En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options

Les 10 plus beaux transferts de l'histoire

Avec James Rodríguez et Luis Suárez, on se remet bêtement à comparer les montants pour savoir quels sont les plus gros transferts de l'histoire. Mais cela peut se mesurer autrement.

Modififié
À chaque gros transfert, c'est la même. Le récapitulatif des plus grosses transactions ressort, avec les chiffres de Cristiano Ronaldo, Bale et bien sûr Zidane. C'est pratique, c'était déjà au chaud, préparé aussi soigneusement qu'une nécro de Johnny Hallyday. Mais un transfert, ce n'est pas qu'un montant (qui ne peut pas se comparer si facilement, ne serait-ce qu'à cause de l'inflation), c'est aussi un bouleversement, pour le vendeur, l'acheteur et le produit, le footballeur. Alors bien évidemment, c'est subjectif, non exhaustif, mais voici le top 10 des vrais plus gros transferts du foot. En évitant ce bon Jean-Marc Bosman, même pour la symbolique.

10 - Robinho, du Real Madrid à Manchester City à l'été 2008 pour 40 millions d'euros


« Je suis très content de rejoindre la Premier League. Nous allons faire de grandes choses avec Chelsea. Pardon, je veux dire Manchester City » . Jusqu'au bout, Robinho espérait rejoindre Luiz Felipe Scolari à Londres. Mais il a finalement quitté Madrid pour le nouveau riche, Manchester City, le dernier jour du mercato. Une nouvelle qu'il n'avait visiblement pas encore assimilée lors de sa présentation. Qu'importe, en le faisant signer, City montre que son argent va pouvoir séduire de grands joueurs. Suivront Tévez, Yaya Touré, Balotelli, Nasri, Agüero...

9 - Patrick Vieira, du Milan AC à Arsenal à l'été 96 pour 5 millions d'euros


Patrick Vieira n'aura fait qu'une petite saison en France avec Cannes avant d'être acheté par le grand Milan de Fabio Capello à 19 ans. Une sacré marche, alors que le géant italien ne peut aligner que trois joueurs étrangers par match et qu'il y a déjà Boban, Desailly, Savićević, Weah... Arsène Wenger flaire le bon coup, et, alors qu'il s'apprête à reprendre Arsenal, prend le temps de le convaincre dans les tribunes de San Siro de venir le rejoindre à Londres. Vieira jouera neuf saisons chez les Gunners, étant notamment capitaine lors du sacre de 2004 où l'équipe termine invaincue. Avec ce transfert, l'Alsacien gagnera sa réputation de numéro 1 quand il s'agit d'investir un peu d'argent sur une pépite.

8 - Ruud Gullit, du PSV Eindhoven au Milan AC à l'été 87 pour 7,5 millions d'euros


Avec Arrigo Sacchi à sa tête, Silvio Berlusconi sait qu'il a quelqu'un capable de révolutionner le football. Encore faut-il lui donner les bons outils. Avec son compère Galliani, il négocie donc du côté de la Hollande pour faire venir « la Tulipe noire » , Ruud Gullit, attaquant critiqué pour être passé du Feyenoord au PSV Eindhoven. Si les dirigeants lombards n'ont pas de mal à faire signer Marco van Basten de l'Ajax, la fin de son contrat approchant, ils ont du mal à faire plier la maison Phillips concernant le joueur originaire du Surinam. Il faudra signer un chèque de 7,5 millions d'euros, ce qui en fait alors le deuxième joueur le plus cher de l'histoire derrière Maradona. « Mais vous allez voir, il est encore plus fort  » s'exclame alors Berlusconi. Peut-être pas. Au début, Gullit agace également en Italie avec sa manie de ne pas faire d'efforts pour s'adapter à son nouveau pays. Mais à la fin, le Milan sera champion pour la première fois depuis neuf ans. Et Rijkaard, son pote à l'adolescence, le rejoindra pour les succès européens que l'on connaît.

7 - Ronaldinho, du PSG à Barcelone à l'été 2003 pour 30 millions d'euros


Après deux saisons au PSG, qu'il a terminées sur le banc, Ronaldinho doit enfin jouer pour un grand d'Europe. C'est son destin. Le favori est tout trouvé, il s'agit de Manchester United, qui vient de vendre David Beckham au Real Madrid. Alex Ferguson déroule le tapis rouge au numéro 10, voulant faire de lui le premier Brésilien à revêtir le maillot des Red Devils. Mais au final, le milieu offensif rejoindra le FC Barcelone et son nouveau président, Joan Laporta. Un joli coup de ce dernier, qui lui donnera suffisamment de crédit pour construire le Barça dont il rêve, alors qu'il s'était fait élire sur la promesse de faire venir… David Beckham. Et Manchester United dans tout ça ? Ferguson se rabattra sur un joueur rencontré au milieu du mois d'août en amical pour 20 millions d'euros. Un achat compulsif par dépit ? Pas tellement parce qu'il s'agissait en fait de Cristiano Ronaldo...

6 - Zlatan Ibrahimović, du Milan AC au PSG à l'été 2012 pour 15 millions d'euros


En 2012, la star suédoise met fin à une incroyable série qui l'a vu être champion chaque année depuis 2003. Et encore, il a tout fait pour retarder le sacre de la Juve. Certains disent qu'il n'a jamais été aussi fort, aussi influent dans une équipe. Et les dirigeants du Paris Saint-Germain arrivent à le convaincre de signer à ce moment-là en Ligue 1 pour affronter Nice, Reims et Ajaccio. Plus beau encore, le joueur ne viendra pas en pré-retraite, accaparant depuis deux saisons toutes les distinctions possibles en championnat.

