1. // C1/C3
  2. // Bilan

Les 10 bonnes questions de la semaine européenne

Suspense terminé : on connaît désormais le plateau des huitièmes en C1 et C3. Ce qui n’empêche pas de se poser les bonnes questions sur cette dernière semaine de poule et sur les futures échéances européennes, tout en écoutant le dernier album de Booba.

Modififié
89 27

Ligue des champions

1. Ronaldo ne marque-t-il que contre des équipes en mousse ?

Levante, Eibar, Getafe, Celta Vigo, Las Palmas, Espanyol Barcelone, Malmö, et le Shakhtar. Telles sont les victimes de Cristiano Ronaldo cette saison. Muet face aux grosses équipes, l’attaquant portugais se venge sur les plus petites. Oui, comme le mec de troisième qui volait le goûter des sixièmes qui venaient de débarquer au collège. Comment expliquer ce manque de réussite face aux cadors ? Le troisème larron de la BBC semble pâtir de la timidité de Benítez dans les grands matchs (Séville, PSG, Barcelone). Surtout, ces pourvoyeurs de passes décisives que sont Isco, James, Bale et Benzema sont tous passés par un moment difficile cette saison. Bref, CR7 va devoir patienter pour briller dans une belle affiche. À moins qu’un penalty contre Villarreal ce dimanche ne le sorte d’affaire.

2. Existe-t-il une mauvaise façon de se qualifier ?

Mercredi soir, la Roma a été huée par son public malgré sa qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions. Pour cause, face au Bate Borisov, les Giallorossi ont livré une prestation plus que médiocre, et il faut dire qu’ils doivent pour beaucoup leur survie à une énorme réussite puisqu’ils ne terminent qu’avec six points au compteur. James Pallotta (le président de la Roma, ndlr) a toutefois préféré voir le bon côté des choses : « On est qualifiés, on n'en a rien à foutre du reste » , a-t-il plaidé simplement. Et on est très tentés de lui donner raison. Allez demander aux Napolitains, éliminés en 2013 avec 12 points, ce qu’ils en pensent. De toute manière, avouons-le, le concept du beau jeu a été imaginé par des sacrés losers. Pierre de Courbertin ? Qui ça ? Et puis franchement, on sait tous qu’il n’y a rien de plus beau qu’une victoire bien sale avec si possible une faveur arbitrale.

3. Quelle prochaine excuse pour les Red Devils ?

Après la défaite face à Wolfsburg, les joueurs de Manchester United ont dégainé l’excuse de la chaleur dans le vestiaire. On aide Louis van Gaal et les siens, en proposant quelques disquettes pour les prochaines défaites :
- « Le stade chantait, on n'est pas vraiment habitué à Old Trafford »
- « Je vous jure, on m’a vraiment obligé à recruter Rojo »
- « J’ai envoyé les consignes à Smalling par fax, mais il ne les a pas reçues »
- « Bah quoi, on ne peut pas gagner la Premier League avec Borthwick-Jackson et Varela ? »
- « Vous avez essayé de jouer au football avec Ashley Young ? »

4. Booba va-t-il porter bonheur au Real Madrid ?

D’un côté Booba, apparemment fan des Madrilènes à en écouter son nouvel album Nero Nemisis. « J'suis hala Madrid, t'es Valenciennes » , chante ainsi B20 dans son titre Pinocchio. Soit. De l’autre, le Real d’un Karim Benzema auteur d’un triplé face à Malmö, et d’ailleurs également défendu par Booba lors d’un entretien accordé aux Inrocks. Le porte-bonheur est tout trouvé ? Attention à ne pas aller trop vite en besogne. Car la dernière équipe vantée par B20 n’a pas franchement connu une réussite folle. Après le titre « A.C Milan » du rappeur français sorti en janvier 2013, les Rossoneri ont effectivement sombré. Même chose pour Boateng et Balotelli cités dans le titre Turfu. Un conseil aux Merengues : ne surtout pas accueillir B20 à la Ciudad Real Madrid. Au risque de rater le tube de l’année...

