1. //
  2. //
  3. // Lille-Nantes

Léo Dubois : « On sait ce qui s'est passé à Leicester... »

Promu capitaine par Claudio Ranieri pendant la préparation, Léo Dubois s'éclate dans son couloir droit depuis deux saisons. De Conceição à Daniel Alves, l'enfant de Segré revient sur ses ambitions avant le déplacement à Lille. Léo sort du bois.

Modififié
As-tu été surpris par le départ de Sergio Conceição lors de l’intersaison ?
Personnellement, je l’ai bien vécu. J’ai été surpris par son départ mais je respecte son choix. Tout le monde a totalement tourné la page. C’est une nouvelle expérience qui s’annonce positive pour nous, les jeunes joueurs, qui découvrons de très bons coachs.

À son arrivée à la Jonelière, Sergio Conceição s’est employé à modifier le fonctionnement de différents aspects du club. Il a d’ailleurs lui-même expliqué qu’il avait « lancé les bases d’un avenir plus professionnel pour le club » . C’est une idée que tu partages ?
C’est vrai que le coach et son staff sont arrivés avec beaucoup de convictions dans ce qu’ils avaient envie d’apporter au club. Je pense que cela nous a amené du positif. On a appris à devenir plus professionnels dans notre travail. Sur le terrain, il y a des choses qui ont changé, des choses auxquelles nous n’étions pas habitués. Il est arrivé avec son expérience et avec ce qu’il avait vécu en tant que joueur dans des grands clubs. C’est surtout sur le travail qu’on a vu la différence. On est devenu beaucoup plus exigeants avec nous-mêmes. Le fait d’instaurer par exemple la pesée tous les matins, inconsciemment, on y fait de plus en plus attention. Et ces petits détails accumulés, je pense que ça se traduit par les résultats qu’on a réussi à obtenir.


Tu constates déjà des changements entre Ranieri et Conceição ?
Franchement, ils sont dans la continuité au niveau du jeu.
« C’est la même école, le coach Conceição a beaucoup joué en Italie et le coach Ranieri est italien, donc ils ont un peu la même façon de voir les choses. »
Ranieri cherche à être solide défensivement, avant de bien pouvoir attaquer. Là-dessus, les deux entraineurs sont sur la même façon de voir le football. C’est la même école, le coach Conceição a beaucoup joué en Italie et le coach Ranieri est italien, donc ils ont un peu la même façon de voir les choses dans le football. Il y a eu beaucoup plus de changements avec l’arrivée de Conceição qu’avec celle de Ranieri.

De l’extérieur, on voit Ranieri comme une personnalité assez calme, ce qui est assez clivant par rapport à Sergio Conceição. Tu confirmes ?
Oui, au niveau du caractère, c’est vrai qu’ils sont différents. Le coach Conceição, dès que quelque chose ne lui plaisait pas, ça se voyait directement. Ranieri est quant à lui plus sur la retenue, il prend plus de recul. Mais ça n’empêche pas que dès qu’il y a quelque chose à dire, il sait aussi nous le dire.

C’est la première expérience de Ranieri après avoir réalisé l’un des plus beaux exploits de l’histoire du football avec Leicester. C’est quelque chose qu’il a déjà évoqué avec vous ?
Il ne nous en a pas parlé clairement, on sait ce qui s’est passé à Leicester, et on sait qu'aujourd’hui, rien n’est impossible. C’est un staff qui est exigeant avec lui-même, mais aussi avec nous. Après ce qu’ils ont fait à Leicester, n’importe quel groupe suivrait leurs exigences pour pouvoir refaire ce qui s’est passé là-bas.

Ranieri t’a désigné capitaine pendant la préparation. Auras-tu le brassard toute la saison ?
Pour l’instant, je n’ai pas de précision. Après, si ça doit être pour tout la saison, ce sera avec plaisir. Je prendrai les responsabilités que j’ai à prendre, pour le moment je les ai prises et ça ne s’est pas trop mal passé. Je n’ai que 23 ans, mais beaucoup de joueurs ont eu le brassard alors qu’ils étaient plus jeunes.



C’est forcément particulier pour toi. On rappelle que tu es né à Segré, à 80 kilomètres de Nantes. C’est un village où on peut aller en vacances ?
(Rires) Ah non pas du tout, ce n’est pas un village où on peut aller en vacances, il n’y a pas grand-chose à faire. Si tu veux passer y boire un coup, là il n’y a pas de soucis (rires). Mais c’est surtout là où je me ressource avec ma famille et mes amis, c’est ça le plus important pour moi.

