1. // Année 2016
  2. // Bilan

Les 10 meilleurs faits divers foot de l'année 2016

L’actualité football en 2016, ce ne sont pas que des titres, des buts, des petits ponts et le coup de poignard d’Eder. C’est aussi de l’extrasportif : parfois dramatique (Chapecoense), mais heureusement, aussi, d’autres fois bien plus léger, drôle ou attendrissant. Top 10 non exhaustif de ces faits divers qui ont retenu notre attention durant l’année écoulée.

Modififié

28 avril : l’escale forcée à Limoges de deux fans des Reds


Ce 28 avril dernier, c’était soir de demi-finales allers de la Ligue Europa avec une affiche opposant Villarreal à Liverpool. Un match auquel avaient prévu d’assister au stade deux supporters des Reds. Mais c’est depuis une cellule de dégrisement de Limoges qu’ils ont appris la défaite 0-1 de leurs favoris. La lose. Et la raison ? Une bagarre entre les deux loustics, dans le Boeing 737 de Ryan Air qui les emmenait de Liverpool à Alicante, a obligé le personnel de bord à demander un atterrissage forcé dans le petit aéroport de la Haute-Vienne pour les débarquer. Les autorités françaises ont ensuite pris le relais. Gaffe aux mignonettes : l’alcool en haute altitude, ça monte tout de suite à la tête.



22 juin : les ardoises de Christophe Maillol le marchand de rêve


Au rayon des escrocs du monde du foot, Jack Kachkar reste évidemment l’éternelle tête de gondole, mais Christophe Maillol conserve tout de même une bonne place. Si son utopique projet de rachat du club du Havre – basé sur rien ou presque – a été abandonné dès janvier 2015, le trublion n’en a toujours pas fini avec la justice. En juin dernier, on apprenait que Maillol avait été mis en garde à vue à la suite de deux plaintes déposées par l’hôtel Novotel du Havre et une agence de voyage. Dans les deux cas, ce sont des ardoises impayées qui posent problème, pour un total de 43 000 euros tout de même en frais d’hôtel et billets d’avion. L’occasion, en cette période de fête, de ressortir un vieux tweet de circonstance de la prétendue recrue-phare de l’ex-futur président du HAC.



29 juin : les malheurs de La Bogue d’Or de Questembert


Aux dernières nouvelles, l’affaire garde toujours une large part de mystère : la Bogue d’Or de Questembert. Fin juin, les vestiaires d'un petit club amateur breton ont été visités par des personnes mal intentionnées qui ont saccagé les affaires de l’équipe : maillots, sweat et sacs mis par terre en vrac, aspergés d’eau de javel, parfois même lardés de coups de cutter... Sans compter les lettres de menace anonymes régulièrement envoyées au siège. Jalousie ? Rancœurs envers un club qui voulait continuer de grandir et se moderniser ? Depuis cet été meurtrier en tout cas, le retour à la normale semble avoir été constaté et la BO Questembert a disparu de l’actualité, en tout cas des pages faits-divers.



28 juillet : un transfert qui capote pour cause de chiens errants


Le CV de Javier Hervas possède une anomalie depuis 2016. À la rubrique des expériences professionnelles, il est indiqué que le joueur espagnol de vingt-sept ans est passé par la Bosnie et le club de Željezničar... sans y avoir joué une seule minute. Au recruteur qui s’interrogerait sur cette expérience professionnelle bien trop courte pour être tout à fait normale, voici comment Hervas pourrait se justifier : en fait ce n’est pas sa faute, mais celle de chiens errants qui ont attaqué sa femme à Sarajevo, à peine le couple était-il arrivé là-bas. Face à cette agression, la jeune femme, traumatisée, a demandé à son mari un départ sur le champ et ce dernier s’est exécuté en rompant son nouveau contrat à peine un mois après sa signature. Depuis cette affaire, Hervas est retourné en Espagne, il évolue actuellement à Mirandes en D2.


16 septembre : un héros nommé Meggiorini


C’est le calme plat à Vérone en cette nuit du 16 septembre 2016. Soudain, les cris d’une femme percent le silence et réveillent Riccardo Meggiorini, dont l’habitation donne dans la rue où les cris se font entendre. Il prend vite conscience de l’anormalité de la situation et du danger qui semble peser sur cette personne menacée. Il enfile une chemise, quitte son appartement, sort dans la rue et tombe sur une dispute conjugale : une femme tente de fuir, apeurée, tandis qu’un homme cherche à la retenir. Celui-ci est mis à terre par Meggiorini, tandis que la compagne du joueur de foot a appelé pour prévenir les forces de l’ordre. Elles arrivent et interpellent l’agresseur. Le couple Meggiorini peut retourner se coucher. En héros.


