Leroy Sané, 50 millions d'euros et des interrogations

Pour 50 millions d'euros, Manchester City s'est acheté les services de Leroy Sané, 20 ans et du talent plein les pieds. Après seulement une cinquantaine de matchs disputés en championnat, l'ailier quitte donc déjà la Bundesliga. Un départ précoce qui interpelle.

Modififié
Il n'aura fallu qu'un match à Leroy Sané pour débarquer dans la cour des grands. C'était il y a un peu plus d'un an, le 10 mars 2015, à Madrid. Ce soir-là, Schalke 04 n'a rien à perdre. Battu (2-0) sur sa pelouse lors du huitième de finale aller de C1, le club de la Ruhr, privé d'un bon nombre de joueurs dont Julian Draxler, sait qu'il n'a quasiment aucune chance de se qualifier face au Real. Le match paraît joué d'avance, surtout que depuis l'arrivée de Roberto Di Matteo, le beau jeu n'est pas vraiment au rendez-vous du côté des Knappen. Mais contre toute attente, ce qui devait être un match sans intérêt se transforme en une des rencontres les plus folles de ces dernières années en Ligue des champions. Huntelaar et ses copains se la donnent et ne passent pas loin de l'exploit. Jusqu'à la dernière seconde, le S04 semble en mesure de se qualifier grâce à une envie de fou donc mais aussi, et surtout, à une jeunesse dorée qui n'a pas oublié d'avoir du ballon. Parmi les gamins en vue, Leroy Sané. Rapide, technique, adroit devant le but, le jeune Allemand, fils de l'ancien international sénégalais Souleymane Sané, semble avoir tout pour lui. Rentré à la 29e minute en lieu et place d'Eric-Maxim Choupo Moting (blessé), il martyrise la défense menregue au point de finir par lui coller un superbe but d'une frappe enroulée du gauche. Au coup de sifflet final, Schalke repart sans la qualification mais avec une nouvelle certitude : Leroy Sané a tout d'une star. Et l'Europe n'a pas fini d'entendre parler de lui.

Youtube

Un espoir qui doit confirmer



Est-ce que le souvenir de ce match incroyable a joué un rôle dans la somme conséquente que City a déboursé pour s'acheter ses services ? Sans doute un peu. Car depuis cette rencontre, Leroy Sané n'a pas réellement confirmé. Certes, il y a eu quelques buts magiques, dont celui inscrit face à Wolfsburg après un solo de plus de 70 mètres, et quelques passes bien senties. L'an passé, pour sa première saison complète en Bundesliga (33 matchs disputés), le jeune international a inscrit 8 buts et délivré 6 passes décisives. C'est bien. Mais pas foncièrement mieux, voire moins bien, que ce que proposent un Max Meyer ou un Julian Brandt. Si Leroy Sané semble sur le papier avoir encore plus de talent que ces deux-là, ses passages à vide laissent songeur. Cet hiver, alors que les tabloïds européens l'envoyaient déjà aux quatre coins de l'Europe, il avait connu une sacré baisse de régime et semblait avoir du mal à accepter cette nouvelle notoriété. Le marché des transferts est aujourd'hui fait d'une telle manière que les grands espoirs du foot valent souvent plus cher que les joueurs confirmés. En cela, il n'y a plus rien d’aberrant à ce que Leroy Sané soit dorénavant le joueur allemand le plus cher de l'histoire devant Mesut Özil. Du talent, il en possède. Mais le fait que Schalke ne se soit pas vraiment battu pour le garder n'augure pas forcément le meilleur. Après le départ surprise de Draxler pour Wolfsburg l'été dernier, le club aurait pu décider de faire le forcing pour prolonger son joyau (ce dernier possédant une clause de départ de 37 millions à l'été 2016), pour le garder encore un peu, mais aussi pour le revendre encore plus cher. Mais Sané a vite fait comprendre que son avenir ne s'écrirait pas en Königsblau et le club n'a pas trop cherché à le faire changer d'avis. Pour des raisons financières (Schalke est toujours légèrement endetté), mais aussi pour des raisons sportives. Leroy Sané, bien que très talentueux, est remplaçable.