C’est un village où le FCN doit occuper une place importante, c’est le club qui te faisait rêver quand tu étais petit ?
Quand j’étais petit, je suivais beaucoup le foot, mais je n’avais pas forcément de club auquel je m’identifiais. Mais le jour où j’ai eu l’opportunité de venir à Nantes, je suis rapidement tombé sous le charme. Je me suis rendu compte que j’étais dans un club très structuré et que c’était une bonne opportunité pour moi.

Tu avais été voir des matchs à la Beaujoire avant de signer à Nantes ?
Oui, j’étais allé voir quatre ou cinq matchs, je me souviens surtout d’un Nantes-Auxerre avec Djibril Cissé devant qui avait la toile d’araignée dans les cheveux. Je me rappelle aussi d’un match de l’équipe de FranceThierry Henry avait marqué (Henry avait marqué ce soir là un doublé face à la Lituanie, lui permettant de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection, ndlr). Je me souviens qu’il était parti célébrer son but en glissant sur les genoux, juste en face de la tribune réservée d’habitude aux supporters visiteurs.

Tu es un petit gabarit et on t’a parfois reproché de ne pas être assez dur sur l’homme. C’est un point que tu as travaillé ces dernières années ?
Effectivement, j’ai pas mal bossé là-dessus, j’ai essayé de gagner en explosivité et en puissance. J’ai aussi travaillé mon placement, pour pouvoir embêter l’adversaire en faisant un peu moins d’efforts que ce que je faisais au tout début.

La saison dernière, tu as été le défenseur qui a fait le plus de passes décisives en Ligue 1 avec le Guingampais Marçal. As-tu été surpris par cette efficacité ?
« C’est un honneur d'avoir été le défenseur qui a fait le plus de passes décisives en Ligue 1 la saison dernière. Maintenant, il faut le refaire. »
Pour être honnête, ça ne m’a pas surpris, c’est beaucoup de travail à l’entraînement. C’est aussi ma qualité première de me projeter vite vers l’avant, et de proposer une bonne dernière passe. Lorsque j’étais en jeune, je m’appuyais là-dessus, c’est ce qui m'a permis d'arriver en professionnel. C’est un honneur d'avoir été le défenseur qui a fait le plus de passes décisives en Ligue 1 la saison dernière. Maintenant, il faut le refaire.

On a l’impression qu’entre le mercato et la saison dernière, la Ligue 1 a grandi. Comment tu vois les choses ? Est-ce que Nantes va pouvoir faire mieux que la septième place de l’an dernier ?
Je pense que faire mieux ou aussi bien que l’année dernière est tout à fait envisageable. Après, on est conscient que la Ligue 1 s’est beaucoup amélioré cette année, et que ça ne va pas être facile. Mais avec de l’investissement et du travail, on est capable de grandes choses et il ne faudra surtout pas rater le début de saison. Collectivement, on a tous le même objectif, qui est de faire aussi bien que l’année dernière en s’installant durablement dans la première partie de tableau.

Daniel Alves, la référence mondiale à ton poste, évoluera cette saison en Ligue 1, au PSG. C'est quelqu'un que tu admires ?
Je le trouve tout simplement incroyable. C’est vraiment du top niveau. J’essaie de m’inspirer de sa mentalité. Après avoir gagné autant de trophées, il continue à se fixer des objectifs très élevés. Peu de gens dans le monde du football sont capables de faire ça.

Tu t’inspires de son jeu ?
« À chaque fois que je regardais un match du Barça ou de la Juve, j’analysais comment Dani Alves se positionnait par rapport à son adversaire et au ballon. »
Oui, à chaque fois que je regardais un match du Barça ou de la Juve, j’analysais comment il se positionnait par rapport à son adversaire et au ballon. C’est en s’inspirant de mecs comme ça qu’on peut progresser. Je le trouve vraiment hallucinant sur son appart offensif, il sait quand monter, il est très tranchant sur ses percussions. Et puis sur la dernière passe, c’est un régal.

Le poste de la latéral droit est devenu très instable en équipe de France au fil des années. As-tu une explication ?
Je n’ai pas vraiment d’explication, et justement, si le poste est précaire, il faut travailler pour essayer un jour de jouer en équipe de France.

Donc tu penses à l’équipe de France ?
Je n’y pense pas à court terme, mais mon objectif est de pouvoir un jour y évoluer.

