1. //
  2. // Qualifications Euro 2016
  3. // Bilan

Les 10 questions qu'on se pose après cette 4e journée d'éliminatoires

Il se passe toujours quelque chose dans ces éliminatoires de l'Euro 2016. Ce week-end, on a encore vu des supporters amateurs d'objets pyrotechniques, des petites qui se rebellent, quelques buts venus d'ailleurs et même un gardien qui demande à ne pas jouer. Mais où va l'Europe ?

11 21
  • L'Angleterre s'enflamme-t-elle un peu trop ?

    Un sans-faute. Grâce à quatre succès en autant de rencontres, les Three Lions filent à grands pas vers l'Euro 2016, sans même sourciller. Avec une défense presque infranchissable - 1 but encaissé - et une attaque portée par un Welbeck de gala (5 buts), les hommes d'Hodgson se voient déjà en ogre européen. Pourtant, dans le jeu, l'Angleterre a quelques relents poussifs. Et si le danger semble à chaque fois écarté par un regain d'énergie, cette équipe ne doit pas oublier qu'elle n'a affronté que des seconds couteaux (Suisse, Saint-Marin, Estonie, Slovénie). Alors oui, le chemin vers 2016 est tracé. Mais s'enorgueillir trop vite serait une erreur : une élimination aux tirs au but contre le Portugal en quart de finale est si vite arrivée.

    Youtube

  • Ranieri est-il un poissard ?

    Quatre petits matchs, et puis s'en va. Claudio Ranieri a déjà quitté le navire grec. Mais Claudio avait-il les moyens de redresser la barre d'une équipe qui, depuis une décennie, la joue plus défensive qu'une anti-mariage pour tous lâchée dans un club échangiste ? Pas sûr. Toujours est-il qu'après deux années honorables à la tête de Monaco et cette pige grecque, l'Italien se retrouve encore sans club après s'être fait pousser dehors. Simple manque de bol ou réelle incompétence ? En 2008, Mourinho, son ennemi intime, déclarait : « Je suis exigeant envers moi-même et j'ai besoin de victoires pour avoir la sécurité des choses. C'est pour cela que j'ai remporté plusieurs trophées dans ma carrière. Lui, en revanche, n'a pas la mentalité d'un gagneur et à presque 70 ans, il n'a gagné qu'une Supercoupe d'Italie et une autre coupe. Il est trop vieux pour changer de mentalité. » Une défaite concédée face aux îles Féroé ne peut que faire abonder dans le sens du Portugais.


  • Le but d'Isco peut-il être plus en lucarne ?

    Les commentateurs ont souvent le don d'exagérer et d'utiliser à tort et à travers l'expression « pleine lucarne » . Il suffit que le but soit à mi-hauteur et sur un côté pour le qualifier de cette manière. Mais samedi, Isco a mis tout le monde d'accord. Il a redonné un sens à cette association de mots. Un peu plus à gauche, c'était le poteau. Un peu plus en haut, c'était la transversale. Il doit servir de référence à tous les journalistes. Ce but-là est une pleine lucarne et il peut difficilement l'être plus que ça.

    Youtube

  • Mario Balotelli est-il maudit ?

    En club, ce n'est pas la grande forme. Aucun but en Premier League. Guère mieux en C1 et en Cup. En amour, il fait n'importe quoi. Fanny Neguesha l'a largué. Les tabloïds anglais se régalent à parler de ses nouvelles conquêtes. Et en sélection, Mario a dû quitter les siens alors que Conte le rappelait pour la première fois depuis le Mondial. Un problème aux adducteurs. Bref, Mario traverse une mauvaise passe. Certainement la plus grosse galère depuis le début de sa carrière. Alors difficile de déterminer s'il est maudit ou pas pour le moment, mais plus le temps passe et plus Mario devient adulte. Et c'est peut-être là que se trouve son plus gros problème. À 24 ans, il est en train de perdre ce qui a toujours fait sa force. À savoir l'insouciance, l'arrogance, la fougue et de se prendre en pleine face tout le lot de contraintes, de responsabilités et d'emmerdes qui s'ensuivent. Peut-être que Mario a juste du mal à gérer sa nouvelle vie d'adulte.


  • La France est-elle l'avenir du football portugais ?

    Samedi, Raphaël Guerreiro est devenu le premier joueur formé en France à défendre les couleurs du Portugal. Le premier, mais peut-être pas le dernier. Pour ses débuts, l'arrière gauche de Lorient a été salué par les médias locaux pour sa prestation face à l'Arménie. Le gamin du Blanc-Mesnil a toujours eu le cœur qui battait pour la sélection du pays de son père. Il n'est pas le seul. Le Lyonnais Anthony Lopes est déjà la doublure dans les buts de Rui Patrício et Adrien Silva Perruchet (formé au Sporting, mais né à Angoulême et passé par Bordeaux) incarne aussi l'avenir au poste de milieu de terrain. Estimé à 4 millions de personnes, l'immigration lusitanienne en France se révèle être un réservoir non négligeable pour un pays de 10,5 millions d'habitants. C'est Kevin Gameiro qui doit avoir des regrets quand il voit Eder bouffer la feuille match après match.


