Leroy Sané, 50 millions d'euros et des interrogations

Pour 50 millions d'euros, Manchester City s'est acheté les services de Leroy Sané, 20 ans et du talent plein les pieds. Après seulement une cinquantaine de matchs disputés en championnat, l'ailier quitte donc déjà la Bundesliga. Un départ précoce qui interpelle.

Modififié
Il n'aura fallu qu'un match à Leroy Sané pour débarquer dans la cour des grands. C'était il y a un peu plus d'un an, le 10 mars 2015, à Madrid. Ce soir-là, Schalke 04 n'a rien à perdre. Battu (2-0) sur sa pelouse lors du huitième de finale aller de C1, le club de la Ruhr, privé d'un bon nombre de joueurs dont Julian Draxler, sait qu'il n'a quasiment aucune chance de se qualifier face au Real. Le match paraît joué d'avance, surtout que depuis l'arrivée de Roberto Di Matteo, le beau jeu n'est pas vraiment au rendez-vous du côté des Knappen. Mais contre toute attente, ce qui devait être un match sans intérêt se transforme en une des rencontres les plus folles de ces dernières années en Ligue des champions. Huntelaar et ses copains se la donnent et ne passent pas loin de l'exploit. Jusqu'à la dernière seconde, le S04 semble en mesure de se qualifier grâce à une envie de fou donc mais aussi, et surtout, à une jeunesse dorée qui n'a pas oublié d'avoir du ballon. Parmi les gamins en vue, Leroy Sané. Rapide, technique, adroit devant le but, le jeune Allemand, fils de l'ancien international sénégalais Souleymane Sané, semble avoir tout pour lui. Rentré à la 29e minute en lieu et place d'Eric-Maxim Choupo Moting (blessé), il martyrise la défense menregue au point de finir par lui coller un superbe but d'une frappe enroulée du gauche. Au coup de sifflet final, Schalke repart sans la qualification mais avec une nouvelle certitude : Leroy Sané a tout d'une star. Et l'Europe n'a pas fini d'entendre parler de lui.

Vidéo

Un espoir qui doit confirmer



Est-ce que le souvenir de ce match incroyable a joué un rôle dans la somme conséquente que City a déboursé pour s'acheter ses services ? Sans doute un peu. Car depuis cette rencontre, Leroy Sané n'a pas réellement confirmé. Certes, il y a eu quelques buts magiques, dont celui inscrit face à Wolfsburg après un solo de plus de 70 mètres, et quelques passes bien senties. L'an passé, pour sa première saison complète en Bundesliga (33 matchs disputés), le jeune international a inscrit 8 buts et délivré 6 passes décisives. C'est bien. Mais pas foncièrement mieux, voire moins bien, que ce que proposent un Max Meyer ou un Julian Brandt. Si Leroy Sané semble sur le papier avoir encore plus de talent que ces deux-là, ses passages à vide laissent songeur. Cet hiver, alors que les tabloïds européens l'envoyaient déjà aux quatre coins de l'Europe, il avait connu une sacré baisse de régime et semblait avoir du mal à accepter cette nouvelle notoriété. Le marché des transferts est aujourd'hui fait d'une telle manière que les grands espoirs du foot valent souvent plus cher que les joueurs confirmés. En cela, il n'y a plus rien d’aberrant à ce que Leroy Sané soit dorénavant le joueur allemand le plus cher de l'histoire devant Mesut Özil. Du talent, il en possède. Mais le fait que Schalke ne se soit pas vraiment battu pour le garder n'augure pas forcément le meilleur. Après le départ surprise de Draxler pour Wolfsburg l'été dernier, le club aurait pu décider de faire le forcing pour prolonger son joyau (ce dernier possédant une clause de départ de 37 millions à l'été 2016), pour le garder encore un peu, mais aussi pour le revendre encore plus cher. Mais Sané a vite fait comprendre que son avenir ne s'écrirait pas en Königsblau et le club n'a pas trop cherché à le faire changer d'avis. Pour des raisons financières (Schalke est toujours légèrement endetté), mais aussi pour des raisons sportives. Leroy Sané, bien que très talentueux, est remplaçable.

