Leonardo sème le doute

Ce qui semblait acquis ne l'est en fait pas du tout. Leonardo n'a pas signé pour le PSG, et l'ancien interiste s'offusque même du traitement médiatique réservé par la presse. Selon lui, son premier contact avec les dirigeants parisiens date d'il y a trois jours.

Modififié
0 24
« Pour le moment, je n'ai rien à faire à Paris. Pourquoi devrais-je y aller ? » Boum. Silence dans la salle. Leonardo met la pression d'emblée. En effet, entre Leonardo et le PSG, l'affaire est loin, très loin, d'être conclue. L'ancien entraîneur de l'Inter vient en effet de convoquer la presse à San Siro, pour une conférence de presse exceptionnelle. Le but : raconter la vérité. Sa vérité. Beaucoup de choses ont été dites lors de ce dernier mois, sur son éventuel « transfert » au PSG et sa démission du poste de l'Inter Milan. Pour la première fois, Leo est sorti de silence. Et autant dire que ses déclarations ont le chic pour mettre un gros doute dans la tête de tout le monde. « Le PSG a essayé de me joindre plusieurs fois. J'ai répondu « Je ne peux pas, je suis en vacances » . Ce n'était pas une proposition, c'était une invitation pour ce projet. J'ai dit non. Il y a eu un appel, puis un autre appel. En gros, j'ai demandé à parler avec le président Moratti et je lui ai dit que je ne savais pas si je devais accepter » . Voilà comment Leonardo a débuté sa conférence de presse, il y a quelques minutes. Un froid dans la salle. Tout ça ne serait donc qu'une pure invention de la presse ? Pas vraiment.

"Je n'ai rien signé avec personne"

L'ancien joueur du Milan AC, qui était donc censé devenir ces jours-ci le nouveau directeur sportif du PSG, a continué à s'expliquer, en nuançant son entrée en matière. « Après tout ce qui s'est dit, je pensais bon de convoquer la presse. Cela a été un mois agité, et même deux années agitées, mais ce mois-là... La vérité, c'est que la Coupe d'Italie a été remportée, j'étais très heureux. J'avais déjà organisé ma vie : dix jours en Sardaigne, puis vingt au Brésil. Après ça, il devait y avoir une réunion, déjà organisée. Ensuite, j'ai su que l'agent de Bielsa avait été appelé. J'ai tout de même continué à organiser les matches amicaux, j'ai appelé des joueurs pour leur demander de venir à l‘Inter. Il y a eu une véritable incompréhension externe. Je n'ai jamais considéré l'option de partir pour aller ailleurs. Lorsque Gasperini a dit oui à l'Inter, j'ai mis un terme à mon contrat avec l'Inter. Jusque là, et encore aujourd'hui, j'étais libre. Et même en France, on n'arrêtait pas de dire : « il arrive, il n'arrive pas ? » . Mais moi, je n'ai signé avec personne, je ne sais même pas ce qu'il va se passer. Je n'ai jamais rien signé avec le PSG » a-t-il assuré.

Un beau bordel

Apparemment, Leo a commencé à discuter avec le PSG il y a seulement trois jours. Avant cela, il n'y avait jamais eu de proposition économique ou d'offre officielle. « La situation est la suivante : j'ai parlé il y a deux jours avec les propriétaires du PSG et je ne sais pas ce qui va se passer. Je ne pense pas aller au PSG, alors quoi ? Je dois démentir quelque chose qui n'existe pas ? Les choses qui se passent, je ne peux pas les prévoir » a-t-il assuré. En résumé, un beau bordel. Et surtout, rien de réellement défini. Rien ne dit que Leonardo ne finira pas, finalement, par s'engager avec le club parisien. Mais tous ceux qui pensaient que l'affaire était déjà bouclée et que le mercato parisien allait s'apparenter au Festival de Cannes se rendent compte qu'ils sont allés bien vite en besogne. Et maintenant, quoi alors ?

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

en gros, il ne viendra pas! en gros, on attend toujours le big recrutement au PSG. en gros, on va encore rire!
merci à la plupart des "journalistes" sportifs qui nous ont assuré que Leonardo arrivait sous "48h" depuis un mois

encore un gros travail d'investigation et des sources fiables !!
Bah oui tout le monde se trompe, il n'y a rien avec le PSG. c'est surement pour se retrouver au chômage que Léo a quitté l'Inter.
Ils pourront néanmoins toujours compter sur le passé commun de la doublette complices kambouaré-bisevac.
Et sur l'état d'esprit revanchard de Mevlut Erding.
Et ça c'est pas non plus du flan.
@khalifa : sans oublier les remontées de balle, tête levée, du brésilien Sammytraorinho... :)
Alors on nous aurait menti ?

Pourtant chaque journal avait sa propre source fiable, proche du club, de Leonardo, des Qataris (rayer la mention inutile) qui lui avait dit que Leonardo c etait mis d accord il y a de ca 3 semaines pour un contrat de 5 Millions annuels, qu il viendrait avec une floppee de joueurs italiens et bresiliens de renoms et qu un technicien etait meme passe configurer le PC de Leonardo dans son nouveau bureau au Parc oú il devrait se rendre lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, la semaine prochaine (rayer la mention inutile).

Comme quoi il y a vraiment un probleme avec le metier de journalistes (sportifs), depuis l explosion des modes de comunication et surtout des resaux sociaux. Il me semblait qu un journaliste se devait d informer et non de raconter ses fantasmes ou faire courir des rumeurs.

