1. //
  2. // Barcelone/PSG (1-1)
  3. // Revue de presse

« Léo Merci » : l’Espagne remercie sa puce

Scandalisée après le match aller, la presse espagnole se sait bien heureuse de la qualification du Barça. Une sixième demi-finale consécutive que le FC Barcelone doit au talent d’un seul et unique homme, « Leo Merci » .

Modififié
C’est un fait qui n’arrive que tous les 36 du mois. Un événement exceptionnel, une forme d’union nationale des plus rares. Une manière pour toute l’Espagne de remercier et d’honorer un petit bonhomme d’un mètre soixante-neuf. C’est d’ailleurs ces mots, « Leo Merci » , qui s'affichent en Une du Mundo Deportivo. Après la qualification homérique du FC Barcelone, toute la presse espagnole, généraliste comme spécialisée, catalane comme madrilène, tire sa révérence face au talent et à l’impact de Lionel Messi. Un temps éliminé face à un « meilleur PSG qu’à l’aller » , l’auto-proclamé meilleure équipe du monde s’en est une nouvelle fois remise à la volonté et l’impact de son franchise-player. Un impact tout aussi sportif que psychologique sur ses propres camarades. Au milieu de cette déclaration d’amour générale, on n’oublie pas de remercier le buteur Pedro et la muraille Victor Valdés, eux aussi décisifs. Car après une souffrance de 90 minutes, « l’équipe blaugrana se qualifie pour les demi-finales pour la sixième année consécutive » , dixit Sport. Costaud.

« L’esprit Messi »

Symbole de ce consensus, les Unes des quotidiens El País et Mundo Deportivo. Entre le quotidien généraliste et le journal pro-barcelonais par excellence, les mêmes mots : « l’Esprit Messi » . « Il y a un footballeur dans le monde qui peut arriver et résoudre le pire des matchs. Même boiteux, il est décisif dans des jours aussi exigeants que ceux de Champion’s League. Maintenant, il n’y a plus de doute sur l’ascendant et le pouvoir de Messi sur le Barça » , attaque le Pais dans son résumé du match. Même rengaine pour Marca, pas vraiment connu pour son amour des Catalans : « A ce moment du film, la dépendance de Messi est un piment. Car la capacité de l’Argentin à dominer le scénario atteint une telle dimension qu’il est capable de décider d’une qualification blessé. Sans aucune exagération » . Dans son analyse plus tactique, le Mundo Deportivo explique que « Messi trouva l’interrupteur » : « Le problème est la préquelle. Car si la qualification tient du film de suspens, tout ce qui s’est passé avant l’entrée du prodige fut source de déception » . Oui, la presse catalane peut parler en ces termes du Barça.

Elle peut également faire l’apologie d’autres joueurs. Ainsi, Messi mis à part, Pedro, Victor Valdés et Iniesta s’attirent, à une échelle moindre, les louanges. « Pedro est revenu pour marquer le but providentiel du Barça. C’est son premier de la saison européenne qui vaut son pesant d’or » , explique le Mundo Deportivo qui ne manque pas de remercier Victor Valdés, « talisman de l’aller et du retour » : « Il mérite un remerciement de la part de tous. A Paris, il avait déjà été providentiel, aujourd’hui il a permis au Barça de rester dans le match après une première mi-temps ponctuée par des parades décisives sur Lavezzi et Lucas Moura » . Iniesta, lui, est qualifié de génie : « Vous rappelez-vous de la "cola de vaca" avec laquelle Romario rompit la ceinture d’Alkorta lors du 5-0 de 1994 ? Iniesta a breveté la version du XXIe siècle en laissant paralysé Jallet tout en s’emmenant le ballon de l’extérieur du pied dans un demi-tour qui a terminé sa course dans le filet extérieur de Sirigu » . Si Messi est un extraterrestre, Iniesta est bien le plus beau des hommes.

