1. //
  2. // Green Cross
  3. // Interview

Leonardo Albornoz : « Nous avons entendu le moteur de l'avion »

Dimanche, une expédition a retrouvé le Douglas DC-3 disparu le 3 avril 1961. À son bord, 34 personnes, dont 8 joueurs de l'équipe de Green Cross, son entraîneur et des proches du club. Entretien avec Leonardo Albornoz, l'alpiniste qui a découvert la carcasse à plus de 3 200 mètres d'altitude, 54 ans plus tard.

Modififié
D'où vous est venue l'idée de partir à la recherche de l'avion disparu ?
Je suis journaliste, explorateur, spécialisé en voyages extrêmes en Amérique du Sud : atiplano andin, Gran Chaco, Amazonie, Rio Paraná... sont mes zones d'action. Je travaille dans le secteur audiovisuel, et en lien avec le tourisme d'aventure. Dans le cas de l'avion, je suis originaire de Linarés. J'ai grandi dans ces montagnes, j'y ai tout appris avec un vieil ami, Lower Lopez, maintenant responsable touristique dans la région. Or, dans la province de Linarés, région du Maule, où se trouve l'avion, son histoire est extrêmement connue. Nous avons grandi avec elle. Il y a beaucoup de versions, des mythes, c'est un sujet de conversation récurrent. Il se dit par exemple qu'un propriétaire de Linarés a acheté ses terres grâce à une mallette de 40 000 dollars retrouvée au moment du crash. C'est une histoire qui existe encore aujourd'hui. Pour nous, en tant qu'alpinistes, c'était une énigme à résoudre. De nombreuses expéditions sont parties à la recherche de l'avion, ont émis des hypothèses, ont lancé des pistes, sans jamais aboutir à quelque résultat concret. Un jour, Lower m'appelle, j'étais à l'étranger, et me dit : « On y va, on va trouver l'avion, c'est maintenant ou jamais. »

Comment se prépare une telle expédition ?
On a commencé à travailler sur le sujet, à faire des recherches, à croiser les informations de chacun. Il y a peu d'informations précises de l'époque, nous avons rencontré les locaux, écouté leurs histoires, parfois contradictoires, pour répondre à ces 2 questions : où est cet avion, et surtout pourquoi personne n'a jamais réussi à le retrouver depuis 54 ans ? Peu à peu, notre théorie a émergé, et en janvier 2014, nous avons dessiné nos projections pour se concentrer sur toutes les montagnes d'une zone en particulier. Des premières expéditions sont parties l'année dernière pour réduire la zone petit à petit. Cette année, nous - 9 personnes au total - avons attaqué les montagnes intérieures. Les délais étaient très courts, à peine suffisants pour pouvoir y accéder, puis rentrer.

Et puis vient la découverte...
C'était dur, à la fois un soleil très fort et énormément de glace. Autour de nous, des avalanches se déclenchaient à chaque instant, notamment depuis la montagne d'en face, qui était notre but. C'était impressionnant, mais nous avons continué à avancer en suivant une corniche, car il nous semblait que cette montagne était la dernière possibilité, elle marquait la fin du massif. Nous devions avancer sans nous arrêter, car si la nuit nous prenait, elle aurait pu avoir des conséquences fatales. Sur la dernière ascension, il fallait à la fois avancer sans s'arrêter dans une neige instable - la température montait - et ménager ses forces, éviter une glissade mortelle. C'est un de nos porteurs, légèrement en avant, qui a vu en premier la carcasse.

« Une partie du fuselage était là, autour des ossements humains »

Que se passe-t-il à ce moment ?
Nous sommes arrivés sur place, et ce fut fort, très intense. Une partie du fuselage était là, autour des ossements humains. Nous pouvions ressentir toute la douleur du lieu. Les sentiments étaient contradictoires : d'un côté la satisfaction d'être arrivé au but, de l'autre une peine profonde, une grande tristesse pour ceux qui ont perdu la vie ici. Nous sommes à peine entrés sur le lieu, avons déterminé l'emplacement exact, pris quelques photos pour prouver notre découverte sans rien emporter de l'avion. Un peu plus bas se trouvait l'hélice, nous y avons célébré une courte cérémonie religieuse. Personne ne s'est félicité, personne n'était joyeux. Personne n'a parlé pendant la descente, en arrivant au camp de base, nous nous sommes tous couchés, chacun dans ses pensées. Nous n'avons pas fêté la découverte, n'avons pas trinqué, car nous réalisions que nous clôturions un cycle suivi par de nombreux montagnards, et en ouvrions un nouveau.

