Leonardo: la communication pour les nuls

En une sortie médiatique, le supposé très classe directeur sportif du Paris-SG n'a pas aidé à faire grandir la cote de popularité de son club ni de sa belle gueule. En moins d'un an, le Brésilien s'est mis tout le football français à dos avec ses envolées lyriques. A quoi joue-t-il ?

Modififié
86 83
« Nous avons créé une équipe plus faite pour l’Europe que le championnat » . La phrase qui a visiblement choqué les grands penseurs du football. A la sortie d'une défaite méritée sur la pelouse de Reims samedi, Leonardo, le directeur sportif du Paris SG, s'empresse de justifier à sa manière le peu d'engouement et de révolte des siens. Il n'en fallait pas plus pour que la haine ne déferle sur la mèche soyeuse de l'ancien joueur de l'AC Milan. Ainsi, outre les poètes Pierre Ménès et Jean-Michel Larqué, toujours habiles quand il s'agit de pisser dans le sens du vent, ce sont les acteurs du football français qui ont été les plus touchés.

La mourinhisation du discours

« Nous aussi, on est une petite équipe mais, si on n’existait pas, il n’y aurait pas de championnat, détaille Jean-Raymond Legrand, le président de Valenciennes dans les colonnes du Parisien. Le respect de l’adversaire doit passer avant tout. Si Leonardo avait eu ce genre de discours à Valenciennes, j’aurais évidemment été vexé ! Nos équipes se valent, on a autant de mérite à jouer en L1 que le PSG, voire plus parce qu’on rame pour survivre financièrement. Ça doit stimuler toutes les équipes au moment de les recevoir. Il y a un fossé financier, il ne faut pas qu’il y ait une rupture totale entre le PSG et les autres. » Une semaine après la parution d'un sondage montrant que le Paris SG est le club le plus détesté de France, la sortie de Leo ne va pas arranger les affaires du club. Un club qui, au demeurant, n'a rien demandé à personne. Surtout, à quoi sert-elle ? On pourrait croire que, de temps en temps, Leonardo tente de masquer les sorties de route des siens par une mourinhisation de son discours. Comprendre allumer un feu à droite pour ne pas voir que ça brûle à gauche.

Et force est de constater que sur le résultat de samedi, ça a marché. Personne n'a parlé de la prestation calamiteuse, sans envie et sans panache, du XI d'Ancelotti. Au final, seuls les propos du Brésilien ont suscité le débat. On déplace les projecteurs et la pression. Tout est sur les épaules de l'homme au pouce levé. Sur le fond, ses propos ne sont pas choquants en soi. Ils se défendent, même. C'est la forme et le ton qui posent problème. Sauf que, avec ce genre de sortie médiatique, le Paris SG se retrouve dans l'obligation de faire un résultat ce mercredi contre Valence. « Il voulait piquer leur orgueil, avance Simon Pouplin, le gardien de Sochaux dans les colonnes du Parisien. Je peux comprendre qu’une grosse équipe soit vexée de perdre contre nous. Cela ne veut pas dire qu’ils nous ont pris de haut. Même si ce sont de grands professionnels, c’est humain d’être davantage motivé pour jouer un match de Ligue des champions que contre Sochaux. Cela ne me vexe pas mais, maintenant, ils ont la pression mercredi contre Valence. » En gros, si le PSG passe à la trappe contre les Espagnols, Leonardo aura l'air con. Classe. Mais con. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'il tente d'allumer un incendie au soir d'un mauvais résultat. C'était déjà le cas après le match nul concédé à Montpellier suite à l'expulsion rapide de Mamadou Sakho. Ce soir-là, Leo s'était emporté devant la caméra, estimant qu'on était trop "fiscal" avec son club.


Il donne des leçons à Aulas


On l'a également repris la main dans le sac, un mois plus tard, au moment de se payer en 16/9 puis dans la presse Jean-Michel Aulas à la suite des propos de ce dernier sur le geste de Zlatan Ibrahimovic, qui s'était servi de Lovren comme d'un paillasson. «  Aulas, il est qui pour juger ? (...) Attendez, Aulas, il fait quoi ? Je ne comprends plus très bien. Il travaille aussi à la commission juridique de la Ligue ? Tout ce qu'il veut, c'est faire diversion par rapport au mauvais résultat de son équipe. Lyon, on les a maîtrisés, surtout en seconde période, c'est la réalité. Aulas, on dirait qu'il cherche à justifier cette défaite. Mais vous savez ce que ses propos traduisent à mes yeux ? Un complexe d'infériorité. » Ambiance. Forcément, on a rappelé au Brésilien le palmarès du Lyonnais. Historie de.

