1. //
  2. // Green Cross
  3. // Interview

Leonardo Albornoz : « Nous avons entendu le moteur de l'avion »

Dimanche, une expédition a retrouvé le Douglas DC-3 disparu le 3 avril 1961. À son bord, 34 personnes, dont 8 joueurs de l'équipe de Green Cross, son entraîneur et des proches du club. Entretien avec Leonardo Albornoz, l'alpiniste qui a découvert la carcasse à plus de 3 200 mètres d'altitude, 54 ans plus tard.

Modififié
D'où vous est venue l'idée de partir à la recherche de l'avion disparu ?
Je suis journaliste, explorateur, spécialisé en voyages extrêmes en Amérique du Sud : atiplano andin, Gran Chaco, Amazonie, Rio Paraná... sont mes zones d'action. Je travaille dans le secteur audiovisuel, et en lien avec le tourisme d'aventure. Dans le cas de l'avion, je suis originaire de Linarés. J'ai grandi dans ces montagnes, j'y ai tout appris avec un vieil ami, Lower Lopez, maintenant responsable touristique dans la région. Or, dans la province de Linarés, région du Maule, où se trouve l'avion, son histoire est extrêmement connue. Nous avons grandi avec elle. Il y a beaucoup de versions, des mythes, c'est un sujet de conversation récurrent. Il se dit par exemple qu'un propriétaire de Linarés a acheté ses terres grâce à une mallette de 40 000 dollars retrouvée au moment du crash. C'est une histoire qui existe encore aujourd'hui. Pour nous, en tant qu'alpinistes, c'était une énigme à résoudre. De nombreuses expéditions sont parties à la recherche de l'avion, ont émis des hypothèses, ont lancé des pistes, sans jamais aboutir à quelque résultat concret. Un jour, Lower m'appelle, j'étais à l'étranger, et me dit : « On y va, on va trouver l'avion, c'est maintenant ou jamais. »

Comment se prépare une telle expédition ?
On a commencé à travailler sur le sujet, à faire des recherches, à croiser les informations de chacun. Il y a peu d'informations précises de l'époque, nous avons rencontré les locaux, écouté leurs histoires, parfois contradictoires, pour répondre à ces 2 questions : où est cet avion, et surtout pourquoi personne n'a jamais réussi à le retrouver depuis 54 ans ? Peu à peu, notre théorie a émergé, et en janvier 2014, nous avons dessiné nos projections pour se concentrer sur toutes les montagnes d'une zone en particulier. Des premières expéditions sont parties l'année dernière pour réduire la zone petit à petit. Cette année, nous - 9 personnes au total - avons attaqué les montagnes intérieures. Les délais étaient très courts, à peine suffisants pour pouvoir y accéder, puis rentrer.

Et puis vient la découverte...
C'était dur, à la fois un soleil très fort et énormément de glace. Autour de nous, des avalanches se déclenchaient à chaque instant, notamment depuis la montagne d'en face, qui était notre but. C'était impressionnant, mais nous avons continué à avancer en suivant une corniche, car il nous semblait que cette montagne était la dernière possibilité, elle marquait la fin du massif. Nous devions avancer sans nous arrêter, car si la nuit nous prenait, elle aurait pu avoir des conséquences fatales. Sur la dernière ascension, il fallait à la fois avancer sans s'arrêter dans une neige instable - la température montait - et ménager ses forces, éviter une glissade mortelle. C'est un de nos porteurs, légèrement en avant, qui a vu en premier la carcasse.

« Une partie du fuselage était là, autour des ossements humains »

Que se passe-t-il à ce moment ?
Nous sommes arrivés sur place, et ce fut fort, très intense. Une partie du fuselage était là, autour des ossements humains. Nous pouvions ressentir toute la douleur du lieu. Les sentiments étaient contradictoires : d'un côté la satisfaction d'être arrivé au but, de l'autre une peine profonde, une grande tristesse pour ceux qui ont perdu la vie ici. Nous sommes à peine entrés sur le lieu, avons déterminé l'emplacement exact, pris quelques photos pour prouver notre découverte sans rien emporter de l'avion. Un peu plus bas se trouvait l'hélice, nous y avons célébré une courte cérémonie religieuse. Personne ne s'est félicité, personne n'était joyeux. Personne n'a parlé pendant la descente, en arrivant au camp de base, nous nous sommes tous couchés, chacun dans ses pensées. Nous n'avons pas fêté la découverte, n'avons pas trinqué, car nous réalisions que nous clôturions un cycle suivi par de nombreux montagnards, et en ouvrions un nouveau.