5. Diego Costa, Mourinho et Casillas vont-ils fêter Nöel ensemble ?

- Prenez un Brésilien naturalisé espagnol. Puis un Portugais qui a passé près de sept ans en Espagne entre Barcelone et Madrid. Rajoutez-y enfin un Madrilène pur souche qui s’est depuis peu exporté au Portugal. Logiquement, ces échanges Erasmus voudraient que ces 3 personnages s’entendent comme larrons en foire. Raté ! Pour leurs retrouvailles, Diego Costa, Mourinho et Casillas se sont mis sur la gueule comme pas permis. Mention spéciale à la balayette de Diego l’infâme et à la superbe punchline du Mou en conf’ de presse. Logiquement, ils ne devraient donc pas découper de la dinde ensemble pour les fêtes. Quoique…

6. Olivier Giroud vient-il d’assurer sa place de titulaire en équipe de France ?

Un triplé, une qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions, et les éloges d’Arsène Wenger. Olivier Giroud a passé un bon mercredi. De surcroît, Noël Le Graët a enterré Karim Benzema (et la présomption d’innocence qui va avec), affirmant que l’attaquant du Real Madrid n’était « pas sélectionnable » en équipe de France. À quelques mois de l’Euro à la maison, Giroud part donc avec une longueur d’avance pour s’installer à la pointe de l’attaque des Bleus. Et vous passe le bonjour.


Ligue Europa

8. Le Napoli peut-il être reversé directement en demi-finale de Ligue Europa ?

6 matchs, 6 victoires, 22 buts marqués (un record) pour seulement 3 encaissés : les chiffres du Napoli lors de la phase de poules de Ligue Europa sont tout simplement ahurissants. Encore plus quand on sait qu’ils ont été réalisés par une majorité d’habituels remplaçants. Au point qu’on se pose la question : faut-il reverser les Azzurri directement en demi-finale ? Après tout, Renaud Lavillenie ne s’encombre pas des premières barres qu’il est sûr de passer à la perche. Attention, analogie intellectuelle : les candidats de Money Drop sautent eux une étape quand ils ont survolé une question. Pourquoi le Napoli ne pourrait-il donc pas être inscrit immédiatement dans le dernier carré ? L’équité sportive ? Pas de ça entre nous. À ce qu’on sache, on parle de football.

9. Teófilo Gutiérrez a-t-il pris le carton jaune le plus débile de l’histoire ?

D’habitude, il fête ses buts avec un pas de danse maîtrisé. Mais Teófilo Gutiérrez, l’attaquant colombien du Sporting, a innové jeudi soir. Après son pion face au Beşiktaş, l’ancien de River Plate a volé le spray de l’arbitre, et tenté d’écrire sur la pelouse. Un échec total, puisque son dessin ressemblait à celui d’un enfant de trois ans. L’arbitre n’a pas vraiment apprécié, et a adressé un carton jaune à Téo.


Après le match, il a expliqué que cette célébration était dédiée à sa mère, qui fêtait son anniversaire jeudi. Certainement le carton jaune le plus stupide de l’histoire. Après tout, on parle d’un homme qui a menacé ses coéquipiers avec un pistolet à air comprimé dans le vestiaire.

10. Les clubs français jouent-ils l’Europe à fond ?

/ / / / Lyon éliminé de toutes compétitions européennes, Monaco et Bordeaux incapables de se qualifier au tour suivant en Ligue Europa, Saint-Étienne et Marseille qui finissent seulement deuxièmes derrière une Lazio en crise et Braga ? Aucune différence. On ne peut quand même pas croire que les clubs français aient mis toutes leurs forces sur la scène européenne. Cette saison, la Ligue 1 doit décidément être au moins aussi serrée et passionnante que la Premier League. Paris a déjà 15 points d’avance après 17 journées ? Euh, c’est quand la Coupe de la Ligue, déjà ?


Par Ruben Curiel et Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il m'a bien fait rire Teo quand même.

