Les 10 Commandements du Chevalier Blanc

En principe, c'est aujourd'hui que devrait être officialisée la signature du contrat de Laurent Blanc au poste de sélectionneur. En principe, vu que se tient aussi aujourd'hui une réunion extraordinaire du Conseil Fédéral convoqué pour la succession au moins intérimaire de Jipé Escalettes. Présentation de l'immense chantier de Lolo Blanc à la tête des Bleus...

Modififié
Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Luxembourg, Albanie... Bing ! Voilà pour le challenge : se qualifier pour l'Euro 2012. Y'a que ça qui compte. Les éliminatoires commencent le 3 septembre (réception de la Biélorussie), avec juste un tour de chauffe le 11 août prochain, en match amical contre la Norvège à Oslo. Un contrat minimal de deux ans renouvelables avec pour point de mire, donc, le grand raout continental en Polognukraine. Et plus si affinités. Une mission facturée 100 000 euros mensuels, soit plus du double du salaire de Raymond Honni. Voici la Charte en 10 points que le Président devra mettre en application pour faire redémarrer des Bleus tristounets...

1- Restaurer l'autorité

Lolo ne s'appelle pas le « Président » pour rien. Déjà, à Clairefontaine, en 98, il accompagnait le capitaine Didier Deschamps dans sa tournée des chambres pour aller recadrer ceux d'entre eux, jeunes ou moins jeunes, qui se dissipaient un peu trop... Son charisme tient à sa personnalité granitique et à son immense palmarès de joueur et d'entraîneur. A la différence de Raymond Domenech qui n'a jamais rien gagné. Une vraie légitimité donc l'homme de la situation ? On verra. Blanc de Blanc sera d'abord chargé d'en finir avec le laxisme ambiant et de ramener ordre et discipline, l'éthique du maillot (très importante chez les anciens de France 98), comme il l'a démontré à Bordeaux.

2- Rétablir une com « normale »

Un des plus gros points noirs de l'équipe de France et de la Fédé, après les six années désastreuses du Domenech Circus. L'opinion publique est ulcérée. Alors rétablir très vite l'image détestable des Bleus passe par une communication claire et directe de la fédération, du sélectionneur et des joueurs. Ça tombe bien : avec les médias, Laurent Blanc est l'anti-Domenech. Même s'il manie parfois la langue de bois, il ne se débine jamais, a toujours fait front et répond sur tous les sujets chauds. Capable d'autocritique, intelligent, un humour à froid et une ironie mordante appréciables, à l'opposé des bouffonneries sinistres de Domenech. Sur la communication, il ne pourra quoi qu'il en soit pas faire pire que son prédécesseur.

3- Bâtir un nouveau groupe

S'il est acquis que certains joueurs quitteront les Bleus après le Mondial (Anelka, Henry, Gallas, voire Govou), pour des motifs divers, Laurent Blanc aura la lourde tâche de gérer en priorité le cas des « meneurs » qui ont failli (Evra, Ribéry,...). Exclus d'emblée, sanctionnés ou bien conservés ? Dans le troisième cas, une explication « frontale » s'imposera. Blanc gardera une partie de l'héritage Domenech (Toulalan, Lloris, Diaby, etc.). Pour le reste, avec lui, tout reste ouvert. Très marqué par ses expériences anglaise et italienne qui font fi de l'âge et des statuts, il n'hésitera pas à donner leur chance aux plus méritants. Comme installer par exemple pour de bon un Planus (il n'a que 28 ans) ou relancer un Mexès. Toujours réticent à ne pas cramer les très jeunes trop tôt (hormis les talents comme Trémoulinas, appelé tôt ou tard), il reconsidèrera surtout les cas de la génération d'avant, exclus des 23 par Domenech : Menez, Rémy, Briand, Nasri, Ben Arfa et surtout Benzema, que le Président apprécie.

4- Bosser le mental

Prémonitoire ? La saison cauchemardesque 2009-2010 de Bordeaux avait durement éprouvé ses Girondins. Une expérience douloureuse qui n'est pas sans rappeler celle que les Bleus auront vécue en Afrique du Sud. C'est pourquoi, en avril dernier, Laurent Blanc mettait en avant l'importance de la préparation psychologique des joueurs, un chantier indispensable pour l'avenir : « L'aspect psychologique devient de plus en plus déterminant dans le football de haut niveau. Des préparateurs “mentaux” vont bientôt intégrer les staffs. Ils permettront d'optimiser le degré de performance de chaque joueur. A toutes ces techniques nouvelles, il convient désormais de s'ouvrir » . Pour un groupe France complètement mazouté, prévoir psys, nounous, féticheurs, marabouts & gourous ?...

