1. //
  2. // Copa Sudamericana
  3. // 1/2 finale
  4. // Boca/River

Leonardo Pisculichi, le pied de River

Si le River de Gallardo vit une saison surprenante, en tête du championnat et qualifié en demi-finale de Sudamericana, c'est en grande partie grâce au pied gauche de Leonardo Pisculichi. Un surdoué de la frappe de balle, aux origines de Siniša Mihajlović et au destin d'Álvaro Recoba, qui aura dû parcourir le monde avant de trouver sa place, de Majorque au Qatar en passant par la Chine.

Modififié
649 12

Temps passé et frappes enroulées


Si les muscles changent, si les os vieillissent et si le mental peut perdre la tête, certaines choses ne meurent jamais, même dans ces carrières de footballeurs pourtant construites sur un étrange business model : une prise de risque maximale à l'adolescence, quinze ans de carrière avec des « si » et puis l'inconnu. Parmi ces éternels, il y a d'abord des sentiments, comme la fierté d'un titre remporté qui sera pourtant remis en jeu douze mois plus tard, ou encore la douleur d'un titre perdu qui, lui, restera perdu pour toujours. Mais il y a aussi certaines réalités tangibles, comme un bon pied. Comme le dit Vicente del Bosque, « l'âge, ce n'est pas un mérite, c'est un état » . Surtout au moment de tirer un coup de pied arrêté. Si ça ne dépendait que de son pied gauche, Álvaro Recoba serait certainement encore à l'Inter, en train de donner un mal de tête à Roberto Mancini. Il y a dix jours, son pied gauche éternel de 38 ans marquait un nouveau coup franc décisif en plein Superclásico de Montevideo.

De même, Siniša Mihajlović défendrait encore les couleurs de la Sampdoria aujourd'hui. La semaine dernière, la Gazzetta dello Sport montrait l'entraîneur en train de martyriser son gardien Emiliano Viviano. Car un génie des coups de pied arrêtés ne vieillit pas. Comme leur nom l'indique, les phases arrêtées ont cette faculté d'arrêter le match et donc le temps, pour le rendre à ceux qui l'ont subi. Depuis 2002, la carrière de Leonardo Pisculichi a suivi la même courbe que l'un de ces coups de pied arrêtés dont il a le secret : le ballon subit un décollage rapide, puis une trajectoire flottante faite de hauts et de bas, le tout en tournant très vite sur soi-même, comme s'il n'était pas maître de son destin, pour enfin atterrir sur une tête, se faire consoler par deux grandes mains ou venir caresser des filets. Ce secret, c'est celui d'un prodige qui s'est paumé partout dans le monde avant de devenir une star de River à 30 ans passés.

Décollage et turbulences


Pisculichi est le descendant d'une famille croate : les Piškulić qui, comme beaucoup d'autres, ont préféré argentiniser leur nom (ce qui ne veut pas dire grand-chose dans un pays d'immigration). Il grandit à Rafael Castillo, ville banlieusarde située à vingt kilomètres à l'ouest de Buenos Aires, puis lègue son pied gauche de numéro 10 aux formateurs d'Argentinos Juniors, là même où ont été éduqués ceux de Maradona, Cambiasso et Redondo. Une convocation dans l'équipe des sparring partner de Bielsa en 2002, avec Mascherano et Tévez, un Mondial des moins de 20 ans en 2003, puis quelques buts glorieux en Primera. L'histoire de Piscu et River débute il y a neuf ans, en novembre 2005. Dans le petit stade Diego Armando Maradona, Piscu lance une roquette à 32 mètres des cages de German Lux et bat tout seul une équipe menée par Gallardo et Falcao. « J'avais le pied gauche fissuré, on m'avait fait des infiltrations pour que je puisse jouer, et je me souviens que j'étais sorti avec le docteur pour fêter ce but » , raconte-t-il dix ans plus tard au Grafico. La semaine précédente, avec le numéro 10 que porte aujourd'hui Juan Roman Riquelme, Leo avait marqué un quadruplé contre Tiro Federal. Le timing est parfait : les offres tombent et le pied gauche monte dans l'avion direction Majorque en janvier 2006.

Youtube

Après une année de hauts – un penalty contre le Real Madrid des Galactiques – et de bas – l'arrivée d'Ariel Ibagaza – Al Arabi sonne à la porte avec un gros sac de billets. Pour être sûr de jouer beaucoup, se remplir un peu les poches et découvrir une nouvelle culture, Piscu traverse une autre moitié de monde. Au départ, le voyage n'est pas définitif. Sauf que « ce n'est pas facile de trouver une offre suffisante pour satisfaire les cheiks et partir » . Alors, Piscu reste au Moyen-Orient. Il y passera cinq ans, de 23 à 28 ans, ses meilleures années. En 2012, Shandong Luneng paye la rançon, au prix d'une triste saison : « J'ai vraiment passé un mauvais moment en Chine. Ça n'a rien à voir avec le Moyen-Orient. Les Chinois sont très fermés, ils ne parlent pas anglais et ne font aucun effort pour que tu puisses t'intégrer. Après, j'étais dans une petite ville et je pense que ça aurait été différent si j'avais vécu à Pékin… » , confie-t-il aujourd'hui. À ce moment-là du voyage, le ballon n'a absolument aucune idée d'où il va finir sa course.