C'est-à-dire ?
En arrivant en bas, j'ai envoyé un mail au Club Deportes de Temuco, une personne nous a appelés pour en parler, mais pas plus. Nous avions un sentiment de responsabilité à leur égard, en tant qu'héritiers de Green Cross, mais ils semblaient, à ce moment, ne pas être si intéressés que ça par l'histoire. En revanche, nous avons reçu des appels du monde entier. Des familles bien sûr, nous en avons rencontrées certaines. Elles sont heureuses et émues, toutes nous remercient chaudement. Et de la presse aussi : nous avons été contactés de France donc, mais aussi de Belgique, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne, d'Argentine, des États-Unis, d'Australie, du Japon... de partout. L'impact de la découverte dans le monde est impressionnant, nous recevons près de cinquante appels par jour.

Pourquoi ne pas révéler l'emplacement de la carcasse ?
Nous refusons de donner l'emplacement exact par respect pour le lieu et les dépouilles. Certaines recherches vont continuer. Si des familles nous demandent le lieu, alors nous verrons au cas par cas. Je suis ouvert à y mener ceux qui le veulent. Quoi qu'il en soit, les familles sont heureuses que notre découverte ait permis de faire revivre la mémoire des morts dans cet accident.

« Nous avions à résoudre une énigme posée à l'homme par la montagne »

À quoi est due votre découverte, 54 ans plus tard ?
Nous l'avons trouvé parce que ça devait être ainsi. Nous sommes partis dans notre coin, ne l'avons dit à personne, à aucun sponsor, à aucun média. Je suis réalisateur audiovisuel, mais, au camp de base, j'ai décidé de partir sans l'équipe, alors que c'est mon travail. Nous avions à résoudre une énigme posée à l'homme par la montagne. Nous sommes partis avec des ambitions très humbles, avec tout le respect et l'amour que nous portons à la montagne. Lorsque nous sommes arrivés au pied de la dernière ascension, nous sentions que l'avion était là-haut. C'est cette sensation qui nous a poussés à grimper, à dépasser nos forces.

Y avait-il de la mythologie autour de cet accident ?
Je vais te dire une chose que je n'ai jamais racontée encore, personne ne le croirait. Je te jure qu'alors que nous descendions, nous marchions dans un canyon, et nous avons commencé à entendre un bruit d'avion très fort, qui remplissait tout le canyon. Il se rapprochait et nous ne voyions rien. Mais c'était le bruit de l'avion de l'époque, pas d'un Boeing ou un bruit de turbine, c'était le moteur de l'avion. Des paysans nous avaient dit entendre parfois le bruit de l'avion, nous aussi l'avons entendu. Nous étions en petits groupes éloignés et nous l'écoutions, nous étions paralysés.

Êtes-vous vous-même amateur de foot ?
Pas particulièrement. Évidemment, nous y portons l'intérêt normal d'un Sud-Américain. Et nous avons un attachement particulier avec le Club Deportes de Temuco, qui a fusionné avec Green Cross quelques années après l'accident, du fait de cette histoire. Nous en savions à ce sujet plus que beaucoup de supporters qui ignoraient le lien entre le CD Temuco et Green Cross. Nous, notre affection pour ce club vient justement du drame. Notre découverte est un travail de mémoire pour eux aussi.


Propos recueillis par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Après avoir tiré une énoooorme latte, j'ai commencé à entendre un bruit d'avion très fort".

C'est quand même incroyable ce qu'ils ont fait putain. Chapeau.
Señor Gifle Niveau : CFA
Ce soir j'me refais Cliffhanger, obligé.
FourFourTwo Niveau : Loisir
J'avais un joueur sur l'entraîneur (entre 99 et 2002 il me semble) qui s'appelait Daniel Albornoz ! Une tuerie ce gamin... désolé pour le hors sujet !
jean pierre adams Niveau : DHR
Ca fait penser aux naufrages de Andes.
C etait une equipe de rugby dans l avion.
Message posté par jean pierre adams
Ca fait penser aux naufrages de Andes.
C etait une equipe de rugby dans l avion.


Je découvre l'histoire.
Incroyable, c'est le mot.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 4
Ça m'a fait penser à Tintin au Tibet moi...

(Chacun ses références hein)
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
Que ce soit les années 50 ou 70 avec "les survivants" fallait avoir le falzar bien accroché pour se taper les matchs away au dessus de ces chaines de montagnes dans des zincs à hélices..

Le truc flippant est que même si tu survis à un crash t'es quasiment condamné à crever de faim ou de froid ou les 2 à la fois tellement les lieux sont hostiles.

La descente réussie de la montagne par l'équipe de rugby en 1972 relève du miracle. Le documentaire réalisé sur cette aventure est absolument à voir..émotions garanties
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 7
Le docu en question (en 5 parties) si certains sont preneurs :
http://www.dailymotion.com/video/x7n76r … s-1-5_tech
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18