1. //
  2. // Copa Sudamericana
  3. // 1/2 finale
  4. // Boca/River

Leonardo Pisculichi, le pied de River

Si le River de Gallardo vit une saison surprenante, en tête du championnat et qualifié en demi-finale de Sudamericana, c'est en grande partie grâce au pied gauche de Leonardo Pisculichi. Un surdoué de la frappe de balle, aux origines de Siniša Mihajlović et au destin d'Álvaro Recoba, qui aura dû parcourir le monde avant de trouver sa place, de Majorque au Qatar en passant par la Chine.

Modififié

Temps passé et frappes enroulées


Si les muscles changent, si les os vieillissent et si le mental peut perdre la tête, certaines choses ne meurent jamais, même dans ces carrières de footballeurs pourtant construites sur un étrange business model : une prise de risque maximale à l'adolescence, quinze ans de carrière avec des « si » et puis l'inconnu. Parmi ces éternels, il y a d'abord des sentiments, comme la fierté d'un titre remporté qui sera pourtant remis en jeu douze mois plus tard, ou encore la douleur d'un titre perdu qui, lui, restera perdu pour toujours. Mais il y a aussi certaines réalités tangibles, comme un bon pied. Comme le dit Vicente del Bosque, « l'âge, ce n'est pas un mérite, c'est un état » . Surtout au moment de tirer un coup de pied arrêté. Si ça ne dépendait que de son pied gauche, Álvaro Recoba serait certainement encore à l'Inter, en train de donner un mal de tête à Roberto Mancini. Il y a dix jours, son pied gauche éternel de 38 ans marquait un nouveau coup franc décisif en plein Superclásico de Montevideo.

De même, Siniša Mihajlović défendrait encore les couleurs de la Sampdoria aujourd'hui. La semaine dernière, la Gazzetta dello Sport montrait l'entraîneur en train de martyriser son gardien Emiliano Viviano. Car un génie des coups de pied arrêtés ne vieillit pas. Comme leur nom l'indique, les phases arrêtées ont cette faculté d'arrêter le match et donc le temps, pour le rendre à ceux qui l'ont subi. Depuis 2002, la carrière de Leonardo Pisculichi a suivi la même courbe que l'un de ces coups de pied arrêtés dont il a le secret : le ballon subit un décollage rapide, puis une trajectoire flottante faite de hauts et de bas, le tout en tournant très vite sur soi-même, comme s'il n'était pas maître de son destin, pour enfin atterrir sur une tête, se faire consoler par deux grandes mains ou venir caresser des filets. Ce secret, c'est celui d'un prodige qui s'est paumé partout dans le monde avant de devenir une star de River à 30 ans passés.

Décollage et turbulences


Pisculichi est le descendant d'une famille croate : les Piškulić qui, comme beaucoup d'autres, ont préféré argentiniser leur nom (ce qui ne veut pas dire grand-chose dans un pays d'immigration). Il grandit à Rafael Castillo, ville banlieusarde située à vingt kilomètres à l'ouest de Buenos Aires, puis lègue son pied gauche de numéro 10 aux formateurs d'Argentinos Juniors, là même où ont été éduqués ceux de Maradona, Cambiasso et Redondo. Une convocation dans l'équipe des sparring partner de Bielsa en 2002, avec Mascherano et Tévez, un Mondial des moins de 20 ans en 2003, puis quelques buts glorieux en Primera. L'histoire de Piscu et River débute il y a neuf ans, en novembre 2005. Dans le petit stade Diego Armando Maradona, Piscu lance une roquette à 32 mètres des cages de German Lux et bat tout seul une équipe menée par Gallardo et Falcao. « J'avais le pied gauche fissuré, on m'avait fait des infiltrations pour que je puisse jouer, et je me souviens que j'étais sorti avec le docteur pour fêter ce but » , raconte-t-il dix ans plus tard au Grafico. La semaine précédente, avec le numéro 10 que porte aujourd'hui Juan Roman Riquelme, Leo avait marqué un quadruplé contre Tiro Federal. Le timing est parfait : les offres tombent et le pied gauche monte dans l'avion direction Majorque en janvier 2006.

Youtube

Après une année de hauts – un penalty contre le Real Madrid des Galactiques – et de bas – l'arrivée d'Ariel Ibagaza – Al Arabi sonne à la porte avec un gros sac de billets. Pour être sûr de jouer beaucoup, se remplir un peu les poches et découvrir une nouvelle culture, Piscu traverse une autre moitié de monde. Au départ, le voyage n'est pas définitif. Sauf que « ce n'est pas facile de trouver une offre suffisante pour satisfaire les cheiks et partir » . Alors, Piscu reste au Moyen-Orient. Il y passera cinq ans, de 23 à 28 ans, ses meilleures années. En 2012, Shandong Luneng paye la rançon, au prix d'une triste saison : « J'ai vraiment passé un mauvais moment en Chine. Ça n'a rien à voir avec le Moyen-Orient. Les Chinois sont très fermés, ils ne parlent pas anglais et ne font aucun effort pour que tu puisses t'intégrer. Après, j'étais dans une petite ville et je pense que ça aurait été différent si j'avais vécu à Pékin… » , confie-t-il aujourd'hui. À ce moment-là du voyage, le ballon n'a absolument aucune idée d'où il va finir sa course.

