1. // Ligue 2 – 4e journée
  2. // Créteil / Istres

Leroy, un dernier pour la route

Un peu plus de six mois après avoir annoncé sa retraite, Jérôme Leroy a décidé de rechausser les crampons pour un ultime challenge au FC Istres. Un choix surprenant, comme l’ancien joueur du PSG et de l’OM a su en faire dans sa carrière. Mais à bientôt 39 ans, l’esthète au caractère bien trempé ressent encore le besoin de prendre et de donner du plaisir sur un terrain. Et en plus, il est déjà décisif.

Modififié
Un peu la mort dans l’âme, on s’était fait à l’idée qu’on ne le reverrait plus. Mais comme Jérôme Leroy ne fait jamais rien comme personne, il a surpris tout le monde. Une feinte de plus de celui qui avait annoncé sa fin de carrière en décembre dernier, après six mois à avoir cherché le bon challenge, en vain. Le retour de l’ancien Parisien sur les terrains, on le doit à Frédéric Arpinon, administrateur du FC Istres. Si, si, Frédéric Arpinon, l’ancien milieu du FC Metz époque Pirès-Pouget. « J’avais déjà été sollicité la saison dernière par Fred. Il m’a repassé un coup de fil, explique Leroy. Il m’a dit qu’Istres cherchait un joueur d’expérience pour encadrer les jeunes. Il m’a demandé si je voulais replonger. Je lui ai dit : "Je ne sais pas, je n’ai pas joué depuis un an." Il m’a répondu : "Ce n’est pas grave, on a besoin de toi." Et j’ai cédé. »

Ce n’était pourtant pas gagné. Leroy avait tourné la page, un peu dégoûté par sa fin de parcours à Évian Thonon Gaillard et par le monde du foot en général. Bernard Casoni, coach de l’ETG jusqu’en janvier 2012, en sait quelque chose, lui que Leroy s’était payé dans la presse après avoir ciré le banc sous les ordres de l’actuel coach de l’AJA. « Il y a un décalage. Jérôme, c'est un artiste. En termes de jeu, il est en avance par rapport à nous, se justifiait alors Casoni dans les colonnes de L'Équipe. Il va sentir un truc, donner le ballon dans le trou, mais on n’aura même pas fait l'appel… Ses qualités ne correspondent pas aujourd'hui à ce dont on a besoin, ou plus ponctuellement. »

Joue-la comme Gravelaine

En quelques mots, Casoni avait résumé le paradoxe Jérôme Leroy. Un joueur idéal, technique, endurant, combatif, capable de marquer et de donner des passes décisives, mais qui joue encore comme quand il était gamin à Béthune. Donc difficile à intégrer durablement dans une équipe. Mais c’est pour faire du Jérôme Leroy qu’Istres a recruté l’ancien Parisien. Pour apporter son vécu, son caractère et sa patte de velours. « C’est un immense honneur qu’il vienne à Istres, avouait José Pasqualetti, l’entraîneur provençal, juste après la signature de Leroy. Nous avons perdu des joueurs d’expérience, comme par exemple Akrour et Chelle. Il était important pour nous afin d’encadrer les jeunes, d’avoir un garçon d’expérience. J’avais aussi pensé à Cédric Barbosa que j’ai eu au téléphone. Leroy est un joueur très talentueux et c’est un garçon d’expérience qui va nous apporter énormément. Quand on voit son palmarès, on ne peut qu’apprendre à ses côtés. Jérôme est quelqu’un de très professionnel, il avait envie de retrouver un club. »

Istres ne regrette déjà pas son choix. En trois journées, l’homme à la chevelure désormais plus sel que poivre a marqué deux fois, dont un amour de volée du pied droit en pleine lucarne à Brest (3-1). Un geste qui prouve, s’il le fallait, que malgré ses 38 ans bien tassés, il reste au-dessus du lot. Le tableau semble donc presque idyllique, si ce n’est que le numéro sept istréen ne pourra pas tout faire tout seul, dans une équipe qui ne semble pas taillée pour jouer autre chose que le maintien et qui cherche toujours son premier succès de la saison. Venu pour encadrer un groupe très jeune, comme Xavier Gravelaine l’avait déjà fait à Istres en 2003-2004, Leroy a quand même sa recette pour que son club s’en sorte. Une recette d’esthète, forcément : « J’ai envie d’inculquer aux jeunes que quand on prend du plaisir, en général on est récompensé. »

L’expérience du MMA

Le plaisir, encore et toujours. Pendant que d’autres courent après un job de consultant ou dépriment une fois leur carrière terminée, l’ancien milieu de l’OM avait choisi une autre voie. Et forcément, encore là où on ne l’attendait pas : dans le MMA. Incognito, celui qui assure qu’il aurait refusé une sélection en équipe de France car il ne s’y serait pas senti légitime, a poussé la porte d’un club de Mixed Martial Arts du côté de Rennes. Cinq fois par semaine, il a enfilé les gants et enchaîné les coups de pied et de poing. Un entraînement qui pourrait lui servir en cas d’embrouille sur le terrain cette saison ? L’intéressé assure que non : « J’ai pu me rendre compte qu’il fallait savoir se canaliser. » Istres, le dixième club de sa carrière, profitera aussi de ça.