  • Un triplé contre le Luxembourg fait-il de Yarmolenko un bon joueur ?

    Clairement pas. Just Fontaine, Alexander Frei ou encore Romelu Lukaku sont passés par là avant et, franchement, ce n'est pas pour ce triplé que l'on retient leur nom. En plus, ses buts ne sont pas vraiment mirobolants (surtout le premier). Un crochet du gauche et une frappe enroulée, c'est du déjà-vu. © Arjen Robben. Donc non, ce triplé ne fait pas nécessairement de Yarmolenko un bon joueur. Il doit pour cela s'imposer avec le Dynamo de Kiev. Il doit gagner bien plus qu'un titre de meilleur joueur du championnat d'Ukraine décerné par le magazine Komanda pour faire oublier l'Andriy le plus connu d'Ukraine et devenir un bon joueur.

    PS : Un triplé contre le Luxembourg a fait de Charly Loubet un bon joueur. Ou du moins un joueur connu. Il a inscrit le triplé le plus rapide de l'histoire du foot français en 1967.

    Youtube

  • Qui des Féroé ou du Liechtenstein à réaliser l'exploit du week-end ?

    Les souffre-douleur désignés de la zone Europe se sont rebellés vendredi. Il n'y a plus de petites équipes, ma petite dame. La Moldavie et la Grèce l'ont appris à leurs dépens face au Liechtenstein et aux Féroé. Sur le papier, l'exploit des Féringiens est le plus remarquable. Voilà un pays de 50 000 habitants - et beaucoup plus de moutons - qui tape un huitième-de-finaliste de Coupe du monde, et chez lui en plus. C'est quand même autre chose que battre la Moldavie, 119e nation mondiale au classement FIFA. Mais si l'exploit du week-end était à chercher ailleurs ? Saint-Marin a mis fin à une série de 61 défaites de suite en arrachant le nul (0-0) face à l'Estonie. Et pour la première fois depuis 1993, la principauté n'a pas pris de but. De quoi déjà élever une statue à la gloire de son nouveau sélectionneur : Pierangelo Manzaroli.

    Youtube

  • Volkan Demirel s'est-il dégonflé ?

    Le footballeur a aussi un petit cœur. Un petit cœur qui saigne parfois ? Prenez Volkan Demirel. Le gardien de la sélection turque a refusé de jouer à quelques minutes d'affronter le Kazakhstan. Conspué pendant son échauffement par les supporters de Galatasaray, l'habituel portier de Fenerbahçe a demandé à prendre place sur le banc. Sans lui, la Turquie s'est imposée 3-1. Demirel serait-il la victime de la rivalité exacerbée entre les deux frères ennemis d'Istanbul ? Peut-être, mais il n'est pas le dernier à mettre de l'huile sur le feu. En août dernier, il avait sauté par-dessus Felipe Melo lors de la séance de tirs au but de la Supercoupe de Turquie. Et cela devant le kop de Galatasaray. Ce ne sont pas quelques sifflets et une bordée d'injures qui auraient dû l'effrayer.

    Youtube

  • Le stade de Reims a-t-il filé des cours de corner ?

    «  Un corner, c'est dans la boîte !  » Agacé par d'innombrables années de ratés, le supporter solidement installé dans son canapé n'a pas d'autres maximes au moment où le coup de pied de coin s'apprête à être tiré. Pourtant, une méthode qui tient son nom de la Champagne-Ardennes vient de regagner ses lettres de noblesse. En effet, l'Albanie face à la France, puis l'Écosse, d'une combinaison splendide face à l'Irlande, ont réussi à placer la balle au fond en se fendant de quelques passes courtes à la sortie de l'arrondi. De quoi soupçonner les disciples d'Albert Batteux d'avoir bossé en freelance pour ces deux sélections. L'exportation française ne se porte pas si mal.

    Youtube

  • Gibraltar : détroit ou océan de nullité ?

    Quatre matchs, 0 but marqué, 21 encaissés : sans aucun doute, Gibraltar est d'ores et déjà la victime expiatoire de cette campagne de qualification à l'Euro. Certes, les défaites étaient attendues pour une équipe composée de plombiers, douaniers ou pompiers. Mais la petite pointe semble en outre prendre un malin plaisir à jouer à un niveau de DH. En témoigne le premier but encaissé face à l'Allemagne, entre défenseurs amorphes et gardien tétanisé, où le poteau s'est mué en passeur décisif pour Müller. Se manger quelques déferlantes, passe encore. Mais accueillir un tsunami à bras ouvert est une autre histoire.