Bon la c est pas bien grave et au fond on s en fou parceque ca ne reste que du football. Mais quand est il sur des sujets plus grave?
IL parait qu'il a pourtant envoyé un fax au PSG il y a 15 jours !!!
dommage tuzinho, mais paris s'est lâchement séparé du grand Sammy en pensant déloger un grand def d'envergure inter nationale (un mec de national, quoi) mais ils vont s'en mordre les doigts,.... sisi.
@moukill : quoi ??? Paris a laissé partir le grand Sammy ? mais dans quels bras va se jeter Hoarau pour célébrer ses buts alors ?
"son premier contact avec les dirigeants parisiens datENT d'il y a trois jours"??? Déconnez pas les gars, faut se relire.
Bon après, Leonardo ou pas Leonardo, ils ont l'oseille, même s'ils perdent de plus en plus de temps.
Et puis Leonardo, faut quand même se réveiller un peu, c'est pas le messie, ça se saurait, il a un réseau, ok, de l'élégance, soit, mais l'essentiel, au quotidien et par rapport aux objectifs c'est quand même d'avoir des bons joueurs et un coach qui sait les driver et les faire (bien) jouer ensemble. Soyons réalistes, aux conditions fiscales actuelles et aux conditions sportives (pas de LdC pour le PSG cette saison), il n'y a pas un cador qui attend fébrilement à la porte que le directeur sportif big manager ou ce que vous voulez signe enfin, qu'il s'appelle Leonardo ou Tony Vairelles.
On en fait beaucoup sur Leonardo parce qu'il a la gueule qui faut, que c'est un bon client, il parle français, il plait à vos femmes, mais bon, c'est surtout un mec qui travaille plus pour son image que pour les clubs dans lesquels il passe très vite.
Les journalistes sportifs font vraiment rire. Et aujourd'hui certains journaux affirmaient même que le bureau était déjà installé. Cela dit je comprends pas pourquoi le recrutement parisien est bloqué. Faut se dépêcher. Parce que jusqu'ici en L1 c'est des joueurs de merde qui ont été transférés (Diarra, Bracigliano..) mais faut pas déconner.
Apparemment le trio Madar-Rabesandratana-Llacer a déjà été contacté pour remplacé Leonardo... Ouf on respire du côté du Parc.
Le genre de déclarations qui font toujours effet à quelques semaines de la reprise et avec un mercato dans le flou total.

Ça sent la bonne saison à venir pour le PSG. Les gars, à l'OM on a testé l'année dernière l'inter-saison ratée, on vous le conseille pas.
J'aime assez ton point de vue Subba, surtout ta dernière phrase.
Et voilà, nous attendions tous un gros PSG pour l'an prochain, et le temps passe sans qu'on ne voit rien venir. Et on sait bien que les mercatos réalisés à la va-vite, sur la fin, ne donnent que rarement quelque chose de bon. A moins peut-être de recruter de vrais cadors bien sûr, mais ils ne viendront pas au PSG, surtout sans LDC, et même avec de l'argent (ils ne viendront même pas en L1 en fait, même à Lille ou Marseille). Le recrutement du PSG pour l'instant n'est pas bon, alors que beaucoup attendaient monts et merveilles.

Le PSG prend surtout du retard par rapport à ses concurrents, et notamment Marseille et Lille, qui n'ont pas fait dans le clinquant mais disposent au moins déjà d'un effectif quasi complet (même si la situation de Lille est peut-être plus délicate avec plusieurs départs de gros joueurs). Même Lyon, sans véritable recrue mais avec un effectif autrement plus solide que celui du PSG (du moins s'il arrive à se ressaisir dans un ère post-Puel plus favorable à l'épanouissement des joueurs) est nettement en avance.

Le PSG est-il en train - déjà - de rater le virage important de l'arrivée des Qataris ?
Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'inquiete. Que je sache il ya un president et un entraineur en place, une equipe qui a fini; 4e renforcée par gameiro. Encore un defenseur central et un ailier, et le psg sera loin d'etre ridicule.
Sauf que l'ambition n'est pas d'etre loin du ridicule mais d'etre LE club français , un des meilleurs en Europe . C'est sur qu'avec Douchez et Gameiro , on peut parler de renforts importants.De là à être champion d'europe... Leonardo parlerait de premiere rencontre avec le Qatar il y a trois jours ,mais il aurait avoué cet après-midi implicitement avoir été à Doha , comme l'ont relevé des internautes,il y a plusieurs semaines. En fait , on ne sait pas si c'est la presse spécialisée en France qui raconte des mensonges depuis un mois à propos de Leonardo notamment , ou si c'est Leonardo qui est menteur , menteur pathologique .Ou alors , tout est n'importe quoi expres parce que pour Paris , il faut absolument que l'opinion considere que le PSG
c'est n'importe quoi .
Perso je crois qu'il se fout un peu de la gueule du monde, le père Leo. D'après lui, il n'a jamais voulu quitter l'Inter et qu'il a résilié suite à l'accord du nouvel entraîneur. C'est un non-sens sachant que Moratti était amplement satisfait de sa contribution et l'aurait sans doute gardé mais lui a laissé une porte de sortie au cas où un projet d'envergure plus comforme à ses compétences de gestionnaire lui ai proposé. Et c'est justement parce qu'il a su que le projet du PSG l'intéressait que Moratti s'est mis à la recherche du nouvel entraîneur.

Ce que je pense, c'est que bien que les contacts ont été établis depuis une belle lurette entre Leonardo et les Qataris, le terrain d'entente est loin d'être trouvé. Il peut être de l'ordre financier et plus certainement des responsabilités au sein du club, qui est déjà bien structuré sans lui. N'ayant pas été satisfait par les prérogatives qui lui ont été proposées, il n'a pas donné suite pour l'instant.

En gros, cette conférence de presse est une mascarade, le but étant de mettre la pression sur les décisionnaires parisiens.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 24