C'est-à-dire ?
En arrivant en bas, j'ai envoyé un mail au Club Deportes de Temuco, une personne nous a appelés pour en parler, mais pas plus. Nous avions un sentiment de responsabilité à leur égard, en tant qu'héritiers de Green Cross, mais ils semblaient, à ce moment, ne pas être si intéressés que ça par l'histoire. En revanche, nous avons reçu des appels du monde entier. Des familles bien sûr, nous en avons rencontrées certaines. Elles sont heureuses et émues, toutes nous remercient chaudement. Et de la presse aussi : nous avons été contactés de France donc, mais aussi de Belgique, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne, d'Argentine, des États-Unis, d'Australie, du Japon... de partout. L'impact de la découverte dans le monde est impressionnant, nous recevons près de cinquante appels par jour.

Pourquoi ne pas révéler l'emplacement de la carcasse ?
Nous refusons de donner l'emplacement exact par respect pour le lieu et les dépouilles. Certaines recherches vont continuer. Si des familles nous demandent le lieu, alors nous verrons au cas par cas. Je suis ouvert à y mener ceux qui le veulent. Quoi qu'il en soit, les familles sont heureuses que notre découverte ait permis de faire revivre la mémoire des morts dans cet accident.

« Nous avions à résoudre une énigme posée à l'homme par la montagne »

À quoi est due votre découverte, 54 ans plus tard ?
Nous l'avons trouvé parce que ça devait être ainsi. Nous sommes partis dans notre coin, ne l'avons dit à personne, à aucun sponsor, à aucun média. Je suis réalisateur audiovisuel, mais, au camp de base, j'ai décidé de partir sans l'équipe, alors que c'est mon travail. Nous avions à résoudre une énigme posée à l'homme par la montagne. Nous sommes partis avec des ambitions très humbles, avec tout le respect et l'amour que nous portons à la montagne. Lorsque nous sommes arrivés au pied de la dernière ascension, nous sentions que l'avion était là-haut. C'est cette sensation qui nous a poussés à grimper, à dépasser nos forces.

Y avait-il de la mythologie autour de cet accident ?
Je vais te dire une chose que je n'ai jamais racontée encore, personne ne le croirait. Je te jure qu'alors que nous descendions, nous marchions dans un canyon, et nous avons commencé à entendre un bruit d'avion très fort, qui remplissait tout le canyon. Il se rapprochait et nous ne voyions rien. Mais c'était le bruit de l'avion de l'époque, pas d'un Boeing ou un bruit de turbine, c'était le moteur de l'avion. Des paysans nous avaient dit entendre parfois le bruit de l'avion, nous aussi l'avons entendu. Nous étions en petits groupes éloignés et nous l'écoutions, nous étions paralysés.

Êtes-vous vous-même amateur de foot ?
Pas particulièrement. Évidemment, nous y portons l'intérêt normal d'un Sud-Américain. Et nous avons un attachement particulier avec le Club Deportes de Temuco, qui a fusionné avec Green Cross quelques années après l'accident, du fait de cette histoire. Nous en savions à ce sujet plus que beaucoup de supporters qui ignoraient le lien entre le CD Temuco et Green Cross. Nous, notre affection pour ce club vient justement du drame. Notre découverte est un travail de mémoire pour eux aussi.


Propos recueillis par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Après avoir tiré une énoooorme latte, j'ai commencé à entendre un bruit d'avion très fort".

C'est quand même incroyable ce qu'ils ont fait putain. Chapeau.
Señor Gifle Niveau : CFA
Ce soir j'me refais Cliffhanger, obligé.
FourFourTwo Niveau : Loisir
J'avais un joueur sur l'entraîneur (entre 99 et 2002 il me semble) qui s'appelait Daniel Albornoz ! Une tuerie ce gamin... désolé pour le hors sujet !
jean pierre adams Niveau : DHR
Ca fait penser aux naufrages de Andes.
C etait une equipe de rugby dans l avion.
Message posté par jean pierre adams
Ca fait penser aux naufrages de Andes.
C etait une equipe de rugby dans l avion.


Je découvre l'histoire.
Incroyable, c'est le mot.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 4
Ça m'a fait penser à Tintin au Tibet moi...

(Chacun ses références hein)
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
Que ce soit les années 50 ou 70 avec "les survivants" fallait avoir le falzar bien accroché pour se taper les matchs away au dessus de ces chaines de montagnes dans des zincs à hélices..

Le truc flippant est que même si tu survis à un crash t'es quasiment condamné à crever de faim ou de froid ou les 2 à la fois tellement les lieux sont hostiles.

La descente réussie de la montagne par l'équipe de rugby en 1972 relève du miracle. Le documentaire réalisé sur cette aventure est absolument à voir..émotions garanties
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 7
Le docu en question (en 5 parties) si certains sont preneurs :
http://www.dailymotion.com/video/x7n76r … s-1-5_tech
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20