1. // Coupe des confédérations
  2. // Allemagne-Chili

Leon Goretzka passe à la vitesse supérieure

Considéré comme l'un des plus grands talents du football allemand, Leon Goretzka a mis du temps à confirmer les espoirs placés en lui, la faute notamment à de nombreuses blessures. Mais à 22 ans, en apprenant à dompter son corps capricieux, le joueur de Schalke 04 semble être enfin prêt à tout casser.

Modififié
Avec sa petite tête d'ourson, Joshua Kimmich passerait volontiers pour un jeune homme bien sage, pas du genre à se faire remarquer. Pourtant, lorsqu'il faut asséner quelques vérités, le joueur du Bayern Munich est toujours là. Lundi soir par exemple, après la victoire de l'Allemagne contre l'Australie, il n'a pas hésité à exprimer son mécontentement à la suite de la désignation de Julian Draxler comme homme du match. « Pour moi, Leon Goretzka a été de très loin notre meilleur joueur sur le terrain aujourd'hui  » , a-t-il sèchement déclaré en zone mixte. Cette citation a bien évidemment été reprise par une grande partie de la presse allemande.


Plus qu'une attaque envers Julian Draxler, beaucoup y ont vu, à juste titre, une reconnaissance du travail fantastique effectué par Leon Goretzka lors de cette première sortie de la Mannschaft. Du reste, si le comité de la Coupe des confédérations a préféré un nom ronflant à celui du milieu de terrain de Schalke, l'Allemagne, elle, ne s'y est pas trompée et a salué à l'unanimité la performance de Goretzka. Kicker lui a notamment attribué la note de 1,5, soit la deuxième meilleure possible. Avec une implication sur les trois buts allemands, 10 tirs et 2/3 des duels remportés, difficile de ne pas voir en lui le grand gagnant de cette rencontre. Une belle récompense pour celui qui, il y a moins d'un an, quittait le Brésil dès la fin du premier tour des JO en raison d'une blessure à l'épaule.

Un corps moins capricieux


Les blessures, ce sont elles qui ont largement ralenti la progression de l'international allemand. Arrivé à Schalke 04 à seulement 18 ans en provenance du club voisin de Bochum, Leon Goretzka devait apporter la lumière au club de Gelsenkirchen. Malheureusement pour Schalke, si sa première saison solide lui permet même d'être dans la pré-sélection pour le Mondial brésilien, les deux suivantes sont très compliquées. La faute à de nombreuses blessures, notamment au dos et à l'épaule. En 2014-2015, il ne prend part qu'à onze rencontres. Les Jeux olympiques 2016, qu'il ne peut disputer intégralement, agissent finalement comme un déclic. « Si tu es blessé tout le temps, ce qui était mon cas, tu ne te concentres que sur un objectif : retrouver ton niveau de jeu. Du coup, tu ne progresses pas. Pour atteindre le palier suivant, tu dois être en forme » , assurait-il au magazine 11 Freunde il y a quelques semaines.


Pour être en forme, progresser et enfin devenir un taulier, Goretzka décide en rentrant du Brésil de tout changer : « Si ça va mieux pour moi en ce moment, c'est parce que j'ai changé beaucoup de choses. J'ai par exemple découvert que j'avais une inflammation chronique de l'intestin qui me fatiguait beaucoup. J'ai donc changé de régime et je ne mange plus de porc, plus de lait, plus de gluten et plus de noix. » Ces changements drastiques à la Djokovic payent. Cette saison, malgré les difficultés rencontrées par le club, Leon Goretzka a impressionné. Si ses stats restent en deçà des espérances (5 buts / 5 passes décisives en championnat), sa vision du jeu, sa polyvalence et son leadership ont été loués par tous. Comme lorsqu'il évoluait encore au VfL Bochum et que tout le pays se l'arrachait. S'il a participé en grande partie aux qualifications pour l'Euro U21, c'est bien à la Coupe des confédérations qu'il se trouve en ce moment, entre autres parce que Joachim Löw sait qu'il pourrait être utile l'an prochain. « Leon fait partie de ces deux-trois joueurs présents en Russie qui ont de grandes chances de revenir l'été prochain » , a déclaré le sélectionneur allemand en conférence de presse.

La Russie avant de changer d'air ?


Si le Mondial 2018 se rapproche, ce n'est pas encore la préoccupation principale de Leon Goretzka, qui ne sait même pas où il évoluera la saison prochaine. Alors qu'il ne lui reste plus qu'une année de contrat avec Schalke, un départ semble de plus en plus probable. Christian Heidel, le directeur sportif du club de la Ruhr, a bien sûr répété à de nombreuses reprises qu'il ferait tout pour le garder, mais le départ gratuit de Sead Kolašinac pour Arsenal a changé la donne. Le club a besoin d'argent. Depuis quelques semaines, le Bayern Munich, qui avait déjà cherché à le recruter lorsqu'il était à Bochum, apparaît comme le candidat le plus sérieux. L'agent de Goretzka, suivi depuis des mois par les caméras de Sky Sport News, a été aperçu de nombreuses fois aux abords de la Säbener Strasse.


