Les 10 dates de Deschamps à l'OM

Comme prévu, Didier Deschamps n’entraînera pas l’OM une quatrième saison. La trace de son passage est tout de même énorme. Avec des trophées et des cicatrices.

Modififié
7 10
Le 3 mai 2009, le jour où Diouf vient au "Canal Football Club" et que, du coup, Deschamps n’est pas sur le plateau
Consultant habituel du tout nouveau rendez-vous de Canal, Deschamps n’est pas là quand Pape Diouf débarque pour parler de la succession de Gerets. Et pour cause, tout est déjà ficelé. Il sera son successeur avec Guy Stéphan en adjoint. Il n’ignore rien de la situation de l’OM, du mode de fonctionnement, mais il a faim. Rigoler avec Hervé Mathoux, ça va un temps, hein...

Le 31 juillet 2009, le jour où il présente Gaby Heinze
On peut dire qu’il a eu le nez creux. En désaccord avec Vincent Labrune, Pape Diouf se fait débarquer. Dassier le remplace, Anigo, qui jure ses grands dieux qu’il se met dans les valises du Pape, ne moufte pas quand on l’augmente le lendemain. Deschamps joue alors à celui qui peut se casser devant tant de remue-ménage. Il est retenu et obtient le droit de dépenser un magot de 40 millions d’euros que Diouf avait mis de côté. Bernès prend ses quartiers dans le bureau présidentiel et ça envoie. Le point faible c’est la charnière ? Ok, il prend le stoppeur du champion de France et Gaby Heinze du Real Madrid. Pour sa présentation, l’Argentin est clair : s’il est venu, «  c’est pour Deschamps, pour la gagne  » .

Le 23 décembre 2009, le jour où le Vélodrome clame le nom de Gerets
Le dernier match de l’année civile, ce n’est jamais vraiment génial du côté de Marseille. Ce match là n’échappe pas à la règle. Sous une pluie battante, Auxerre vient s’imposer 2-0. L’OM, à l’image de Stéphane MBia au milieu de terrain, apparait totalement désorganisé. Les virages du Vélodrome se mettent à chanter le nom de Gerets. Tout sauf un hasard. Le Belge laisse très vite entendre à ses amis marseillais qu’il serait prêt à revenir. Deschamps est ravi.

Le 5 mai 2010, le jour où l’OM gagne le titre
Il y avait déjà la coupe de la Ligue, mais ça n’a pas la même saveur. 17 ans après, Deschamps célèbre à nouveau un titre de champion avec l’OM, cette fois-ci en tant qu’entraîneur. Au coup de sifflet, anniversaire oblige, il a une pensée pour Furiani, ne comprenant pas pourquoi la Ligue a fait jouer un match à cette date-là. Classe et tellement moins arriviste que ceux qui se sont rendus compte du problème deux ans plus tard. Puis, il file en conférence de presse et lâche : «  Ce ne sont pas des couleuvres que j’ai du avaler, ce sont des boas » . Dans l’assistance, certains rigolent. Ceux qui savent, par contre, comprennent que derrière ça va être beaucoup plus compliqué.

Le 10 août 2010, le jour où il annonce l’arrivée de Luis Fabiano
S’il peut parler pour ne rien dire, impératifs médiatiques obligent, Deschamps ne s’exprime jamais sur un sujet qu’il ne connaît pas. Alors quand il dit qu’il a un accord pour faire signer un gros attaquant international, il sait qu’il va mettre le feu dans les rédactions. C’est donc qu’il est plutôt sûr de son coup. Dassier et Veyrat, qui s’envolent pour Séville, n’arrivent pourtant pas à faire signer Luis Fabiano, l’attaquant de la Seleçao, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Dans le même temps, deux hommes clés du titre, Mamadou Niang et Hatem Ben Arfa, quittent le club. Ils sont remplacés par Loïc Rémy et André-Pierre Gignac, qui coûtent 20 millions d’euros de plus, rien qu’en indemnités de transfert.

Le 22 avril 2011, le jour où il va faire sauter Dassier
Toujours en course pour être champion de France, l’OM doit faire face aux rumeurs de transfert annonçant un départ de Didier Deschamps. L’entraîneur joue l’homme mystérieux. Avant sa deuxième finale de coupe de la Ligue, il se rend en Suisse, pour rencontrer directement Margarita et Vincent Labrune. L’idée commence alors à germer dans les têtes qu’il y a peut-être un intermédiaire de trop et que, sans lui, et avec les pleins pouvoirs pour Deschamps, tout se passerait mieux. Banco, ça se réalise en fin de saison. «  On respire mieux » lâchera même DD après coup. Ca ne va pas durer.

Le 31 août 2011, le jour où il veut faire venir Amauri
Après la rencontre contre Lille, l’OM en est à 3 nuls et 1 défaite. Deschamps veut plus de poids devant, même s’il reste trois jours de mercato. Il va donc trouver Gignac et lui demande de se trouver une porte de sortie. Il faut faire de la place à « Grantatakan » . Le 31 août, l’OM doit faire signer Amauri, qui moisit en réserve à la Juventus. Sauf que le matin, le prêt de Gignac est ébruité dans la presse. L’agent de l’italo-brésilien se sait donc en position de force et tente la surenchère. Labrune, au nom de l’éthique, refuse tout net (peut-être en mémoire de RLD qui avait refusé un Jardel «  pas vraiment motivé  » , qui ira mettre 40 buts en une saison au Sporting alors que l’OM n’avait pas résolu ses problèmes d’attaque). Deschamps devra faire sans Amauri, et sans Gignac, marqué par l’humiliation qu’il vient de subir.

