En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Bilan

Les 10 bonnes questions à se poser après les quarts de l'Euro 2016

Le verdict est tombé : Gallois, Portugais, Allemands et Français se disputeront le dernier carré de l'Euro. Et si certaines vérités ont éclos, d'autres questions restent en suspens. Eléments de réponses.

Modififié

Qui sont ces salauds qui se permettent de faire pleurer Buffon ?


Les images sont insoutenables. Aucune pastille « Interdit aux moins de 18 ans » à l'écran, le monde entier est donc autorisé à contempler ce spectacle. Après une séance de tirs au but à rallonge et perdue par les Italiens, Gianluigi Buffon quitte le terrain en larmes. Ce n'est pas la première fois que le beau portier de l'Italie sort d'une partie les yeux embués, et on espère à chaque fois que ça sera la dernière. Une solution serait de légiférer enfin sur cette pratique barbare et inhumaine. Face à l'Allemagne, Buffon est parti du bon côté sur les trois derniers pénos, frôlant parfois le ballon du bout des gants. Rageant, cruel, et à cause des TAB en mousse de Zaza et de Pellè, Gigi verra la suite à la télé. De toute manière, en face, Neuer avait fait du Neuer en sortant deux tentatives. Et s'il avait perdu, l'Allemand n'aurait pas pleuré, parce que les robots ne pleurent pas. Le clap de fin pour Buffon ? « J'ai encore quelque chose à donner à cette équipe » , assurait-il après le match. De quoi nous faire pleurer de joie.




98% des Islandais regardent les matchs de leur équipe. Que font les 2% restant ?


En comptant les audiences télé, le nombre d'Islandais présents en France, et en estimant le nombre de personnes dans les bars ou devant les écrans géants, ce serait plus de 98% de la population islandaise qui avait les yeux rivés sur son équipe lors des derniers matchs. La question agite donc les enquêteurs les plus fins : mais que peuvent bien faire les 2% qui restent ? Ces 6500 d'Islandais qui manquent à l'appel. La campagne présidentielle, terminée le samedi 25 juin dernier, était une piste. Mais le tout nouveau président, Guðni Jóhannesson, avait déclaré juste avant le scrutin : « La première chose, le plus important, c’est de me rendre en France lundi pour voir l’Islande jouer contre l’Angleterre. » Ses militants étaient donc certainement eux aussi devant leur télé. Il faut donc chercher la vérité ailleurs. D'après une estimation du ministère de la Santé, environ 1500 personnes seraient dans un état de coma végétatif en France, soit 0,0025% de la population. Rapporté à l'Islande, cela fait 8 personnes dans l'incapacité de regarder les matchs. Pas suffisant. En fait, les 2% étaient sans doute des personnes ayant pronostiqué l'échec de leur équipe, trop butées pour admettre leur erreur et qui ont donc patiemment attendu la défaite de l'Islande en refusant de regarder les matchs, pour pouvoir dire dès aujourd'hui : « Vous voyez, je vous l'avais dit. »



Robson-Kanu savait-il lui-même qu'il était capable d'un tel geste ?


Un Pays de Galles qualifié pour les demi-finales de l'Euro, avec aucun but de Gareth Bale en quart malgré une grosse performance offensive des Dragons, qui l'eut cru ? Après l'égalisation de Williams, le break est arrivé par Hal Robson-Kanu, joueur au parcours un peu cabossé et qui a surpris tout le monde avec son dribble. Car avec son mètre 85 et ses plus de 80kg, Robson-Kanu est généralement classé dans les attaquants balèzes, jouant beaucoup sur leur physique, et costauds plus que techniques. « Il cherchait une bataille, il allait en permanence au contact avec les défenseurs. Et comme il est très costaud, c'est un cauchemar pour les défenses adverses » , résumait son coach, Chris Coleman, après la victoire face à la Belgique. Mais au milieu de cet océan de coups de coude et de cette débauche d'énergie, un éclair de génie a foudroyé les Belges. Un centre récupéré dos au but dans la surface, une talonnade/pivot au timing parfait, adios les trois défenseurs et but. Actuellement sans contrat et ayant failli ne pas jouer ce match, Robson-Kanu était peut-être le joueur le moins susceptible d'un tel coup de patte. Et pourtant.