Vidéo

Le choix de Guardiola


À seulement 20 ans, un âge où rien n'est impossible, Sané sait qu'il a du temps pour confirmer les espoirs placés en lui et ne se soucie guère du montant de son transfert. En février dernier, il avait déclaré dans les colonnes de 11 Freunde qu'il « ne pouvait rien faire si les gens estimaient [qu'il valait] 50 millions d'euros » . Son but est clair : progresser. Pour cela, il a donc choisi City mais surtout Guardiola. « C'est lui qui m'a convaincu de venir à Manchester. J'ai suivi ce qu'il a fait au Barça et au Bayern et je sais qu'il est très fort avec les jeunes joueurs. Je pense qu'il peut faire de moi un joueur plus complet » , a-t-il expliqué lors de sa présentation officielle. Évidemment, il y a quelques contre-exemples à cette affirmation. Mario Götze, alors âgé de 21 ans, avait lui aussi choisi de rejoindre Guardiola au Bayern dans le but de franchir un palier, avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui. Mais à la différence de Götze, Leroy Sané semble vraiment avoir été choisi par le Catalan. Ce dernier n'a eu de cesse de vanter les mérites du prodige de Schalke. Les discussions entre City et la famille Sané, qui gère les intérêts du fiston, se sont enclenchées très rapidement après l'annonce de l'arrivée prochaine de Pep en Angleterre. Ce départ ne ressemble donc pas un coup de tête mais à un acte réfléchi. « Je pense que je vais avoir besoin d'un peu de temps, parce que c'est un autre championnat avec un style de jeu différent, mais je vais m'adapter très rapidement  » a promis Leroy Sané aux supporters des Citizens. Espérons pour eux que Guardiola ne se soit pas trompé.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Il est pas meilleur, pas moins bon qu'un Dembélé par exemple. Si on te propose 50 briques, c'est normal de le vendre.

Surtout Schalke qui a un centre de formation de ouf et qui pourra facilement le remplacer (et possiblement se le faire repréter à la fin de la saison quand il aura joué 6 matchs de cup avec City...).
Après KDB ,Gündogan ,Sterling et en attendant Gabriel Jesus , City fait plutôt dans l'acquisition de jeunes talents ces deux dernières saisons .

Il est sans doute temps de renouveler l'effectif quand 60 % de celui-ci à quasi ou bien plus de 30 ans
50 mio pour Sané et y'en a qui chialent parce que Morata a coûté 20 mio ou Jesé 25 mio (avec option de rachat, il est vrai)...
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
50 briques pour ce mec, aussi talentueux soit-il

Il a encore rien prouvé il coûte déjà un bras

le football part vraiment en sucette
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Pigeons, je crois que le mot que vous cherchez c'est pigeons.

Mes respects a Schalke (ça n'arrive pas souvent). Vendre aussi cher un gamin avec si peu d'expérience, aussi prometteur soit il, 50 millions, c'est un joli coup. On est pas encore au niveau de Monaco et Martial, mais ça tape quand même assez haut
Sané pas donné
Son prix est de 40M avec 10 bonus, arrêtez un peu vos titres racolleur a la noix.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par Galtieri
Son prix est de 40M avec 10 bonus, arrêtez un peu vos titres racolleur a la noix.


Même 40 millions, c'est excessif
padawanesque Niveau : District
Oh my god !!!

Je regarde vite fait l'article et je vois L.Sané vendu 50 millions ! Moi supporteur bordelais je me dis putain Triaud est trop fort, Lamine Sané vendu 50 millions... on va pouvoir s'acheter des joueurs.

Ben non, je rêverai plus tard, quoi que Menez et Toulalan ça peut le faire...
Message posté par Toon Eastman
Pigeons, je crois que le mot que vous cherchez c'est pigeons.

Mes respects a Schalke (ça n'arrive pas souvent). Vendre aussi cher un gamin avec si peu d'expérience, aussi prometteur soit il, 50 millions, c'est un joli coup. On est pas encore au niveau de Monaco et Martial, mais ça tape quand même assez haut


En soi Martial n'a pour l'instant coûté "que" 50 millions, et vu les conditions des 30 millions bonus, il va coûter plus.
Donc Schalke rejoint l'ASM dans ton palmarès
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8