1. //
  2. // 6e journée
  3. // Frosinone/Empoli

Leonardo Blanchard, la Juve dans la peau

Mercredi soir dernier, Leonardo Blanchard est entré dans l'histoire de Frosinone. En égalisant à la dernière minute face à la Juventus, il a en effet offert à son club le tout premier point de son histoire en Serie A. Portrait.

Modififié
Mercredi 23 septembre, cinquième journée de Serie A. La Juventus reçoit Frosinone au Juventus Stadium. Après avoir empoché sa première victoire de la saison face au Genoa, la Juventus ne va faire qu'une bouchée du promu laziale. C'est une évidence. D'ailleurs, quand Simone Zaza ouvre le score, d'une frappe déviée par un défenseur, on se dit que la rouste va bien avoir lieu. Mais avec un peu de chance et beaucoup de solidarité, Frosinone parvient à conserver ce score de 1-0, ce qui, quelque part, est déjà une petite victoire. Mais dans les arrêts de jeu, pratiquement sur sa seule occasion du match, Frosinone va accomplir un miracle. Et ce miracle a un nom. Leonardo Blanchard.

Étrangement oublié dans les six mètres de Neto, remplaçant de Buffon ce soir-là, le défenseur central de Frosinone catapulte le ballon d'une tête rageuse au fond des filets. Les supporters visiteurs qui avaient avalé les 755 km pour se rendre à Turin peuvent exulter comme jamais. Blanchard vient de faire remporter le premier point en Serie A de l'histoire du club de Frosinone. Lui qui, à 27 ans, vient tout juste de découvrir le football de haut niveau, après une honnête carrière vacillante entre la Serie B et la C. Lui qui, surtout, est un immense supporter de la Juventus depuis toujours. Ironie de l'histoire.

Vidéo

Des débuts compliqués…


La carrière de Leonardo Blanchard, qui tient son nom français d'un grand-père venu de France (mais qui n'a aucun lien de parenté avec l'ancien joueur de la Juve, Jocelyn Blanchard), est celle de milliers de joueurs italiens. Le centre de formation d'une bonne équipe, Sienne en l'occurrence, puis des prêts à répétition dans les divisions inférieures. Leonardo visite ainsi la Botte. Il enchaîne les modestes équipes : Valle del Giovenco, l'US Pergolettese, l'AC Pavia, Pergocrema et le club lombard de Feralpi Salò. Rien de bien glorieux, même si ces nombreux détours ont le mérite d'être formateurs, comme il le raconte dans la Gazzetta dello Sport. «  Quand tu joues dans les divisions inférieures et que tu sens que tu es fort au fond de toi, tu cherches des excuses. Tu te dis qu'il n'y a pas de mérite, alors que les problèmes sont ailleurs. Tu sors le soir pour montrer aux gens la belle vie qu'ont les footballeurs et tu fais des conneries plutôt que de te concentrer sur le terrain. J'ai fait des erreurs, mais elles m'ont toutefois fait mûrir. »

En 2012, il est à nouveau prêté par Sienne, cette fois-ci à Frosinone, en Serie C. Blanchard trouve immédiatement sa place dans la défense centrale des Canarini. Les premiers mois sont compliqués, mais Leonardo fait profil bas et garde en tête l'espoir de pousser sa nouvelle équipe le plus haut possible. Les résultats sont convaincants, puisqu'au terme de la saison 2012/13, Frosinone lève l'option d'achat, Blanchard devenant ainsi un joueur gialloblù à part entière. La suite est un véritable rêve : Frosinone est promu en Serie B au terme de l'exercice suivant, et réussit l'exploit historique d'être promu en Serie A en juin 2015. Une saison folle, à laquelle Blanchard participe grandement, du haut de ses 35 présences en championnat, mais surtout de ses deux buts décisifs en fin de saison : le premier face à Carpi, alors leader du championnat (victoire 1-0), le second contre Bologne, lui aussi promu en fin de saison (succès 2-1). Leonardo se souvient : « Après nos victoires face à Carpi, Ternana et Bologne, on a vraiment pris conscience de ce que nous faisions. Après la victoire contre Bologne, je me souviens que, dans les vestiaires, nous nous sommes dit : "Les gars, nous l'avons fait !" Cette promotion était tellement inattendue. » Un roc sur lequel le coach, Roberto Stellone, peut définitivement compter.

La Juventus en guise d'apothéose


Mais la Serie A est résolumment un nouveau palier. Les débuts sont en effet compliqués pour Blanchard et ses potes. Quatre matchs face au Torino, l'Atalanta, la Roma et Bologne : quatre défaites, et une dernière place du classement. Alors, quand les Canarini débarquent au Juventus Stadium pour y affronter une Juve revancharde, personne ne donne cher de leurs plumes. Mais c'était sans compter sur le patron Blanchard, buteur à l'ultime instant contre son club de cœur pour arracher le premier point de Frosinone en Serie A. Un but particulier pour lui, forcément. Fan inconditionnel des Bianconeri, il a souvent donné de la voix dans les travées du stadio delle Alpi (notamment pour son idole Pavel Nedvěd) étant plus jeune.

Son amour pour la Vieille Dame est tel qu'il a même été du déplacement à Berlin pour voir la dernière finale de Ligue des champions entre la Juventus et le Barça. « J'étais en vacances après avoir obtenu la montée en Serie A, raconte-il à la Gazzetta. Avec deux amis, Vincenzo et Walter, on a organisé le voyage au dernier moment. La voiture était chargée de bouteilles d'eau, de bières, et de sandwichs du Mc Do. Nous partions à l'aventure pour soutenir la Juve. On a passé l'après-midi à boire et manger, en chantant les chansons de la Curva à tue-tête avec des groupes de supporters. Pendant le match, c'était magique aussi, surtout au moment du but de Morata. À la fin du match, malgré la défaite, je regardais les joueurs de la Juve qui applaudissaient au pied de la Curva, et je me prenais à rêver de pouvoir jouer contre eux. Aujourd'hui, c'est arrivé. On dirait une blague. » Une très, très bonne blague.

Par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marrant. Un italien d'origine française. Je suis tellement plus habitué à l'inverse! J'ai même cru qu'il était le fils de Jocelyn qui fit une pige à la Juve dans le temps!

A noter que Frosinone est dernier, certes, mais qu'il ne s'est pris aucune piquette pour l'instant. J'ai encore l'espoir d'un maintien en fin de saison.
Message posté par mario
Marrant. Un italien d'origine française. Je suis tellement plus habitué à l'inverse! J'ai même cru qu'il était le fils de Jocelyn qui fit une pige à la Juve dans le temps!


C'est bon de savoir que je n'étais pas le seul à y penser!
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par Coach Kévinovitch


C'est bon de savoir que je n'étais pas le seul à y penser!



Ouais,maintenant tu peux dormir tranquille ....
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 9 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 9
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66