Un PSG qui n’a gagné que le respect

A défaut de s’être qualifié, le club parisien gagne, lui, le respect espagnol. Malgré quelques désaccords, toute la presse s’accorde à dire, que ce soit clairement ou à demi-mots, que le PSG peut se les mordre. « Le Barça fut inférieur au PSG car, de nouveau, il s’est éloigné de son essence » , analyse La Vanguardia, quotidien généraliste catalan. Avant l’entrée du prodige argentin, « le Camp Nou n’a pas assisté à une fête égale à celle du Milan. Il est resté gelé. Mort. Comme les joueurs. Le Barça était une âme en peine qui ne savait que faire pour se sortir de l’élimination » , décrit Sport pour qui il reste difficile de louer la qualité parisienne. Dans les colonnes de La Vanguardia, la supériorité parisienne est en revanche soulignée. Dans son carnet d’annotation, le quotidien catalan ne donne pas une seule note en dessous de 6 pour les joueurs du PSG (Alex, Pastore et Ibrahimovic recevant chacun un huit sur dix). Car comme le souligne Andoni Zubizarreta, directeur sportif du club azulgrana, « le PSG nous a créé beaucoup de problèmes mais désormais, nous savons souffrir » . Pour Andres Iniesta, « il nous a manqué de contrôler la mobilité de Pastore entre les lignes » . En souffrance et « avec la force du cœur » , le Barça en est tout de même à sa sixième demi-finale consécutive et se rapproche toujours un peu plus de Wembley. Merci qui ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Allez hop, branlette collective des journaux ^^
Note : 1
putain* ces demi-finales, ça va être quelque chose...
Je pense sincèrement que, sur cette année, le barça n'est certainement pas la meilleure équipe d'Europe (et à fortiori du monde hein !) ... Le bayern et le real me semblent bien plus complets ...

Quelqu'un a une idée au sujet des non-titularisations de Song (il me semble qu'il aurait pu être plus utile qu'Adriano en défense centrale ?)

Sinon, bravo Messi pour avoir qualifié le barça, en ne jouant qu'environ 75 minutes sur l'ensemble des 2 rencontres. Et bravo à Paris pour son match également.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Et hop là c'est reparti pour une dizaine d'article comme l'année passée après son penalty raté face à Chelsea!
"Auto-proclamée meilleure équipe du monde"

Mouais, déjà, cette année, personne ne le dit. En plus, c'est plutôt les journaux/observateur/supporters qui disent ça (à tort ou à raison c'est pas le but du commentaire). :)
José Carlos Niveau : Loisir
On parie qu'ils tirent Dortmund?
Ce Barça fait penser à celui de RIjkaard en fin de cycle ; des autre, c'est clairement l'équipe la plus faible.
Je voulais dire "des quatre" ; désolé pour la coquille
Note : 5
S'il vous plaît les parisiens, si c'est pour venir gerber votre bile ayez la décence de vous abstenir. Des commentaires un brin constructifs ne feraient pas de mal. Pour ce qui est des insultes rageuses on en a eu un bel aperçu hier, je pense que c'est bon.

Sinon il est clair que le Barça n'est plus du tout favori pour le reste de la compétition, en attendant une éventuelle grosse demi. Le Bayern semble bien devant, pour le reste, c'est kif kif. Real devant Barça, sur ce qu'on a vu ??? Bof, si Messi est là ce Barça reste un monstre. Et si Tito trouve une solution derrière (Le retour miraculé d'Abidal en défense centrale ???) tout sera réuni.
Message posté par Nour
Je pense sincèrement que, sur cette année, le barça n'est certainement pas la meilleure équipe d'Europe (et à fortiori du monde hein !) ... Le bayern et le real me semblent bien plus complets ...

Quelqu'un a une idée au sujet des non-titularisations de Song (il me semble qu'il aurait pu être plus utile qu'Adriano en défense centrale ?)

Sinon, bravo Messi pour avoir qualifié le barça, en ne jouant qu'environ 75 minutes sur l'ensemble des 2 rencontres. Et bravo à Paris pour son match également.


Assez d'accord avec toi quant au fait que le barça n'est plus la meilleure équipe.