Vidéo



Le pays de Galles est-il une machine à titres de presse ?


Parmi les six Francis Landes qu'offrent les Pages blanches, un seul a daigné décrocher son téléphone, à l'approche du quart de finale qui portait son nom. Nul doute que si les Gallois réussissent l'exploit de décrocher une place en finale face aux Bleus, le fameux France-Galles, la veuve de Michel Berger sera plus compliquée à contacter que ce commercial en électro-ménager à la retraite du Tarn. Et le jeu de mot qui va avec, déjà éculé à cause de l'affiche qui oppose tous les ans les deux nations lors du tournoi de rugby, sera soigneusement évité par les rédactions un peu dignes. Resteront les variantes, basées sur les titres des succès de France, inhérentes au scénario que l'éventuelle finale proposera : « Évidemment » , si la France s'impose sans trembler. « Le meilleur de soi-même » , pour définir la prestation de Gallois valeureux. « Ce soir je ne dors pas » , en cas de défaite surprise des Français. « Évra, il l'a » , si l'arrière gauche soulève le trophée le 10 juillet. En attendant, la titraille française joue les bègues avec ce Portugal-Galles. C'est faible, mais c'est déjà ça.



La France doit-elle rester en 4-2-3-1 contre l'Allemagne ?


Ça y est, la France est qualifiée en demi-finales de l'Euro 2016, et avec un vrai match référence qui plus est. Contre l'Allemagne, N'Golo Kante sera de nouveau disponible. Ce qui pose une question : Didier Deschamps doit-il réellement reprendre son bon vieux 4-3-3. Depuis le début de la compétition, la composition d'équipe des Bleus n'a cessé de changer. Mais c'est bel et bien en deuxième mi-temps contre l'Irlande, et contre l'Islande que les Français ont été le plus à l'aise. En 4-2-3-1, avec Pogba et Matuidi à la récupération, Payet sur son aile gauche pour provoquer, et surtout Griezmann en pointe, associé à une grande tour de contrôle (Giroud), comme à l'Atlético. « Est-ce que je vais le réutiliser contre l’Allemagne (le système de jeu) ? Avec tout le respect que j’ai pour l’Islande, qui a réussi un superbe parcours lors de cet Euro, l’Allemagne, c’est la meilleure équipe du monde. Je ne dis pas oui, je ne dis pas non  » , a expliqué DD après le match. Même si c'est l'Allemagne, il faut reconduire ce système, vu la force de frappe offensive qu'il nous procure. Et rouler sur l'Europe avec Moussa Sissoko ailier droit.

À qui profite la purge des cartons ?


Depuis l’été 2014, l’UEFA a instauré de nouvelles règles concernant les cartons : tout joueur ayant été averti une fois avant les quarts de finale verra sa peine purgée après ce tour. Le but étant de faire en sorte que les finalistes ne soient pas pénalisés lors de la rencontre par des suspendus pour accumulation de cartons, deux en l’occurrence. Et à ce jeu-là, il semblerait que la France soit la grande gagnante de la nouvelle règle. En effet, après le match de l’Islande, où seuls Giroud et Koscielny étaient menacés, le constat est simple : la France disposera de tous ses atouts face à l’Allemagne. Côté allemand, la sauce n’est pas la même, puisque qu’en plus de leurs blessés, les hommes de Löw devront faire sans Hummels, sévèrement sanctionné contre l’Italie. De l’autre côté, les Gallois vont souffrir. Sans Ramsey, étincelant depuis le début de la compétition, et Ben Davies, parfait bras droit de Williams en défense, les Dragons peuvent s’attendre à peiner. Reste qu’au Portugal, William Carvalho subira le même sort. Mais est-ce vraiment un drame ?


Müller et Chiellini peuvent-ils monter un show ?


