1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // France/Espagne

Les 10 entourloupes pour battre l’Espagne

Au vu du dernier match de l’équipe de France, il n’y a pas franchement de quoi être rassuré avant d’affronter l’Espagne. Pourtant, les Bleus ont les moyens de sortir le champion en titre. Et avec un petit coup de pouce, c’est encore plus simple…

Modififié
Mettre Drogba en pointe

Pendant de longues années, le rapport entre Didier Drogba et l’Espagne s’est résumée à deux mots : « Fucking Disgrace » . D’abord la défaite contre le FC Valence en finale de la Coupe UEFA avec l’OM, puis les désormais célèbres évènements face au Barça avec Chelsea. Et puis, finalement, Didier a conjuré le mal. Buteur décisif en demi-finale aller de C1 face aux Catalans cette saison, il a été tout bonnement héroïque au match retour au Camp Nou, se permettant même le luxe de provoquer un pénalty que Messi ratera. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : naturaliser Didier et le titulariser à la pointe de l’attaque, à la place de Karim Benzema. Rien qu’en le voyant, c’est sûr, Piqué va faire waka waka.

Leur faire croire que c’est un match amical

En compétition officielle, l’Espagne est quasiment imbattable depuis 2006. En revanche, lors de certains matches amicaux disputés depuis le sacre de 2010, l’équipe de Del Bosque est passée totalement à côté. En fin d’année dernière, notamment, la Roja a pris deux roustes contre l’Argentine (4-1) et le Portugal (4-0). Ces deux défaites ont été suivies par deux autres revers, en 2011, contre l’Italie (2-1) et l’Angleterre (1-0). D’ailleurs, le Barça aussi avait pris quelques piquettes l’été dernier, contre Guadalajara (4-1) ou l’Espanyol (3-0). La solution, pour les Bleus, elle est donc là : convaincre l’Espagne que le vrai quart de finale n’aura lieu que la semaine prochaine et que ce France-Espagne est un amical de chauffe. Bah ouais, on ne sait jamais, Del Bosque pourrait avoir envie de faire jouer Raúl Albiol et Negredo.

Interdire le hors-jeu

En football, il y a différentes façons de marquer des buts. Des frappes de loin, des coups de tête, mais aussi des tirs plus ou moins rapprochés. Or, l’Espagne, équipe joueuse par excellence, adore se faire des passes, des passes, des passes, transpercer la défense et marquer ainsi pratiquement dans le but vide. Parfois, les attaquants espagnols se permettent même de passer derrière le dernier défenseur. Comme ça, de mémoire, Jesús Navas contre la Croatie (le toujours discuté hors-jeu de position) ou encore David Villa contre le Portugal en 2010. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : que Platini fasse interdire le hors-jeu, pour empêcher que les attaquants espagnols ne se retrouvent derrière les défenseurs français. Ah, merde, il paraît qu'il est déjà interdit. Bah quoi ?

Mettre le bus de Knysna devant le but de Lloris

Comment mixer deux idées. Cette saison, Chelsea est parvenu à éliminer le FC Barcelone en Ligue des champions. La presse espagnole (et pas seulement) a fustigé l’attitude des Blues, coupables d’avoir mis « un bus devant leur but » . D’accord. Prenons maintenant l’équipe de France. Depuis le « Ferme ta gueule ! » de Samir Nasri, et la défaite contre la Suède, on ne parle que des plaies de l’Afrique du Sud qui sont toujours ouvertes. Admettons. Alors pourquoi ne pas se servir de ces plaies pour les transformer en force ? La solution, pour les Bleus, elle est donc là : retrouver le bus de Knysna (d’ailleurs, nous, on sait où il est : ici), et le ramener devant le but d’Hugo Lloris. Les Espagnols, face au poids de l’histoire, seront impressionnés et n’arriveront pas à développer leur jeu. Bon, par contre, il va falloir de rapides travaux à la Donbass Arena. Pour le moment, impossible de faire entrer un bus à deux étages par le tunnel.

Indexer le résultat sur le taux de chômage

Le dernier chiffre est tombé début avril : l’Espagne compte désormais 4,7 millions de sans emplois. En Andalousie, la région la plus touchée, le taux de chômage dépasse 30%. Or, la situation est grave : il s’agit là du chiffre le plus élevé depuis la première diffusion de ces statistiques mensuelles en 1996. Le gouvernement prévoit d’ailleurs que le taux de chômage dans le pays atteindra 24,3% à la fin de l’année. En France, malgré la crise, le taux de chômage est actuellement de 10%, tout rond. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : à chaque fois que vous dépassez un palier de 10%, vous encaissez un but. Pour la France, ce sera donc un petit but encaissé. Pour l’Espagne, en revanche, ça fera deux. Donc 2-1 pour les Bleus. Vivement 2014, ça fera 3-1 pour la France !

