1. //
  2. //
  3. // Gijón-Atlético
  4. // Top 10

Les 10 facettes de Diego Simeone

Diego Simeone, Mes secrets de coachs : c’est le titre de l’ouvrage écrit par le coach de l'Atlético ( « Creer » en version originale). Au fil des pages, l’Argentin transmet ses méthodes, ses idées et surtout la passion qui l’habite pour sa vie d’entraîneur. « Je ne sais pas raconter les histoires, je parle toujours de réalité » , confesse El Cholo.

Modififié

  • Paternaliste

  • On entend souvent qu’un coach considère ses joueurs comme ses enfants. Mais s’il y a bien un homme à qui s’applique cette formule, c’est Diego Simeone. Avant chaque grand match, autour de 23h, l’Argentin profite de la mise au vert pour s’entretenir avec chacun de ses protégés, « les yeux dans les yeux » .

    Les mots du Cholo : « Le meilleur moment pour parler aux enfants est le soir, quand ils s’apprêtent à aller se coucher. Ils vont tranquillement au lit, ils sont relaxés, ils te disent ce qu’ils ont fait dans la journée et tout ce qui leur passe par la tête. Avec les joueurs, j’agis pareil. (...) Pendant deux heures, nous parlons individuellement aux joueurs pour leur dire ce que nous attendons d’eux. C’est le moment où les membres du groupe sont les plus réceptifs et où ils assimilent le message le plus naturellement. »


  • Guerrier

  • À l’été 2012, Diego Costa revient à l’Atlético fort d’une saison prometteuse dans les rangs du Rayo Vallecano. Problème : les Colchoneros comptent déjà trois joueurs extra-communautaires dans l’effectif. Mais le charme propre au Brésilien ne laisse pas insensible Diego Simeone, qui en fera son homme de base pendant deux ans.

    Les mots du Cholo : « Quand je l’ai vu s’entraîner avec le groupe, j’ai eu envie de pleurer de joie. "Quel barbare ! Il va tous les massacrer ! Ce type est imparable !" me suis-je dit. Ce que tout le monde a vu plus sur les terrains, moi, je le voyais aux entraînements. (...) En un sens, Diego Costa a été le reflet de l’histoire du caractère de l’Atlético de Madrid. Il s’est battu pour réussir et repousser tous les obstacles. »


  • Précoce

  • Sa vocation est apparue précisément quand le milieu de terrain évoluait à l’Atlético de Madrid, au milieu des années 90, où il remporta notamment le doublé Coupe-championnat en 1996. À vingt-cinq ans, Simeone joueur analyse déjà les matchs comme un coach. Il entamera sa formation à trente et un ans.

    Les mots du Cholo : « Je réfléchissais sur la manière dont je réagirais si je devais décider du onze de départ ou comment allait jouer l’adversaire. (...) Au fur et à mesure que la fin de ma carrière s’est rapprochée, j’ai parlé de plus en plus comme un technicien. Mes partenaires l’acceptaient. Mieux, ils admettaient mon nouveau rôle au sein du groupe. J’étais suivi. Je sentais que mon équipe m’écoutait et que je trouvais les mots justes. »


  • Mentaliste

  • Le 13 décembre 2006, Estudiantes affronte Boca Juniors en finale du championnat d’ouverture d’Argentine. À la tête des Pincharratas, Diego Simeone s’apprête à remporter son premier titre en tant qu’entraîneur. Avant la rencontre, le coach annonce à son défenseur Agustín Alayes qu’il doit prendre Rodrigo Palacio au marquage. Et l’attaquant de Boca ne verra pas le jour.


    Les mots du Cholo : « Ce jour-là, j’ai dû convaincre un membre de mon groupe de quelque chose dont je n’étais pas sûr. Heureusement, tout s’est bien passé, même si les doutes d’Alayes étaient fondés. Tout ceci démontre que si un coach parvient à entrer dans la tête d’un joueur, il peut améliorer son rendement. Évidemment, le footballeur doit sentir que son entraîneur est complètement sûr de ce qu’il demande. »


  • Clairvoyant

  • Aux entraînements comme aux matchs, le coach attend toujours une implication maximale de ses troupes. À chaque séance, il porte un œil avisé sur l’attitude des joueurs.

    Les mots du Cholo : « Un entraînement est le meilleur moyen de savoir quel joueur a vraiment envie de jouer ou non. L’entraîneur le perçoit immédiatement. Les corps parlent. Tu les regardes et ils te disent quels joueurs sont en rébellion, quels sont ceux qui sont en train de souffrir, ceux qui sont tristes, ceux qui sont passifs, ceux qui n’en ont rien à faire de l’entraînement. »


  • Néophyte

  • Septembre 1987, un espoir du Vélez Sársfield s’apprête à faire ses grands débuts dans le championnat argentin. Alors que son équipe est menée 2-0 par Deportivo Español, Diego Simeone, dix-neuf ans, part s’échauffer à la mi-temps.

