1. // Ligue 2 – J1 – Auxerre-Lens

Lens, le budget comme mirage ?

Avec un budget de 41 millions d’euros, le RC Lens se place largement au-dessus de la concurrence à ce niveau. Mais l’intersaison a paru hésitante, entre départs de joueurs cadres et arrivées de remplaçants au niveau incertain. Reste que les dirigeants n'ont pas le droit à l'erreur.

Modififié
C’est un cri du cœur qu’a lancé ce bon vieux Gervais Martel il y a quelques jours dans les colonnes de France Football. « J’en ai marre de ce championnat, a-t-il soufflé en évoquant la Ligue 2. J’ai du respect pour tous mes collègues qui se battent comme nous dans cette division. Elle est très difficile et n’a parfois rien à envier à la Ligue 1, mais j’ai envie de retrouver le niveau du dessus. » À l’issue de la saison 2006/2007, la RC Lens terminait cinquième de L1, avec comme leaders Hilton, Keita, Itandje, Dindane, Demont, Carrière ou encore Cousin. Une belle époque. Le dernier âge d’or en date du club artésien, en soi. Depuis, plus un seul top 5 n’a été observé. Pire, il y a eu la L2 à se coltiner du côté de Bollaert : cinq saisons disputées dans l’antichambre de l’élite sur les neuf dernières. Forcément, la lassitude et la frustration sont difficiles à masquer pour Martel comme pour pour l’ensemble du peuple sang et or. Le RCL croyait bien pouvoir réussir à s’extraire de cette deuxième division en fin de saison dernière, mais il a été la principale et cruelle victime de la dernière journée haletante et un peu folle, avec une promotion arrachée in extrémis par Amiens au bout du temps additionnel. Conséquence, il faut maintenant se résigner à disputer au moins une saison de plus dans cette division, avec un niveau en apparence plus relevé que les saisons précédentes (notamment en raison des ambitions retrouvées d’Auxerre, son adversaire du soir).

Une équipe à reconstruire


Avec seulement deux accès directs pour la L1, il s’agit de ne pas se louper et d’être opérationnels avant même la fin de l'été. Les Lensois le seront-ils ? Difficile de répondre. On peut néanmoins émettre quelques doutes quant à l’équilibre d’un collectif qui a tout de même perdu des éléments importants durant l’intersaison. Les principales pertes se nomment Bourigeaud, l’enfant du pays, Lala et Hafez. Le résultat de cette petite saignée ? Il y a désormais des inconnus concernant les postes de latéraux et du milieu de terrain. Sur les côtés, deux étrangers ont été recrutés : le Grec Tasoulis et l’Espagnol Lemos. Dans l’entrejeu, c’est le Rennais Chantôme qui a fait le chemin inverse de Bourigeaud. Pour l’instant, ce sont les seuls changements à signaler mais rien ne dit que l’effectif ne bougera pas d’ici la fin du mercato, avec encore quelques joueurs cadres courtisés, comme Bostock et Zoubir, tandis que Lopez et Duverne semblent partis pour rester, de même que Douchez (malgré quelques anicroches avec son entraîneur Alain Casanova).

Le Racing en sang et pleurs

Des infrastructures de L1 en L2


Pour ce qui est des finances, le RCL a annoncé un budget 2017/2018 très important, à hauteur de 41 millions d’euros, soit plus de deux deux fois celui d'Auxerre (second plus gros budget du championnat avec vingt millions) ! « Ça peut paraître ambitieux mais on s’est donné de la latitude sur la masse salariale des joueurs auprès de la DNCG, a justifié le nouveau directeur général Arnaud Pouille. Toute la difficulté de présenter un budget le 15 mai est de ne pas connaître tes mouvements dans un effectif. Il ne faut pas une rupture pour financer les entrées ou les sorties. Je ne pense pas qu’on sera à 41 M€ de charges hors mutations au budget l’an prochain, mais en le présentant ainsi, ça nous permet de ne pas mener une politique harassante. » La masse salariale n’est pas le seul paramètre à prendre en compte : un tel budget s’explique aussi par les importantes charges d’un club possédant des infrastructures de niveau L1 – Bollaert rénové et centre de La Gaillette – difficiles à financer quand on vit à l’étage en-dessous. Alors, en attendant de remonter, le club continue de miser sur des ventes lucratives régulières et un actionnaire conciliant pour éponger si nécessaire.

Nouvel organigramme


Heureusement pour les supporters lensois, ce n’est plus le trouble Hafiz Mammadov qui est à la tête du club, mais la holding Solferino, d’apparence bien plus fiable et plus sérieuse. Depuis cet été, son boss Joseph Oughoulian a mis en place un nouvel organigramme a priori solide, avec la nomination d’Arnaud Pouille, ancien directeur financier, à la direction générale. Il rejoint Jocelyn Blanchard, en charge de la direction sportive, et Gervais Martel en électron moins libre qu’auparavant, toujours président emblématique mais désormais plus cadré. Un président « animateur  » , comme il se définit lui-même. Impatient, comme tous les Artésiens, de retrouver le plus rapidement possible la L1, le gouailleur Martel a annoncé vouloir encore deux recrues d’ici la fin de la période des transferts. Sportivement comme financièrement, le RC Lens reste encore bancale et en chantier. Cela étant, les supporters doivent finir par s’y habituer…



