Les 10 bons coups du Calcio

On le constate à la fin de chaque saison : le succès d'une équipe se base sur la réussite de ses vedettes, mais aussi de ses révélations. A l'heure où le mercato s'apprête à battre son plein, chacun essaie de dénicher la perle rare sans dépenser des sommes astronomiques. Petit guide des bons plans.

Modififié




1. Stephan El Shaarawy (Genoa), 19 ans

C'est le nom qui agite depuis quelques jours le mercato. Stephan El Shaarawy, joueur italo-égyptien propriété du Genoa, vient d'effectuer une superbe saison avec le maillot de Padova. Avec 9 buts inscrits en Serie B, et surtout des prestations de haute facture, il a été l'un des artisans de l'épopée du club jusqu'à la finale (perdue) des plays-off. Le joueur a récemment admis qu'il était tifoso du Milan AC, mais le Genoa aurait d'ores et déjà refusé une offre des Milanais. A priori, le jeune talent jouera donc l'an prochain avec le maillot du Griffone. A moins qu'un gros chèque ne fasse changer d'avis le sieur Preziosi.

Évaluation par le club : environ 10 millions d'euros



2. Pablo Andrès Gonzalez (Palerme), 25 ans

Si Novara peut aujourd'hui célébrer son retour en Serie A après 55 ans d'attente, elle le doit en partie à Pablo Gonzalez. Avec son jumeau Bertani, l'Argentin a réalisé une saison incroyable, inscrivant 14 buts en championnat et un lors de la finale des plays-off. Néanmoins, Palerme a devancé tout le monde sur le dossier. En janvier, les Siciliens font signer le joueur, mais le laissent en prêt à Novara, de la même manière qu'Adil Rami à Lille. Maurizio Zamparini n'a toutefois pas précisé ce qu'il comptait faire de son nouvel attaquant. Le garder, le prêter à nouveau à Novara, ou le revendre en faisant une plus-value ? Dans ce dernier cas, une affaire à saisir.

Évaluation par le club : entre 7 et 9 millions d'euros



3. Marco Parolo (Cesena), 25 ans

Cesena a scotché tout le monde en réalisant une fin de saison splendide et en assurant son maintien parmi l'élite. Fierté au sein des fiertés, le petit poucet de la Serie A a réussi à placer l'un de ses joueurs en équipe nationale d'Italie : Marco Parolo. A 25 ans, ce milieu de terrain complet est un excellent relayeur, aussi bien capable de récupérer des ballons devant sa défense que d'aller marquer des buts (cinq cette saison, dont deux pépites). Il y a deux ans, il jouait encore en Serie C1, au Hellas Verona. Le voilà propulsé sur le devant de la scène, à s'attirer les convoitises des grands clubs italiens.

Évaluation par le club : environ 7 millions d'euros



4. Andrea Poli (Sampdoria), 21 ans

Difficile de trouver du positif dans la désastreuse saison de la Sampdoria, qui a amené la relégation du club. Outre le capitaine Palombo, on pourrait toutefois citer Andrea Poli. A seulement 21 ans, il s'est révélé en 2009 avec le maillot vert de Sassuolo, après avoir remporté le Scudetto Primavera avec la Sampdoria, en 2008. De retour à Gênes, il vient d'effectuer deux saisons pleines, confirmant ses capacités techniques et son excellente vision du jeu. Difficile d'envisager qu'un joueur aussi prometteur puisse rester en Serie B. Surtout qu'il est toujours à la recherche de son premier but en Serie A. Ce serait bête d'attendre encore un an. Au minimum.

Évaluation par le club : entre 5 et 6 millions d'euros



5. Perparim Hetemaj (Brescia), 24 ans

Promo à Brescia. Le président Corioni a l'intention de passer le relais et, de fait, voudrait vendre quelques bijoux de famille avant de se tirer. Parmi eux, on trouve le Finlandais Hetemaj, auteur d'une très bonne saison sous le maillot des Lombards, avec lesquels il a notamment inscrit deux buts. Il est ainsi devenu le premier joueur finlandais à scorer en Serie A. Selon la presse italienne, ce milieu de terrain robuste « à la Gattuso » (selon les dires de son entraîneur) serait sur les tablettes de la Lazio et de la Fiorentina. Reste à savoir si les exigences financières de Corioni seront raisonnables. Au pire, son petit frère Mehmet, d'un an son cadet, joue à l'Abinoleffe. Même tête, une touffe de cheveux en plus, et quelques euros d'économisés.

