classique. Tout ça en jouant au foot plutôt que de seulement l'approcher. Parfait.

Combien de temps allons-nous encore parler de Séville 82 ?


Le football français n'a jamais guéri de sa nuit andalouse de 1982. Même 1998 n'a rien pu contre cette maladie de l'âme qu'on appelle la nostalgie. Les retrouvailles avec l'Allemagne ont été l'occasion de revenir en long, en large et en travers sur ce qui est devenu un sommet de romantisme à la française. À l'exception de Michael Landreau et Patrice Évra, aucun des Bleus n'était né à l'époque. Avant leur quart de finale, les Français n'ont cessé de répéter leur envie « d'écrire leur histoire » . Sauf que l'histoire ne se décrète pas. On retient des rois, on en oublie d'autres. Il va sans dire que le France-Allemagne appartient à la seconde catégorie. La catégorie des matchs dont personne ne saura ce qu'il faisait pendant. Et quand les Bleus retrouveront les Allemands sur les routes, Patrick Battiston risque encore d'avoir son portable en surchauffe. Bref, on en a repris pour 20 ans.

Pourquoi David Luiz doit jouer à la place de Neymar ?


La Coupe du monde de Neymar s'est terminée dans un hôpital de Fortaleza, une vertèbre fracturée. Passé le choc et la douleur, le Brésil doit penser à remplacer son numéro dix. De quelles solutions disposent Scolari ? Bernard trop tendre, Oscar invisible depuis la Croatie, Hernanes non plus. Non, Felipao doit se tourner vers sa seconde arme offensive derrière Neymar. Buteur contre le Chili et la Colombie, David Luiz a le dépassement de fonction en lui. On le sent brûler d'envie de venir apporter de la folie à une attaque qui en manque cruellement. Et puis ça serait pour lui l'occasion de revenir à ses premières amours, lui le milieu de terrain recalé qui a dû reculer pour entrevoir une carrière. Et si la demi-finale contre l'Allemagne était l'occasion de renouer avec son premier amour ? C'est toujours moins tordu qu'oser une association Fred-Jo.

Manuel Neuer est-il humain ?


Après avoir été volant contre l'Algérie, le portier allemand s'est mué en muraille face à la France, repoussant toutes les tentatives tricolores avec facilité, comme cette ultime frappe de Benzema arrêtée d'une seule main. Surtout, le tout sans afficher la moindre émotion. En même temps, il est né à Gelsenkirchen. Ville minière et industrielle par excellence, elle a longtemps été surnommé la « Cité des mille feux » . Pendant la Grande Guerre, on pouvait y trouver un camp annexe pour les femmes de Buchenwald. Et aujourd'hui, la cité abrite la plus grande centrale solaire du pays. Un faisceau d'indices beaucoup trop concordants amenant à penser que Manuel est en réalité une machine forgée et mise au point par un certain régime et alimentée par les rayons du soleil. Prends-ca, Tony Stark.

Faut-il en finir avec les matchs de 13 heures ?


Pour pouvoir être diffusées dans le Vieux Monde, les rencontres doivent être programmées dans l'après-midi, heure locale. Mais on a beau être en hiver, il fait beaucoup trop chaud après le déjeuner, les températures dépassant allègrement les 30°C à Manaus ou Fortaleza. Ajoutez à cela l'humidité et les pauses hydratation deviennent très vite une nécessité. Sauf qu'on n'est pas en NBA, qu'attendre pendant que les mecs vident leurs gourdes, c'est pénible, que les cinq minutes de temps additionnels, c'est mauvais pour les nerfs. Et surtout, parce que les joueurs, surtout les Européens, essayent plus de survivre que d'envoyer du jeu.

Pourquoi toujours prendre un touriste comme gardien remplaçant ?


À tous ceux qui se demandaient ce que Louis van Gaal pouvait consigner dans son grand cahier, la réponse est un scénario. Oui, le Pélican batave n'est rien d'autre qu'un metteur en scène de génie, dont le découpage est au moins aussi millimétré que celui de Gus van Sant pour Elephant. Et si ses vingt-trois acteurs connaissent leur rôle sur le bout des ongles, c'est parce qu'ils répètent inlassablement leur texte, sous la contrainte des assistants réal que sont Kluivert et Blind. Dès lors, tous les sélectionneurs du monde devraient en prendre de la graine et payer des cours d'acting aux seconds portiers. De belles leçons qui permettraient à Landreau et Ruffier, par exemple, de se projeter dans la tête des différents tireurs de penalty. Et on ne parle pas d'exercices où il suffit de faire l'arbre ou mimer un sèche-linge pour réussir dans le métier. Non, ici il serait plus question d'inclinaison de pied au moment de l'impact, d'angle de course d'élan, et de la vanne qui fera mouche au moment où l'adversaire pose le ballon. Chacun son jeu, chacun son rôle.

Le Pélican est-il l'animal le plus intelligent du monde ?


Si l'on en croit la série de documentaires animaliers la plus populaire et la plus renseignée, à savoir les Disney, il semblerait qu'il n'en soit pas loin. En tout cas, le pélican semble capable de parler le poisson ( « Attention, surtout, ne faites pas de gestes brusques. Si vous tenez à la vie, sautez dans mon bec » ), de résister à une course-poursuite avec une meute de mouettes et de trouver le chemin du dentiste. Peut-on en dire autant de Didier Deschamps, dont les chicots ont tendance à disparaître avec les années ? Sinon, dans la religion catholique, le Pélican symbolise la Passion du Christ. En cause, la croyance selon laquelle l'animal serait prêt à se blesser lui-même avec son bec pour nourrir ses enfants de son propre sang. Malheureusement pour Van Gaal, l'Ange de Marie ne viendra pas le chercher en demies.

Par CL, RB, SB, AP et PB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 65
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1
À lire ensuite
Krul and the Gang