1. //
  2. // Copa Sudamericana
  3. // 1/2 finale
  4. // Boca/River

Leonardo Pisculichi, le pied de River

Si le River de Gallardo vit une saison surprenante, en tête du championnat et qualifié en demi-finale de Sudamericana, c'est en grande partie grâce au pied gauche de Leonardo Pisculichi. Un surdoué de la frappe de balle, aux origines de Siniša Mihajlović et au destin d'Álvaro Recoba, qui aura dû parcourir le monde avant de trouver sa place, de Majorque au Qatar en passant par la Chine.

Modififié

Temps passé et frappes enroulées


Si les muscles changent, si les os vieillissent et si le mental peut perdre la tête, certaines choses ne meurent jamais, même dans ces carrières de footballeurs pourtant construites sur un étrange business model : une prise de risque maximale à l'adolescence, quinze ans de carrière avec des « si » et puis l'inconnu. Parmi ces éternels, il y a d'abord des sentiments, comme la fierté d'un titre remporté qui sera pourtant remis en jeu douze mois plus tard, ou encore la douleur d'un titre perdu qui, lui, restera perdu pour toujours. Mais il y a aussi certaines réalités tangibles, comme un bon pied. Comme le dit Vicente del Bosque, « l'âge, ce n'est pas un mérite, c'est un état » . Surtout au moment de tirer un coup de pied arrêté. Si ça ne dépendait que de son pied gauche, Álvaro Recoba serait certainement encore à l'Inter, en train de donner un mal de tête à Roberto Mancini. Il y a dix jours, son pied gauche éternel de 38 ans marquait un nouveau coup franc décisif en plein Superclásico de Montevideo.

De même, Siniša Mihajlović défendrait encore les couleurs de la Sampdoria aujourd'hui. La semaine dernière, la Gazzetta dello Sport montrait l'entraîneur en train de martyriser son gardien Emiliano Viviano. Car un génie des coups de pied arrêtés ne vieillit pas. Comme leur nom l'indique, les phases arrêtées ont cette faculté d'arrêter le match et donc le temps, pour le rendre à ceux qui l'ont subi. Depuis 2002, la carrière de Leonardo Pisculichi a suivi la même courbe que l'un de ces coups de pied arrêtés dont il a le secret : le ballon subit un décollage rapide, puis une trajectoire flottante faite de hauts et de bas, le tout en tournant très vite sur soi-même, comme s'il n'était pas maître de son destin, pour enfin atterrir sur une tête, se faire consoler par deux grandes mains ou venir caresser des filets. Ce secret, c'est celui d'un prodige qui s'est paumé partout dans le monde avant de devenir une star de River à 30 ans passés.

Décollage et turbulences


Pisculichi est le descendant d'une famille croate : les Piškulić qui, comme beaucoup d'autres, ont préféré argentiniser leur nom (ce qui ne veut pas dire grand-chose dans un pays d'immigration). Il grandit à Rafael Castillo, ville banlieusarde située à vingt kilomètres à l'ouest de Buenos Aires, puis lègue son pied gauche de numéro 10 aux formateurs d'Argentinos Juniors, là même où ont été éduqués ceux de Maradona, Cambiasso et Redondo. Une convocation dans l'équipe des sparring partner de Bielsa en 2002, avec Mascherano et Tévez, un Mondial des moins de 20 ans en 2003, puis quelques buts glorieux en Primera. L'histoire de Piscu et River débute il y a neuf ans, en novembre 2005. Dans le petit stade Diego Armando Maradona, Piscu lance une roquette à 32 mètres des cages de German Lux et bat tout seul une équipe menée par Gallardo et Falcao. « J'avais le pied gauche fissuré, on m'avait fait des infiltrations pour que je puisse jouer, et je me souviens que j'étais sorti avec le docteur pour fêter ce but » , raconte-t-il dix ans plus tard au Grafico. La semaine précédente, avec le numéro 10 que porte aujourd'hui Juan Roman Riquelme, Leo avait marqué un quadruplé contre Tiro Federal. Le timing est parfait : les offres tombent et le pied gauche monte dans l'avion direction Majorque en janvier 2006.

Vidéo

Après une année de hauts – un penalty contre le Real Madrid des Galactiques – et de bas – l'arrivée d'Ariel Ibagaza – Al Arabi sonne à la porte avec un gros sac de billets. Pour être sûr de jouer beaucoup, se remplir un peu les poches et découvrir une nouvelle culture, Piscu traverse une autre moitié de monde. Au départ, le voyage n'est pas définitif. Sauf que « ce n'est pas facile de trouver une offre suffisante pour satisfaire les cheiks et partir » . Alors, Piscu reste au Moyen-Orient. Il y passera cinq ans, de 23 à 28 ans, ses meilleures années. En 2012, Shandong Luneng paye la rançon, au prix d'une triste saison : « J'ai vraiment passé un mauvais moment en Chine. Ça n'a rien à voir avec le Moyen-Orient. Les Chinois sont très fermés, ils ne parlent pas anglais et ne font aucun effort pour que tu puisses t'intégrer. Après, j'étais dans une petite ville et je pense que ça aurait été différent si j'avais vécu à Pékin… » , confie-t-il aujourd'hui. À ce moment-là du voyage, le ballon n'a absolument aucune idée d'où il va finir sa course.