Et puis ca va, c'est pas méchant.
Mouais le Napoli...
Je la sens venir leur élimination précoce.
A écouté d'ailleurs l'album à Booba vraiment pas mal

Man und est d'un ridicule qu'il degage ce Van gaal serieux !
Ah, si les clubs français la jouaient à fond, nul doute qu'ils la gagneraient! Idem pour les clubs croates, polonais ou chypriotes!

C'est parce qu'ils les regardent jouer (au lieu de jouer) que les losers perdent face aux winners.
"J'ai été obligé de recruter Rojo" est une excuse parfaitement valable.

Sinon, merci Sofoot, je commençais à être inquiet de toujours pas voir d'article/news/mentions du dernier album de votre petit protégé Booba, donc merci, il faudrait pas déroger non plus de la monoculture musicale "le rap et rien d'autres" de ce site hein !

Prochain article, vous casez "game" ou "rap-game" ou une merde du genre est c'est tout bon.

L'interview de Booba sur l'affaire Benzema où il fait la promo de son album avec pleins de links Vevo ou Youtube, c'est pour bientôt au fait ?
Cette dernière question est complètement stupide, à croire que l'on préfère seriner les vieilles rengaines sans regarder les matches et se poser les vraies questions.

Je fais partie des contempteurs réguliers des clubs français et de leur manque d'ambition en coupes d'Europe (surtout en C3), mais là ce n'est pas le cas.

Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Monaco voire Bordeaux ont quasiment à chaque fois aligné leur équipe-type (hormis en cas d'élimination ou de qualification déjà actées) : il y a donc du mieux, ça n'a pas toujours été le cas par le passé.

Mais le constat est peut-être encore plus terrible sur la faiblesse du foot français : même avec leurs meilleurs éléments, celles-ci sont bien loin du niveau européen (ou du niveau des meilleurs européens)
@torstil, parfaitement exprimé.
+1 virtuel.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par SidLFC
Mouais le Napoli...
Je la sens venir leur élimination précoce.

En football, tout est possible mais faudra se lever de bonne heure (ou être sacrément costaud) pour les sortir sur deux matchs, vu leur forme actuelle et surtout leur profondeur d'effectif : au milieu et en attaque, ils peuvent tourner entre Allan, Jorginho, Valdifiori, Hamsik, Mertens, Callejon, El-Kaddouri, Insigne, Higuain, Gabbiadin... avec des remplaçants souvent capables de se sublimer et un coach (Sarri) idéal pour cette équipe.
Je les vois comme l'un des favoris de la compétition même si ce serait pas la première fois qu'on aurait un loser magnifique. Et puis, de toute façon, on sait tous que le futur vainqueur est un certain club andalou. :D
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par torstil
Cette dernière question est complètement stupide, à croire que l'on préfère seriner les vieilles rengaines sans regarder les matches et se poser les vraies questions.

Je fais partie des contempteurs réguliers des clubs français et de leur manque d'ambition en coupes d'Europe (surtout en C3), mais là ce n'est pas le cas.

Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Monaco voire Bordeaux ont quasiment à chaque fois aligné leur équipe-type (hormis en cas d'élimination ou de qualification déjà actées) : il y a donc du mieux, ça n'a pas toujours été le cas par le passé.

Mais le constat est peut-être encore plus terrible sur la faiblesse du foot français : même avec leurs meilleurs éléments, celles-ci sont bien loin du niveau européen (ou du niveau des meilleurs européens)


Totalement d'accord ! Faut arrêter avec cette excuse du manque de motivation, les clubs éliminés sont tout simplement ceux qui n'ont pas le niveau.
A une époque, c'est vrai que certains clubs (notamment les Italiens et Anglais) avaient tendance à prendre l'EL par-dessus la jambe, aujourd'hui ceux qui se feront sortir n'auront aucune excuse à fournir...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Si vous croyez que Saint Etienne, même en jouant à fond, est supérieur à cette Lazio et se doit de terminer devant, vous vous plantez.
Typique du foot français ça.
"Ouais, ils nous ont torché, ouais ils nous ont écrasés, mais si on jouait à fond on gagnait, mais vous comprenez on a un match hyper important à Guingamp dimanche...", avec le bonus "l'arbitre a été partial".
Cf le fameux René qui a estimé que sont équipe était incommensurablement supérieure aux "pink Floyd de Kiev", équipe dont le seul Yarmolenko a plus de talent que tout le foot français réuni.