5 - Jean-Pierre Papin, de Bruges à l'OM à l'été 86 pour 2 millions d'euros


Lorsqu'il débarque à l'OM, Bernard Tapie ne veut pas perdre de temps. Il cherche un joueur capable d'incarner son projet ambitieux, mêlant spectacle et résultats. Devant le premier match de la Coupe du monde 86 de l'équipe de France, il tombe sous le charme de cet attaquant qui rate beaucoup, mais finit par marquer à la fin : Jean-Pierre Papin. Problème, l'attaquant de Bruges a déjà signé avec Monaco. Et alors ? Tapie l'appelle, lui indique qu'il va doubler son salaire, mais qu'il va falloir se mettre vite dans la tête que son jardin, ça sera le Vélodrome. Trop heureux de son sort, Papin se tait et le laisse faire. Les dirigeants monégasques le revendent, persuadés qu'Omar da Fonseca, qui arrive du PSG, va faire mieux. Tapie tient son homme de base pour régner sans partage sur le championnat de France. Ce sera le cas pendant 5 saisons, avec un Papin meilleur buteur du championnat à chaque fois.

4 - Gabriel Batistuta, de la Fiorentina à la Roma à l'été 2000 pour 35 millions d'euros


Un des plus beaux transferts car il concerne un joueur qui avait déjà bien passé la trentaine. Un des plus beaux transferts car il est, cet été-là, la seule véritable recrue de la Roma. Le chaînon manquant qui permet à la Louve de rafler le titre en fin de saison, alors qu'il était propriété de la Lazio. Sacré coup.

3 - Luís Figo, de Barcelone au Real Madrid à l'été 2000 pour 62 millions d'euros


« Si Luís Figo ne signe pas au Real Madrid, je rembourse sa carte d'électeur à chaque socio. » Voilà comment Florentino Pérez se fait élire à la tête de la Maison Blanche à l'été 2000. Figo n'est alors pas le plus grand footballeur de la planète. Mais il en fait partie, et la perspective de faire chuter l'ennemi catalan fait saliver les supporters merengues. Du côté de Barcelone, on regarde tout ça d'ailleurs avec mépris. De toute façon, nos dirigeants ne vont pas le vendre. Ben non. Non ? Bah finalement si. Figo, qui avait déjà signé à la Juve et à Parme en même temps en 95, signe un pré-contrat à Madrid. Les Blaugrana devaient payer 30 millions d'euros pour le prolonger. Tout nouveau président, Joan Gaspart préférera le vendre 62 millions à Madrid pour s'acheter Overmars, Gerard, Petit et Alfonso. Ce sera le début de l'ère Florentino Pérez, qui gagne la Liga et fait venir Zidane l'année suivante. Ça sera aussi le début d'une ère catastrophique à Barcelone, où aucun titre ne sera gagné en trois ans. Quant à Figo, il sera accueilli avec une tête de cochon à son retour au Nou Camp l'année suivante.

2 - Ronaldo, de Barcelone à l'Inter Milan à l'été 97 pour 27 millions d'euros


C'est le premier transfert qui dépasse les bornes. Le premier qui amène les gens qui ne s'intéressent au foot que pour les Coupes du monde à dire que « quand même, dans le football, il y a beaucoup d'argent  » . Même la femme de Massimo Moratti tentera de faire la morale à son millionnaire de mari, lui rappelant que des gens souffrent dans le monde. La réponse restera célèbre : « Chérie, qu'est-ce qui souffre plus qu'un supporter de l'Inter ? » Resté pendant toute la décennie 90 dans l'ombre du Milan de Berlusconi, le club intériste s'offre le Phénomène qui a tourné à un but par match sur la saison avec le FC Barcelone. Si cela ne sera pas suffisant pour offrir au club milanais le scudetto (la faute à la Juve de Lippi et peut-être un peu aux arbitres lors du match retour entre les deux équipes), l'Inter marque les esprits et devient le club capable d'acheter tout ce qui a un short en Europe. Avec 34 buts pour sa première saison, avant les blessures, Luis Nazario de Lima trouvera même le temps de marquer un ado suédois, venu voir un match à San Siro avec son équipe de jeunes. A-t-on vraiment besoin de préciser de qui il s'agit ?

1 - Diego Maradona, de Barcelone à Naples à l'été 1984 pour 12 millions d'euros


Transfert record à l'époque. Si depuis le montant a été dépassé, la passion qu'il a engendrée est, elle, toujours loin devant. Car si Maradona, lassé par la violence des défenseurs de Bilbao notamment, a annoncé dès la fin de saison qu'il voulait jouer en Italie, son transfert à Naples ne s'est pas fait immédiatement. Offre acceptée, puis refusée, les deux présidents se sont tout fait. Et cela s'est fini sur une nuit d'émeutes à Naples avec le consulat d'Espagne pris pour cible comme si c'était la Bastille. Sans parler derrière de l'accueil à l'aéroport, au stade, des premiers entraînements, des premiers matchs... et tout ce qui s'est en suivi pendant sept ans ou presque.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66