Un attaquant en souffrance d’un côté, un cador défensif de l’autre : voilà le pitch du match qui a opposé Thomas Müller à Giorgio Chiellini à Bordeaux. Toute la rencontre, les hommes se sont cherchés. Jusqu’à réellement se trouver en fin de rencontre. La suite ne pouvait qu’être belle. L’Italien à terre, l’Allemand en colère, les clichés ont été respectés, avant que Thomas ne rajoute ce geste plein de bon sens et de malice. Ne restait plus qu’à brancher le son pour détrôner Camping 3 au palmarès des tirades les plus drôles de l’année. Qu’importe, les deux hommes se retrouveront bien assez tôt sur la même scène.

Vidéo


François Hollande doit-il assister aux matchs au milieu des supporters comme le président islandais ?


À peine élu président de l'Islande et après avoir débarqué en France pour y voir les siens en quarts de finale de l'Euro, Guðni Jóhannesson a refusé les honneurs et les petits fours en affichant sa préférence pour les tribunes qui sentent la sueur et la bière : «  Pourquoi j'irais dans un salon VIP pour boire du champagne quand on peut faire ça partout dans le monde ? Je serai dans la tribune au milieu des supporters et je porterai mon maillot de l'Islande. » Une intention louable, mais non couronnée de succès. Les hommes politiques qui veulent jouer les ultras, ça ne fonctionne pas, et le député russe Igor Lebedev l'avait déjà prouvé en encourageant les Russes à se battre. Résultat, un point en trois matchs, et dans l'avion. François Hollande, garant de la stabilité des institutions de la République, mais aussi de la réussite de l'équipe de France de football, fait donc bien de rester assis dans sa tribune officielle, et de ne se lever que pour serrer les poings après un but des Bleus. Posté au milieu d'une tribune, Hollande pourrait électriser la foule, en nous offrant une ambiance digne du discours du Bourget. Mais le spectacle, il l'offrira quand il remettra la coupe à l'équipe de France. Pas avant.



Quel était l'objectif de Simone Zaza ?


En fait, depuis quelques mois, Simone Zaza est la tête de Turc chez les Bianconeri. Son bourreau : Paul Pogba. En véritable chef de gang, le Français ne cesse de taquiner l'Italien. Certes, les premières blagues étaient plutôt marrantes. Il se contentait de hurler « Zazaaaaaaaa » quand il l'appelait en numéro masqué ou de lui balancer « En voiture Simone ! » après lui avoir crevé les pneus de sa Merco. Mais depuis, ça s'est transformé en véritable harcèlement. Mais un jour, Simone s'est rebiffé : « Qu'est-ce qui te permet d'agir comme ça ? T'es qu'un gamin de 23 ans. » Alors Paul lui a gentiment expliqué que le jour où il montrerait au monde entier qu'il a des couilles, en tirant son penalty comme lui l'a fait en finale de Coupe du monde U20 contre l'Uruguay, il le laisserait tranquille. Donc Zaza a tenté, mais Zaza a lamentablement échoué. Le retour à Turin va être difficile.

Vidéo


La Pologne peut-elle avoir les glandes ?


Solide arrière-garde du premier tour (un but encaissé), la Pologne a impressionné bon nombre d'observateurs. Qui la voyaient bien prolonger le séjour au-delà de ce match face au Portugal. Et au fond, la vérité n'était pas si éloignée. Car si la défense a encore joué son rôle face à CR7 et consorts, la machine à buts Lewandowski s'était remise à marquer après une entame d'Euro raté. Les espoirs étaient là, mais la douche froide. Car reculer au fur et à mesure pour s'appuyer sur une charnière de tueurs à gage, n'était pas une tactique dont l'ambition équivalait à une place au prochain tour. D'autant qu'en face, les Portugais se sont armés. Pour durer et endurer de la prolongation, et même, tirer des penaltys. 5 sur 5, c'est en effet un ratio à faire pâlir quelques hommes du côté du Matmut Atlantique.

Par la rédaction de SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 36 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 121
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2