En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lille-Nantes

Léo Dubois : « On sait ce qui s'est passé à Leicester... »

Promu capitaine par Claudio Ranieri pendant la préparation, Léo Dubois s'éclate dans son couloir droit depuis deux saisons. De Conceição à Daniel Alves, l'enfant de Segré revient sur ses ambitions avant le déplacement à Lille. Léo sort du bois.

Modififié
As-tu été surpris par le départ de Sergio Conceição lors de l’intersaison ?
Personnellement, je l’ai bien vécu. J’ai été surpris par son départ mais je respecte son choix. Tout le monde a totalement tourné la page. C’est une nouvelle expérience qui s’annonce positive pour nous, les jeunes joueurs, qui découvrons de très bons coachs.

À son arrivée à la Jonelière, Sergio Conceição s’est employé à modifier le fonctionnement de différents aspects du club. Il a d’ailleurs lui-même expliqué qu’il avait « lancé les bases d’un avenir plus professionnel pour le club » . C’est une idée que tu partages ?
C’est vrai que le coach et son staff sont arrivés avec beaucoup de convictions dans ce qu’ils avaient envie d’apporter au club. Je pense que cela nous a amené du positif. On a appris à devenir plus professionnels dans notre travail. Sur le terrain, il y a des choses qui ont changé, des choses auxquelles nous n’étions pas habitués. Il est arrivé avec son expérience et avec ce qu’il avait vécu en tant que joueur dans des grands clubs. C’est surtout sur le travail qu’on a vu la différence. On est devenu beaucoup plus exigeants avec nous-mêmes. Le fait d’instaurer par exemple la pesée tous les matins, inconsciemment, on y fait de plus en plus attention. Et ces petits détails accumulés, je pense que ça se traduit par les résultats qu’on a réussi à obtenir.


Tu constates déjà des changements entre Ranieri et Conceição ?
Franchement, ils sont dans la continuité au niveau du jeu.
« C’est la même école, le coach Conceição a beaucoup joué en Italie et le coach Ranieri est italien, donc ils ont un peu la même façon de voir les choses. »
Ranieri cherche à être solide défensivement, avant de bien pouvoir attaquer. Là-dessus, les deux entraineurs sont sur la même façon de voir le football. C’est la même école, le coach Conceição a beaucoup joué en Italie et le coach Ranieri est italien, donc ils ont un peu la même façon de voir les choses dans le football. Il y a eu beaucoup plus de changements avec l’arrivée de Conceição qu’avec celle de Ranieri.

De l’extérieur, on voit Ranieri comme une personnalité assez calme, ce qui est assez clivant par rapport à Sergio Conceição. Tu confirmes ?
Oui, au niveau du caractère, c’est vrai qu’ils sont différents. Le coach Conceição, dès que quelque chose ne lui plaisait pas, ça se voyait directement. Ranieri est quant à lui plus sur la retenue, il prend plus de recul. Mais ça n’empêche pas que dès qu’il y a quelque chose à dire, il sait aussi nous le dire.

C’est la première expérience de Ranieri après avoir réalisé l’un des plus beaux exploits de l’histoire du football avec Leicester. C’est quelque chose qu’il a déjà évoqué avec vous ?
Il ne nous en a pas parlé clairement, on sait ce qui s’est passé à Leicester, et on sait qu'aujourd’hui, rien n’est impossible. C’est un staff qui est exigeant avec lui-même, mais aussi avec nous. Après ce qu’ils ont fait à Leicester, n’importe quel groupe suivrait leurs exigences pour pouvoir refaire ce qui s’est passé là-bas.

Ranieri t’a désigné capitaine pendant la préparation. Auras-tu le brassard toute la saison ?
Pour l’instant, je n’ai pas de précision. Après, si ça doit être pour tout la saison, ce sera avec plaisir. Je prendrai les responsabilités que j’ai à prendre, pour le moment je les ai prises et ça ne s’est pas trop mal passé. Je n’ai que 23 ans, mais beaucoup de joueurs ont eu le brassard alors qu’ils étaient plus jeunes.



C’est forcément particulier pour toi. On rappelle que tu es né à Segré, à 80 kilomètres de Nantes. C’est un village où on peut aller en vacances ?
(Rires) Ah non pas du tout, ce n’est pas un village où on peut aller en vacances, il n’y a pas grand-chose à faire. Si tu veux passer y boire un coup, là il n’y a pas de soucis (rires). Mais c’est surtout là où je me ressource avec ma famille et mes amis, c’est ça le plus important pour moi.