Propos recueillis par Nicolas Grellier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

JEAN CLAUDE SEAU D'EAU Niveau : District
Léo Dubois peut apprendre énormément au contact d'un coach comme Ranieri.

C'est une chance énorme pour lui, j'espère qu'il saura en profiter.
π d'abord Niveau : DHR
D'une façon générale, l'arrivée d'entraineurs étrangers dans notre championnat amorcée il y a peu ne peut être que sacrément bénéfique !

Tactiquement biensur, parce que jusqu'à présent ça volait assez bas dans ce domaine, mais aussi dans l'attitude et les entraînements. Donc sur tout, en fait.
Les avis des joueurs sur ces nouveaux entraîneurs ne sont pas anodins. Chaque fois il est question d'amélioration dans les séances d'entraînements, les joueurs découvrent systématiquement de nouvelles méthodes voire de nouveaux exercices.

On dirait qu'ils amènent avec eux joie de vivre et confiance en soi. Ça se ressent nettement dans le jeu et dans l'attitude, encore une fois.
Nul doute qu'il en sera de même avec Ranieri.
Peut-être qu'un jour on remettra en question la formation de nos coachs. Ou leur mentalité.

En tout cas on est en train de passer du mousseux au Champagne (je viens de m'en servir une coupe, c'est pour ça).
MathySmith Niveau : CFA
Avant midi ? C'est original^^

Oui, je pense comme toi que ces coachs étrangers ne peuvent être que bénéfiques. Mais je suis content aussi qu'on ait de bons coachs français dans le championnat, qui essaient d'imposer leur philosophie de jeu et de rester dans la continuité soit avec des clubs ambitieux (Gourvennec à Bordeaux) soit avec des clubs moins huppés mais qui savent titiller les gros de L1 et font de beaux parcours en coupe (Kombouaré à Guingamp ou Moulin à Angers).

Bref, hâte de voir ce que le championnat va nous proposer cette année !
π d'abord Niveau : DHR
Biensur n'oublions pas les rares entraîneurs français qui s'efforcent de produire du jeu,tu as raison.

Sinon le champagne c'est pour me remettre de mon samedi soir. Le mal par le mal. Quoiqu'un Perrier-Jouet c'est pas si mal, hein ?
π d'abord Niveau : DHR
Oups pardon, pas de pub, à moins de citer au moins 3 marques.

Je rajoute donc Absolut, Black Label et la Pietra (pour les incultes qui passent à côté de leur vie, c'est une bière Corse, donc exceptionnelle).

Héhéééé, coucou la DGCCRF !
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
T'es sur So Foot mon chou, il y a peut être un paquet d'incultes en foot mais en bière je peux te dire c'est la fine élite.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Un goût de châtaigne pas déplaisant, quelque part.
MathySmith Niveau : CFA
Bien sûr que je connais la Pietra. Mais tu sais, maintenant que je vis en Belgique, je suis habitué à la crème de la crème niveau bière, la Ligue des Champions des Trappistes...
π d'abord Niveau : DHR
Mara ! Haha bien vu ! Mes excuses sincères, je l'ignorais. Ravi de l'apprendre, en tout cas.

Psyché, merci quand même.

Mathy, je ne te visais pas particulièrement, j'avais bien senti que tu étais calé sur le sujet.

D'ailleurs c'est l'heure.

PSSSCHHHHHHHHHHHTTTT !!!

7 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA
Il m'a l'air d'avoir la tête bien comme il faut sur les épaules, et en plus de ça il va pouvoir progresser avec un grand coach. Si de plus il prend comme modèle une référence mondiale à son poste, alors là il a tout compris !
Lesorcierdelabeaujoire Niveau : District
Rongier et Dubois titulaire et important dans notre équipe, des jeunes du coin formé au club. L'identité qui nous marquait !
 //  18:48  //  Passionné de Dijon
Ouai enfin Rongier c'est surtout un Bourguignon.
1 réponse à ce commentaire.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Maintenant les passes dés c'est bien Leo mais gaffe à ton petit côté droit sur le plan défensif. Ya encore du progrès à faire et j'espère qu'on en verra un avant-goût solide contre Lille mon p'tit loup !
Tellement stylé d'avoir Ranieri en Ligue 1 !
Procastin Niveau : DHR
Dubois c'est le goal et capitaine de l'équipe de Grifondor!
il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 71 il y a 2 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 2 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1 il y a 4 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Lille, première !