Mais visiblement, Leo a quelque chose contre les mentalités françaises. Des gagne-petit dans son esprit. C'est ainsi qu'en 2012, il s'était fendu d'une sortie très musclée sur l'absence de résultats des clubs de l'Hexagone en coupes d'Europe. « Être en haut, en championnat ou en Ligue des Champions, ce n’est pas une question d’argent. Il n’y a pas de culture de la gagne, ici. Le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas. (...) La base de travail chez les joueurs n’est pas là. Si la France perd une place à l’indice UEFA, c’est que cela ne marche pas. » On pourrait en compiler des lignes et des lignes. Oui, depuis son retour en France, Leonardo fait figure de mec arrogant, donneur de leçons et prétentieux.

Leonardo devance-t-il l'appel ?

Et en France, on déteste ça. Surtout quand ces propos sortent de la bouche d'un étranger. Riche qui plus est. Deux statuts que le Français moyen déteste. Ces récentes sorties ne vont pas aider le PSG à se faire aimer. Au contraire. Mais on a surtout l'impression que le Brésilien prépare déjà sa sortie, du style "vous ne me méritez pas". Pour le moment, un grand flou entoure la fin de saison du Paris SG. Carlo Ancelotti et Leonardo sont deux fusibles. Tout le monde le sait. Et on voit mal Leonardo travailler avec un autre entraîneur, notamment un mec qui aime occuper l'espace médiatique (ce qui n'est pas du tout le cas d'un Ancelotti, par exemple).

Alors quoi ? Leo sait qu'il a lancé la machine et que ses jours sont comptés. Chevaleresque, il devance l'appel et se met en marge tout seul. Cela étant dit, ça ne règle pas le fond du problème. Si José Mourinho – dont QSI rêve jour et nuit – était amené à prendre la relève de Carlo Ancelotti, le football français se retrouverait face à un homme doué, titré, respecté, mais fou. Complètement fou. Et rien ne dit que le verbatim perde en qualité. Au contraire.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pointu_du_gauche Niveau : DHR
Ce serait bien que Sofoot cesse de lui lécher le cul*,au français moyen.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Je défends toujours mon club bec et ongle, mais là sa déclaration n'a aucun sens et est terriblement méprisante envers le football français. Quoi tes joueurs ne sont pas faits pour le championnat? alors pourquoi le Barça Manchester et Bayern arrivent à combiner C1 et championnat et pas vous? Cette excuse est d'un ridicule...

Surtout qu'elle lui met une pression terrible pour mercredi. La qualif n'est pas encore acquise. Valence est une équipe imprévisible et Paris sera privé de presque toute sa colonne vertébrale (les 2 Thiago, Verratti, Ibra...). Si le PSG est éliminé mercredi, Leo sera la risée du foot français. Et il signera probablement son licenciement en fin de saison.

Son attitude constamment arrogante est quand même une énigme car sa nouvelle carrière en tant qu'entraîneur/manager/dirigeant est pour l'instant un échec.

Pire, il s'est même permis une magnifique trahison Milan/Inter (je me souviens de ce superbe tifo des rossoneros le représentant en tant que Juda sur une allégorie du tableau "La Cène")
Pourquoi avoir cite Jean Michel larque et Menes dans cet article?
Pourquoi mettre la lumiere sur un type qui est la pour attirer la lumiere?
Pourquoi ne pas parler des evenement en Corse, qui est la peut-etre un vrai probleme?
Pourquoi nous prendre pour des imbeciles?
Gros malaise quand j'ai lu la première fois cette déclaration.. Ou comment se mettre la pression tout seul pour le match de LdC de mercredi soir.
Message posté par pointu_du_gauche
Ce serait bien que Sofoot cesse de lui lécher le cul*,au français moyen.