5- Construire une identité de jeu

Disciple de Jacquet, pas d'identité de jeu sans bétonner d'abord les bases défensives. Un credo qu'il a rappelé au plus fort de la crise bordelaise, cet hiver : « Priorité au jeu, d'accord. Mais le jeu sous tous ses aspects, y compris défensif, qui est la base de tout » . D'où le chantier prioritaire de la paire axiale en défense pour celui qui fut un grand libéro. Admirateur absolu du Barça et adepte d'un jeu offensif qui préconise avant tout la possession de balle et sa circulation rapide, il pourrait incarner la vraie rupture avec le jeu désordonné et frileux de Domenech. Mais qu'on ne s'emballe pas trop vite : le style Blanc peut être flamboyant (influences Barça et Manchester de Ferguson) mais il repose sur une discipline tactique de fer et un laminage quasi physique de l'adversaire. Disciple de Jacquet, avant tout, Lolo !

6- Rompre avec les « années girouettes » raymondiennes

Profession de foi bordelaise dans France Football de mai 2010 : « J'ai une certaine philosophie de jeu que je veux faire partager à mes joueurs. Impossible de tout remettre en cause à la moindre difficulté ! Il en va à la fois du crédit de l'entraîneur et de sa relation de confiance avec son groupe » . CQFD ?

7- Gérer le clash Gourcuff-Ribéry

Impossible de relancer le chantier crucial du jeu de l'équipe de France sans aborder de suite le conflit Ribéry-Gourcuff, deux pièces a priori essentielles du système tactique. Ribéry est un « familier » de Laurent Blanc : ce dernier l'appelle « beau gosse » (sic) et tous les deux ont le même agent (Jean-Pierre Bernès). Tactiquement parlant, c'est dans le couloir offensif gauche que Laurent Blanc imagine le mieux Lascarface (que faire alors de Malouda ?). Yoann Gourcuff serait son meneur axial, en pointe ou plus reculé. Blanc a une admiration sans borne pour son stratège breton qu'il a aidé à se révéler aux Girondins. Problème : Ribéry déteste et jalouse Gourcuff et le point de non-retour semble avoir été atteint entre les deux hommes en Afsud. Dilemme...

8- Refondre le proche encadrement des Bleus

Sur le modèle de Manchester United (époque Feguson-Queiroz), et comme il l'a expérimenté à Bordeaux, Blanc pilotera les Bleus en binôme. Avec lui-même en manager à l'anglaise, et Jean-Louis Gasset (son adjoint à Bordeaux) en tant qu'entraîneur qui dirige les séances. Marino Faccioli (bras gauche d'Aulas à l'OL) occuperait un poste nouveau de « manager général » chargé de toutes les questions non sportives : intendance, logistique, organisation générale. Faccioli et Gasset, c'est acquis, avalisé par la fédé. Pour le reste, Alain Boghossian serait également de la partie, seul rescapé du gang de Domenech. Pour le poste de préparateur physique, Blanc souhaiterait Eric Bedouet (des Girondins, lui aussi). On parle d'un arrangement à la Duverne : Bedouet pourrait collaborer à la fois avec Blanc en Bleu tout en continuant son travail auprès des Marine & Blanc. A suivre... Enfin, on parle de la venue de Franck Raviot, actuel entraîneur des gardiens des Espoirs. Et puis le retour souhaité de Phillipe Boixel au niveau du staff médical et de... l'inusable Henri Emile, travaillant aux côtés de Marino Faccioli dans un rôle administratif.

9- Se montrer soi-même à la hauteur

Le Chevalier Blanc devra apprendre à gérer en Bleu une pression sans commune mesure avec celle de Bordeaux-la-Provinciale. Cette saison, quand la crise de résultats s'est abattue sur Bordeaux, il a perdu son sang-froid en s'en prenant de façon un peu mesquine à la Ligue et à son calendrier. Sinon, les situations pourries en équipe de France, il a connu ça, joueur : au lendemain du désastreux France-Bulgarie de novembre 93, il avait quitté l'équipe de France, dégoûté. Avant que Jacquet ne le persuade de revenir chez les Bleus. Aujourd'hui, c'est à lui de gérer le merdier. Bon courage.

10- Se qualifier pour l'Euro 2012

En principe, ça devrait aller. Le premier de chaque poule est qualifié et ensuite les meilleurs deuxièmes. On pourra être un peu indulgent sur la manière lors des premiers matchs. Mais par pitié, en cas de 0-0 contre la Roumanie, que Lolo Blanc ne nous fasse pas du Raymond : « Bon match ! On a réussi à neutraliser Mutu ! » .

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je ne comprends pas pourquoi on veut à tout prix se débarrasser de Bruno Martini. Si il ne devait en rester qu'un a avoir fait son boulot sans trop foirer c'est bien lui, je ne vois pas ce qu'on lui reproche ? à moins que ça soit sa propre volonté mais ça m'étonnerait... Surtout pour placer Franck Raviot !? à la rigueur, celui dont on est sûr qu'il fait un excélent boulot, forme d'excellents gardiens et les prépare à merveille et qui en plus connaît Lloris, c'est Bruno Valencony ! Là d'accord !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4