    Par RG, UB et AP
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Qui a autorisé Gibraltar à jouer avec les grands ? Sans déconner, ce n'est même pas un pays et il est reconnu par l'UEFA. Quelle connerie ! La Bretagne a tout autant sa place et prendrait peut-être des moins grosses roustes avec Ripoll en sélectionneur...
    la berlinoise est douce en avril
    J'espere qu'un de ces jours la France se tapera Saint-Marin ou Gibraltar dans sa poule histoire de rigoler.
    C'est un peu hors-sujet, mais un tellement beau but!

    En parlant de lucarne parfaite, on ne peut pas oublier celle-là: http://video-streaming.orange.fr/sports … 58301.html
    Considérer les Suisses comme "seconds couteaux", vous n'avez pas honte/peur??
    Rapid Bukkake Niveau : Loisir
    Message posté par Plestou
    Qui a autorisé Gibraltar à jouer avec les grands ? Sans déconner, ce n'est même pas un pays et il est reconnu par l'UEFA. Quelle connerie ! La Bretagne a tout autant sa place et prendrait peut-être des moins grosses roustes avec Ripoll en sélectionneur...


    C'est ce que l'on disait des îles Féroé, du Liechtenstein ou du Luxembourg, il y a 15 ans.

    Il faut laisser le temps aux clubs locaux de devenir professionnels, afin qu'ils forment des jeunes joueurs. L'équipe de France avait bien perdue 0-9 et 1-17 ses premiers matchs officiels (contre le Danemark) avant de s'améliorer, on passe à 0-8 et 0-20 contre les anglais.

    Comme dit un proverbe japonais : "sept fois à terre huit fois debout"
    Gros Noblois Niveau : CFA2
    Message posté par la berlinoise est douce en avril
    J'espere qu'un de ces jours la France se tapera Saint-Marin ou Gibraltar dans sa poule histoire de rigoler.


    Oui c'est bien que ces pays soient autorisés à jouer, ça fait des équipes intéressantes pour les futurs matchs amicaux de l'EDF, vu que visiblement il est beaucoup trop difficile de battre d'immenses nations de football comme l'Albanie...
    Ronaldibert Niveau : Loisir
    Message posté par LaDauph
    Considérer les Suisses comme "seconds couteaux", vous n'avez pas honte/peur??


    Oui, c'est d'ailleur Sofoot, qui leur lustrait le manche pour dire qu'on avait un groupe difficile a la CDM
    thomasito2001 Niveau : DHR
    Message posté par LaDauph
    Considérer les Suisses comme "seconds couteaux", vous n'avez pas honte/peur??


    Clair, c'est vraiment exagéré. "Troisième" eût été plus approprié..!
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 7
    Message posté par thomasito2001


    Clair, c'est vraiment exagéré. "Troisième" eût été plus approprié..!


    Pas d'accord. Les couteaux suisses sont réputés pour leur qualité.

    Et je valide avec Rennes, pour toi Alexander Frei
    La Suisse en prend pour son grade entre le seconds couteaux et Alex Frei ! Pour vous renvoyer la balle, la fameuse "lucarne" à mi-hauteur et sur un côté, on appelle ça une lucarne française ici en Suisse...
    Ouais... je pense pas qu'angleterre on s'enflame pour cette équipe. Certes on a un record 100%, mais comme dit l'article, le jeu est naze.

    Comme d'habitue, je pense que les attentes va être de voir l'Angleterre sortir de sa poule, et puis après tout est bonus. Y'a pas mal de petit jeunot, mais rien de monstre en ce moment...
    derIngenieur Niveau : CFA
    Message posté par Plestou
    Qui a autorisé Gibraltar à jouer avec les grands ? Sans déconner, ce n'est même pas un pays et il est reconnu par l'UEFA. Quelle connerie ! La Bretagne a tout autant sa place et prendrait peut-être des moins grosses roustes avec Ripoll en sélectionneur...


    Et l'alsace avec Schneiderlin et Duguépéroux* en coach !!


    *c'est pas bon, je sais.
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    Message posté par Rapid Bukkake


    C'est ce que l'on disait des îles Féroé, du Liechtenstein ou du Luxembourg, il y a 15 ans.

    Il faut laisser le temps aux clubs locaux de devenir professionnels, afin qu'ils forment des jeunes joueurs. L'équipe de France avait bien perdue 0-9 et 1-17 ses premiers matchs officiels (contre le Danemark) avant de s'améliorer, on passe à 0-8 et 0-20 contre les anglais.