Youtube

Le choix de Guardiola


À seulement 20 ans, un âge où rien n'est impossible, Sané sait qu'il a du temps pour confirmer les espoirs placés en lui et ne se soucie guère du montant de son transfert. En février dernier, il avait déclaré dans les colonnes de 11 Freunde qu'il « ne pouvait rien faire si les gens estimaient [qu'il valait] 50 millions d'euros » . Son but est clair : progresser. Pour cela, il a donc choisi City mais surtout Guardiola. « C'est lui qui m'a convaincu de venir à Manchester. J'ai suivi ce qu'il a fait au Barça et au Bayern et je sais qu'il est très fort avec les jeunes joueurs. Je pense qu'il peut faire de moi un joueur plus complet » , a-t-il expliqué lors de sa présentation officielle. Évidemment, il y a quelques contre-exemples à cette affirmation. Mario Götze, alors âgé de 21 ans, avait lui aussi choisi de rejoindre Guardiola au Bayern dans le but de franchir un palier, avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui. Mais à la différence de Götze, Leroy Sané semble vraiment avoir été choisi par le Catalan. Ce dernier n'a eu de cesse de vanter les mérites du prodige de Schalke. Les discussions entre City et la famille Sané, qui gère les intérêts du fiston, se sont enclenchées très rapidement après l'annonce de l'arrivée prochaine de Pep en Angleterre. Ce départ ne ressemble donc pas un coup de tête mais à un acte réfléchi. « Je pense que je vais avoir besoin d'un peu de temps, parce que c'est un autre championnat avec un style de jeu différent, mais je vais m'adapter très rapidement  » a promis Leroy Sané aux supporters des Citizens. Espérons pour eux que Guardiola ne se soit pas trompé.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Il est pas meilleur, pas moins bon qu'un Dembélé par exemple. Si on te propose 50 briques, c'est normal de le vendre.

Surtout Schalke qui a un centre de formation de ouf et qui pourra facilement le remplacer (et possiblement se le faire repréter à la fin de la saison quand il aura joué 6 matchs de cup avec City...).
Après KDB ,Gündogan ,Sterling et en attendant Gabriel Jesus , City fait plutôt dans l'acquisition de jeunes talents ces deux dernières saisons .

Il est sans doute temps de renouveler l'effectif quand 60 % de celui-ci à quasi ou bien plus de 30 ans
50 mio pour Sané et y'en a qui chialent parce que Morata a coûté 20 mio ou Jesé 25 mio (avec option de rachat, il est vrai)...
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
50 briques pour ce mec, aussi talentueux soit-il

Il a encore rien prouvé il coûte déjà un bras

le football part vraiment en sucette
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Pigeons, je crois que le mot que vous cherchez c'est pigeons.

Mes respects a Schalke (ça n'arrive pas souvent). Vendre aussi cher un gamin avec si peu d'expérience, aussi prometteur soit il, 50 millions, c'est un joli coup. On est pas encore au niveau de Monaco et Martial, mais ça tape quand même assez haut
Sané pas donné
Son prix est de 40M avec 10 bonus, arrêtez un peu vos titres racolleur a la noix.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par Galtieri
Son prix est de 40M avec 10 bonus, arrêtez un peu vos titres racolleur a la noix.


Même 40 millions, c'est excessif
padawanesque Niveau : District
Oh my god !!!

Je regarde vite fait l'article et je vois L.Sané vendu 50 millions ! Moi supporteur bordelais je me dis putain Triaud est trop fort, Lamine Sané vendu 50 millions... on va pouvoir s'acheter des joueurs.

Ben non, je rêverai plus tard, quoi que Menez et Toulalan ça peut le faire...
Message posté par Toon Eastman
Pigeons, je crois que le mot que vous cherchez c'est pigeons.

Mes respects a Schalke (ça n'arrive pas souvent). Vendre aussi cher un gamin avec si peu d'expérience, aussi prometteur soit il, 50 millions, c'est un joli coup. On est pas encore au niveau de Monaco et Martial, mais ça tape quand même assez haut


En soi Martial n'a pour l'instant coûté "que" 50 millions, et vu les conditions des 30 millions bonus, il va coûter plus.
Donc Schalke rejoint l'ASM dans ton palmarès
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25