Demander une dérogation pour avoir Zidane et Vieira d’une part, et Raùl et Arconada de l’autre

Retour en arrière. Euro 2000. La France et l’Espagne s’affrontent en quarts de finale, comme ce soir. Les Bleus, grâce à des buts de Zidane et Djorkaeff, s’imposent 2-1, tandis que Raùl foire un pénalty en fin de match. Derrière, les Bleus remportent la compétition. Coupe du monde 2006. Retrouvailles entre les deux équipes, cette fois-ci en huitièmes de finale. Les Espagnols sont favoris et pourtant, avec un Zidane magique et un Vieira monstrueux, chacun auteur d’un but, la France s’impose 3-1. Derrière, elle fait finale. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : rappeler Zizou, qui se plaint que le terrain lui manque, Vieira et d’autres s’il le faut. En revanche, côté espagnol, ce serait bien de mettre l’ami Arconada à la place d’Iker (au bon souvenir de Platini) et de rappeler Raùl, qui a longtemps symbolisé la lose de l’équipe d’Espagne. En revanche, si on pouvait éviter de rappeler Chimbonda, ce serait top.

Imposer le match avant la tombée de la nuit

On le sait, l’Espagne est un pays qui vit tard. On travaille tard, on dîne tard, on sort tard, on rentre tard, on se couche tard. Du coup, forcément, cette façon de vivre a une influence sur l’équipe nationale. La statistique qui suit n’est certainement pas une coïncidence. Lors du Mondial 2010, les Espagnols ont assuré six victoires en sept matchs. Leur seule défaite, c’était en match inaugural, contre la Suisse. Le match a eu lieu à 16h. Lors de cet Euro 2012, la Roja a gagné contre l’Irlande et la Croatie, en soirée. En revanche, lorsqu’elle a joué à 18h, contre l’Italie, elle a fait match nul. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : demander à ce que le match soit avancé à 15h. Au moins, à cet horaire, comme la loi l’oblige sans doute en Espagne, les Espagnols font la sieste.

Remettre le maillot rouge pour que tout le monde porte la même couleur

En 2008, l’équipe de France avait ressorti un maillot rouge, déjà porté à la fin des années 70, mais aussi au tout début de son histoire, dans les années 1900. Bon, on ne peut pas franchement dire que le succès ait été au rendez-vous, puisque cette tunique n’a été portée qu’à quelques reprises. En 1906, la France avait perdu 15-0 contre l’Angleterre en jouant en rouge, tandis qu’en 2008, il n’a été porté que deux fois : contre l’Espagne (défaite 1-0) et l'Équateur (victoire 2-0). Néanmoins, ce coup-ci, cela va être la bonne. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : ressortir le maillot rouge, mais ne pas avertir les Espagnols. Du coup, sur la pelouse, les 22 acteurs vont se pointer avec un maillot rouge, et les Espagnols ne réussiront pas à reconnaître qui est qui. Le scénario est déjà tout écrit : Sergio Ramos fait une passe décisive à son coéquipier Benzema, qui score le seul but du match. Et contre le Portugal, en demies, on remet le maillot blanc.

Mettre des marionnettes à la place des joueurs de l’équipe de France

Visiblement, les Espagnols ont quelques petits problèmes avec les sketchs des Guignols, sur Canal. Depuis que les célèbres marionnettes ont chambré les sportifs espagnols, en les accusant ironiquement de dopage, l’Espagne du sport boycotte la France et les journalistes français. En fin de saison, plusieurs fois, certains journalistes n’ont pas eu le droit d’interviewer des joueurs du Real Madrid ou du Barça sous prétexte qu’ils étaient français. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : au lieu de faire jouer Rami, M’Vila ou Ben Arfa, pourquoi ne pas faire jouer, à leur place, les marionnettes des Guignols ? Les Espagnols vont flipper, ne vont pas oser s’en approcher et pourraient même boycotter le match. Après, si l’UEFA refuse que des marionnettes soient alignées à la place de vrais joueurs, il reste toujours une autre solution, tout aussi radicale. Faire jouer Yannick Noah.

Mettre Anne-Sophie Lapix derrière Lloris, visiblement ça marche avec Iker

En 2010, la planète toute entière s’est émue au moment où Iker Casillas, juste après le sacre mondial, a embrassé sa fiancée Sara Carbonero, qui tentait de l’interviewer. OK. Depuis, il arrive que la belle Carbonero, journaliste de terrain, suive des matches de l’équipe espagnole juste derrière les cages de son lover. Et visiblement, vu le succès de l’équipe ibérique, ça marche. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : prendre une journaliste française qui envoie du lourd, Anne-Sophie Lapix, par exemple, ou alors Isabelle Ithurburu. Tiens, Mélissa Theuriau, même. Cela stimulera Hugo Lloris, qui, face au regard de belles demoiselles, réalisera encore plus de prouesses qu’il n’en effectue déjà. Par contre, ne ramenez pas Arlette Chabot.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La photo de Drogba imitant Michael Jackson est terrible
Le crochet de Piqué devait être dévastateur!
entre des erreurs dans les articles du style arbeloa fauché par barthez en 2000 etc et ce genre d'article super bidon vous etes refais a SO FOOT
putain faite un casting on est des milliers a vouloir intégrer votre team. car la c'est tout pourrie et ne sert a rien
Mon dieu si on les pète ce soir olalah!
Les Guignols vont s'en donner à coeur joie, et moi de même.
"Liberté, Égalité, Supériorité" c'est nous que ça concerne ce soir.

Allez les Bleus!
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
Faire jouer le XV de France ?
Anne Sophie Lapix, I Love You !!
eussly tu pouvais fermer ta gueule* ça nous ferait des vacances...
Gianni_Rivera10 Niveau : District
Putain* déjà qu'on les aime pas CJP et Lizarazu mais mettre ce dernier en pub sur sofoot, ça me débecte
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20