1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // France/Espagne

Les 10 entourloupes pour battre l’Espagne

Au vu du dernier match de l’équipe de France, il n’y a pas franchement de quoi être rassuré avant d’affronter l’Espagne. Pourtant, les Bleus ont les moyens de sortir le champion en titre. Et avec un petit coup de pouce, c’est encore plus simple…

Modififié
16 9
Mettre Drogba en pointe

Pendant de longues années, le rapport entre Didier Drogba et l’Espagne s’est résumée à deux mots : « Fucking Disgrace » . D’abord la défaite contre le FC Valence en finale de la Coupe UEFA avec l’OM, puis les désormais célèbres évènements face au Barça avec Chelsea. Et puis, finalement, Didier a conjuré le mal. Buteur décisif en demi-finale aller de C1 face aux Catalans cette saison, il a été tout bonnement héroïque au match retour au Camp Nou, se permettant même le luxe de provoquer un pénalty que Messi ratera. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : naturaliser Didier et le titulariser à la pointe de l’attaque, à la place de Karim Benzema. Rien qu’en le voyant, c’est sûr, Piqué va faire waka waka.

Leur faire croire que c’est un match amical

En compétition officielle, l’Espagne est quasiment imbattable depuis 2006. En revanche, lors de certains matches amicaux disputés depuis le sacre de 2010, l’équipe de Del Bosque est passée totalement à côté. En fin d’année dernière, notamment, la Roja a pris deux roustes contre l’Argentine (4-1) et le Portugal (4-0). Ces deux défaites ont été suivies par deux autres revers, en 2011, contre l’Italie (2-1) et l’Angleterre (1-0). D’ailleurs, le Barça aussi avait pris quelques piquettes l’été dernier, contre Guadalajara (4-1) ou l’Espanyol (3-0). La solution, pour les Bleus, elle est donc là : convaincre l’Espagne que le vrai quart de finale n’aura lieu que la semaine prochaine et que ce France-Espagne est un amical de chauffe. Bah ouais, on ne sait jamais, Del Bosque pourrait avoir envie de faire jouer Raúl Albiol et Negredo.

Interdire le hors-jeu

En football, il y a différentes façons de marquer des buts. Des frappes de loin, des coups de tête, mais aussi des tirs plus ou moins rapprochés. Or, l’Espagne, équipe joueuse par excellence, adore se faire des passes, des passes, des passes, transpercer la défense et marquer ainsi pratiquement dans le but vide. Parfois, les attaquants espagnols se permettent même de passer derrière le dernier défenseur. Comme ça, de mémoire, Jesús Navas contre la Croatie (le toujours discuté hors-jeu de position) ou encore David Villa contre le Portugal en 2010. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : que Platini fasse interdire le hors-jeu, pour empêcher que les attaquants espagnols ne se retrouvent derrière les défenseurs français. Ah, merde, il paraît qu'il est déjà interdit. Bah quoi ?

Mettre le bus de Knysna devant le but de Lloris

Comment mixer deux idées. Cette saison, Chelsea est parvenu à éliminer le FC Barcelone en Ligue des champions. La presse espagnole (et pas seulement) a fustigé l’attitude des Blues, coupables d’avoir mis « un bus devant leur but » . D’accord. Prenons maintenant l’équipe de France. Depuis le « Ferme ta gueule ! » de Samir Nasri, et la défaite contre la Suède, on ne parle que des plaies de l’Afrique du Sud qui sont toujours ouvertes. Admettons. Alors pourquoi ne pas se servir de ces plaies pour les transformer en force ? La solution, pour les Bleus, elle est donc là : retrouver le bus de Knysna (d’ailleurs, nous, on sait où il est : ici), et le ramener devant le but d’Hugo Lloris. Les Espagnols, face au poids de l’histoire, seront impressionnés et n’arriveront pas à développer leur jeu. Bon, par contre, il va falloir de rapides travaux à la Donbass Arena. Pour le moment, impossible de faire entrer un bus à deux étages par le tunnel.

Indexer le résultat sur le taux de chômage

Le dernier chiffre est tombé début avril : l’Espagne compte désormais 4,7 millions de sans emplois. En Andalousie, la région la plus touchée, le taux de chômage dépasse 30%. Or, la situation est grave : il s’agit là du chiffre le plus élevé depuis la première diffusion de ces statistiques mensuelles en 1996. Le gouvernement prévoit d’ailleurs que le taux de chômage dans le pays atteindra 24,3% à la fin de l’année. En France, malgré la crise, le taux de chômage est actuellement de 10%, tout rond. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : à chaque fois que vous dépassez un palier de 10%, vous encaissez un but. Pour la France, ce sera donc un petit but encaissé. Pour l’Espagne, en revanche, ça fera deux. Donc 2-1 pour les Bleus. Vivement 2014, ça fera 3-1 pour la France !

Demander une dérogation pour avoir Zidane et Vieira d’une part, et Raùl et Arconada de l’autre

Retour en arrière. Euro 2000. La France et l’Espagne s’affrontent en quarts de finale, comme ce soir. Les Bleus, grâce à des buts de Zidane et Djorkaeff, s’imposent 2-1, tandis que Raùl foire un pénalty en fin de match. Derrière, les Bleus remportent la compétition. Coupe du monde 2006. Retrouvailles entre les deux équipes, cette fois-ci en huitièmes de finale. Les Espagnols sont favoris et pourtant, avec un Zidane magique et un Vieira monstrueux, chacun auteur d’un but, la France s’impose 3-1. Derrière, elle fait finale. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : rappeler Zizou, qui se plaint que le terrain lui manque, Vieira et d’autres s’il le faut. En revanche, côté espagnol, ce serait bien de mettre l’ami Arconada à la place d’Iker (au bon souvenir de Platini) et de rappeler Raùl, qui a longtemps symbolisé la lose de l’équipe d’Espagne. En revanche, si on pouvait éviter de rappeler Chimbonda, ce serait top.