La chute heureuse à River


En janvier 2014, Argentinos Juniors lutte pour ne pas tomber en deuxième division. Piscu accepte le défi sentimental et revient au pays. Malgré la relégation, une lucarne marquée à la Bombonera rafraîchit la mémoire de dirigeants de River qui sont contraints à un mercato à coût réduit. Mais River peut déjà compter sur Manuel Lanzini, meneur de poche de dix ans et vingt kilos de moins. Le destin de Piscu subira alors une déviation chanceuse : aux Émirats, l'Al Jezira Club a la bonne idée de dépenser dix millions de dollars sur le numéro 10. Marcelo Gallardo est donc contraint de faire de Piscu son milieu offensif titulaire, tantôt à gauche, parfois à droite. Dans cette équipe que la presse argentine s'empresse de surnommer à nouveau « la Machine » , Piscu devient le pied le plus décisif, déposant des ballons sur la tête de Téo Gutiérrez, donnant de la continuité aux manœuvres du jeune Kranevitter, et marquant des buts importants contre Rosario Central ou San Lorenzo.

Youtube

Au milieu de la saison, le nouveau numéro 15 était responsable de 75% des buts de son équipe, et est devenu aujourd'hui la deuxième menace offensive du leader avec 5 buts marqués. À 30 ans, onze ans après cette sélection de moins de 20 ans qui devait en appeler bien d'autres, Piscu semble enfin à sa place. Au moment d'affronter Boca, Racing puis à nouveau Boca, la bande aura plus que jamais besoin des ballons fuyants de son gaucher. « Pendant toutes ces années, j'ai toujours senti que j'avais de quoi jouer pour un grand club. » Le pied. Il en avait le pied.

Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VAMOS BOCA CARAJOOO!
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Vamos Xeneizes no le falles a tu hinchada
esta es tu hinchada que te sigue a donde vas
Hay que poner un poquito mas de huevo
y todos juntos la vuelta vamos a dar
River favori , ça le mérite d'etre dit vu que dans l'histoire ça pas était souvent le cas !
Cependant depuis 2 matchs ils sont légèrement moins bien , et puis le match nul chercher dans le gashinero en championnat prouvent qu'il y a des ressources .
Ce match me rappelle légèrement la demi finale de Libertadores il y a quelques années ..

Aguante boca de mi corazon !!
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
DALE DALE BOOOO senores yo soy de boca DESDE LA CUNA!!
Rodrigo Mora va marquer si il joue , très bon buteur.

Dommage que ça ne soit pas diffusé en France. Streaming here i come.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
VAMOS RIVER !!!
Message posté par Zyzoo100
Rodrigo Mora va marquer si il joue , très bon buteur.

Dommage que ça ne soit pas diffusé en France. Streaming here i come.



20h45 Heure local , 00h45 Heure Française , prépare le thermos de café noir avec pas mal de sucre car la nuit va etre longue !
Hélas non pas de diffusion en directe , et je pense vu l'horaire on se contenterait meme d'une rediffusion a une heure plus convenable sur une chaine public genre ma chaine sport .
Je vais faire mon Footix ou Goalix tiens...Mais je me souvient de l'entraineur ou fm je sais plus combien, c'etait une machine de guerre en tous cas!

C'est cool qu'il "perce" maintenant ;)
lemacaque Niveau : DHR
Message posté par ziko18
Je vais faire mon Footix ou Goalix tiens...Mais je me souvient de l'entraineur ou fm je sais plus combien, c'etait une machine de guerre en tous cas!

C'est cool qu'il "perce" maintenant ;)


Ben moi je dis que c'est ceux qui ne jou(ai)ent pas à L'entraîneur qui sont des footix
Message posté par El Xeneize


20h45 Heure local , 00h45 Heure Française , prépare le thermos de café noir avec pas mal de sucre car la nuit va etre longue !
Hélas non pas de diffusion en directe , et je pense vu l'horaire on se contenterait meme d'une rediffusion a une heure plus convenable sur une chaine public genre ma chaine sport .




Oui je suis au courant de l'heure du match , ça me pose pas de problème je regarderais seulement la première mi-temps. Au lit avec mon PC devant Sopcast :)
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par ziko18
Je vais faire mon Footix ou Goalix tiens...Mais je me souvient de l'entraineur ou fm je sais plus combien, c'etait une machine de guerre en tous cas!

C'est cool qu'il "perce" maintenant ;)


L'entraîneur 03-04 ;)
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17 il y a 33 minutes La jolie chute de Neymar 1
il y a 5 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3
649 12