En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Année 2016
  2. // Bilan

Les 10 meilleurs faits divers foot de l'année 2016

L’actualité football en 2016, ce ne sont pas que des titres, des buts, des petits ponts et le coup de poignard d’Eder. C’est aussi de l’extrasportif : parfois dramatique (Chapecoense), mais heureusement, aussi, d’autres fois bien plus léger, drôle ou attendrissant. Top 10 non exhaustif de ces faits divers qui ont retenu notre attention durant l’année écoulée.

Modififié

28 avril : l’escale forcée à Limoges de deux fans des Reds


Ce 28 avril dernier, c’était soir de demi-finales allers de la Ligue Europa avec une affiche opposant Villarreal à Liverpool. Un match auquel avaient prévu d’assister au stade deux supporters des Reds. Mais c’est depuis une cellule de dégrisement de Limoges qu’ils ont appris la défaite 0-1 de leurs favoris. La lose. Et la raison ? Une bagarre entre les deux loustics, dans le Boeing 737 de Ryan Air qui les emmenait de Liverpool à Alicante, a obligé le personnel de bord à demander un atterrissage forcé dans le petit aéroport de la Haute-Vienne pour les débarquer. Les autorités françaises ont ensuite pris le relais. Gaffe aux mignonettes : l’alcool en haute altitude, ça monte tout de suite à la tête.



22 juin : les ardoises de Christophe Maillol le marchand de rêve


Au rayon des escrocs du monde du foot, Jack Kachkar reste évidemment l’éternelle tête de gondole, mais Christophe Maillol conserve tout de même une bonne place. Si son utopique projet de rachat du club du Havre – basé sur rien ou presque – a été abandonné dès janvier 2015, le trublion n’en a toujours pas fini avec la justice. En juin dernier, on apprenait que Maillol avait été mis en garde à vue à la suite de deux plaintes déposées par l’hôtel Novotel du Havre et une agence de voyage. Dans les deux cas, ce sont des ardoises impayées qui posent problème, pour un total de 43 000 euros tout de même en frais d’hôtel et billets d’avion. L’occasion, en cette période de fête, de ressortir un vieux tweet de circonstance de la prétendue recrue-phare de l’ex-futur président du HAC.



29 juin : les malheurs de La Bogue d’Or de Questembert


Aux dernières nouvelles, l’affaire garde toujours une large part de mystère : la Bogue d’Or de Questembert. Fin juin, les vestiaires d'un petit club amateur breton ont été visités par des personnes mal intentionnées qui ont saccagé les affaires de l’équipe : maillots, sweat et sacs mis par terre en vrac, aspergés d’eau de javel, parfois même lardés de coups de cutter... Sans compter les lettres de menace anonymes régulièrement envoyées au siège. Jalousie ? Rancœurs envers un club qui voulait continuer de grandir et se moderniser ? Depuis cet été meurtrier en tout cas, le retour à la normale semble avoir été constaté et la BO Questembert a disparu de l’actualité, en tout cas des pages faits-divers.



28 juillet : un transfert qui capote pour cause de chiens errants


Le CV de Javier Hervas possède une anomalie depuis 2016. À la rubrique des expériences professionnelles, il est indiqué que le joueur espagnol de vingt-sept ans est passé par la Bosnie et le club de Željezničar... sans y avoir joué une seule minute. Au recruteur qui s’interrogerait sur cette expérience professionnelle bien trop courte pour être tout à fait normale, voici comment Hervas pourrait se justifier : en fait ce n’est pas sa faute, mais celle de chiens errants qui ont attaqué sa femme à Sarajevo, à peine le couple était-il arrivé là-bas. Face à cette agression, la jeune femme, traumatisée, a demandé à son mari un départ sur le champ et ce dernier s’est exécuté en rompant son nouveau contrat à peine un mois après sa signature. Depuis cette affaire, Hervas est retourné en Espagne, il évolue actuellement à Mirandes en D2.


16 septembre : un héros nommé Meggiorini


C’est le calme plat à Vérone en cette nuit du 16 septembre 2016. Soudain, les cris d’une femme percent le silence et réveillent Riccardo Meggiorini, dont l’habitation donne dans la rue où les cris se font entendre. Il prend vite conscience de l’anormalité de la situation et du danger qui semble peser sur cette personne menacée. Il enfile une chemise, quitte son appartement, sort dans la rue et tombe sur une dispute conjugale : une femme tente de fuir, apeurée, tandis qu’un homme cherche à la retenir. Celui-ci est mis à terre par Meggiorini, tandis que la compagne du joueur de foot a appelé pour prévenir les forces de l’ordre. Elles arrivent et interpellent l’agresseur. Le couple Meggiorini peut retourner se coucher. En héros.