La chute heureuse à River


En janvier 2014, Argentinos Juniors lutte pour ne pas tomber en deuxième division. Piscu accepte le défi sentimental et revient au pays. Malgré la relégation, une lucarne marquée à la Bombonera rafraîchit la mémoire de dirigeants de River qui sont contraints à un mercato à coût réduit. Mais River peut déjà compter sur Manuel Lanzini, meneur de poche de dix ans et vingt kilos de moins. Le destin de Piscu subira alors une déviation chanceuse : aux Émirats, l'Al Jezira Club a la bonne idée de dépenser dix millions de dollars sur le numéro 10. Marcelo Gallardo est donc contraint de faire de Piscu son milieu offensif titulaire, tantôt à gauche, parfois à droite. Dans cette équipe que la presse argentine s'empresse de surnommer à nouveau « la Machine » , Piscu devient le pied le plus décisif, déposant des ballons sur la tête de Téo Gutiérrez, donnant de la continuité aux manœuvres du jeune Kranevitter, et marquant des buts importants contre Rosario Central ou San Lorenzo.

Youtube

Au milieu de la saison, le nouveau numéro 15 était responsable de 75% des buts de son équipe, et est devenu aujourd'hui la deuxième menace offensive du leader avec 5 buts marqués. À 30 ans, onze ans après cette sélection de moins de 20 ans qui devait en appeler bien d'autres, Piscu semble enfin à sa place. Au moment d'affronter Boca, Racing puis à nouveau Boca, la bande aura plus que jamais besoin des ballons fuyants de son gaucher. « Pendant toutes ces années, j'ai toujours senti que j'avais de quoi jouer pour un grand club. » Le pied. Il en avait le pied.

Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VAMOS BOCA CARAJOOO!
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Vamos Xeneizes no le falles a tu hinchada
esta es tu hinchada que te sigue a donde vas
Hay que poner un poquito mas de huevo
y todos juntos la vuelta vamos a dar
River favori , ça le mérite d'etre dit vu que dans l'histoire ça pas était souvent le cas !
Cependant depuis 2 matchs ils sont légèrement moins bien , et puis le match nul chercher dans le gashinero en championnat prouvent qu'il y a des ressources .
Ce match me rappelle légèrement la demi finale de Libertadores il y a quelques années ..

Aguante boca de mi corazon !!
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
DALE DALE BOOOO senores yo soy de boca DESDE LA CUNA!!
Rodrigo Mora va marquer si il joue , très bon buteur.

Dommage que ça ne soit pas diffusé en France. Streaming here i come.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
VAMOS RIVER !!!
Message posté par Zyzoo100
Rodrigo Mora va marquer si il joue , très bon buteur.

Dommage que ça ne soit pas diffusé en France. Streaming here i come.



20h45 Heure local , 00h45 Heure Française , prépare le thermos de café noir avec pas mal de sucre car la nuit va etre longue !
Hélas non pas de diffusion en directe , et je pense vu l'horaire on se contenterait meme d'une rediffusion a une heure plus convenable sur une chaine public genre ma chaine sport .
Je vais faire mon Footix ou Goalix tiens...Mais je me souvient de l'entraineur ou fm je sais plus combien, c'etait une machine de guerre en tous cas!

C'est cool qu'il "perce" maintenant ;)
lemacaque Niveau : DHR
Message posté par ziko18
Je vais faire mon Footix ou Goalix tiens...Mais je me souvient de l'entraineur ou fm je sais plus combien, c'etait une machine de guerre en tous cas!

C'est cool qu'il "perce" maintenant ;)


Ben moi je dis que c'est ceux qui ne jou(ai)ent pas à L'entraîneur qui sont des footix
Message posté par El Xeneize


20h45 Heure local , 00h45 Heure Française , prépare le thermos de café noir avec pas mal de sucre car la nuit va etre longue !
Hélas non pas de diffusion en directe , et je pense vu l'horaire on se contenterait meme d'une rediffusion a une heure plus convenable sur une chaine public genre ma chaine sport .




Oui je suis au courant de l'heure du match , ça me pose pas de problème je regarderais seulement la première mi-temps. Au lit avec mon PC devant Sopcast :)
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par ziko18
Je vais faire mon Footix ou Goalix tiens...Mais je me souvient de l'entraineur ou fm je sais plus combien, c'etait une machine de guerre en tous cas!

C'est cool qu'il "perce" maintenant ;)


L'entraîneur 03-04 ;)
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20