Imposer le match avant la tombée de la nuit

On le sait, l’Espagne est un pays qui vit tard. On travaille tard, on dîne tard, on sort tard, on rentre tard, on se couche tard. Du coup, forcément, cette façon de vivre a une influence sur l’équipe nationale. La statistique qui suit n’est certainement pas une coïncidence. Lors du Mondial 2010, les Espagnols ont assuré six victoires en sept matchs. Leur seule défaite, c’était en match inaugural, contre la Suisse. Le match a eu lieu à 16h. Lors de cet Euro 2012, la Roja a gagné contre l’Irlande et la Croatie, en soirée. En revanche, lorsqu’elle a joué à 18h, contre l’Italie, elle a fait match nul. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : demander à ce que le match soit avancé à 15h. Au moins, à cet horaire, comme la loi l’oblige sans doute en Espagne, les Espagnols font la sieste.

Remettre le maillot rouge pour que tout le monde porte la même couleur

En 2008, l’équipe de France avait ressorti un maillot rouge, déjà porté à la fin des années 70, mais aussi au tout début de son histoire, dans les années 1900. Bon, on ne peut pas franchement dire que le succès ait été au rendez-vous, puisque cette tunique n’a été portée qu’à quelques reprises. En 1906, la France avait perdu 15-0 contre l’Angleterre en jouant en rouge, tandis qu’en 2008, il n’a été porté que deux fois : contre l’Espagne (défaite 1-0) et l'Équateur (victoire 2-0). Néanmoins, ce coup-ci, cela va être la bonne. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : ressortir le maillot rouge, mais ne pas avertir les Espagnols. Du coup, sur la pelouse, les 22 acteurs vont se pointer avec un maillot rouge, et les Espagnols ne réussiront pas à reconnaître qui est qui. Le scénario est déjà tout écrit : Sergio Ramos fait une passe décisive à son coéquipier Benzema, qui score le seul but du match. Et contre le Portugal, en demies, on remet le maillot blanc.

Mettre des marionnettes à la place des joueurs de l’équipe de France

Visiblement, les Espagnols ont quelques petits problèmes avec les sketchs des Guignols, sur Canal. Depuis que les célèbres marionnettes ont chambré les sportifs espagnols, en les accusant ironiquement de dopage, l’Espagne du sport boycotte la France et les journalistes français. En fin de saison, plusieurs fois, certains journalistes n’ont pas eu le droit d’interviewer des joueurs du Real Madrid ou du Barça sous prétexte qu’ils étaient français. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : au lieu de faire jouer Rami, M’Vila ou Ben Arfa, pourquoi ne pas faire jouer, à leur place, les marionnettes des Guignols ? Les Espagnols vont flipper, ne vont pas oser s’en approcher et pourraient même boycotter le match. Après, si l’UEFA refuse que des marionnettes soient alignées à la place de vrais joueurs, il reste toujours une autre solution, tout aussi radicale. Faire jouer Yannick Noah.

Mettre Anne-Sophie Lapix derrière Lloris, visiblement ça marche avec Iker

En 2010, la planète toute entière s’est émue au moment où Iker Casillas, juste après le sacre mondial, a embrassé sa fiancée Sara Carbonero, qui tentait de l’interviewer. OK. Depuis, il arrive que la belle Carbonero, journaliste de terrain, suive des matches de l’équipe espagnole juste derrière les cages de son lover. Et visiblement, vu le succès de l’équipe ibérique, ça marche. La solution, pour les Bleus, elle est donc là : prendre une journaliste française qui envoie du lourd, Anne-Sophie Lapix, par exemple, ou alors Isabelle Ithurburu. Tiens, Mélissa Theuriau, même. Cela stimulera Hugo Lloris, qui, face au regard de belles demoiselles, réalisera encore plus de prouesses qu’il n’en effectue déjà. Par contre, ne ramenez pas Arlette Chabot.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La photo de Drogba imitant Michael Jackson est terrible
Le crochet de Piqué devait être dévastateur!
entre des erreurs dans les articles du style arbeloa fauché par barthez en 2000 etc et ce genre d'article super bidon vous etes refais a SO FOOT
putain faite un casting on est des milliers a vouloir intégrer votre team. car la c'est tout pourrie et ne sert a rien
Mon dieu si on les pète ce soir olalah!
Les Guignols vont s'en donner à coeur joie, et moi de même.
"Liberté, Égalité, Supériorité" c'est nous que ça concerne ce soir.

Allez les Bleus!
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
Faire jouer le XV de France ?
Anne Sophie Lapix, I Love You !!
eussly tu pouvais fermer ta gueule* ça nous ferait des vacances...
Gianni_Rivera10 Niveau : District
Putain* déjà qu'on les aime pas CJP et Lizarazu mais mettre ce dernier en pub sur sofoot, ça me débecte
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 40 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6
16 9