Évaluation par le club : entre 4 et 7 millions d'euros

[page]


6. Osarimen Giulio Ebagua (Varese), 24 ans

Si Varese a effectué une deuxième partie de championnat extraordinaire, remontant du ventre mou à la 4ème place, elle le doit entre autres à Ebagua. Le jeune Italo-Nigérian a réalisé une fin de saison en boulet de canon, inscrivant notamment cinq buts lors des sept dernières journées. Grand (1m85), puissant, doté d'un excellent jeu de tête (aussi bien en remise qu'en finition), Ebagua rappelle parfois l'un de ses illustres prédécesseurs, Nwankwo Kanu. Dès la fin de la saison, le Torino, son club formateur, a (re)jeté son dévolu sur lui. Mais l'appel de la Serie A pourrait être plus fort. Le Chievo s'est renseigné, tout comme Hanovre, qui recherche activement un buteur.

Évaluation par le club : environ 3 millions d'euros



7. Andrea Bertolacci (Lecce, via l'AS Roma), 20 ans

Pur produit du centre de formation de l'AS Roma, Andrea Bertolacci est en train de faire ses armes avec un autre maillot giallorosso, celui de Lecce. Pour sa première saison en Serie A, il n'a pas été aligné avec une grande régularité, mais a été brillant à chaque titularisation. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ses trois buts en Serie A ont tous été décisifs (face à la Juventus, 2-0, et un doublé contre l'Udinese, 2-0). Milieu de terrain à tout faire, on le compare déjà à Daniele De Rossi. Son rêve est évidemment de porter le maillot de son club formateur, mais l'histoire a appris que parfois, des poussins pouvaient s'égarer en chemin, et trouver le bonheur ailleurs. N'est-ce pas Daniele Conti ?

Évaluation par le club : entre 3 et 5 millions d'euros



8. Gianvito Misuraca (Vicenza), 21 ans

A en croire simplement ses statistiques, Gianvito Misuraca est une bille. Vingt apparitions pour trois buts marqués cette saison : on a vu plus prolifique comme attaquant. Pourtant, le jeune Misuraca a été nommé parmi les dix meilleurs joueurs de la saison en Serie B. Sa technique, sa vista et son sens du collectif en ont d'ailleurs fait l'un des titulaires de la Nazionale Under 21 de Ciro Ferrara. Formé à Palerme, il est actuellement en copropriété à Vincenza, et devrait au moins y rester pour l'année à venir. Ce qui ne l'a pas empêché de recevoir déjà quelques coups de fil des émissaires de la Fiorentina et de l'Udinese. Mieux vaut prendre les devants.

Évaluation par le club : entre 2 et 4 millions d'euros



9. Andrea De Falco (Sassuolo), 25 ans

Il a fêté ses 25 ans la semaine dernière, et rêverait de les célébrer avec une seconde chance en Serie A. De fait, Andrea De Falco a débuté en première division à 17 ans, avec le maillot d'Ancona, son club formateur. Mais depuis, plus rien. Il a pourtant appartenu à la Fiorentina et au Chievo, mais n'a pas joué le moindre match officiel. En revanche, en Serie B, le joueur a fait ses preuves, et plus d'une fois. Il s'est rendu protagoniste de quelques saisons superbes, avec Pescara, Ancona, et, cette année, Sassuolo. Doté d'une frappe de balle incroyable, il a spécialement inscrit l'un des buts de la saison, une praline de 30 mètres sous la barre, contre Vicenza. Attention, il va finir en Bundesliga.

Évaluation par le club : environ 2 millions d'euros



10. Jean-François Gillet (Bari), 32 ans

Certes, Jean-François Gillet n'est pas une révélation. Certes, il n'est plus tout jeune non plus. Mais le portier belge est, depuis plus de dix ans, l'un des tout meilleurs en Italie. Par amour du maillot, il n'a jamais quitté Bari, acceptant les relégations, les projets, les promesses. Revenu en Serie A, il a prouvé encore une fois toute l'étendue de son talent. Mais aujourd'hui, l'équipe des Pouilles se retrouve à nouveau en Serie B. Ne serait-il pas l'heure d'offrir à Jean-François Gillet un club du niveau qu'il mérite et qui campe le haut du pavé ? L'idée même qu'un gardien de ce rang n'ait jamais joué le moindre match de Coupe d'Europe est ahurissante. Plus qu'un plaidoyer, c'est un appel au secours.

Évaluation par le club : environ 6 millions d'euros



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


El Shaarawy serait en train de signer en ce moment-même pour Milan! Co-propriété avec le Genoa pour 6M. Crédible non? Par contre Andrea Poli à 6 Boules c'est une blague, il ne partira jamais à moins de 15M!
Et Gillet à 6M j'y crois pas, plutôt moitié prix! Sinon les recruteurs français devraient lire l'article, ça me plairait de voir un de ces joueurs dans notre championnat, même si l'adaptation en Ligue 1 me semble compliquée.
Finnanigan : Etant en Série B, la Samp' a plus vraiment les moyens de retenir Poli, autant sportivement que financièrement.
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164
À lire ensuite
Ils ont quitté la L1