    Comme dit un proverbe japonais : "sept fois à terre huit fois debout"


    Rien à voir : les îles Féroé, le Liechtenstein ou le Luxembourg sont des états indépendants, tandis que Gibraltar n'est qu'un "territoire britannique d'outre-mer", un peu comme la Martinique ou Tahiti (qui eux aussi jouent des compétitions internationales, d'ailleurs). Donc à quand une sélection corse ? Ou Palestinienne ? (mais là, il faudrait que la FIFA aie des couilles...).
    ramirez le roi des merguez Niveau : District
    Avec 24 qualifiés, à quoi servent les éliminatoires? La moitié des inscrits sont reçus!!!
    La moitié des recalés ont moins de 500 000 habitants et n'espèrent rien de plus qu'une victoire ou deux.
    Pa-ssio-nant.
    On dirait un téléfilm français.
    L'espagnol isco a d'autant plus de mérite du fait que, comme le montrent les images, la cage adverse avait des dimensions inhabituelles!
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Message posté par Jean Michel Assaule


    Rien à voir : les îles Féroé, le Liechtenstein ou le Luxembourg sont des états indépendants, tandis que Gibraltar n'est qu'un "territoire britannique d'outre-mer", un peu comme la Martinique ou Tahiti (qui eux aussi jouent des compétitions internationales, d'ailleurs). Donc à quand une sélection corse ? Ou Palestinienne ? (mais là, il faudrait que la FIFA aie des couilles...).


    Les Iles Féroés ne sont pas un pays, elles dépendent du Danemark. Et la Palestine a déjà une sélection, qualifiée pour la coupe d'Asie en janvier qui plus est même si ils vont probablement gicler au premier tour vu leur groupe.

    Quand à Gibraltar, que se passera t'il le jour ou un tirage au sort les mettra dans le groupe de l'Espagne ? L'Espagne réclame la restitution de Gibraltar depuis des années pour rappel...
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Message posté par Jean Michel Assaule


    Rien à voir : les îles Féroé, le Liechtenstein ou le Luxembourg sont des états indépendants, tandis que Gibraltar n'est qu'un "territoire britannique d'outre-mer", un peu comme la Martinique ou Tahiti (qui eux aussi jouent des compétitions internationales, d'ailleurs). Donc à quand une sélection corse ? Ou Palestinienne ? (mais là, il faudrait que la FIFA aie des couilles...).


    Les Iles Féroés ne sont pas un pays, elles dépendent du Danemark. Et la Palestine a déjà une sélection, qualifiée pour la coupe d'Asie en janvier qui plus est même si ils vont probablement gicler au premier tour vu leur groupe.

    Quand à Gibraltar, que se passera t'il le jour ou un tirage au sort les mettra dans le groupe de l'Espagne ? L'Espagne réclame la restitution de Gibraltar depuis des années pour rappel...
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par Kit Fisteur


    Les Iles Féroés ne sont pas un pays, elles dépendent du Danemark. Et la Palestine a déjà une sélection, qualifiée pour la coupe d'Asie en janvier qui plus est même si ils vont probablement gicler au premier tour vu leur groupe.

    Quand à Gibraltar, que se passera t'il le jour ou un tirage au sort les mettra dans le groupe de l'Espagne ? L'Espagne réclame la restitution de Gibraltar depuis des années pour rappel...


    Le tirage au sort tient en compte le fait que certaines équipes ne doivent pas se jouer: Espagne-Gibraltar; Arménie-Azerbaidjan et Ukraine-Russie il me semble.

    Dommage qu'ils aient oublié Serbie-Albanie
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    Message posté par Kit Fisteur


    Les Iles Féroés ne sont pas un pays, elles dépendent du Danemark. Et la Palestine a déjà une sélection, qualifiée pour la coupe d'Asie en janvier qui plus est même si ils vont probablement gicler au premier tour vu leur groupe.

    Quand à Gibraltar, que se passera t'il le jour ou un tirage au sort les mettra dans le groupe de l'Espagne ? L'Espagne réclame la restitution de Gibraltar depuis des années pour rappel...


    Les îles Féroé sont une province autonome du royaume du Danemark depuis 1948 ; elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires à l'exception de la Défense (merci m'sieur wikipedia). Les Feroe sont donc plus autonomes que l'Ecosse.

    Bon, on chipote un peu, mais alors pourquoi pas une sélection catalane ?
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Message posté par Rapid Bukkake


    C'est ce que l'on disait des îles Féroé, du Liechtenstein ou du Luxembourg, il y a 15 ans.

    Il faut laisser le temps aux clubs locaux de devenir professionnels, afin qu'ils forment des jeunes joueurs. L'équipe de France avait bien perdue 0-9 et 1-17 ses premiers matchs officiels (contre le Danemark) avant de s'améliorer, on passe à 0-8 et 0-20 contre les anglais.

    Comme dit un proverbe japonais : "sept fois à terre huit fois debout"


    C'est vrai que les Féréo, le Lischeinstein et le Luxe d'Hambourg sont devenus des cadors du football que tout le monde craint de retrouver dans sa poule.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    11 21