Incroyable cette mentalité.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
Message posté par SidLFC
Mouais le Napoli...
Je la sens venir leur élimination précoce.


ça me fait penser à l'OL 2012-2013, on fait 5 victoires un nul en poules d'EL, tout le monde nous suce en disant "c'est génial ils peuvent faire un super parcours" résultat on se fait éliminer dès les 1/16 emes de finale par tottenham, malgré deux bons matchs et un sublime but de sam.
#G.Balematué
Message posté par -Dan-
Il m'a bien fait rire Teo quand même.

Et puis ca va, c'est pas méchant.


Pareil, je trouve que faire un dessin sur la pelouse avec le spray de l'arbitre, c'est carrément du génie.
Message posté par Georgesleserpent 2.0

Cf le fameux René qui a estimé que sont équipe était incommensurablement supérieure aux "pink Floyd de Kiev", équipe dont le seul Yarmolenko a plus de talent que tout le foot français réuni.


Là, tu forces quand même méchamment le trait, je trouve...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par .Pelusa.
Là, tu forces quand même méchamment le trait, je trouve...


Evidemment, c'était une hyperbole.
Mais bon tu vois ce que je veux dire sur le fond quoi
Johnny Decker Niveau : DHR
C'est qui B-vingt ?

Je connais B2O, mais pas de B20 à l'horizon...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
@Georges: C'est exactement ca. Mentalite d'ailleurs superbement exportee par Rudi Garcia.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
+1 Blatter

Et d'ailleurs, qu'on enferme Booba pour avoir repris le nom du grand poète latin Lucius Nero (par ailleurs empereur dans les années 50-60 du 1er siècle), poète reconnu et passé à la postérité, pour nommer sa bouse.
C'est tellement un faux débat de savoir si les clubs français jouent la C3 à fond ou pas.
La vérité, c'est qu'ils ne la jouent probablement pas MAIS, que s'ils la jouaient, le résultat serait probablement le même, tout simplement parce que les clubs français n'ont pas le niveau.

Il n'y a pas a tortiller du cul pour chier droit, à part le PSG qui a le niveau C1 et Lyon le niveau C3 (pas cette année c'est sûr, mais globalement Lyon a le niveau C3 si on prend les 5 dernières années), il n'y a personne.
Bordeaux, ça ressemble à rien, Marseille même combat, et cette année, miracle, l'ASSE n'a pas fait rire l'Europe entière (mais fini derrière une Lazio à la rue, c'est quand même un indicateur fort !) et souvenez vous qu'il y a peu, il fallait s'amouracher à de vaillants Guigampais pour sauver la France du football !

Alors bon, faut arrêter hein, à 1 ou 2 exceptions près, les clubs français n'ont pas le niveau, point barre.
Par contre, sur une note plus sérieuse, on a toujours pas eu de news sur le fascinant tweeter de Benzema qui écoute le dernier album de Booba ni d'article importantissime avec le mot "game" à chaque paragraphe et encore moins d'interview culte de rappeur qui sort des punchlines philosophiques à base de "batard" ou "boss", ça m'inquiète.

Tout va bien à la rédac ou il y a des gens malades/absents ?
Allez les mecs, on ne s'arrête pas de promouvoir la monoculture svp, la rap c'est la vie hein !
Salut à tous,

C'est moi qui ai écrit la puce sur les clubs français. Force est de constater que je l'ai mal exprimée vu que vous n'avez pas compris où je voulais en venir.

Le fait de dire que Paris a déjà 15 points d'avance et de chuter sur la date de la Coupe de la Ligue suggère (apparemment mal du coup) que l'excuse des clubs français qui ne jouent pas le coup à fond n'en justement pas une. Puisqu'ils sont aussi largement distancés en championnat.

C'est censé être un raisonnement par l'absurde si vous voulez. Mais ça n'a pas fonctionné. My bad.

Bonne journée à tous.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
89 27