Ben pointu surement que c'est le Francais moyen qui leur paie leur facture. Et leonardo qu'il est mechant.
Autant sur sa dernière sortie on peut lui reprocher la forme, bah ouais sur le fond on est tous d'accord : c'est plus motivant de jouer Valence, Porto ou Madrid que Reims, autant sur le reste il est juste franc.
Quand il dit " Il n’y a pas de culture de la gagne, ici. Le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas. (...) La base de travail chez les joueurs n’est pas là. Si la France perd une place à l’indice UEFA, c’est que cela ne marche pas." on ne peux que lui donner raison. Combien d'équipe s'arrache le c*l pour accrocher la CL pour au final ne pas la jouer parce que le championnat est plus important? Quand on voit que Chelsea, Madrid ou même Schalke il y a quelques années jouent la coupe à fonds au détriment du championnat je me dis qu'en France on est des petits joueurs.
Je suis pas fan de Lyon, mais c'était la seule équipe (avec le Bordeaux de Blanc) a jouer la CL comme elle mérite de l'être. Toutes les autres équipes sont venus histoire de gratter les maillots des stars des grands d'Europe.
LeChapelierFou Niveau : DHR
"Et en France, on déteste ça. Surtout quand ces propos sortent de la bouche d'un étranger. Riche qui plus est. Deux statuts que le Français moyen déteste." Tout est dit !

Franchement, ce qu'a dit Leonardo n'a rien de si choquant, quelle intolérance des gens pour quelqu'un qui a du mal à maitriser le français, tout le monde a très bien compris que les intentions de Leonardo n'était pas mauvaises, seulement, il y a une complaisance générale à se faire idiot et faire semblant de ne pas comprendre. Larqué et Menes, quelle blague, les premiers à déverser leur haine sur le PSG à la moindre étincelle !

La preuve, le dirigeant de Sochaux ne l'a pas mal pris alors qu'il est sensé être visé.

Leonardo n'a juste pas trouvé les bons mots : il voulait dire que le PSG était surement fait pour gagner les gros matchs contre des équipes avec des techniques prévisibles à ce niveau, pas contre des petites équipes ultra courageuses qui se battent avec leur coeur et non pas avec leur technique, et ça c'est déstabilisant. La preuve avec le Barça contre le Celtic, on ne sait pas comment prendre une équipe qui met ses tripes sur le terrrain !
Godfather Niveau : CFA
Mais oui vous avez raison. Le gros problème du foot français c'est Leonardo. Rapatrions le à coup de charter et TOUT SERA RÉGLÉ. On sera enfin sauvé du grand méchant loup !!! ABSOLUMENT PATHÉTIQUE...
Objectivement:
Leonardo, coach au Milan AC: échec
Leonardo, coach à l'Inter: échec
Leonardo, directeur sportif du PSG: palmarès vierge pour l'instant.
Donc donner des leçons, c'est bien. En donner après avoir gagné, c'est mieux.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
1. "Personne n'a parlé de la prestation calamiteuse, sans envie et sans panache, du XI d'Ancelotti": Sisi, justement, c'est de ça que parle Leonardo.

2. Et qui parle de la prestation aussi nulle mais un peu plus chanceuse de Lyon?

3. A chaque fois que Leo l'ouvre, ça provoque un tollé. Pourtant, quand les esprits se refroidissent un peu, tout le monde s'accorde à dire que dans le fond il a raison, mais que la forme laisse à désirer. Est-ce que finalement, ce débat ne serait pas un peu superficiel?
volontaire82 Niveau : Loisir
Cela n'empêche pas que ses propos sont complètement incohérents. Une équipe soi disant taillée pour l'Europe devrait d'abord être capable de faire la loi dans son championnat, comme le fait n'importe quelle autre grande équipe dans les autres championnats. Après en soi je n'y vois rien de choquant ou de vraiment méchant envers le football français, car les autres phrases données ici sont purement réalistes..