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
:'(
Ce n'est pas encore fait pour Chantôme à Lens.
sequane77 Niveau : CFA2
Recruter chantome ça serait vraiment pas mal du tout.il a fait ces preuves.
C'est clair que ça serait une bonne recrue. Cela fait plusieurs années que le club le veut d'ailleurs. Un joueur de L1 expérimenté, on va pas cracher dessus. Et puis ça permettrait peut-être à Bostock de jouer un cran plus haut.
andreas mollard Niveau : CFA2
Chantome sauf retournement de situation, ne viendra pas (salaire demandé par Mossieur trop important) on est donc sur rolland de courtrait.
Joueur Ok pour venir mais le club demande 1.5 M....est ce qu'un joueur de L2 vaut cette somme? et le club est il seulement prêt à la débourser?
3 réponses à ce commentaire.
Je commenterai bien un peu plus, mais cette saison me déprime déjà d'avance.
Lens l'an dernier était au dessus de tout le monde techniquement, à part peut-être Brest. Malheureusement les joueurs ont souvent fait preuve de suffisance et se sont vus plus beau qu'ils ne sont vraiment, ça a nui au collectif et pour ne rien arranger j'ai l'impression que certains choix hasardeux de Casanova ont fini de mettre Lens à terre. Sans tomber dans le cliché, si les joueurs lensois respectaient l'histoire de la région et finissaient sur les genoux comme ses habitants plutôt que chercher les like en posant avec des écharpe "Anti-lillois" ou en faisant sa propre pub sur Twitter & autres, ça irait sans doute mieux.

Cette saison, je vois Lens, Brest et Auxerre comme les grands favoris. Bien entendu, la saison va être folle et des équipes vont se mêler à la lutte.
Ce commentaire a été modifié.
Oui, tu tombes bien dans les clichés. Ah si seulement les joueurs n'avaient pas internet, n'étaient payé que le SMIC et travaillait à la mine, c'est sur on serait champions !
La saison dernière, j'ai vu plus d'insuffisance tactique que de suffisance technique.
1 réponse à ce commentaire.
TonyGo(Go)al Niveau : Loisir
Je crois que le pire avec la ligue 2, c’est de devoir suivre les matchs les lundis soir.
Putain, les mecs de la ligue sont vraiment des cons, et je pèse mes mots. Lens étant le seul club à remplir convenablement son stade et à être suivi par un public nombreux (depuis la montée de Strasbourg, sorry pour les autres clubs mais regardez les chiffres des affluences de ligue 2 sur l’exercice 2016-2017…), c’est systématiquement sur lui que retombe cette diffusion télévisuelle pourrie.

Certains me diront « droits TV supplémentaires » ? Mon C***, on est en ligue 2, combien ils pèsent les droits TV les gars ?

Par contre, parlons équité sportive. Les 2 clubs qui jouent les lundis soirs se trouvent dans la même situation que l’équipe qui arrive en séance de tir au buts et qui tire en seconde. Elle connait déjà le résultat, et se trouve à jouer (ou tirer) avec une pression psychologique accrue.
Le fait que Lens joue la moitié de ses matchs de ligue 2 les Lundis soirs impacte forcément ses résultats. Quand tous tes adversaires directs pour la montée ont gagné le vendredi soir à 3 jours de la fin du championnat, difficile de passer un weekend serein en attendant le Lundi soir… Au moment où tu rentres sur le terrain, tu sais que tu n’as pas le droit à l’erreur, t’as cogité 72h, bref, le risque que tu « peines » sur le terrain est accru…

Attention, cet impact est modéré, j’en conviens, les mecs sont des pros, ils sont sensés gérer la pression, etc… Oui, très certainement.

Il n’empêche que cet état de fait a tout de même un prix, aussi minime soit-il : 2 ? 3 ? allez, 4 points mal négociés, voire perdu à la fin de la saison ?

Sortez les calculettes : on en serait où, ce lundi 31 juillet, avec 2,3 voire 4 points de plus à la fin du dernier exercice ?
sequane77 Niveau : CFA2
Ç est clair, je commence à 4h demain, ça va piquer.
Par contre les droits tv jouent énormément même en ligue 2.
1 réponse à ce commentaire.
Cette saison risque d'être longue si notre ami Casanova reste. Contre la Gantoise c'était affreux.
sequane77 Niveau : CFA2
Et il sait de quoi il parle, François est un expert des mandats interminables.
1 réponse à ce commentaire.
thierrit en rit Niveau : District
Les fantasmes autour du "gros budget" apportent plus de doutes que de certitudes. Mes amis lensois sont passés par tellement d'illusions et de désenchantements ces dernières années qu'ils sont un peu blasés...
Une seule certitude : si Lens est en Ligue 1, en ligue 2 ou en National l'an prochain, la ferveur populaire sera toujours au rendez-vous !
41 millions d'euros pour un championnat qu'on arrivera pas à écraser...
VascoVince Niveau : DHR
La gestion de l'effectif est catastrophique.
L'affaire Douchez illustre bien ça.
Je crains le pire pour cette saison (ventre mou, voire deuxième partie de tableau).
andreas mollard Niveau : CFA2
Si on a deux arrivées (ailier/ milieu déf voire relayeur) et qu'on ne perd personne d'autre ça pourrait passer...lopez/madri/zoubir/fortuné voire gerrard devant, personne fait mieux en ligue 2......

sauf qu'on a un entraineur de merde.

Je le soupçonne de vouloir retenter la défense à 3 qui nous avait si bien réussi la saison dernière (première victoire fin septembre tout de même).
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 40 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103