Le 22 octobre 2011, le jour où Anigo le traite de « Caliméro »
On est à la fin d’un match contre Ajaccio. La veille, Deschamps avait dit qu’il savait que tout le monde au club ne tirait pas dans le même sens. Anigo passe en zone mixte, s’arrête et lâche son sac : «  S’il lui faut encore plus de place, ça va… Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas moi qui fait les compos d’équipe. Donc voilà, c’est idiot de distiller des phrases qui laissent planer le doute sur plein de gens. Ça suffit de se prendre pour Calimero…  » . Le lundi suivant, Deschamps assure ne jamais avoir été insulté de la sorte dans toute sa carrière et que l’autre, bah il n'a pas le monopole de l’OM. Au club, on décoince en disant que de toute façon, ils ne se sont jamais aimés. Sauf que maintenant, c’est public et que ça change tout. Au moindre problème, tout va être fait pour que la fissure s’agrandisse.

Le 14 avril 2012, le jour où il dit que même ses meilleurs ennemis ne pourront pas lui enlever son bilan
Sur la pelouse du stade de France, Didier Deschamps réalise à peine. Une nouvelle fois, c’est Brandao qui lui offre la délivrance, son deuxième plus beau moment de la saison. A la caméra de France 2 qui lui colle au train, Deschamps régale d’une belle pique : « Ca fait six trophées en trois ans, même mes pires ennemis ne pourront pas me l’enlever  » . Pour être bien sûr que ça passe en boucle, il s’en va répéter sa punchline en conférence de presse puis en zone mixte. Quelques jours avant, il avait assuré savoir d’où venaient les attaques déployées à son encontre par les South Winners.

Le 29 juin, le jour où il annonce que ça fait un mois que le club est au courant de sa décision
En fin de saison, Deschamps n’est pas hostile à l’idée de rester. Il veut juste que son président tranche et se sépare enfin de José Anigo. La requête est refusée. Deschamps prend acte et joue à celui qui réfléchit, histoire de se trouver une belle porte de sortie. Tous les sièges étant pris, Labrune joue la montre et se dit qu’il va réussir à garder le Basque à ses conditions, c’est-à-dire avec Anigo. Au moment où l’intention de départ de Deschamps est divulguée dans la presse, le club essaie de laisser filtrer que c’est à cause des nouvelles limites financières de l’OM, d’un challenge peu attractif. Contacté par lephoceen.fr, Dédé met tout le monde à l’aise : « Cette décision, je l'ai prise, car il était impossible de travailler dans ces conditions, cela aurait été préjudiciable au club et aux joueurs...  » . Reste à savoir comment va se débrouiller l’OM maintenant.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Proctologue Niveau : District
L'OM ne mérite pas la Deche
Note : -1
+1
Sauf que "Mario Durante" bosse au phocéen donc il peut se permettre de transférer l'article ^^
kaisersauzee Niveau : Loisir
Je comprends pas pourquoi tout le monde gobe la com' des LD et la prend pour argent comptant alors qu'elle est bien plus mensongère que celle d'Aulas ou Leonardo.
Jamais Deschamps n'a dépensé 40 millions en transferts la première année. Vous avez oublié de soustraire les ventes qui s'élevaient à environ 20 millions. (cana,zubar,ziani,givet)
Du coup il a dépensé exactement le même montant que Gerets l'année d'avant. Alors la dilapidation du trésor de guerre de diouf c'est n'importe quoi. Si elle a eu lieu c'est l'année suivante mais changer niang et hba par rémy et gignac c'est pas le plan de Deschamps
à la fin, ce qui reste, c'est les titres

ça situera DD dans l'histoire du club
Le foot est parfois si clair dans l'esprit des journaleux.

Gignac sait qu'Amauri devrait le remplacer, et même si ce dernier ne vient pas, et bien il flanche moralement, en substance. J'imagine que sinon, Dédé finissait meilleur buteur, c'est ça le "boa" qu'on veut nous faire avaler? Beaucoup de décorticages des rouages psychologiques sentent un peu la salpêtre, mais ce doit être un prérequis pour bosser dans la presse sportive.

En même temps, broder un article sur un mec en survèt' qui considère Diawara comme la quintessence du football...
(Oui, je sais que je vais me faire taper ^^)
J'allais y venir...il manque quand même la date du 21 mars, jour du printemps où DD a enfin pu retirer cette immonde doudoune bleue qui pique franchement les yeux...vous reprendrez bien un peu de collyre ?
Pub Crawl United Niveau : District
"Deschamps veut plus de poids devant (...) il va donc trouver Gignac"

Priceless.
simmarseille Niveau : District
Une grande perte pour l'OM, un gagneur comme lui ça court pas les rues... Que fait encore Anigo dans le staff? C'est désolant...
il y a 1 heure Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 1 heure Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 1 heure Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 2 heures Piqué critique l'arbitrage
il y a 2 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 3 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 3 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire
samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz
7 10