3 octobre : la pizza qui ressemble un peu trop à Guardiola...


Le fait-divers le plus fou de l’année, assurément. Début octobre, les tabloïds anglais révélaient qu’un supporter de Manchester United avait très sérieusement décidé de déposer plainte contre une pizzéria. La raison ? Le dénommé James Haggerty s’était fait livrer à son domicile une pizza qui ressemblait un peu trop à son goût à Pep Guardiola, l’entraîneur du grand rival Manchester City. « Quand j'ai ouvert la boîte et que j'ai vu le visage de Guardiola au milieu du fromage fondu, j'ai failli vomir. Je pense que je ne vais plus jamais réussir à commander de pizza à partir de ce jour » , accusait-il. Pour le « préjudice moral » subi, il réclamait le remboursement de la pizza et 5 000 livres de réparation. La justice n’a pas donné à la suite de cette affaire de la pizza « pep’peroni » .




12 novembre : Mariage 1 Rooney 0


Si les performances de Wayne Rooney balle au pied sont en sérieuse perte de vitesse, il reste tout de même une star suivie en permanence en Angleterre par les paparazzis. Ceux-ci en ont eu pour leur argent lorsqu’ils ont surpris l’attaquant mancunien bien ivre à l’occasion d’un mariage... où il se serait incrusté lors d’un rassemblement de l’équipe d’Angleterre, tunique des Three Lions sur le dos. Finalement, la fédé a décidé de blanchir sa star, qui n’aurait enfreint aucun couvre-feu et qui n’était pas à proprement parler sur les lieux du mariage lorsque ces photos ont été prises. Depuis, la FA a tout de même interdit à ses joueurs de sortir lors des rassemblements de l'équipe d'Angleterre.


19 novembre : les toilettes d’Old Trafford ne sont pas des chambres d’hôtel


Samedi 19 novembre dernier, c’était jour de match à Old Trafford. Un choc était au programme entre Manchester United et Arsenal, soldé sur le score de 1-1. La rencontre a été officiellement suivie par 75 264 spectateurs. Il en manquait deux à l'appel, peut-être les plus acharnés pourtant : deux fans des Red Devils qui avaient profité d’une visite du stade le vendredi pour aller se cacher dans les toilettes en prévision du match du lendemain. Problème : les deux petits malins se sont faits repérer par la sécurité d’Old Trafford et ont été livrés à la police avant le coup d’envoi. Il faut quand même saluer l’initiative, il y avait de l’idée dans leur démarche...


28 novembre : Yaya Touré, la cuite à l’insu de son plein gré


Belle prise pour la Metropolitan Police de Londres en ce lundi soir 28 novembre. L’homme que les forces de l’ordre viennent d’arrêter en flagrant délit de conduite en état d’ivresse n’est autre que Yaya Touré. Le 13 décembre, les tribunaux londoniens décident de condamner le milieu de terrain de Manchester City à un retrait de permis de 18 mois. Jusqu’ici, c’est plutôt du classique, mais la défense de l’Ivoirien de trente-trois ans l’est moins en revanche. Sur Facebook, en réaction à cette condamnation, il a affirmé n’avoir jamais bu de l’alcool, pas même du champagne pour fêter un titre. «  C'était important pour moi de dire à la cour que je n'ai pas consommé intentionnellement de l'alcool. » À l’insu de son plein gré donc, quelque part entre les deux Richard, Virenque et Gasquet.



20 décembre : Daniel Parejo KKC Serge Karamazov


Alcool encore et toujours, la période des fêtes de fin d’année étant particulièrement propice à ce type d’excès. L’affaire concerne cette fois le Valencien Daniel Parejo, qui s’est retrouvé au cœur d’une polémique en Espagne ces derniers jours en raison d’une vidéo où on le voit complètement bourré en boîte. L’imitation de Serge Karamazov, aka Alain Chabat dans La Cité de la Peur ( « Madâââme Odile Deray ! » ), est très belle. Le problème, c’est qu’une personne à côté de lui est en train d’insulter Cesare Prandelli, le coach de Valence, pendant que le joueur apparaît tout sourire, titubant comme un skipper du Vendée Globe dans les mers du sud. Le joueur a nié connaître la personne en question et s’est excusé. Il n’empêche que ce cadre du vestiaire a perdu du crédit à la suite de cette incartade extra-sportive, Prandelli déclarant à la suite de ça que tous les joueurs de l’effectif étaient transférables cet hiver. La gueule de bois est méchante.

Vidéo


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Johnny Decker Niveau : DHR
La tête de Guardiola sur la pizza est incroyable!