3 octobre : la pizza qui ressemble un peu trop à Guardiola...


Le fait-divers le plus fou de l’année, assurément. Début octobre, les tabloïds anglais révélaient qu’un supporter de Manchester United avait très sérieusement décidé de déposer plainte contre une pizzéria. La raison ? Le dénommé James Haggerty s’était fait livrer à son domicile une pizza qui ressemblait un peu trop à son goût à Pep Guardiola, l’entraîneur du grand rival Manchester City. « Quand j'ai ouvert la boîte et que j'ai vu le visage de Guardiola au milieu du fromage fondu, j'ai failli vomir. Je pense que je ne vais plus jamais réussir à commander de pizza à partir de ce jour » , accusait-il. Pour le « préjudice moral » subi, il réclamait le remboursement de la pizza et 5 000 livres de réparation. La justice n’a pas donné à la suite de cette affaire de la pizza « pep’peroni » .




12 novembre : Mariage 1 Rooney 0


Si les performances de Wayne Rooney balle au pied sont en sérieuse perte de vitesse, il reste tout de même une star suivie en permanence en Angleterre par les paparazzis. Ceux-ci en ont eu pour leur argent lorsqu’ils ont surpris l’attaquant mancunien bien ivre à l’occasion d’un mariage... où il se serait incrusté lors d’un rassemblement de l’équipe d’Angleterre, tunique des Three Lions sur le dos. Finalement, la fédé a décidé de blanchir sa star, qui n’aurait enfreint aucun couvre-feu et qui n’était pas à proprement parler sur les lieux du mariage lorsque ces photos ont été prises. Depuis, la FA a tout de même interdit à ses joueurs de sortir lors des rassemblements de l'équipe d'Angleterre.


19 novembre : les toilettes d’Old Trafford ne sont pas des chambres d’hôtel


Samedi 19 novembre dernier, c’était jour de match à Old Trafford. Un choc était au programme entre Manchester United et Arsenal, soldé sur le score de 1-1. La rencontre a été officiellement suivie par 75 264 spectateurs. Il en manquait deux à l'appel, peut-être les plus acharnés pourtant : deux fans des Red Devils qui avaient profité d’une visite du stade le vendredi pour aller se cacher dans les toilettes en prévision du match du lendemain. Problème : les deux petits malins se sont faits repérer par la sécurité d’Old Trafford et ont été livrés à la police avant le coup d’envoi. Il faut quand même saluer l’initiative, il y avait de l’idée dans leur démarche...


28 novembre : Yaya Touré, la cuite à l’insu de son plein gré


Belle prise pour la Metropolitan Police de Londres en ce lundi soir 28 novembre. L’homme que les forces de l’ordre viennent d’arrêter en flagrant délit de conduite en état d’ivresse n’est autre que Yaya Touré. Le 13 décembre, les tribunaux londoniens décident de condamner le milieu de terrain de Manchester City à un retrait de permis de 18 mois. Jusqu’ici, c’est plutôt du classique, mais la défense de l’Ivoirien de trente-trois ans l’est moins en revanche. Sur Facebook, en réaction à cette condamnation, il a affirmé n’avoir jamais bu de l’alcool, pas même du champagne pour fêter un titre. «  C'était important pour moi de dire à la cour que je n'ai pas consommé intentionnellement de l'alcool. » À l’insu de son plein gré donc, quelque part entre les deux Richard, Virenque et Gasquet.



20 décembre : Daniel Parejo KKC Serge Karamazov


Alcool encore et toujours, la période des fêtes de fin d’année étant particulièrement propice à ce type d’excès. L’affaire concerne cette fois le Valencien Daniel Parejo, qui s’est retrouvé au cœur d’une polémique en Espagne ces derniers jours en raison d’une vidéo où on le voit complètement bourré en boîte. L’imitation de Serge Karamazov, aka Alain Chabat dans La Cité de la Peur ( « Madâââme Odile Deray ! » ), est très belle. Le problème, c’est qu’une personne à côté de lui est en train d’insulter Cesare Prandelli, le coach de Valence, pendant que le joueur apparaît tout sourire, titubant comme un skipper du Vendée Globe dans les mers du sud. Le joueur a nié connaître la personne en question et s’est excusé. Il n’empêche que ce cadre du vestiaire a perdu du crédit à la suite de cette incartade extra-sportive, Prandelli déclarant à la suite de ça que tous les joueurs de l’effectif étaient transférables cet hiver. La gueule de bois est méchante.

Vidéo


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 11:38 Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 Hier à 10:09 Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 Hier à 09:02 L'étrange statue indienne de Maradona 18
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 10 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15