C’est un village où le FCN doit occuper une place importante, c’est le club qui te faisait rêver quand tu étais petit ?
Quand j’étais petit, je suivais beaucoup le foot, mais je n’avais pas forcément de club auquel je m’identifiais. Mais le jour où j’ai eu l’opportunité de venir à Nantes, je suis rapidement tombé sous le charme. Je me suis rendu compte que j’étais dans un club très structuré et que c’était une bonne opportunité pour moi.

Tu avais été voir des matchs à la Beaujoire avant de signer à Nantes ?
Oui, j’étais allé voir quatre ou cinq matchs, je me souviens surtout d’un Nantes-Auxerre avec Djibril Cissé devant qui avait la toile d’araignée dans les cheveux. Je me rappelle aussi d’un match de l’équipe de FranceThierry Henry avait marqué (Henry avait marqué ce soir là un doublé face à la Lituanie, lui permettant de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection, ndlr). Je me souviens qu’il était parti célébrer son but en glissant sur les genoux, juste en face de la tribune réservée d’habitude aux supporters visiteurs.

Tu es un petit gabarit et on t’a parfois reproché de ne pas être assez dur sur l’homme. C’est un point que tu as travaillé ces dernières années ?
Effectivement, j’ai pas mal bossé là-dessus, j’ai essayé de gagner en explosivité et en puissance. J’ai aussi travaillé mon placement, pour pouvoir embêter l’adversaire en faisant un peu moins d’efforts que ce que je faisais au tout début.

La saison dernière, tu as été le défenseur qui a fait le plus de passes décisives en Ligue 1 avec le Guingampais Marçal. As-tu été surpris par cette efficacité ?
« C’est un honneur d'avoir été le défenseur qui a fait le plus de passes décisives en Ligue 1 la saison dernière. Maintenant, il faut le refaire. »
Pour être honnête, ça ne m’a pas surpris, c’est beaucoup de travail à l’entraînement. C’est aussi ma qualité première de me projeter vite vers l’avant, et de proposer une bonne dernière passe. Lorsque j’étais en jeune, je m’appuyais là-dessus, c’est ce qui m'a permis d'arriver en professionnel. C’est un honneur d'avoir été le défenseur qui a fait le plus de passes décisives en Ligue 1 la saison dernière. Maintenant, il faut le refaire.

On a l’impression qu’entre le mercato et la saison dernière, la Ligue 1 a grandi. Comment tu vois les choses ? Est-ce que Nantes va pouvoir faire mieux que la septième place de l’an dernier ?
Je pense que faire mieux ou aussi bien que l’année dernière est tout à fait envisageable. Après, on est conscient que la Ligue 1 s’est beaucoup amélioré cette année, et que ça ne va pas être facile. Mais avec de l’investissement et du travail, on est capable de grandes choses et il ne faudra surtout pas rater le début de saison. Collectivement, on a tous le même objectif, qui est de faire aussi bien que l’année dernière en s’installant durablement dans la première partie de tableau.

Daniel Alves, la référence mondiale à ton poste, évoluera cette saison en Ligue 1, au PSG. C'est quelqu'un que tu admires ?
Je le trouve tout simplement incroyable. C’est vraiment du top niveau. J’essaie de m’inspirer de sa mentalité. Après avoir gagné autant de trophées, il continue à se fixer des objectifs très élevés. Peu de gens dans le monde du football sont capables de faire ça.

Tu t’inspires de son jeu ?
« À chaque fois que je regardais un match du Barça ou de la Juve, j’analysais comment Dani Alves se positionnait par rapport à son adversaire et au ballon. »
Oui, à chaque fois que je regardais un match du Barça ou de la Juve, j’analysais comment il se positionnait par rapport à son adversaire et au ballon. C’est en s’inspirant de mecs comme ça qu’on peut progresser. Je le trouve vraiment hallucinant sur son appart offensif, il sait quand monter, il est très tranchant sur ses percussions. Et puis sur la dernière passe, c’est un régal.

Le poste de la latéral droit est devenu très instable en équipe de France au fil des années. As-tu une explication ?
Je n’ai pas vraiment d’explication, et justement, si le poste est précaire, il faut travailler pour essayer un jour de jouer en équipe de France.

Donc tu penses à l’équipe de France ?
Je n’y pense pas à court terme, mais mon objectif est de pouvoir un jour y évoluer.

Propos recueillis par Nicolas Grellier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 2 heures Le très joli but d'Olivier Giroud 15
il y a 11 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)
À lire ensuite
Lille, première !