La chute heureuse à River


En janvier 2014, Argentinos Juniors lutte pour ne pas tomber en deuxième division. Piscu accepte le défi sentimental et revient au pays. Malgré la relégation, une lucarne marquée à la Bombonera rafraîchit la mémoire de dirigeants de River qui sont contraints à un mercato à coût réduit. Mais River peut déjà compter sur Manuel Lanzini, meneur de poche de dix ans et vingt kilos de moins. Le destin de Piscu subira alors une déviation chanceuse : aux Émirats, l'Al Jezira Club a la bonne idée de dépenser dix millions de dollars sur le numéro 10. Marcelo Gallardo est donc contraint de faire de Piscu son milieu offensif titulaire, tantôt à gauche, parfois à droite. Dans cette équipe que la presse argentine s'empresse de surnommer à nouveau « la Machine » , Piscu devient le pied le plus décisif, déposant des ballons sur la tête de Téo Gutiérrez, donnant de la continuité aux manœuvres du jeune Kranevitter, et marquant des buts importants contre Rosario Central ou San Lorenzo.

Vidéo

Au milieu de la saison, le nouveau numéro 15 était responsable de 75% des buts de son équipe, et est devenu aujourd'hui la deuxième menace offensive du leader avec 5 buts marqués. À 30 ans, onze ans après cette sélection de moins de 20 ans qui devait en appeler bien d'autres, Piscu semble enfin à sa place. Au moment d'affronter Boca, Racing puis à nouveau Boca, la bande aura plus que jamais besoin des ballons fuyants de son gaucher. « Pendant toutes ces années, j'ai toujours senti que j'avais de quoi jouer pour un grand club. » Le pied. Il en avait le pied.

Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


VAMOS BOCA CARAJOOO!
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Vamos Xeneizes no le falles a tu hinchada
esta es tu hinchada que te sigue a donde vas
Hay que poner un poquito mas de huevo
y todos juntos la vuelta vamos a dar
River favori , ça le mérite d'etre dit vu que dans l'histoire ça pas était souvent le cas !
Cependant depuis 2 matchs ils sont légèrement moins bien , et puis le match nul chercher dans le gashinero en championnat prouvent qu'il y a des ressources .
Ce match me rappelle légèrement la demi finale de Libertadores il y a quelques années ..

Aguante boca de mi corazon !!
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
DALE DALE BOOOO senores yo soy de boca DESDE LA CUNA!!
Rodrigo Mora va marquer si il joue , très bon buteur.

Dommage que ça ne soit pas diffusé en France. Streaming here i come.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
VAMOS RIVER !!!
Message posté par Zyzoo100
Rodrigo Mora va marquer si il joue , très bon buteur.

Dommage que ça ne soit pas diffusé en France. Streaming here i come.



20h45 Heure local , 00h45 Heure Française , prépare le thermos de café noir avec pas mal de sucre car la nuit va etre longue !
Hélas non pas de diffusion en directe , et je pense vu l'horaire on se contenterait meme d'une rediffusion a une heure plus convenable sur une chaine public genre ma chaine sport .
Je vais faire mon Footix ou Goalix tiens...Mais je me souvient de l'entraineur ou fm je sais plus combien, c'etait une machine de guerre en tous cas!

C'est cool qu'il "perce" maintenant ;)
lemacaque Niveau : DHR
Message posté par ziko18
Je vais faire mon Footix ou Goalix tiens...Mais je me souvient de l'entraineur ou fm je sais plus combien, c'etait une machine de guerre en tous cas!

C'est cool qu'il "perce" maintenant ;)


Ben moi je dis que c'est ceux qui ne jou(ai)ent pas à L'entraîneur qui sont des footix
Message posté par El Xeneize


20h45 Heure local , 00h45 Heure Française , prépare le thermos de café noir avec pas mal de sucre car la nuit va etre longue !
Hélas non pas de diffusion en directe , et je pense vu l'horaire on se contenterait meme d'une rediffusion a une heure plus convenable sur une chaine public genre ma chaine sport .




Oui je suis au courant de l'heure du match , ça me pose pas de problème je regarderais seulement la première mi-temps. Au lit avec mon PC devant Sopcast :)
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par ziko18
Je vais faire mon Footix ou Goalix tiens...Mais je me souvient de l'entraineur ou fm je sais plus combien, c'etait une machine de guerre en tous cas!

C'est cool qu'il "perce" maintenant ;)


L'entraîneur 03-04 ;)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le bonbon de Malcom 7 il y a 3 heures Le lob fou de Fekir 21 il y a 7 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 9 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2