Néanmoins sur sa dernière sortie, cela manquait vraiment de tact, peut-être n'a t'il pas vraiment voulu dire ça sur le fond, n'empêche qu'il aurait quand même pu souligner les défaillances de ses joueurs et le manque d'investissement durant la rencontre, plutôt que de balancer des phrases comme ça..
Leonardo est certes maladroits dans ces déclarations, mais je n'arrive pas à être choquer, sur le fond c'est difficile de le critiquer , le football français est trop amateur, il suffisait de voir les terrains de notre ligue 1 ce week end.
De plus,je supporte le psg et je m'en fous royalement que ce club soit le plus détesté.
eh Léo si ton équipe n'est pas faite pour jouer Reims, Nancy, Sochaux et les autres et bien fait forfait et ne joue que la champion's league mais bon je ne suis pas sur que tu puisse y aller sans jouer la ligue 1 !!!!!
et puis c'est vrai que tu as gagné tellement de titres de champion de France que tu peux te permettre de dénigrer tes adversaires
de toutes façons venant de la part d'un gars capable de passer de l'ac milan à l'inter du jour au lendemain plus rien n'est étonnant
j'espère que Valence va te remettre à ta place mercredi comme cela pour les "petits" matchs tu n'auras plus d'excuses si tu les perds
volontaire82 Niveau : Loisir
On excuse plus facilement un nul de Lyon sur la plage brestoise, plutôt qu'une défaite à 11 contre 10 du PSG new look version qatarie sur le bourbier rémois. Ce qui est normal après tout.
got_feu_dami Niveau : CFA
bah on attend de voir le résultat du PSG mercredi, le tirage au sort d'un éventuel 1/4, la rouste qu'ils vont (peut être) prendre contre une grande équipe et on recause de la motivation des joueurs pour les grands matchs...

Il a pas tort sur le fond, peut être juste un problème de timing vu que pas de palmarès (récent) digne de se la jouer ...

Après maladroit ou pas, ben vous le saurez jamais... c'est de la comm, donc totalement subjectif.!
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Ca me fait rire les critiques contre lui, d'abord le palmarès faiblard du football français lui donne raison : une coupe des champions, une c2, deux euro et une coupe du monde. (ca tient sur une main)
C'est sur qu'en comparant avec le brésil on paraît bien faiblard, puis la mentalité française est a vomir.
volontaire82 Niveau : Loisir
Non mais pourtant Leonardo il avait tout pour être aimé ici en France.. Lui qui était trop court sur pattes pour devancer zidane sur le premier but de France-Brésil 98..
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Petite solution pour le PSG:

Mettre l'équipe "Bis" (je mets bien "bis" parce qu'elle a quand même de la gueule*) contre les équipes dites mineurs. Tu donnes du temps de jeu à ceux qui en veulent, ils voudront montrer qu'ils ont un talent de titulaire, ils mettent la pression sur les "titulaires indiscutables" si ils font une bonne performance, et tu as toujours une petite excuse en cas de défaite. Ca permet en plus de faire souffler quelques cadres. Bon, j'envois mon CV où?

bentamaman Niveau : DHR
Nan mais on rêve debout, alors vous à so foot vous trouvez ses propos justifiable ok ben écoutez pourquoi pas...

Donc en faite, je vais résumé, tu met 300 millions pour te payer une équipe et cette même équipe qui se fait toller à sochaux et a Reims et trop forte pour la pauvre petit ligue 1....

C'est proprement ridicule, un grand club sa gagne des matchs partout toujours tout le temps point barre, un exemple Man united, 4-0 ce week end propre, létale.

Mais bon c'est sur que si le psg est trop grand pour accorder de l'attention à reims, visiblement Man united lui est un petit club fait pour jouer à norwich le week end.

Ce mec est une farce, il a fait quoi dans sa carrière de manager ?
Rien.

Mettez une seul grand équipe Européene du top 8 en ligue 1, il seront champions avec trente point d'avance, le talent c'est gagner gagner gagner.
Godfather Niveau : CFA
IL PARAIT QU'AVANT D'ETRE TAILLE POUR L'EUROPE IL FAUT DOMINER EN FRANCE... HAHA la bonne blague. Devrais je rappeler comment nos 2 derniers Champions de France Montpellier et Lille se sont RIDICULISÉS EN EUROPE... LE FOOT EN FRANCE C'EST DÉCIDÉMENT UNE AFFAIRE DE COMIQUES !!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La semaine Twitter
86 83