Si c'est volontaire, le pizzaïolo est un artiste.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Encore un coup de Raiola!
Maurizio ganz de zoilette Niveau : DHR
Je crois que les gens n'ont pas compris la blague. Pour ceux qui ont neg ce pauvre totti: Raiola était pizzaiolo avant d'être agent les mecs.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
AAAAH spour ça qu'il est si gros ??

PS : les notes neg n'ont rien à voir avec le contenu des commentaires ces jours-ci..
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : -8
Ce n'est pas encore trop connu mais il y a un truc qui s'appelle photoshop. Moi je crois plus à ca qu'autre chose en lisant cet article. A moins que cela ait été filmé.
alaric0108 Niveau : CFA
photoshop ou le hasard car notre cerveau est fait pour voir des visages partout.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
C'est d'ailleurs assez horrible parce que j'ai mis bien 10 min à voir quoique ce soit et puis une fois que tu le vois c'est fini, tu peux plus le rater !!!!
2 réponses à ce commentaire.
Zeljeznicar est en Bosnie pas en Serbie
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Pas compris le -5...
zinczinc78 Niveau : CFA
Beaucoup de Serbes n'ont jamais accepté l'éclatement de la Yougoslavie.. Y'a qu'à voir les derniers éliminatoires contre l'Albanie.
3 réponses à ce commentaire.
Note : -1
Ça me ferait beaucoup rire le coup de la pizza si le mec n'avait pas porté plainte contre l'entreprise. Quelle merde, joué la carte du préjudice moral, quelle insulte pour le reste de la société ...
lemudream Niveau : CFA2
a mon avis ça fait partie de la blague, il se doute bien que personne ne pourra donner suite à un truc pareil
Note : 6
Sans doute, mais pour le pizzaiolo qui apprends qu'une plainte va être déposée contre lui, je trouve ça naze.

Après, à plus long terme, ça va sans doute lui faire une pub sympa c'est vrai.
Note : -2
Hé c'est la première fois que je me retrouve masqué par la communauté en 7 ou 8 ans de posts sur Sofoot.

Champagne.

Soit y'a un joli bug, soit y'a une belle merde qui n'a rien à faire dans sa vie...
Je pencherais bien pour la deuxième solution. Jamais vu autant de -1 de postés, pour des commentaires qui sont pourtant loin d'être ridicules.
4 réponses à ce commentaire.
Note : -1
Jouer, pas joué.
3 octobre : il a morflé Floyd Landis
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Pourquoi tout le monde se prends des -1 et les commentaires apparaissent masqués ça devient pénible
Note : -1
Parce qu'il y a de pauvres gens.
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Moi aussi.
Alors du coup, je t'ai refait passer en positif!
Putain je t'ai fait passer de -6 à -3 d'un coup.
Ça va être une vraie diarrhée c't histoire.
2 réponses à ce commentaire.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
J'opte plus pour un bug les gars.
Quelqu'un en a parlé sur une brève.

En tout cas si c'est pas le cas, c'est encore mieux parce que ça va obliger les gars du site à se pencher sur la question parce que ces derniers temps c'est un peu la loose niveau -1.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Sous l'article "Quand Stade 2 naissait" j'en suis à -15. Je constate qu'il y a aussi des problèmes ici.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Si vous marteler le bouton + ou - vous pouvez facilement en mettre 5 ou 6 à chaque commentaire.
Du coup le dénommé Barbylone, qui est en pleine crise existentielle virtuelle s'en sert pour moinssé tout le monde.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Le truc c'est que y a assez peu de monde qui peut véritablement marteler les boutons + et -.

Donc ça parait assez peu probable.
C'est soit des gens hauts placés, genre des députés européens ou des pontes de l'industrie pharmaceutique ou alors un bug.

Je penche pour la deux.
Pauleta a bon, je viens de tester sur le com de totti au-dessus.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 4
Jai fait mon devoir, jai essaye de remonter tout le monde au max sur un ou deux articles...mais y a encore du travail.

Je naime pas trop le clientelisme du +1/-1, mais la ca devenait ridicule. C'est dommage. J'espere que ce sera vite resolu

(je ne me fais pas dillusion, le marchant de -1 par camions va surement me punir, mais bon -jaurais fait mon Zorro pendant deux minutes)
3 réponses à ce commentaire.
EDER SAVE MY LIFE Niveau : Loisir
mais si moins + moins = moins , alors ...je me rappelle plus la suite de mon cours de maths de cinquième.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Apparemment tu te rappelles plus non plus de tes cours d'anglais...
les joueurs veulent plus pour moins! Sacré président celui là
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 115
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8
Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38