Sinon, Song en DC, ça a été abandonné assez vite après un match désastreux à Séville où Tito a vu qu'il n'était pas assez rapide, du coup Adriano avait été utilisé contre le real en Octobre (à l'époque ils avaient déjà une défense décimée), et cette option a été choisie hier. Je pense que Song ne doit pas jouer en DC mais donnerais plus une chance à Bartra, qui a été bon hier.
le barca sans messi c'est une blague cette équipe.
Et Apres avoir lu le dernier sofoot, Messi est lui même une blague.
J'ai juste détesté cette equipe catalane hier soir
Merci pour ta réponse ;-)

L'autre option pouvant être envisagée aurait été de mettre Song en lieu et place de Busquets, qui lui serait descendu en DC. Exercice assez périlleux là aussi, car trop peu utilisée, et ce même si perso je n'ai pas trouvé Busquets aussi impérial qu'à l'accoutumée.
bentamaman Niveau : DHR
Bizard en tant que fanatique de l'Om je devrais m'en foutre de l'élimination du psg, voir l’espérer même....

Mais hier quand j'ai vu le score de 0-1 pour paris, je me suis dit mais quel kiffe sa serait de fermer la grande bouche de ces putains d'espagnols...

Bon sa a durer un quart d'heure, mais va vraiment falloir s'occuper d'eux parce que je pense on est pas mal à friser l'OD de toque, de mes que un club, de Omar da fonseca et de toutes ces conneries...

Hier Paris méritait de passer, et puis bon l'attitude des mecs du barça lamentable
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Messi c'est juste incroyable la force qu'il donne à ses coéquipiers. Il me fait tellement pensé à Maradona pour ça. Mais le Barça devra régler son équipe si elle veut aller au bout, beaucoup de déchets hier soir, Alvès, Busquets pas au niveau. Mais même un Barça moyen c'est toujours un Barça très bon. Tellement contente que Paris soit éliminé!!
On sait tous que la Fifa veut une certaine finale (à savoir Barca Real)
benbecker
Je trouve injuste et faux le procés que l'on fait à Messi sur ses absences lors des grands matchs.
Il y'a une petite nuance à faire et que beaucoup ne font pas.

Messi a souvent du mal dans des matchs crispés et tendu psychologiquement.
Les oppositions contre Chelsea en sont les exemples. Dans ses moment Messi redevient un mortel et le Barça une équipe quelconque.
Ce genre de cas de figure même s'il se produit le plus souvent en 1/2 de LDC peut se produire à n'importe quel moment. C'est heureusement pour ça que m^mem en Liga, le Barça peut perdre des matchs.

Messi a clairement encore du mal à renversé psychologiquement un match face à des équipes capable de défendre 90 minutes de façon hermétique et qui sont dangereuses en contre.

En revanche ses perfs lors des classicos, des finales de LDC... prouvent qu'il est là dans les grands RDV!!

Ce n'est pas tout à fait la même chose.
benbecker
Message posté par Laura Bordelaise
Messi c'est juste incroyable la force qu'il donne à ses coéquipiers. Il me fait tellement pensé à Maradona pour ça. Mais le Barça devra régler son équipe si elle veut aller au bout, beaucoup de déchets hier soir, Alvès, Busquets pas au niveau. Mais même un Barça moyen c'est toujours un Barça très bon. Tellement contente que Paris soit éliminé!!
On sait tous que la Fifa veut une certaine finale (à savoir Barca Real)


Laisse les hommes parler de foot et va t'occupper de tes casseroles!
Message posté par Nour
Merci pour ta réponse ;-)

L'autre option pouvant être envisagée aurait été de mettre Song en lieu et place de Busquets, qui lui serait descendu en DC. Exercice assez périlleux là aussi, car trop peu utilisée, et ce même si perso je n'ai pas trouvé Busquets aussi impérial qu'à l'accoutumée.


C'est vrai, après je pense qu'ils préfèrent avoir Busquets au milieu mais à mon avis ils vont y penser en demis, à tester avec l'utilisation de Bartra.
Message posté par Laura Bordelaise
Messi c'est juste incroyable la force qu'il donne à ses coéquipiers. Il me fait tellement pensé à Maradona pour ça. Mais le Barça devra régler son équipe si elle veut aller au bout, beaucoup de déchets hier soir, Alvès, Busquets pas au niveau. Mais même un Barça moyen c'est toujours un Barça très bon. Tellement contente que Paris soit éliminé!!
On sait tous que la Fifa veut une certaine finale (à savoir Barca Real)


Juste que c'est l'UEFA ici ! :)

Mais +1 sinon
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par Seasky


Juste que c'est l'UEFA ici ! :)

Mais +1 sinon



Merci pour la rectification ;-)
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13