    Les mots du Cholo : « J’étais tellement concentré que je suis alors parti seul. Je ne savais pas quoi faire sur le terrain. Mes partenaires vinrent cinq minutes plus tard, mais ces cinq minutes furent une éternité. Je voulais mourir et disparaître. C’était un jour pour marquer les esprits. J’aimais bien jouer entre les lignes et je sus profiter d’une belle passe en profondeur pour me retrouver seul devant le gardien. Je suis parvenu à le dribbler, avant de frapper dans le but vide avec mon pied gauche. Dans ma tête, le ballon mit cinq heures avant de rentrer...  »


  • Appassionato

  • De 1997 à 2003, Diego Simeone a laissé sa trace en Italie sous les couleurs de l’Inter, puis de la Lazio, à l’âge d’or de la Serie A. C’est aussi à Pise, dès 1990, qu’il a rejoint l’Europe pour la première fois. La vérité, c’est que l’Argentin a toujours eu un faible pour le Calcio italien dès l'adolescence.

    Les mots du Cholo : « Quand j’étais à Vélez, les dimanches étaient incroyables. Je me levais le matin pour prendre le petit-déjeuner avec mes partenaires, puis je revenais rapidement dans ma chambre pour voir Diego Maradona jouer avec Naples. Je prenais ensuite une collation, je jouais mon match avec Vélez, et le soir, je regardais un autre match à la maison avec une pizza et une bière. Que j’aimais ces dimanches. »


  • Battant

  • En octobre 2001, c’est la tuile : Diego Simeone subit une rupture des ligaments croisés et du cartilage lors d’un PSV Eindhoven - Lazio. Le début d’une course contre la montre jusqu’au Mondial en Corée du Sud et au Japon. Huit mois plus tard, Marcelo Bielsa le titularisera lors des deux premiers matchs de poule de l’Albiceleste.

    Les mots du Cholo : « Dans l’escalier de ma maison, j’avais mis un calendrier où j’avais marqué les 180 jours qu’il me restait pour être de nouveau en forme. J’avais le même calendrier dans le gymnase où je travaillais. Chaque jour, je cochais une croix. Un de moins qui me séparait de mon objectif... »


  • Immergé

  • Nous sommes en 2006, lors du tournoi de clôture argentin. Diego Simeone est appelé à la rescousse pour sauver Racing de la relégation. Mais ses premiers pas sur le banc sont un fiasco. Au classement, la situation du Racing empire. Déterminé à redresser la barre, le coach prend une décision extrême. Alors qu’il reste deux mois de compétition, il annonce au groupe qu’ils vont vivre tous ensemble à l’hôtel jusqu’à la fin du championnat. Oui, oui, tous les jours.

    Les mots du Cholo : « J’ai alors pris la parole devant mon équipe : "À partir de maintenant, vous oubliez tout. Vos familles et vos amis. Vous ne pensez qu’au Racing. Vous devez sortir l’équipe de cette situation." Les joueurs se regardaient entre eux comme s’ils ne croyaient pas ce que je leur disais. Après, nous avons fait match nul contre San Lorenzo, puis nous avons perdu le match suivant. Le malaise était alors palpable. Les femmes de joueurs m’appelaient pour que je "libère" leurs maris. (...) Et on a réussi en gagnant quatre des cinq matchs qu’il nous restait à jouer.  »


  • Puriste

  • Être brillant au service du collectif sans se regarder jouer, c’est la définition du grand joueur dans l’esprit de Diego Simeone. À ce titre, le coach de l’Atlético considère le milieu du Barça Sergio Busquets comme un « génie » .

    Les mots du Cholo : « Je défends les footballeurs qui jouent au football, pas ceux qui jouent au ballon. C’est différent. On joue au ballon entre amis, pour rigoler et passer le temps. (...) Le supporter veut voir de beaux gestes. Apprécier un dribble, ou un geste qui satisfait l’œil, quelque chose qui l’excite. Cependant, le supporter plus intelligent est celui qui n’est pas obsédé par les beaux gestes, mais par les victoires. Même si, quand tu joues bien, tu as plus de chances de gagner, c’est évident. »



    Par Florian Lefèvre Diego Simeone, Mes secrets de coach (traduit par le journaliste François David), éditions Talent Sport, 17,90 €
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    WALDI500
    Apte...
    <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x583gt6_tak-sie-jezdzi-w-kanadzie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Waldi mon fils. Tu ne feras jamais mieux qu'Arsène. Cherche pas.
    3 réponses à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 1

    Ci-après, une analyse du système def de Diego

    http://analysport.fr/atletico-madrid/

    Un peu long mais ça a le mérite d'illustrer certaines phases de jeu.
    Merci pour le lien, c'est complet et surtout ca fait plaisir de voir une analyse objective.
    Diego Simeone est décidément un cerveau de football incroyable. Vraiment, j'espère qu'un jour il soulèvera cette coupe aux grandes oreilles il le mérite.
    1 réponse à ce commentaire.
    KamHERO on fire !
    ça fait plaisir ...

    en bleu avec Griezou ils seront notre meilleure chance :)
    titicamara Niveau : DHR
    Clairvoyant et humaniste ce Diego
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
    il y a 8 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
    Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14