1. //
  2. // 9e journée
  3. // Résumé

Lens s'arrache, Metz trébuche

Que de surprises. À domicile, le FC Metz s'est fait retourner par le Nîmes Olympique. L'équipe en forme du moment, Bourg-Péronnas, a trébuché devant l'ETG. Et l'AC Ajaccio tient son premier succès.

Modififié
5 7

Bourg-Péronnas 0-2 Évian TG

Buts : Gustavo Campanharo (46e) et Sekou Keita (53e) pour l'ETG

« Un attaquant, si ça ne marque pas, ça ne sert à rien ! » Après la défaite à domicile contre le Red Star, Safet Sušić voulait piquer au vif ses protégés. Les joueurs d'Évian Thonon Gaillard ont mis 45 minutes pour lui donner raison. Invisibles en première période, les Hauts-Savoyards ont réglé l'affaire au retour des vestiaires. D'abord par un but en deux temps de Gustavo Campanharo, lancé seul face au gardien Julien Fabri. Ensuite grâce à une frappe à ras de terre suffisamment croisée de Sekou Keita, depuis l'entrée de la surface. Bonne pioche, le Guinéen venait d'entrer en jeu. Un coup d'arrêt pour le FBBP 01, qui restait sur une série de cinq succès consécutifs toutes compétitions confondues.

Metz 1-2 Nîmes

Buts : André Santos (41e) pour les Messins // Steve Mounié (79e) et Ousmane Cissokho (83e) pour les Crocodiles

Steve Mounié avait absolument envie de se racheter. Quelques minutes après avoir raté l'immanquable à un mètre des cages, sur corner, l'attaquant nîmois offre l'égalisation aux Gardois contre le cours du jeu. Dans la foulée, le Nîmes Olympique retourne complètement la situation grâce à une tête d'Ousmane Cissokho, catapultée à la retombée d'un corner. De quoi offrir une victoire surprise aux hommes de José Pasqualetti. La première de la lanterne rouge… mais aussi la première défaite du FC Metz. Paradoxal tant les Messins avaient la mainmise sur le match en menant au score tout au long de la seconde période. Les Grenats loupent ainsi une belle occasion de monter sur la première marche du classement.

Lens 1-0 Sochaux

But : Jonathan Nanizayamo (83e) pour le Racing

Après Bordeaux, Lens. Décidément, les stades neufs de l'Hexagone ont quelques soucis. Après le but sang et or de Jonathan Nanizayamo, la rambarde qui soutenait le kop lensois a lâché sous le poids des supporters. Bilan : un blessé évacué sur civière. Et victoire du Racing arrachée en fin de match au bout d'une rencontre sans intérêt. Supporter lensois, le basketteur Nando De Colo s'en contentera. Le médaillé de bronze du dernier Euro avec les Bleus avait donné le coup d'envoi du match. À Sochaux, les galères continuent, et le changement de coach ne semble pas porter ses fruits.

Red Star 1-0 Brest

But : Rémi Fournier (68e) pour les Audoniens

Le Red Star poursuit sa bonne dynamique. La claque reçue à domicile devant Valenciennes (1-5) n'est plus qu'un mauvais souvenir, les Audoniens viennent de signer un troisième succès en quatre rencontres. Toujours sans Vincent Planté (écarté depuis deux semaines pour une mauvaise attitude), l'équipe francilienne a obtenu une victoire étriquée contre un prétendant à la montée. Le seul but de la rencontre est une œuvre collective conclue par Rémi Fournier. À l'origine, une combinaison efficace sur coup franc et une passe décisive de Naïm Sliti. Assez convaincant, notamment dans le premier acte, le Stade brestois court toujours derrière une première victoire à l'extérieur.

Créteil 2-1 Le Havre

Buts : Jean-Michel Lesage (43e) et Florent Mollet (79e) pour les Cristoliens // Florent Mollet (75e) pour les Normands

C'est LA bonne opération de la soirée ! Alors que Bourg-Péronnas et Metz ont un coup d'arrêt, Créteil se replace au pied du podium. En dominant Le Havre, les hommes de Thierry Froger renouent avec le succès à Duvauchelle pour la première fois depuis le 7 août. Le vétéran Jean-Michel Lesage (38 ans) avait ouvert la voie d'une belle reprise de volée de l'entrée de la surface. Mathieu Duhamel lui a répondu en faveur des Normands, mais les locaux ont très vite repris l'avantage sur une réalisation de Florent Mollet. Opportuniste dans la surface, l'homme en forme du moment inscrit son troisième but cette semaine après son doublé à Tours.

AC Ajaccio 1-0 Auxerre

But : Julien Toudic (4e) pour l'ACA

« Soutien à Sainati » , peut-on lire dans les tribunes de François-Coty. Les supporters sont solidaires de Joris Sainati, qui vient de prendre 16 mois de suspension ferme à cause de deux violents coups de poing infligés à des Niortais au début du mois. Sur le terrain, l'AC Ajaccio gagne pour la première fois de la saison et redresse un peu la barre après un début de championnat catastrophique, le pire depuis le retour de l'ACA au sein du foot pro en 1998.

Valenciennes 0-0 Tours


Pas grand-chose à signaler au stade du Hainaut. Score nul et vierge entre deux formations du milieu de tableau. VAFC enregistre son deuxième 0-0 à domicile de la saison et n'a toujours pas gagné chez lui. Tours s'était imposé dans ce stade la saison passée, mais n'a pas réussi à rééditer cette performances à cause notamment d'une infirmerie plutôt fournie.

Niort 1-1 Clermont

Buts : Djiman Koukou (90e) pour les Chamois // Famara Diedhiou (71e) pour les Auvergnats

Clermont n'a plus battu Niort depuis 2007, la série se poursuit. Les Auvergnats croyaient pourtant offrir la victoire à leur coach, Corinne Diacre, prolongée cette semaine jusqu'en 2018, mais les Niortais ont arraché le match nul à la dernière minute. Le superbe ciseau de Famara Diedhiou restera tout de même comme la plus belle réalisation de la soirée. Au classement, Niort se rapproche dangereusement de la zone rouge, sous la menace de l'AC Ajaccio.

⇒ Résultats et classement de Ligue 2

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Pour cette saison, il faudrait peut-être arrêter de nous qualifier (Brest) de prétendant à la montée. Ce serait vraiment très étonnant qu'on se batte pour...

Sinon, une soirée pleine de révolte pour les équipes ayant foiré leur début de saison... Je plains les mecs qui se sont tentés un petit Loto Foot.


Ca fait plaisir un supporter Croco.
Tu penses que vs avez l'éffectif pour une remuntada (de 9p sur le 17é, de tête?). Je demande parceque cette saison je ne connais pas bien les forces en présence au sein de la L2.
En tout c'est tout le mal que je souhaite aux Nîmois. THE vrai club de foot de la règion !
*en tout cas
3 buts en 1ère mi temps...
Liguee1 Ligue 2 même combat
Davethesith Niveau : Loisir
J'adore les Corses ! Soutien à un type qui donne des coups de poing au lieu de jouer au ballon ! Et après, ça s'étonne qu'on ne leur serve que des "clichés" !!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 7