La Coupe des confédérations n'est peut-être pas la compétition la plus suivie, mais si ses performances ressemblent toutes à celles du premier match, difficile de l'imaginer rester du côté de Gelsenkirchen. Bien qu'il se définisse dans les colonnes de 11 Freunde comme un « romantique du football » , plus attaché aux émotions que procure le football qu'aux performances, Leon Goretzka avoue aussi à demi-mot qu'il aimerait bien pouvoir travailler plus tranquillement. Alors que Schalke vient de nommer son quatrième entraîneur en moins de quatre ans, la stabilité ne semble toujours pas au programme à Gelsenkirchen. Compliqué, dès lors, pour un joueur aussi talentueux et important que Goretzka, de ne pas faire le choix de la raison.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Est-ce que son profil ne correspondrait pas au barça, qui a besoin de réinjecter de bons passeurs et manieurs de ballon dans son milieu, afin de retrouver de la maitrise ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Vu la sonorité de son nom il ira à la Real Sociedad ou à l' Athlétic Bilbao.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Avant de finir sa carrière à Razgrad. Oui, au PFC Ludogorets.
Osasuna, mara, Osasuna :)

Comment peux-tu oublier Pampelune?!?

(Bon, San Seb, c'est vachement sympa aussi, la plus belle ville du Pays Basque, pour moi :)
Oui mais sans Seb, que devient Belle ?
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Direction la SPA.
@boula

Elle revient vers la Bête ;)
Frappe de Mule et Golazo Niveau : District
@boula tu viens de me faire vibrer. Presque autant que la volée de Zidane en finale de la LdC.
7 réponses à ce commentaire.
Il me fait penser à Khedira en plus fin et plus agile, il a une capacité à se projeter qui est très intéressante.

Tactiquement et techniquement c'est déjà très très fort, il doit encore progresser dans les duels mais en continuant comme ça il va très vite se retrouver dans un top club.

L'Allemagne possède un vivier au milieu qui est exceptionnel.
Entre Dahoud et Meyer qui se balade en espoir, Goretzka qui montre des très bonne chose en A, Weigl qui est blessé et les Kroos-Khedira-Özil qui sont des références je vois pas une nation meme l'Espagne etre aussi forte au milieu qu'eux.
 //  16:37  //  Hooligan de Tours
Tu peux aussi rajouter Amin Younes qui a brillé avec l'Ajax cette saison ou encore Emre Can que Klopp est en train de transformer en monstre lentement mais sûrement du côté de Liverpool.
Et si tu cites Meyer dans tes milieux très offensifs, il faut également parler de Leroy Sané que je vois en futur fer de lance de cette formation, surtout si Guardiola arrive à tirer le meilleur de son talent.
Für immer WS Niveau : DHR
Kimmich, Reus, Götze s'il revient à son meilleur niveau, Draxler, Brandt, Gnabry, Gündogan, Schürrle, les Bender etc.
C'est quand même étrange que l'Allemagne arrive à former autant de milieux de talents et peine à se trouver des attaquants de niveau international.
2 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 2
@ThemaX27, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les cas Meyer et Goretzka. Pourtant je n'ai pas plus d'affinités avec S04 que cela, mais quel centre de formation depuis des décennies... C'est incroyable qu'ils n'arrivent pas à garder leurs joueurs plus longtemps vu les infrastructures et les rentrées d'argents... Enfin le bordel en coulisses fait que, mais tout de même.

Goretzka, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je suis totalement conquis par ce joueur depuis sa première saison à Bochum où il m'avait impressionné. J'ai rarement vu un joueur aussi complet même si il a profil plus offensif qu'un Khedira. C'est vraiment un 8, un meneur de jeu, capable tout de même de défendre vu son coffre.

Pied droit et gauche, jeu de tête, sens tactique aigu, qualité de tacle et de duel défensif, capacité à créer et organiser le jeu, et surtout cette capacité à se faire oublier lorsqu'il s'agit d'apporter le danger. En plus, ce style "d'errer" sur le terrain et une certaine nonchalance lui donne une dimension très particulière. Il me fait penser à Ballack en plus technique, en meilleur en fait.

Bref, j'adore ce joueur. J'espère qu'il ne va pas partir de S04 parce qu'il serait bon de faire une dernière année, aussi pleine que celle qui vient de s'écouler afin de pleinement confirmer. Munich attendra, il pourra s'y imposer dans tous les cas, j'en suis convaincu.
Je trouve qu'il commence bien les actions mais foire souvent la finition. Il doit se maîtriser un peu plus (trop de déchet dans son jeu) et avoir la lucidité nécessaire au moment de la conclusion.

Il me fait penser à Wolfgang Dremmler un ancien taulier du Bayern.
D'un côté, je suis en général pour dire que les joueurs devraient rester dans leur club formateur plus longtemps, mais dans ce cas précis (et ça vaut pour Meyer aussi) il faut partir. Schalke est un bordel sans nom, pas le bon endroit pour progresser.
Malheureusement, Leverkusen, Wolfsburg, Schalke, Gladbach, les gros de Bundesliga habitués à l'Europe sont d'une irrégularité énorme.
Ce qui laisse donc seulement le Bayern en Allemagne (parce que le BvB ça n'arrivera pas). Est-ce qu'il serait titu au Bayern? Ca parait un peu compliqué encore

Je le vois bien en box to box en PL, à Tottenham il serait bien je pense avec Dier au milieu.
Après le Barça serait aussi une option, vu le niveau de Gomes et S.Roberto, y'a de quoi être le 8 numéro 3 derrière Iniesta et Rakitic
il y a 5 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 96 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 120 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14