par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Master of footix Niveau : Loisir
Flippant, plus il veillit, plus il ressemble à Samy Naceri.
Note : 3
Lui et Mickael Pagis, deux mecs qui seraient devenus des stars en Premier League..
Immense joueur que j'ai adoré détester quand il était à Paris et que j'ai adulé à l'OM. Un technicien incompris avec un état d'esprit irréprochable. Dommage que les acteurs du monde du foot soient si "reprochables" et préfère les Thauvin aux Pagis ou Savidan...
derIngenieur Niveau : CFA
Note : -2
Leroy Merlin, et les envies de jouer à Istres prennent vie !
Leroy est mort, vive Leroy.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Leroy, je t'aime ! Footballistiquement parlant.
volontaire82 Niveau : Loisir
Ce mec a une tête à finir dans game of thrones...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Je me souviens d'une fois, quand j'étais petit et que j'allais encore voir le PSG au camp des loges, où l'équipe faisait un jeu d'opposition. Bonne ambiance, jeu engagé mais propre...

Mais Leroy ne faisait que râler. Vraiment. Il prenait le chou à tout le monde, il pinaillait sur tous les ballons (comme le ferait Verratti aujourd'hui en match officiel...).

A un moment, l'équipe dans laquelle jouait pas Leroy marque et on l'entend hurler "main, il y a main!". Tout le monde rigole, même les joueurs, qui continuent à jouer. Mais pas Leroy. Lui, il va voir l'entraîneur (Ricardo je crois) pour réclamer qu'on refuse le but, il peste et râle et fait des grands gestes en montrant à tout le monde qu'il y avait main et que le but n'est pas valable...

A l'époque, je m'étais dit que c'était vraiment un connard. J'ai jamais pu le sentir depuis, malgré ses qualités de passe et de dribble. J'ai toujours eu cette image d'un pauvre gamin gâté qui pleure à l'entraînement parce qu'on lui a mis un but et qu'il trouve ça injuste.

Maintenant il a 39 ans et je suis certain qu'il est resté le même. J'aimerais bien avoir un commentaire de supporter istréen qui l'aurait vu à l'entraînement.

Avec le recul, je me dis que je l'ai mal jugé. Après tout, c'est peut-être mieux d'avoir ce genre de comportement bagarreur à l'entraînement, plutôt que de s'en foutre et d'accepter de jouer en CFA tant qu'on est bien payé...

Voilà... Je repose ma pipe, je remonte la couverture sur mes genoux et je laisse la parole aux plus jeunes...
Message posté par Master of footix
Flippant, plus il veillit, plus il ressemble à Samy Naceri.


mais clair!!! avec un peu plus de crack
Pfff... Les vrais savent que le vrai leroy c'etait laurent. La corogne, putain.
eric magiorri Niveau : Loisir
je mange mon caca* et fait des bulles avec mes bras, a vous !!
bel article! j'aurai aimé le voir jouer en Espagne
@Stan à l'époque, Leroy faisait aussi du recel de téléphones portables auprès des jeunes du club dans le vestiaire. Mythique !

@juda parle pas de malheur ! Laurent Leroy, c'est plutôt le Bayern de Munich. La Corogne.. trop flippant comme souvenir. La bonne vieille loose bien de chez nous comme on l'aimait tant

Sinon, Leroy, j'ai toujours aimé. Super pro dans tous les clubs où il est passé, une rage de vaincre, une vitesse de pied impressionnante. Et quel bijou son but contre Brest, magnifique !
Jérôme Leroy pour moi, quand tu as ce mec dans ton équipe, tu pries pour qu'il donne le meilleur de lui-même et non le pire!
moi j'ai zappé quand il a cru utile de frapper laurent leroy pour se faire accepter par les mars.
et j'ai pas noté d'excuse publique par ailleurs.
un gars qui a eu droit à une banderole "leroy du parc" alors qu'il n'avait rien fait devrait se montrer un peu plus respectueux.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Un artiste, une tete de con, bref un mec au-dessus du lot. Je lui pardonne meme d'avoir enfilé le maillot de Marseille.
*somagic* Niveau : CFA
Je me rappelle d'un de ses 1ers matchs où il fait une passe dèc' mais je sais plus du tout à qui et là le buteur cours vers les supp' pour féter son but; et lui fais la gueule comme un môme parce quil a pas eu un merci et l'insulte oO
curtisjackson23
Ca n a rien a voir je sais, mais moi quand j entends "Leroy" maintenant, je ne pense qu a ca:

http://www.youtube.com/watch?v=J8_KMEylRjg

Meme pour les pubs radio Leroi Merlin ca me fait ca.

HS n 2: Ce 4-3 vs la corogne c etait qq chose qd meme. On en prend 4 identiques de la tete apres avoir mene 3-0

allez von week end
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Je retiendrai surtout celui-là perso (désolé pour la qualité de la vidéo) :

http://www.dailymotion.com/video/xne077 … -3-1_sport
Bon Allez on arrete les conneries. Jerome leroy etait un joueur bidon. C'est tout.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 1
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1